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dans la vidéo, tram21 avait totalement raison pour l'essor des traverses en plastique, n'en déplaise à certains... :Smiley_76:

En tous cas que d'innovations : traverses composite, voie béton, soudure éléctrique.....ce qui est interessant c 'est cete façon de dire à 3 reprises "tous ces matériels ou techniques" sont déja à l'oeuvre(ou mise en oeuvre à l'étranger notemment ici ou là...sans pour autant nous dire depuis combien de temps et avec quel retour....

Soit RFF reconait son retard, soit RFF justifie ces innovations... qui sait ? :Smiley_04:

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La soudure électrique.. c'est les allemands qui maîtrisent bien cela... assez pour avoir remporté le marché du RVB de Foix - Latour de Carol et y avoir utilisé pour la première fois cette technique le RFN "classique" hors LGV.

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

nouvelle remontée du sujet pour vous signaler qu'un article de six pages a été consacré aux travaux dans Rail Passion n°190 de ce mois d'août, avec un bref historique de la ligne Paris - Dieppe.

La réouverture est annoncée pour décembre, avec 4 AR TER Haute-Normandie en X 73500 calés sur les trains de la ligne J et quelques trains de fret, essentiellement de nuit. A suivre...

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  • 4 semaines plus tard...

Bon, selon le projet horaire, on aurait un concombre qui se balade matin et soir en semaine entre Gisors (D.: 6 h 58 / 8 h 52 / 17 h 36 / 19 h 25) et Serqueux (D.: 5 h 29 / 7 h 53 / 16 h 37 / 18 h 25) avec un temps de parcours de 38 mn de bout en bout...

... et rien ni en cours de journée ni le week-end ! :mellow:

Certes, les travaux ont avant-tout pour objectif de faire circuler du fret, et pas grand chose au moins dans un premier temps, mais le service voyageurs reste quand même bien squelettique comparativement à l'ampleur des travaux réalisés... :Smiley_41:

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Bon, selon le projet horaire, on aurait un concombre qui se balade matin et soir en semaine entre Gisors (D.: 6 h 58 / 8 h 52 / 17 h 36 / 19 h 25) et Serqueux (D.: 5 h 29 / 7 h 53 / 16 h 37 / 18 h 25) avec un temps de parcours de 38 mn de bout en bout...

... et rien ni en cours de journée ni le week-end ! :mellow:

Certes, les travaux ont avant-tout pour objectif de faire circuler du fret, et pas grand chose au moins dans un premier temps, mais le service voyageurs reste quand même bien squelettique comparativement à l'ampleur des travaux réalisés... :Smiley_41:

ça permettra à peine d'éviter que les rails ne rouillent trop... Parce que puisqu'il faudra attendre plusieurs années avant la pose du raccordement de Serqueux et l'électrification, on est pas près d'y voir du fret.

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  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine

Prudence : à partir de ce 28 octobre des trains d'essai circulent entre Serqueux et Gisors

Depuis 5 ans, aucun train ne circulait plus sur cette portion ferrée de 50 kilomètres. Avant sa réouverture aux trains de voyageurs et de fret mi-décembre, des trains de reconnaissance vont rouler à partir de lundi

http://haute-normandie.france3.fr/2013/10/28/prudence-partir-de-ce-28-octobre-des-trains-dessai-circulent-entre-serqueux-et-gisors-346725.html

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Certes, les travaux ont avant-tout pour objectif de faire circuler du fret, et pas grand chose au moins dans un premier temps, mais le service voyageurs reste quand même bien squelettique comparativement à l'ampleur des travaux réalisés... :Smiley_41:

Squelettique..pour le moment...

Ceux qui ont pensé, mais surtout financé ce projet, ont une vue immobilière des choses...

Vous connaissiez la grande Banlieue, voilà desormais la Trés grande Banlieue... ce n'est plus le trajet quotidien des proletaires, mais celui des cadres "plus" à l'instar d'une part des navetteurs TGV.... le boulot à Paris, et la vie à la campagne...

