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J'espère également que cette ligne servira d'itinéraire bis aux trains Paris - Le Havre sans arrêts entre Paris et Rouen lors d'interruptions de l'itinéraire habituel entre Mantes et Rouen : incidents, travaux... Ce sera mieux que les transbordements en car entre Val de Reuil et Mantes, qu'on a pu connaître par le passé lors de travaux dans le tunnel de Rolleboise... Ou qu'un détournement par Creil et Amiens (via Achères Ville et la ligne Pontoise - Creil), déjà vécu lorsqu'un incident caténaire s'était produit dans le secteur de Vernon...

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 6 heures, Arnaud68800 a dit :

J'espère également que cette ligne servira d'itinéraire bis aux trains Paris - Le Havre sans arrêts entre Paris et Rouen lors d'interruptions de l'itinéraire habituel entre Mantes et Rouen : incidents, travaux... Ce sera mieux que les transbordements en car entre Val de Reuil et Mantes, qu'on a pu connaître par le passé lors de travaux dans le tunnel de Rolleboise... Ou qu'un détournement par Creil et Amiens (via Achères Ville et la ligne Pontoise - Creil), déjà vécu lorsqu'un incident caténaire s'était produit dans le secteur de Vernon...

Des trains gérés par la région Normandie sur des voies dédiées au fret, c'est pas gagné!

Quid du rétablissement des circulations TER sur cet axe ? La com est étrangement très discrète sur ce point !

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Le 21/04/2019 à 11:26, PN407 a dit :

C'est le débit possible sur l'itinéraire Le Havre Valenton compte-tenu des contraintes touchant les différentes sections de cet itinéraire, et c'est 2 sens réunis (12+13). Voir dossier de projet à l'adresse

https://modernisation.ligne-serqueux-gisors.fr/le-projet

 

il faut dire que de Pontoise vers Valenton là ça peut coincer ....car pour rattraper la CG par l'ouest il y a de la circulation...et déjà  Pontoise/jonction d’Éragny et après au choix ,soit gibet /fin d'oise, conflans st ho,Herblay, Argenteuil et la GC  ,ou soit village d’Achères, Achères, Sartrouville ,Argenteuil est la GC sur les 2 branches il y a de la circulation..

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il y a 26 minutes, Laroche a dit :

Des trains gérés par la région Normandie sur des voies dédiées au fret, c'est pas gagné!

Quid du rétablissement des circulations TER sur cet axe ? La com est étrangement très discrète sur ce point !

La com n'est pas discrète. Sur le site de SNCF Réseau, la présentation du projet présenté à l'enquête publique est très claire : elle indique uniquement un objectif Fret. Je n'ai pas retrouvé le dossier complet officiellement présenté à l'enquête publique, mais on peut penser que le nombre de trains annoncé a conditionné les études, dont les études de bruit, de passages à niveau, etc. et les prises de position recueillies à l'enquête ont été émises sur ces bases . Cà fait partie du "contrat" de présentation à l'enquête d'Utilité Publique.

Modifié par PN407
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Il y a 7 heures, PN407 a dit :

la présentation du projet présenté à l'enquête publique est très claire : elle indique uniquement un objectif Fret.

Le projet d'électrification est dédié au fret et c'est la deuxième phase de cette modernisation, mais on oublie qu'une première phase, soit reconstruction complète de la double voie a eu lieu et qu'entre la phase 1 et 2, il y a eu des circulations TER sur cet axe. Et c'est en cela que je qualifie que la com sur ce projet est loin d’être claire.

Et je suis encore plus perplexe quand on annonce désormais qu'il ne sera pas possible de faire circuler plus de 25 trains (2 sens confondus) sur cet axe. Reconstruire une double voie + électrification pour un si piètre résultat, cela ressemble, une fois de plus à du grand n'importe quoi.

Je serais également intéressé de connaitre le nombre actuel  de circulations fret entre Paris et Rouen?

