Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Connex Est Parmi Nous


ororboss

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour.

Je suis en formation chez Véolia (ex-Connex) depuis le 18 septembre. Mon poste sera pour le moment, Conducteur Polyvalent Grandes Lignes (fret).

Nous sommes formés avec des les référentiels SNCF et documents RFF.

Je vous rassure, nos formateurs actuels viennent de votre entreprise (si parfaite), je vous rassure, nous sommes pas demeurés ni débiles ou encore moins sans cerveau. Je vous rassure aussi, vous ne risquerez pas vos vies en roulant ! Veolia est une société dont son 1er "vrai" train a circulé il y a 1 an. Elle part donc de zéro.

Mais face à ce manque d'informations précises et concrètes que vous témoignez, je préfère faire abstraction de tout ce que j'ai pu lire !

A bon entendeur

N.B.: j'ai été AMV à la SNCF pendant 2 ans...

Documents RFF ok,

Documents SNCF , pas bon, illégal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais...à partir du moment ou vous êtes formés en UFT Véolia selon un cahier des charges Veolia, vous n'avez rien à faire avec des documents SNCF...

Quand aux mecs qui te forment....c'est une belle bande de bouffe-merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis en formation chez Véolia (ex-Connex) depuis le 18 septembre. Mon poste sera pour le moment, Conducteur Polyvalent Grandes Lignes (fret).

Nous sommes formés avec des les référentiels SNCF et documents RFF.

Je vous rassure, nos formateurs actuels viennent de votre entreprise (si parfaite), je vous rassure, nous sommes pas demeurés ni débiles ou encore moins sans cerveau. Je vous rassure aussi, vous ne risquerez pas vos vies en roulant ! Veolia est une société dont son 1er "vrai" train a circulé il y a 1 an. Elle part donc de zéro.

Mais face à ce manque d'informations précises et concrètes que vous témoignez, je préfère faire abstraction de tout ce que j'ai pu lire !

A bon entendeur

N.B.: j'ai été AMV à la SNCF pendant 2 ans...

Ils sont sympa chez Véolia ils embauchent encore des français mais pour combien de temps...

Car les esclaves, pardon les salariés roumains arrivent il serait tentant de leur donner la préférence et de foutre à la porte ces français qui reviennent si chers aux patrons.

EADS va se délocaliser en chine pour gagner plus de dollards.

Chez Peugeot ils vont virer 7000 ouvriers pour que les actionnaires fassent encore plus de bénéfices

Vive le dumping social !

Quand on vous dit que l'Europe , la mondialisation c'est pour votre bien....

:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis en formation chez Véolia (ex-Connex) depuis le 18 septembre. Mon poste sera pour le moment, Conducteur Polyvalent Grandes Lignes (fret).

Nous sommes formés avec des les référentiels SNCF et documents RFF.

Je vous rassure, nos formateurs actuels viennent de votre entreprise (si parfaite), je vous rassure, nous sommes pas demeurés ni débiles ou encore moins sans cerveau. Je vous rassure aussi, vous ne risquerez pas vos vies en roulant ! Veolia est une société dont son 1er "vrai" train a circulé il y a 1 an. Elle part donc de zéro.

Mais face à ce manque d'informations précises et concrètes que vous témoignez, je préfère faire abstraction de tout ce que j'ai pu lire !

A bon entendeur

N.B.: j'ai été AMV à la SNCF pendant 2 ans...

Je vais prendre des documents Air France, ça fera de moi un pilote ?

Je respecte tout autant les connex que les SNCF.

Cependant, je constate (ce qui n'a donc rien à voir avec une rumeur).

Vous ètes formés par nous, c'est triste.

Mais les mêmes personnes ne forment pas au même métier.

Votre formation est biaisée du simple fait que vous ètes polyvalents.

Là où on passait un an pour un métier (et sans trainer), vous passez le même temps pour 5 ou 6 métiers différents.

Donc même avec les meilleurs du monde, y'a pas de secret, ça ne fera jamais un conducteur du même niveau que chez nous.

Mais ce n'est sans doute pas ce que veut la connex non plus ... pas plus que les autres.

Donc oui, j'affirme que la sécurité va baisser (c'est sans doute un désir des dirigeants puisque ça coute cher).

J'affirme que demain les circulations seront moins sécuritaires.

J'affirme aussi qu'en tant que personne, vous n'y ètes pour rien.

Mes propos ne sont pas là pour abaisser le personnel connex ou véolia mais pour dénigrer les choix stratégiques de ses dirigeants.

