nicopasta Publication: 8 décembre 2008 Partager Publication: 8 décembre 2008 Bonsoir Hier soir je suis passé à la gare de Paris-Lyon, et j'ai pu constaté que la numérotation des voies est pour le moins "bordélique". Il y a des voies à lettres, de A à N, mais il manque la B et la F, et les voies à numéros, de 5 à 23, mais il manque tous les numéros pairs. Et quid des voies 1 à 4 ? Quelqu'un a t'il les explications et l'origine de cette organisation ? Merci Nico Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 8 décembre 2008 Partager Publication: 8 décembre 2008 (modifié) Pour les voies a chiffres (toutes les voies sont impaires) seules les Voies 1 et 3 manques, on peut penser qu'il n'y aurait pas eu de voie 1 afin qu'il n'y est pas de confusion avec le voie principale V1 je n'ai pas d'explication pour la 3 Pour les voie a lettres la voie B a existée il y a bien longtemps (je ne l'ai jamais connu) mais on m'a raconté qu'elle avait été supprimée lors de la refonte du plan de voie pour l'arrivée du TGV. Pas d'explication pour l'absence de la Voie F, peut-etre le même problème Modifié 8 décembre 2008 par Vinces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 (modifié) Bonsoir Hier soir je suis passé à la gare de Paris-Lyon, et j'ai pu constaté que la numérotation des voies est pour le moins "bordélique". Il y a des voies à lettres, de A à N, mais il manque la B et la F, et les voies à numéros, de 5 à 23, mais il manque tous les numéros pairs. Et quid des voies 1 à 4 ? Quelqu'un a t'il les explications et l'origine de cette organisation ? Merci Nico Alors, on y va : les voies chiffres sont impaires, parce que jusqu'à une époque récente, aucun train n'arrivait sur ce plateau. La voie 3, courte, d'où partaient en particulier lézards verts et Cisalpin a disparu à l'occasion du réaménagement pour les TGV. Les 21 et 23 sont récentes Je n'ai jamais connu de voie 1, bien qu'ayant foulé les quais de la gare depuis 1954. Même avant, il n'y aurait pas eu la place entre la 3 et la A. Les voies lettres : de même, je n'ai jamais connu de voie B. Je ne sais pas s'il y en avait une du temps du PLM, ou avant l'électrification. Mon père ne s'en souvient pas. La voie F a elle aussi disparu pour le TGV, alors que la voie N a été créée à la même époque (mais un peu plus tôt je crois) Différents projets d'aligner toutes les voies se heurtent à la salle des pas perdus et à la fresque qui sont classées. Reprendre tout le plateau d'appareils de voies est un travail colossal, et maintenant que les trémies du Charolais pourraient être démolies, je pense que celle des 1M/2M vers la gare souterraine bloque toute nouvelle velléité de ce genre. Modifié 9 décembre 2008 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 9 décembre 2008 Auteur Partager Publication: 9 décembre 2008 Merci pour toutes ses explications okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Un petit complément : les voies 25 et 27 existent... mais sont bien cachées okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Un petit complément : les voies 25 et 27 existent... mais sont bien cachées Les plateformes, tu veux dire..... Tes expliquations sur les voies manquantes sont intérressantes, pour la voie B supprimée je tenais l'info d'un ancien chef de feuille de PCS partie en retraite voici 8 ou 10 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Un petit complément : les voies 25 et 27 existent... mais sont bien cachées dans le centre de tri ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 dans le centre de tri ? Tout le long de la voie 23 (et du parking donc) et sous le centre de tri en effet... Sauf que tant qu'il est debout (le centre de tri) : pas possible de faire passer des trains... Sous le bitume, la plate-forme hihi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Il y a même une voie 14, mais sans quai. Du moins il y avait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Il y a même une voie 14, mais sans quai. Du moins il y avait. Il existe toujours un " tiroir 14 " entre la gare de Lyon et Bercy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Merci Roukmoute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Salut même version pour moi , j'avais entendu la suppression des voies B et F pour la mise en place du quai de service entre les voies du TGV (car au lancement de TGV, parait-il qu'il ne fallait pas mélanger chariot de service et voyageur, d'où la création de quais de service et de voies encadrées par 2 quais... Etait-ce la bonne explication ?) Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Je suis comme 5121, même avant le TGV, il "manquait" une voie. La voie A était contiguë à la C, ensuite D, E, F. Du moins, si mes souvenirs sont fidèles. Je recherche des images de l'èpoque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 (modifié) Salut même version pour moi , j'avais entendu la suppression des voies B et F pour la mise en place du quai de service entre les voies du TGV (car au lancement de TGV, parait-il qu'il ne fallait pas mélanger chariot de service et voyageur, d'où la création de quais de service et de voies encadrées par 2 quais... Etait-ce la bonne explication ?) Yaya NON ! Depuis au moins l'électrification en 1950, et peut-être même du temps du PLM, il n'y avait pas de voie B ! voilà l'occupation de voies vers 13 h en 1965 : voie 3 : Cisalpin voie A : Mistral voie C : omnibus Villeneuve voie D : direct Villeneuve - omnibus Corbeil/Melun voie E : " " - omnibus Combs/Melun tous les uns à côté des autres. Seule la voie F a été supprimée pour l'arrivée du TGV, les C,D et E ont été déplacées pour installer les quais de service Modifié 9 décembre 2008 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Nos souvenirs correspondent, 5121. Années 60 et 70. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 (modifié) voici le plan de la gare avant la mise en service de la gare souterraine (1980). de haut en bas : bleu clair : voies 19 à 5 bleu foncé : 3 rouge : A,C,D,E jaune : F vert : G à M en pointillé, voies souterraines banlieue les nouvelles voies A à E pour introduction des TGV ont pris la place des A à F de ce plan ça vous va maintenant ? raison de la modification du 14.1.10 : insertion de l'image disparue en même temps que l'accès au site hébergeur Modifié 14 février 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 Parfait, parfait, 5121. Ton pseudo me fait dire que tu as du pas mal la fréquenter, cette gare de Lyon. Moi, c'était voie D pour Ris-Orangis. Le must, c'était de prendre le 18h02 pour Malesherbes (il ne partait pas de la D, lui), arrêts Vigneux et ensuite Ris. En rame tractée, voiture à compartiment et 9300. relais par 141R à Corbeil avant les 67000. Merci pour le plan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 9 décembre 2008 Partager Publication: 9 décembre 2008 (modifié) Parfait, parfait, 5121. Ton pseudo me fait dire que tu as du pas mal la fréquenter, cette gare de Lyon. Moi, c'était voie D pour Ris-Orangis. Le must, c'était de prendre le 18h02 pour Malesherbes (il ne partait pas de la D, lui), arrêts Vigneux et ensuite Ris. En rame tractée, voiture à compartiment et 9300. relais par 141R à Corbeil avant les 67000. Merci pour le plan. J'ai habité Ris en 1967-68. A l'été 67, j'ai même fait deux fois un de ces trains de 3 pattes avec une 8000, de Corbeil à Paris, 141 R aussi de Malesherbes à Corbeil Modifié 9 décembre 2008 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aymeric92 Publication: 29 décembre 2008 Partager Publication: 29 décembre 2008 J'ai habité Ris en 1967-68. A l'été 67, j'ai même fait deux fois un de ces trains de 3 pattes avec une 8000, de Corbeil à Paris, 141 R aussi de Malesherbes à Corbeil ce plan est génial, je cherche des plans aussi detaillés que celui-ci pour les grandes gare parisiennes et françaises! y en aurait-il d'autres sur le web ou quelqu'un en aurait svp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité technicentre Publication: 31 décembre 2008 Partager Publication: 31 décembre 2008 Désolé pour le plan j'ai pas... Par contre, moi, je peux expliquer pourquoi les voies à chiffres sont plus loin que celles à lettres: Aux débuts du débarcadère, les trains à l'arrivée des quelques liaisons arrivaient sur les voies côté rue de Bercy et repartaient côté rue de Chalon. Les machines éaient sorties par des tiroirs intermédiaires et envoyées au dépot. Les trains étaient manoeuvrés à coups de mulets ou à bras d'hommes, par le biais de voies transversales et de petites plaques tournantes, le "petit entretient" (nettoyage intérieur/ extèrieur, garnissage des poêls à charbons du chauffage et lampes à huile de l'éclairage+petite menuiserie) était réalisé pendant ce stationnement... Puis à l'aide d'autres plaques tournantes, les trains étaient reformés pour repartir dans l'autre sens... Seul truc que les pionniers n'avaient pas pensé, c'est qu'il y aurait de plus en plus de trains... Donc les voies transversales