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il y a 55 minutes, Laroche a dit :

(1) Le projet d'électrification est dédié au fret et c'est la deuxième phase de cette modernisation, mais on oublie qu'une première phase, soit reconstruction complète de la double voie a eu lieu et qu'entre la phase 1 et 2, il y a eu des circulations TER sur cet axe. Et c'est en cela que je qualifie que la com sur ce projet est loin d’être claire.

(2)Et je suis encore plus perplexe quand on annonce désormais qu'il ne sera pas possible de faire circuler plus de 25 trains (2 sens confondus) sur cet axe. Reconstruire une double voie + électrification pour un si piètre résultat, cela ressemble, une fois de plus à du grand n'importe quoi.

(3)Je serais également intéressé de connaitre le nombre actuel  de circulations fret entre Paris et Rouen?

(1) Comme déjà dit, je n'ai pas le dossier présenté à l'enquête publique, donc pas les hypothèses prises pour le bruit et les PN (situation de référence : 0 train de voyageurs, ou bien nombre de trains voyageurs ayant justifié la phase 1). Pas le temps ni l'envie perso de creuser plus, le dossier n'est plus accessible sur le site préfectoral.

Le principe méthodologique en France est de mener les projets en différentiel par rapport à une situation de référence. Cela dit, le bruit, pour ne parler que de lui, oblige à prendre des mesures s'il y a des dépassements de seuils absolus et non relatifs, et une fois que c'est acté et les mesures correspondantes prises, c'est un contrat avec "la société" au sens large que la puissance publique, et donc son gestionnaire légal d'infrastructure, doit respecter.

(2) C'est l'axe Le Havre Valenton qui est cité, pas la ligne Serqueux-Gisors. Pour celle-ci, il est écrit sur le site SNCF Réseau que la signalisation signifiera la fin du canton unique existant. Il est également écrit que 25 trains par jour suffisent pour le futur du Havre. 25 trains sur 250 jours "à la grosse", çà fait plus de 6000 trains par an en plus des actuels, ce n'est pas un "piètre résultat". A ma connaissance, la Betuwelijn spécialisée fret à Rotterdam voit environ 20000 trains par an.

(3) Appel à ceux qui savent. Encore une fois, il y a peut-être quelque chose dans le dossier d'EP. Cà m'apprendra à ne pas télécharger quand tout est facilement disponible, et à ne pas poser de questions tant que l'enquête publique est ouverte :-)

Modifié par PN407
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il y a 45 minutes, Laroche a dit :

Le projet d'électrification est dédié au fret et c'est la deuxième phase de cette modernisation, mais on oublie qu'une première phase, soit reconstruction complète de la double voie a eu lieu et qu'entre la phase 1 et 2, il y a eu des circulations TER sur cet axe. Et c'est en cela que je qualifie que la com sur ce projet est loin d’être claire.

Et je suis encore plus perplexe quand on annonce désormais qu'il ne sera pas possible de faire circuler plus de 25 trains (2 sens confondus) sur cet axe. Reconstruire une double voie + électrification pour un si piètre résultat, cela ressemble, une fois de plus à du grand n'importe quoi.

Je serais également intéressé de connaitre le nombre actuel  de circulations fret entre Paris et Rouen?

Ce n'est pas la section Serqueux - Gisors qui conditionne le nombre de trains mais les sections encadrantes. A l'est on arrive dans la banlieue parisienne, là où le trafic est déjà important (de jour tout du moins) et "glisser" un fret entre 2 transiliens ne doit pas être évident. En outre il me semble que bon nombre de bifurcations sont à niveau et il faut donc aussi tenir compte du trafic de sens contraire. A l'ouest les trains provenant du Havre transiteront par la voie unique Motteville - Montérolier ou par le sac de nœuds de Rouen, là où l'insertion d'un train n'est pas toujours évidente.
Enfin ce nombre correspond au besoin estimé, pas à la capacité procurée.