Vous serez moins bons car vous ètes moins bien formés.

C'est un fait, confirmé dans pas mal d'UP qui ont des ex-connex.

C'est triste, pour vous comme pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand aux mecs qui te forment....c'est une belle bande de bouffe-merde
nonmais

C'est vrai que parmis eux y'en a qui ne doivent pas avoir honte helpsoso .....Mais pour certain qui n'avaient pas été fichus d'étre cadre à la SNCF (notament CTT) et ce retrouver chez véolia ,VFLI ou dans d'autres boite privée...et y dispenser tout leur acquis techniques, je me demande si c'est uniquement une histoire d'argent ou le coté carrièriste refoulé qui les a le plus motivé....

QUE ce soit bien clair je trouves tout à fait normal qu'un jeune se fasse embaucher dans le privé et meme que certain de chez nous (c'est le cas pour certain et c'est courageux) démissionnent pour aller dans le privé ,mais que des glandus qui ont attendu sagement la retraite chez nous à la sncf (en cautionant et profitant de son système) et qui après fonce au privé en essayant de glaner une carrière de formateur dans des boites concurentes....RAAAHHhh ils me dégoutent...

En esperant qu'ils forment les gens du privé correctement...

Faut reconnaitre que des problèmes de formation on en aussi,d'accord le niveau est peut etre meilleur du fait de l'experience ,c'est pratiquement sur....Mais vu les dernieres évolutions de la traction (CRML ,constats,ect...) meme chez nous je me fais du soucis à moyen termes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonmais

C'est vrai que parmis eux y'en a qui ne doivent pas avoir honte helpsoso .....Mais pour certain qui n'avaient pas été fichus d'étre cadre à la SNCF (notament CTT) et ce retrouver chez véolia ,VFLI ou dans d'autres boite privée...et y dispenser tout leur acquis techniques, je me demande si c'est uniquement une histoire d'argent ou le coté carrièriste refoulé qui les a le plus motivé....

QUE ce soit bien clair je trouves tout à fait normal qu'un jeune se fasse embaucher dans le privé et meme que certain de chez nous (c'est le cas pour certain et c'est courageux) démissionnent pour aller dans le privé ,mais que des glandus qui ont attendu sagement la retraite chez nous à la sncf (en cautionant et profitant de son système) et qui après fonce au privé en essayant de glaner une carrière de formateur dans des boites concurentes....RAAAHHhh ils me dégoutent...

En esperant qu'ils forment les gens du privé correctement...

Faut reconnaitre que des problèmes de formation on en aussi,d'accord le niveau est peut etre meilleur du fait de l'experience ,c'est pratiquement sur....Mais vu les dernieres évolutions de la traction (CRML ,constats,ect...) meme chez nous je me fais du soucis à moyen termes....

J'ai exactement le même avis que toi...

Y'a pas grand chose qui pourrait m'empêcher de foutre sur la gueule à un chefaillon comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documents RFF ok,

Documents SNCF , pas bon, illégal

Je suis complétement d'accord avec toi..c'est illégal et je vais encore en parler à mon chef helpsoso

Y'a pas grand chose qui pourrait m'empêcher de foutre sur la gueule à un chefaillon comme ça...

Même pas une gexci? nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documents RFF ok,

Documents SNCF , pas bon, illégal

Je suis complétement d'accord avec toi..c'est illégal et je vais encore en parler à mon chef nonmais

Même pas une gexci? okok

Oui mais pourtant certaines UFT le font et le pire c'est que ce n'est pas un secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documents RFF ok,

Documents SNCF , pas bon, illégal

Pourquoi donc? il peut s'agir d'entente entre la SNCF et les autres EF. Il me parait dificile de demander a ces EF d'écrire leur propre réglement je prefere de loin qu'on travail tous avec les mêmes reférences. D'ailleurs ce n'est pas ce que nos syndicats demandent au sujet de la reglementation du personnel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi donc? il peut s'agir d'entente entre la SNCF et les autres EF. Il me parait dificile de demander a ces EF d'écrire leur propre réglement je prefere de loin qu'on travail tous avec les mêmes reférences. D'ailleurs ce n'est pas ce que nos syndicats demandent au sujet de la reglementation du personnel ?

Je ne suis pas d'accord avec toi Vinces...

La réglementation TT est réalisé d'après les IN, les FR, .....

Cette reglementation appartient à la traction, c'est un document interne au domaine traction!

