Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève en PACA


JLo

Messages recommandés

Comme fait d'exprès, une nouvelle grève régionale touche notre chère région.

Demain, en fait à partir de ce soir, vers 18-20H, ce n'est pas encore fixé à cette heure,

un mouvement de grève touchant une certaine catégorie du personnel va avoir lieu.

okok Or, il n'y a aucun information quand à l'objet de cette grève de la semaine...

On peut juste savoir qu'il y aura des trains qui ne circuleront pas entre ce soir 18-20H et jeudi vers 8H...

Même les listes affichées en gare ne sont pas complètes, et surtout certaines sont contradictoires....

Enfin, certaines personnes connaissent-elles les causes cette fois-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Les plus actifs dans ce sujet

Comme fait d'exprès, une nouvelle grève régionale touche notre chère région.

Demain, en fait à partir de ce soir, vers 18-20H, ce n'est pas encore fixé à cette heure,

un mouvement de grève touchant une certaine catégorie du personnel va avoir lieu.

okok Or, il n'y a aucun information quand à l'objet de cette grève de la semaine...

On peut juste savoir qu'il y aura des trains qui ne circuleront pas entre ce soir 18-20H et jeudi vers 8H...

Même les listes affichées en gare ne sont pas complètes, et surtout certaines sont contradictoires....

Enfin, certaines personnes connaissent-elles les causes cette fois-ci ?

Je crois qu'il s'agit d'un preavis posé par les adc de NICE surement suite aux roulements et grilles que la direction leur a donné....

Sur Marseille,le preavis est prevu pour le 12 à 20H....

Maintenant il ne tient qu'à la direction de discuter des points du preavis pour eviter la greve...car il faut quand meme savoir que si demain il y a greve ça voudra dire que pendant les 5 jours qui la precedent censés permettre de trouver une solution,la direction aura laisser la situation s'envenimer en ne négociant pas....

Apres c'est sur ce sont les usagers qui trinquent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A chaque changement de service il y a souvent un preavis en region PACA,

je voulait savoir ce que la direction a chaque fois tente d'imposer ?

et surtout qui provoque le mecontentement des personnels ???

Car nous ici a Paris, on ne sait rien de ce qui est manigancé. Je me souviens que le dernier changement de service, c'etait la remise a plat des accords locaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque changement de service il y a souvent un preavis en region PACA,

je voulait savoir ce que la direction a chaque fois tente d'imposer ?

et surtout qui provoque le mecontentement des personnels ???

Car nous ici a Paris, on ne sait rien de ce qui est manigancé. Je me souviens que le dernier changement de service, c'etait la remise a plat des accords locaux ...

Ah ça c'est deja fait chez nous....

Sur MARSEILLE c'est du entre autres à la reouverture de la ligne d'AIX et au cadencement (je suppose que sur NICE aussi)...

Comme ça fait deux ans qu'il y a des travaux et que pendant ce temps ils n'ont pas jugé bon d'enclencher des formations TB pour assurer la charge supplementaire, ils font venir des detachés en catastrophe et on mis à bloc de journées de 11h avec coupure à l'aller et au retour du RHR parce qu'ils sont à la cave....

Les grilles ont l'air d'etre aussi beaucoup moins bonnes avec nombreuses decades de six jours...

La premiere formation TB (avec objectif intenable de 80% de reussite pour toute formation) a ataqué il y a deux mois seulement alors que tu sais depuis deux ans qu'il te faudra du monde le 14 decembre!!!!

Si c'est pas fait expres pour mettre le bordel c'est vraiment de l'incompetence pure et simple.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

C'etait juste pour gagner un peu d'argent durant 2 ans donc ???

Argent qui sera redepensé immediatemment dans les detachements de CRL....

Et on pourri la vie des CRL locaux avec ces nouveau roulements.....

Meme le volontariat Fret pouvait sembler plus humain.

En tout cas, merci de ta reponse Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

La premiere formation TB (avec objectif intenable de 80% de reussite pour toute formation) a ataqué il y a deux mois seulement alors que tu sais depuis deux ans qu'il te faudra du monde le 14 decembre!!!!