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Il y a 10 heures, Renaud a dit :

Ce n'est pas la section Serqueux - Gisors qui conditionne le nombre de trains mais les sections encadrantes. A l'est on arrive dans la banlieue parisienne, là où le trafic est déjà important (de jour tout du moins) et "glisser" un fret entre 2 transiliens ne doit pas être évident. En outre il me semble que bon nombre de bifurcations sont à niveau et il faut donc aussi tenir compte du trafic de sens contraire. A l'ouest les trains provenant du Havre transiteront par la voie unique Motteville - Montérolier ou par le sac de nœuds de Rouen, là où l'insertion d'un train n'est pas toujours évidente.
Enfin ce nombre correspond au besoin estimé, pas à la capacité procurée.

En effet, rien n'empêcherait techniquement de relancer des TER Gisors - Rouen.

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il y a 34 minutes, Arnaud68800 a dit :

En effet, rien n'empêcherait techniquement de relancer des TER Gisors - Rouen.

En effet, mais je suis surpris, que SNCF et ses multiples avatars, si prompts à communiquer sur un futur brillant, soient muets sur le sujet. Mais ce sera peut etre une bonne surprise.

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il y a 4 minutes, Laroche a dit :

En effet, mais je suis surpris, que SNCF et ses multiples avatars, si prompts à communiquer sur un futur brillant, soient muets sur le sujet. Mais ce sera peut etre une bonne surprise.

La "bonne" surprise ne pourrait venir que de la Région Normandie puisque, pour les TER, c'est elle, et elle seule, qui décide.

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Il y a 9 heures, Renaud a dit :

La "bonne" surprise ne pourrait venir que de la Région Normandie puisque, pour les TER, c'est elle, et elle seule, qui décide.

Et la région Normandie, dans ces prochaines années, risque d'avoir d'autres priorités avec la reprise à son compte  de tous les services ferroviaires. Mais un miracle est toujours possible.

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il y a une heure, Laroche a dit :

Et la région Normandie, dans ces prochaines années, risque d'avoir d'autres priorités avec la reprise à son compte  de tous les services ferroviaires. Mais un miracle est toujours possible.

Oui pour les autres priorités car Gisors - Rouen ne doit pas être un axe structurant  :)
Cela dit faire tourner un 73500 entre Gisors et Serqueux ne doit pas non plus (toutes proportions gardées) représenter une dépense insurmontable.
 

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Il y a 12 heures, Renaud a dit :

Oui pour les autres priorités car Gisors - Rouen ne doit pas être un axe structurant  :)
Cela dit faire tourner un 73500 entre Gisors et Serqueux ne doit pas non plus (toutes proportions gardées) représenter une dépense insurmontable.
 

Après y a t il un potentiel de clients devant se déplacer régulièrement entre ces deux villes et la gare de Rouen r d peut elle encore recevoir et expédier des mouvements supplémentaires elle est si restreinte 

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Le 23/04/2019 à 21:13, Renaud a dit :


Cela dit faire tourner un 73500 entre Gisors et Serqueux ne doit pas non plus (toutes proportions gardées) représenter une dépense insurmontable.
 

gisors / rouen par pont de l'arche c’était de la VU il y a qq années .. Elle est fermée au trafic de voyageurs le 1er mars 1940 entre Gisors et Charleval, puis le 9 avril 1956 entre Charleval et Pont-de-l'Arche ...Le tronçon de Gisors à Étrépagny est fermé au trafic de marchandises puis déclassé (PK 0,344 à 15,380) le 10 novembre 2003. Celui d'Étrépagny à Pont-de-l'Arche voit subsister un trafic fret pour la sucrerie d'Étrépagny et peut etre pour l'eau pierreval à pont st pierre  et c'est du TR donc pour faire circuler des voyageurs toute la signalisation et les enclenchements sont a refaire en plus de l'état de la voie et des évitements..une fortune pour ???? mais ce n'est pas la ligne Gisors /serqueux

ligne vers 1960

profils_ouest_1957.thumb.jpg.ccdab517c68cd1e0e540588d9fd46ed9.jpg

Modifié par jackv
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  • 1 année plus tard...

Bonjour, ça n’a pas trop de rapport avec la ligne Gisors/Serqueux mais, entre Boissé l’Aillerie et Gisors, la ligne devrait être EAS, antennes GSM-R déjà installées le long de la ligne, équipement EAS en gare soit avec antenne dans la voie ou miroir sur quai droit installés pratiquement dans toutes les gares. Encore quelques travaux à faire.