ont étés de plus en plus courtes, il y avait de moins en moins de temps pour faire ce petit entretient et les voitures à bogies sont apparues... Même si il y a eu des translations de véhicules à bogies pas les plaques tournantes, c'était un beau bordel à faire et les voitures de plus en plus lourdes... Donc vers 1890 il a été décidé de créer le plateau des voies à lettres pour ce petit entretient... Seulement en 1910, il a lui ausi été bouffé par la gare et la galerie des fresques a été modifiée pour le rejoindre... Mais où est passé le petit entretient? Paris lavage (actuel Bercy TGV) était déjà plein, le Charollais aussi. Il fût donc décidé de créer un atelier de petit entretient à Villeneuve Prairie où il y avait depuis 1884 un atelier de wagonnage à l'emplacement acteul du batiment D ou 75... Dernière précision, le grand entretient, ancètre de nos EIMM et technicentres actuels était dans les locaux qui servent aux TGV à Triage et s'appelaient Villeneuve voitures. C'est là que les 3 pattes PLM ont été métalisées, que les premiers trains auto (TA 54 si je me rappelle bien) ont été fait en utilisant des chassis de 3 pattes et que bien des voitures ont été faites comme le fourgon générateur rouge dit la "grand-mère" qui délivrait du 3X600 V pour les premiers TEE... Tout ces renseignements ont été sortis de l'historique de Villeneuve Prairie. Si vous voulez voir des traces très visibles des anciens aménagements de Gare de Lyon, regardez bien les voies et piliers de la Gare d'Austerlitz qui lui est contemporaine et qui n'a pas connu le passage du TGV pour l'instant. On voit à certains endroits encore les tiroirs pour retirer les machines de routes, les joints de rails de chaque côté des petites plaques tournantes (diamètre de 4 mètres environ), les piliers centraux qui ne sont pas n'importe où... Bonne chasse à ces détails qui sont encore présents mais pour combien de temps? lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 31 décembre 2008 Partager Publication: 31 décembre 2008 (modifié) Merci Technicentre, passionnantes tes explications. Je vais regarder tout ça de plus près. C"est passionnant l'histoire industrielle. Merci beaucoup Modifié 31 décembre 2008 par aldo500 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
catenaire1500v Publication: 25 février 2009 Partager Publication: 25 février 2009 Bonsoir, j'ai lu avec attention ce fil consacré a la gare de Lyon que j'apprécie tout particulièrement (enfin j'appréciais avant l'arrivée des TGV) Perso je n'ai jamais connu la voie "B" celle-ci ayant du être supprimé depuis des lustres La voie "F" elle disparue lors des travaux de la fin des années 70 début 80 lors de la mofication du plateau des voies a lettres suite a la création des voies A-C-D-E-G désormais équipées de fosse de visite pour les "demi-tour" des rames TGV. Il est a noter que sur cette plateforme de voies a lettres, les voies A-C-D-E étaient les voies réservées a la banlieue avant la création de la GSB. Par contre une voie 21 existait bien déjà avant la métamorphose de la gare dans les années 80, mais très courte et uniquement utilisée par les services de la poste la plate forme des voies à lettres correspond a l'ancienne gare, la nouvelle étant la partie desservie par les voies a chiffre (3 à 19 qui est devenue 5 à 23) La partie gare "voies a chiffres" correspond aux voies gérées par le poste 2 et étaient jusque dans les années 90 (création de la voie 2 quater qui a bouleversée la donne en matière de départ et d'arrivée en gare) les voies de départ. La plate forme a voies à lettres étant gérées par le poste 1 servaient quant à elle aux arrivées (quelque part pour les voyageurs,c'était un peu moins le foutoir). Durant la fin des années 70 et début 80 les travaux préparatoires de l'arrivée du TGV ont défigurés la gare de Lyon, si la plateforme des voies a chiffres a été relativement épargnée malgrès le léger raccourcissement des voies,la création des voies 21 & 23 (la plateforme des voies 25 & 27 ayant été confectionnées en même temps mais comblée pour la création "temporaire" du parking) avec leurs horribles abri de quai, la suppression du parc postal et la fermeture du dépot du charolais (je dis fermeture, car vu ce qu'il en reste ), en revanche la plateforme des voies a lettres a subbie de nombreuses modification: création des voies sur fosse, suppression de la samada et du faisceaux de nettoyage des rames banlieues (en prévision de la création de la GSB), création de