Si c'est pas fait expres pour mettre le bordel c'est vraiment de l'incompetence pure et simple.....

On sait que je n'aime pas cracher dans la soupe mais la GPE (gestion prévisionnelle des emplois) est vraiment... affligeante !!! Et dans tous les métiers... Je te rassure : c'est bien de l'incompétence ! (enfin disons que personne n'est en mesure de faire son boulot correctement voila... et qu'à la fin c'est juste... nul !!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait juste pour gagner un peu d'argent durant 2 ans donc ???

Argent qui sera redepensé immediatemment dans les detachements de CRL....

Et on pourri la vie des CRL locaux avec ces nouveau roulements.....

Meme le volontariat Fret pouvait sembler plus humain.

En tout cas, merci de ta reponse Chris

De rien;en fait mon esprit tordu pousserait l'analyse un poil plus loin:

Tu veux avaliser l'idée que les journées TER doivent etre au taquet,faire rentrer les coupures dans quasiment toutes les JS comme un fait banal,etc,etc...

Du coup tu fais venir des détachés, qui avec un petit coup de pression des autorités en place sur le site quand à la longueur de leur detachement sont coincés et ne font pas greve de peur d'etre renvoyés chez eux,et comme ça tu ressors avec une mobilisation moins importante (pres de 30 detachés sur MBC) et le mouvement s'essoufle rapidement...

Et la boite met en place les roulements et les grilles comme elle l'entend...Les nouveaux adc de l'année prochaine arriveront sur ce fonctionnement et n'auront pas la sensation de degradation puisqu'ils n'auront pas connu avant....(alors que s'ils avaient été formé depuis deux ans oui!!!)

Qu'est ce que tu en penses???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

De rien;en fait mon esprit tordu pousserait l'analyse un poil plus loin:

Tu veux avaliser l'idée que les journées TER doivent etre au taquet,faire rentrer les coupures dans quasiment toutes les JS comme un fait banal,etc,etc...

Du coup tu fais venir des détachés, qui avec un petit coup de pression des autorités en place sur le site quand à la longueur de leur detachement sont coincés et ne font pas greve de peur d'etre renvoyés chez eux,et comme ça tu ressors avec une mobilisation moins importante (pres de 30 detachés sur MBC) et le mouvement s'essoufle rapidement...

Et la boite met en place les roulements et les grilles comme elle l'entend...Les nouveaux adc de l'année prochaine arriveront sur ce fonctionnement et n'auront pas la sensation de degradation puisqu'ils n'auront pas connu avant....(alors que s'ils avaient été formé depuis deux ans oui!!!)

Qu'est ce que tu en penses???

C'est tres vicieux, mais tres plausible,

faut aussi se faire a l'idée que, comme pour le Fret, les EF privées bosseront au taquet, coupures, et tout le toutim...

C'est peut etre egalement strategique pour affronter ces futurs concurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça c'est deja fait chez nous....

Sur MARSEILLE c'est du entre autres à la reouverture de la ligne d'AIX et au cadencement (je suppose que sur NICE aussi)...

Comme ça fait deux ans qu'il y a des travaux et que pendant ce temps ils n'ont pas jugé bon d'enclencher des formations TB pour assurer la charge supplementaire, ils font venir des detachés en catastrophe et on mis à bloc de journées de 11h avec coupure à l'aller et au retour du RHR parce qu'ils sont à la cave....

Les grilles ont l'air d'etre aussi beaucoup moins bonnes avec nombreuses decades de six jours...

La premiere formation TB (avec objectif intenable de 80% de reussite pour toute formation) a ataqué il y a deux mois seulement alors que tu sais depuis deux ans qu'il te faudra du monde le 14 decembre!!!!

Si c'est pas fait expres pour mettre le bordel c'est vraiment de l'incompetence pure et simple.....