Les ASCT devraient partir entre mars et juin 2021.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

"Dans le contexte du projet global de modernisation de la ligne de fret Serqueux Gisors, le groupe NGE a construit un itinéraire alternatif évitant les manœuvres de retournement en gare de Serqueux et permettant aux trains venant du Havre de filer directement vers Paris.« Nous avons mené les travaux de A à Z depuis la commande des fournitures jusqu’aux missions de sécurité ferroviaire pour le raccordement aux réseaux ferrés existants. C’est assez rare, en France l’occasion de créer une voie nouvelle » fait remarquer le directeur de projet TSO. "

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/12/16/131581/ligne-havreparis-nge-envoie-direct

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Il y a 15 heures, TER200 a dit :

http://transportrail.canalblog.com/archives/2017/11/20/35876327.html

Au final, ce raccordement a vraiment été construit à double voie mais avec des cisaillements entre les deux sens à chaque bout, ou les jonctions ont été construites de façon logique ?

ton schéma semble juste voici la photo google  à droite coté Gisors avec la jonction v2 /v1 et à gauche vers serqueux et le depart des 2 voies du racc.

1.jpg.39e8970c16fa5daf10ec02c74afdbcf5.jpg

l'autre extrémité des raccor. vers rouen est aussi comme sur ton schéma

 

Modifié par jackv
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  • 2 mois plus tard...
Invité jackv

La ligne ferroviaire Serqueux-Gisors accueillera des voyageurs à partir du 29 mars 2021

 Le premier bilan de l’enquête publique en pays de Bray a montré notamment une demande concernant le train.....Inscrite dans l’élaboration du schéma local de déplacement, l’enquête a recueilli 2 059 réponses sur quatre thématiques. La première concernait l’offre de train en pays de Bray avec 767 réponses. Il en ressort que 7,2 % l’utilisent au quotidien et 18 % occasionnellement..

https://www.paris-normandie.fr/id170988/article/2021-03-05/la-ligne-ferroviaire-serqueux-gisors-accueillera-des-voyageurs-partir-du-29-mars

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Trains bruyants : les riverains grincent déjà des dents avant le lancement de la ligne Serqueux-Gisors

 

dans cet article (partie abonnés) un passage savoureux..

« A partir de ce vendredi, nous allons guetter. » Comme Guylaine Chironnier, tous les riverains de la nouvelle ligne de fret Serqueux-Gisors attendent avec angoisse le passage des premiers trains de fret. S'il est impossible de savoir s'il roulera, ou non, une chose est sûre : c'est officiellement ce vendredi qu'est mise en service la ligne Serqueux-Gisors.

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/trains-bruyants-les-riverains-grincent-deja-des-dents-avant-le-lancement-de-la-ligne-serqueux-gisors-12-03-2021-8428181.php

 

Modifié par jackv
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il y a une heure, jackv a dit :

« A partir de ce vendredi, nous allons guetter. » Comme Guylaine Chironnier, tous les riverains de la nouvelle ligne de fret Serqueux-Gisors attendent avec angoisse le passage des premiers trains de fret.

On compatit pour eux !

Mais ils sont moins à plaindre que ceux qui voient une déviation routière ou une autoroute s'installer à 100 mètres de leur chaumière à colombages !

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il y a une heure, CGO a dit :

On compatit pour eux !

Mais ils sont moins à plaindre que ceux qui voient une déviation routière ou une autoroute s'installer à 100 mètres de leur chaumière à colombages !

éternel virus qu'est le "nymbisme" en français dans le texte : pas dans "mon arrière cour"  😉 

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Le 05/03/2021 à 15:04, jackv a dit :

La ligne ferroviaire Serqueux-Gisors accueillera des voyageurs à partir du 29 mars 2021

2 trains le matin et autant le soir, on s'achemine vers un grand succés !  Mais un flot de trains de fret 😊

Ca ne va pas trop les perturber les riverains

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