Les EF doivent se servir des IN pour élaborer leurs documents de formation et d'application. Je sais bien que l'on pourrait travailler ensemble, mais c'est encore la sncf qui assume le cout de ces documents! Ca me fait bondir lorsque j'entend que d'autres employés d'EF utilise un memento copie conforme de celui de la SNCF alors qu'il est interdit de le reproduire! idem pour le rcl (voir citation ci dessous). C'est de l'espionnage industriel et c'est puni par la loi... nonmais

Bon bref, de toute façon ça va rien changer....... mdrmdr

A l'issue de ma premiére semaine de formation, je peux déjà dire que cela correspond à une formation de CRL.

Nous utilisons des documents nommés : TT 0510 , TT 0511, 0512, 0513, 0514, 0515, 0516

Ce qui correspond à la SNCF au fameux référentiel et qui est fournis par RFF.

avec bien sur d'autres documents comme : manuels de conduites des engins concernés, manuel KVB, RST ainsi qu'un aide mémoire sous forme de fiches.

Voilà pour les documents de références, en fait je pense que la formation doit répondre à des critéres donnés par RFF et le ministére des transports.

Je suis confiant car je pense que c'est du sérieux. Ah, j'oubliais, tout les lundi à la reprise : test sur la semaine passée.

(j'ai quand même hâte de faire la partie pratique en ligne, mais pas avant fin aôut)

Je précise...le marsouin je n'ai rien contre toi.... okok

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Vinces...

La réglementation TT est réalisé d'après les IN, les FR, .....

Cette reglementation appartient à la traction, c'est un document interne au domaine traction!

Les EF doivent se servir des IN pour élaborer leurs documents de formation et d'application. Je sais bien que l'on pourrait travailler ensemble, mais c'est encore la sncf qui assume le cout de ces documents! Ca me fait bondir lorsque j'entend que d'autres employés d'EF utilise un memento copie conforme de celui de la SNCF alors qu'il est interdit de le reproduire! idem pour le rcl (voir citation ci dessous). C'est de l'espionnage industriel et c'est puni par la loi... nonmais

Bon bref, de toute façon ça va rien changer....... mdrmdr

Je précise...le marsouin je n'ai rien contre toi.... okok

Oui enfin c'est un peu trop facile car les IN ne traite pas des gestes métiers ni de certains principe qui sont écrit ds le rcl. Il a fallut 70 ans à la SNCF pour écrire ces document et débarquer en piochant à droite à gauche ce dont on a besoins est inadmissible. D'ailleurs même le memento c'est un document qui n'est certes pas parfait mais il est en constante évolution et ces entreprises profite de l'évolution, de nos retours d'expérience et aussi des heures de travail que représente ces rectif sans débourser 1ct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Vinces...

La réglementation TT est réalisé d'après les IN, les FR, .....

Cette reglementation appartient à la traction, c'est un document interne au domaine traction!

Les EF doivent se servir des IN pour élaborer leurs documents de formation et d'application. Je sais bien que l'on pourrait travailler ensemble, mais c'est encore la sncf qui assume le cout de ces documents! Ca me fait bondir lorsque j'entend que d'autres employés d'EF utilise un memento copie conforme de celui de la SNCF alors qu'il est interdit de le reproduire! idem pour le rcl (voir citation ci dessous). C'est de l'espionnage industriel et c'est puni par la loi... nonmais

Bon bref, de toute façon ça va rien changer....... mdrmdr

Je précise...le marsouin je n'ai rien contre toi.... okok

Tu ne m'a pas compris, relit ce que j'ai ecrit ; il peut s'agir d'entente entre la SNCF et les autres EF il est possible que la SNCF est passé un accord commercial en mettant le référenciel a la disposition d'autres EF et dans ce cas son utilisation par d'autres EF est tout a fait légal. De plus je dirais que cette reglementation appartient a la SNCF et pas a la traction......Pour l'interdiction de reproduire tel ou tel document cela s'entends "sauf autorisation"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop l'avocat du diable... koiquesse comme dit précédement en France, mis à part les quelques reseaux historiques, la réglementation, tirée de l'expérience donc du vécu, ne peut provenir que de la SNCF et qui doit à juste titre être rémunérée pour fournir ces informations.

Donc les EF doivent ET doivent pouvoir acquérir les dits documents.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les coûts il faut bien savoir une chose :

Veolia ne casse pas les prix par rapport à la SNCF, à 10% près c'est kif-kif.

En revanche EWSI rogne sur tout ce qui est possible et offre des contrats volontairements déficitaires, uniquement pour prendre des parts de marché en France (le déficit étant absorbé pour le moment par la branche anglaise de la boîte).