Pas forcément de l'incompétence. J'ai cru comprendre que beaucoup de paris ont été fait sur la modification du RH. Celle-ci n'étant pas passée, le plan B était le volontariat. Exemple à Annemasse, les CRML devaient reprendre toute la charge FRET, les TB étant dédiés TER. Evidemment, ça supposait que tous les CRML soient volontaires, et visiblement les chefs n'imaginaient pas le contraire. Ce projet étant repoussé, ça fait donc des TB qu'on doit à nouveau utiliser pour du Fret, alors qu'ils auraient pu être libérés pour le TER.

J'imagine que ce problème n'est pas uniquement sur Annemasse, on doit le retrouver un peu partout.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément de l'incompétence. J'ai cru comprendre que beaucoup de paris ont été fait sur la modification du RH. Celle-ci n'étant pas passée, le plan B était le volontariat. Exemple à Annemasse, les CRML devaient reprendre toute la charge FRET, les TB étant dédiés TER. Evidemment, ça supposait que tous les CRML soient volontaires, et visiblement les chefs n'imaginaient pas le contraire. Ce projet étant repoussé, ça fait donc des TB qu'on doit à nouveau utiliser pour du Fret, alors qu'ils auraient pu être libérés pour le TER.

J'imagine que ce problème n'est pas uniquement sur Annemasse, on doit le retrouver un peu partout.

Gom

C'est aussi une possibilité;cependant en sachant que tu n'auras pas les billes au niveau du volontariat avant novembre,c'est quand meme prendre un TRES GROS RISQUE de te retrouver à poil...

Quoi qu'il en soit à partir du moment ou le RH pour tous les adc FRET n'etait pas faisable soit JUIN ça laissait quand meme de juillet à decembre (je sais c'est les protocolaires et faire des formations là c'est pas evident) pour mettre des CRML en formation TB soit 6 mois et ils auraient été presque dans les clous....

La ou c'est drole c'est qu'a Anemasse il ne doivent pas etre trop sous la table quand meme parce qu'il y a un TB de la bas qui est muté à Marseille depuis octobre....

Par contre ils ont pris des Grenoblois en détachement et comme Grenoble gagne de la charge parait il on a detaché des Chamberiens à Grenoble pour remplacer les Grenoblois détachés à Marseille!!!!

On a reçu aussi des Toulousains et des adc de Chalindrey...

Et le top c'est qu'ils sont soit pas voie unique ou BM,soit pas diesel,soit pas 25000V,et bien souvent tous pas XTER ou BGC....

Rien que ça,ça prouve l'incompetence...Tant qu'à faire envoie des adc qui te coutent pas 1 mois de formations en tout genre avant d'etre operationnels!!!

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une possibilité;cependant en sachant que tu n'auras pas les billes au niveau du volontariat avant novembre,c'est quand meme prendre un TRES GROS RISQUE de te retrouver à poil...

Quoi qu'il en soit à partir du moment ou le RH pour tous les adc FRET n'etait pas faisable soit JUIN ça laissait quand meme de juillet à decembre (je sais c'est les protocolaires et faire des formations là c'est pas evident) pour mettre des CRML en formation TB soit 6 mois et ils auraient été presque dans les clous....

La ou c'est drole c'est qu'a Anemasse il ne doivent pas etre trop sous la table quand meme parce qu'il y a un TB de la bas qui est muté à Marseille depuis octobre....

Par contre ils ont pris des Grenoblois en détachement et comme Grenoble gagne de la charge parait il on a detaché des Chamberiens à Grenoble pour remplacer les Grenoblois détachés à Marseille!!!!

On a reçu aussi des Toulousains et des adc de Chalindrey...

Et le top c'est qu'ils sont soit pas voie unique ou BM,soit pas diesel,soit pas 25000V,et bien souvent tous pas XTER ou BGC....

Rien que ça,ça prouve l'incompetence...Tant qu'à faire envoie des adc qui te coutent pas 1 mois de formations en tout genre avant d'etre operationnels!!!

Pour les détachements, je n'ai pas trop suivi. En tout cas, il y a pas mal d'inut' à Annemasse d'après ce que j'ai compris, donc le fait de garder du Fret ne gêne pas tout le monde. Les plus gênés doivent être les délégués syndiaux, qui souhaitent le roulement unique TER (cherchez l'erreur !).