la voie "N" après démolition de la facade de la gare coté rue de Bercy , suppression des voies 3 et 4 donnant accès aux "sablières" avec le parc a combustible ou venaient s'approvitionner les pacific et autres mikado ou se trouve a l'heure actuelle la sixième cisaille. Voila, pas facile a expliquer par écrit tout ça pour que ce soit compréhensible, mais en une trentaine d'année,la gare de Lyon a bien changé et ce n'est pas finie d'ici l'horizon 2010 / 2012, les voies 25 et 27 devraient voir le jour, le batiment de l'ex tri postal serait en partie ou completement rasé,les poste 1 & 2 devraient être remplacés par un poste ultra moderne et d'autres important travaux devraient voir le jour sur le site de Bercy-conflans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 25 février 2009 Partager Publication: 25 février 2009 (modifié) Il est a noter que sur cette plateforme de voies a lettres, les voies A-C-D-E étaient les voies réservées a la banlieue avant la création de la GSB. CDE seulement, la A était réservée aux grands rapides (Mistral, Train Bleu etc...), étant la plus longue du côté des départs. Il arrivait de basculer sur A-C-D mais c'était très rare. Puisque ce sujet ressort, voici une photo de la gare de Lyon et du Charolais en 1955. Voir les 5100 toutes neuves au fasceau Villot (là où les Zézettes 7100 déraillaient) Que l'auteur me pardonne, mais ce genre de document ne devrait pas rester dans les tiroirs (je pense qu'elle vient du spécial "le Train" sur la ligne Paris-Lyon) édition du 14.1.10 : même raison que ci-dessus Modifié 14 février 2010 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
catenaire1500v Publication: 26 février 2009 Partager Publication: 26 février 2009 CDE seulement, la A était réservée aux grands rapides (Mistral, Train Bleu etc...), étant la plus longue du côté des départs. Il arrivait de basculer sur A-C-D mais c'était très rare. Puisque ce sujet ressort, voici une photo de la gare de Lyon et du Charolais en 1955. Voir les 5100 toutes neuves au fasceau Villot (là où les Zézettes 7100 déraillaient) Que l'auteur me pardonne, mais ce genre de document ne devrait pas rester dans les tiroirs (je pense qu'elle vient du spécial "le Train" sur la ligne Paris-Lyon) Un très grand merci pour ce superbe cadeau La gare de Lyon a sa grande époque souvenirs souvenirs Méa culpa pour la voie "A" effectivement, elle était souvent affectée aux Trans Europ Express (la mémoire joue parfois des tours) En revanche, en gare de Lyon,coté banlieue, il n'y a jamais eu (du moins a ma connaissance) de Z7100 (les "zezettes"), on a eu les Z 5100 et Z 5300 avant l'arrivée d'engin plus moderne au début des années 80 lors de la mise en service de la GSB,comme les Z 5600 ou plus tard les Z 20500 (avec entre temps, des RIB venues de PSL avec 8500 ou des rames constituées des voitures des futures Z 5600 avec à chaque extrémité une 8500, les motrices Z 5600 n'ayant pas encore été livrées). Sur la photo,on peu y voir les rotondes nord et centre du dépôt du charolais (il manque la rotonde sud situé plus a droite du batiment administratif) On y voit également une petite remise entre ces deux rotondes chose qui m'était inconnue,quelques vingt années plus tard ou a cet endroit se trouvait "la charge" ou se ravitaillaient les 67400 et 72000 de la ligne du Bourbonnais. La grande halle du charolais ou "sévissait" le sernam Le parc postal A l'extrème droite, les voies des sablières avec le tobogan à charbon qui a résisté jusqu'en 1978/1979 et qui a disparu tout comme la sous station de Paris lors de la création de la sixième cisaille et du remaniement du plateau de voies en vue de la création de la GSB Que de souvenirs, ça fait plaisir de voir ça, époque que je n'ai connu que peu de temps malheureusement, étant arrivé au début des grands de la gare. Il aurait été intéréssant d'avoir une vue aérienne de la gare ainsi que du dépôt afin de se re mémoriser le plan des voies de l'époque ou tout du moins avant 1980 (parfois avec le temps, la mémoire joue des tour) Un TRES TRES grand merci okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 26 février 2009 Partager Publication: 26 février 2009 y pas de quoi ! Les Z-7100 ne faisaient pas de la banlieue mais les express Paris-Dijon 101/102, 103/104 etc .. A la suite de ces déraillements, elles ont été limitées au parcours Dijon-Sens sur d'autres trains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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