Source direction de la traction

Sauf que pour les chargeurs, 10% sur un contrat c'est une différence appréciable surtout quand les budgets transport sont importants.

Enfin, il est faut de dire qu'il n'y a que 10% d'écart. La différence se situe plutot entre 20 et 30 % et la statégie de la sncf est de descendre sous les 20 % sachant très bien qu'elle ne pourra jamais proposer les même tarifs que ses concurrents. Mais en limitant la différence, la sncf espère argumenter sur la notion de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une etude a été faite y a pas longtemps, bon d'accord ca vient d'un syndicat mais bon

Meme sans conducteur , nous sommes trop cher au KM.

D'apres ce qu'ils ont affirmé , nous revenons à environs 10 cts/km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tarification SNCF Marchandise est presentée sous forme de barème au Wagon

Le principe est de distinguer , en schématisant , les wagons à essieux et ceux a boggies

et ceux de plus de 19m de longueur utile

Ensuite on y rajoute un palier Kilometrique , et eventuellement un surcout pour les matieres

dangereuses .

Exemple : Un wagon plat a 2 essieux est facturable a 697 € de 0 a 60 km

717 € de 60 a 70 km

971 € de 180 a 200 km

Un wagon plat 2 essieux avec matieres dangereuses est facturable 1056 € de 0 a 60 km

1094 € de 60 a 70 km

1510 € de180 a 200 km

Ce tarif est le tarif public non negocié... il peut etre soumis a des remises sur volume

et ne concerne pas les trains complets.

Cela donne idee de ce qu'est facturé un transport Fret sur rail ...

Ce que cela coute est deja fonction du sillon choisi payé a RFF et couvrant en principe la

redevance a la SNCF pour payer l'exploitation et l'INFRA,

Y ajouter l'amortissement du materiel roulant SNCF , et de la main d'oeuvre necessaire

( tri des wagons, conducteur , agent de manoeuvre )

Pour info , la SNCF facture 2,14 €la periode de 5mn pour la desserte des ITE par des agents

Transport, 5,29 € par periode de 5mn pour un Locotracteur + Conducteur et et 8,47 € par

periode de 5mn pour un Locomotive diesel ou electrique + Conducteur

Voila c'est un extrait des conditions generales de ventes marchandises SNCF beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est détaillé

Mais ne pas oublié que dans la facturation journalière d'utilisation d'un ADC , tu as de compté le CTT, la feuille, le BA , ......, enfin tout ce qui tourne dans un UPT , voir meme une infime parti qui est pour a PDG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet , d'ou la recherche permanente des Cost Killers , de reduire les frais qui pesent sur les comptes frais generaux ( valable pour la SNCF et pour toutes les boites de taille nationale )

Main d'oeuvre d'encadrement, frais de structures , immobilier etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que pour les chargeurs, 10% sur un contrat c'est une différence appréciable surtout quand les budgets transport sont importants.

Enfin, il est faut de dire qu'il n'y a que 10% d'écart. La différence se situe plutot entre 20 et 30 % et la statégie de la sncf est de descendre sous les 20 % sachant très bien qu'elle ne pourra jamais proposer les même tarifs que ses concurrents. Mais en limitant la différence, la sncf espère argumenter sur la notion de service.

Ben écoute je sais que dans cette boîte plus on va haut plus on peut entendre des conneries mais les chiffres que je te donnent sont issus des appels d'offre de 2006.

Et je te confirme qu'en moyenne, Veolia est 10 à 12% mois cher que la SNCF, EWS entre 20 et 30% selon le trafic

Qu'on nous allège déjà l'immense structure d'encadrement et on reviendra peut-être à des tarifs "moins pires"

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute je sais que dans cette boîte plus on va haut plus on peut entendre des conneries mais les chiffres que je te donnent sont issus des appels d'offre de 2006.

Et je te confirme qu'en moyenne, Veolia est 10 à 12% mois cher que la SNCF, EWS entre 20 et 30% selon le trafic

Qu'on nous allège déjà l'immense structure d'encadrement et on reviendra peut-être à des tarifs "moins pires"

@+

Spa ma faute c'est la faute des autres.... cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet , d'ou la recherche permanente des Cost Killers , de reduire les frais qui pesent sur les comptes frais generaux ( valable pour la SNCF et pour toutes les boites de taille nationale )

Main d'oeuvre d'encadrement, frais de structures , immobilier etc etc...

Ben c'est ps trop ce qu'ils font actuellement , ca supprime en bas, où il y a des besoins et le manque de personnel se fait bien sentir

Par contre en haut, ca j'ai pas remarqué cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.