Enfin c'est sûr que tout faire à la dernière minute implique inévitablement des erreurs...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour casser du cheminot, mais plutôt, si j'ai bien compris, pour casser ce principe qui veut qu'une grève commence à 20h, et que des trains soient supprimés dès 18h. J'ai cru comprendre que c'était ce qui l'énervait le plus.

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pour casser du cheminot, mais plutôt, si j'ai bien compris, pour casser ce principe qui veut qu'une grève commence à 20h, et que des trains soient supprimés dès 18h. J'ai cru comprendre que c'était ce qui l'énervait le plus.

Gom

Oiu mais quand meme,je suis tompbé par hasard sur le blog de JLO et le moins qu'on puisse dire c'est que greve ou pas greve ça casse un peu quand meme....

je me rappelle plus l'adresse du blog mais si JLO veut bien la mettre ici pour que vous puissiez vous faire une idée...

le probleme majeur dans ces situations c'est qu'inevitablement on va encore entendre "vivement la concurrence,vous etes des feignants,on vous paie quand meme pendant la greve....."

Alors qu'en fait dans une entreprise qui prone des qu'elle le peut devant les medias le "dialogue social",on laisse pourrir les situations jusqu'au conflit sciemment au lieu de negocier....

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remis la main dessus...

blog géré par JLO

Je ne suis peut-être qu'un ronchon, grognon, voire une grosse feignasse de cheminot, allez savoir, mais ce qui me dérange le plus sur ce blog, ce ne sont pas les dysfonctionnements que je déplore aussi, c'est le ton utilisé pour dire qu'il n'y a rien à dire, que les trains roulent à l'heure dans de bonnes conditions. Si l'auteur du blog pouvait me rassurer en m'expliquant que c'est une sorte d'humour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la grève de Vendredi 12 Déc à 20h00, il y avait la commission roulement ce matin, mardi 9 décembre.

j'ai pas d'autres infos.... desolé.

ps: samedi et dimanche, tous les train sont gratuit de Marseille à aix, suite à la réouverture de la ligne d'aix....

mais il y auras des trains ce week end ?????

Inauguration Samedi avec la Région, et Lundi avec Guillaume Pépy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis peut-être qu'un ronchon, grognon, voire une grosse feignasse de cheminot, allez savoir, mais ce qui me dérange le plus sur ce blog, ce ne sont pas les dysfonctionnements que je déplore aussi, c'est le ton utilisé pour dire qu'il n'y a rien à dire, que les trains roulent à l'heure dans de bonnes conditions. Si l'auteur du blog pouvait me rassurer en m'expliquant que c'est une sorte d'humour...

je ne sais pas si ça, c'est de l'humour, mais ça vient direct de ce site ...

pointer sur : Les privilèges des cheminots. Rève ou réalité ?

A les entendre parler, leur situation est très préoccupante. Ils n'auraient aucun droits ni privilèges.

Juste l'obligation de travailler...

Qui pourrait croire cela ?

Si on fait le tour (non exhaustif je tiens à le préciser) des leurs soi-disant non avantages ont obtient à peu près ceci en vrac:

- Statut asimilé fonctionnaire

- plan de carrière avec de nombreux échelons

- primes d'activités, diverses et variées

- sécurité sociale avec soins presques gratuits pour eux-même, leurs conjoints et enfants

- Mutuelle, idem que leur sécu

- Transports ferroviares gratuits pour eux-même, leurs conjoints et leurs enfants, et quelques membres de leur famille proches

- Adhésion à des syndicats puissants

- Des logements de fonction ! à des tarifs défiant toute concurence !

- RTT

- certains d'entre eux peuvent travailler deux jours d'affilé et avoir droit à TROIS jours de récupération

- revalorisations salariales fréquentes

- majoration des primes de travail

- pensions pour leurs familles

- faire acte de présence sans bouger de son siège dans les trains

- pas d'obligation de travail effectif !

- pouvoir faire une autre activité pour certains pendant leurs horaires de cheminots

...

la dedant, il y a des avantages officiels, et d'autres officieux, mais tous bel et bien réels.

Il n'y a qu'à prendre régulièrement le train pour le constater de visu...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Il est au top ce blog, encore une fois nous sommes des nantis...

C'est bizarre dans mon entourage, tout le monde me taquine sur la SNCF, mais aucun ne veut prendre ma place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous affolez pas, les cheminots, ça n'en vaut pas la peine. Je suis allé voir le blog en question, le ton suspicieux sur l'accident de personne laisse à penser que les suicides ou autres AP sont des complots entre les victimes et la SNCF pour pourrir la vie de ce monsieur.

Quand on n'est pas bien dans sa peau, c'est toujours de la faute des autres. Ca s'appelle une strategie d'adaptation aux difficultés de la vie inadapté, une forme mineure de trouble de l'adaptation sociale. On peut faire les mêmes blogs sur les médecins, les petits commerçants, la grande distribution...

Ca me rappelle Super Dupont et sa lutte contre l'Anti-France.

Le monde n'est pas fait pour moi et ne veut pas s'adapter BOUH!!!

Par contre, le post du monsieur a l'avantage de nous permettre d'avoir votre vision des difficultés en PACA et on comprend surtout que la situation difficile pour les voyageurs l'est d'abord pour les cheminots grâce à vos explications qui ne sont d'ailleurs pas reproduites sur ce blog.

Il y a le même malaise dans toutes les entreprises où les gains de productivité se font au détriment du respect des travailleurs.

Pour parler des hôpitaux, c'est la même chose, la situation y est très difficile pour les patients et les conditions de travail du personnels y sont très limites.

Se retourner contre le personnel est contre productif.

Bon, voilà que je cause sérieusement, je vais me faire éjecter du SLIP(l'anti france là encore).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oiu mais quand meme,je suis tompbé par hasard sur le blog de JLO et le moins qu'on puisse dire c'est que greve ou pas greve ça casse un peu quand meme....

Merci de faire la même constatation.... je sais pourquoi t'es mon pote !!!! lotrela

Je ne suis peut-être qu'un ronchon, grognon, voire une grosse feignasse de cheminot, (...)

comme moi !!!!! C'est peut-être parce qu'on est du même dépot.....

Il est au top ce blog, encore une fois nous sommes des nantis...

C'est bizarre dans mon entourage, tout le monde me taquine sur la SNCF, mais aucun ne veut prendre ma place...

Ah bah, dès qu'on leur demande de venir un dimanche: :Smiley_49:

Dès qu'on leur dit qu'ils peuvent venir en pleine nuit: lotrela

Dès qu'on leur dit qu'une année sur deux ils bosseront en juillet ET en Aout: lotrela

Heureusement qu'on a la prime charbon lotrela qu'on a que des foyers dignes du Hilton ou on dort super bien lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci de vos réponses. Au moins, on sait que même si on est isolé, ici dans le sud-est, il y a des personnes qui veulent essayer de faire bouger les choses. Parfois pas forcément à bon escient, mais bon... ce n'est pas le propos.

je ne me justifierais pas sur les nombreuses pages de mon blog, sur lequel je sévit depuis plusieurs années. Mais, il est vrai que si ce genre d'articles fait arrive à faire parler d'eux, c'est déjà une victoire, peu importe le ton employé.

je voudrais juste préciser, que lorsque l'on est employé dans le privé, et que l'on doit se rendre sur son lieu de travail situé à plus de 40 kilomètres, la solution des transports en commun est obligatoire, surtout vu la conjoncture actuelle...

mais, même grâce à cela, joindre les deux bouts est difficile. Alors permettez moi de vous dire que pour 1 jour de grève, cela nous coûte à nous usagers l'équivalent d' 1 semaine de trajet ! Vous comprendrez notre colère quand cela arrive, encore trop souvent.

Autre chose, les infos "non officielles" publiées sur le blog sont pour la plupart, voire presque toutes, issues de discussions très calmes avec les cheminots en place. Eux même sont dégouttés de l'attitude de certains noyaux durs à la SNCF. Après plus de trois ans à les voir et discuter avec eux tous les jours, ça crée des liens... Et les langues finissent pas de délier...

Merci à vous pour voter franchise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.