Le charme du bocage Haut Normand, la mer a à peine 1H30, et le café matinal à Paris...il ne manquait plus que le "vecteur logistique", voilà qui est resolu..

Effectivement, pour le Fret, c'est une toute autre histoire, et sans doute pas encore ecrite

Fabrice

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Ceux qui ont pensé, mais surtout financé ce projet, ont une vue immobilière des choses...

Vous connaissiez la grande Banlieue, voilà desormais la Trés grande Banlieue... ce n'est plus le trajet quotidien des proletaires, mais celui des cadres "plus" à l'instar d'une part des navetteurs TGV.... le boulot à Paris, et la vie à la campagne...

C'est assez pertinent, mais avec deux gros bémols tout de même : pas sûr qu'une heure vingt de VB 2N de Paris à Gisors, quotidiennement en retard, séduise le cadre amoureux, à juste titre, du pays de Bray ; quant aux visées immobilières, pas sûr qu'on puisse réellement engager du bétonnage à plus ou moins grande échelle vu l'avenir financier du pays avec un marché immobilier qui s'écroule...

Bref, je pense que l'idée de dérouter les trains de fret de l'axe saturé de Paris au Havre est réellement la substance du projet. On verra d'ailleurs bien si la reconstruction du raccordement évite Serqueux et l'électrification sont bien engagées d'ici 2-3 ans comme prévu.

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Le choix d'un transport contraint, ne se fait pas en mode toujours mieux, mais en moins pire.;( que la route, bien entendu..)

Pareil pour l'etalement de la grande banlieue.. entre 100 et 150 kms de Paris, on a à l'ouest nord ouest la Normandie Picarde, et la bord de mer à portée, au nord et à l'est, les plaines à betteraves....

Entre ces choix, que prendriez vous ??? l'ecroulement immobilier pour ce secteur est passager, on en recause dans 5 ans, si "tout va bien"....

Fabrice

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une question idiote, y aura-t-il des paris-serqueux?

Pour l'instant ça n'aurait pas un grand intérêt, car certainement peu de naveteux potentiels sur cette destination, et peu de tourisme local (casino de Forges-les-eaux ? campagne verdoyante ?). En plus que le temps de trajet est assez conséquent.

Le développement de cette zone comme une grande banlieue parisienne est une vue très futuriste...

Les décideurs ne voient généralement pas plus loin qu'un mandat électif ou social.

Par contre localement c'est plus en relation avec Rouen, et une correspondance bien étudiée à Serqueux serait sans doute rentable.

Mais l'intérêt le plus évident comme déja dit c'est de dérouter le frêt portuaire pour désengorger la ligne normande.

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Depuis une dizaine de jours cette ligne entièrement refaite est réouverte au trafic voyageurs à raison de 4 aller et retour jours ouvrables, ce qui vous en conviendrez est très peu. Il devrait y circuler des trains de FRET de ou vers Le Havre et Rouen port afin d'allèger la ligne hyper saturée Paris Le Havre. A ma connaissance d'après les informations dont je dispose, il n'est prévu pratiquement aucun train FRET... Handicap :

* Pas électrifiée.

* Espacement du cantonnement très long.

* Pas de raccord direct à Serqueux entre la ligne Rouen Amiens et Serqueux Gisors. Obligation de rebroussement donc changement de bout des machines à Serqueux !!!

Verrons nous un jour y circuler ces trains ? Rassurez moi ! Car vu le coût de réabilitation de cette portion de ligne, si nous voyons que 4 malheureux automoteurs par jour ce serait insensé.

Toutoune 60

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Bonjour,

La création d'un raccordement direct au sud de Serqueux est prévue, tout comme l'électrification de la ligne... (déjà réalisée ?!)

Le site RFF concernant cette ligne: (toutes les informations y sont disponibles)

http://www.ligne-serqueux-gisors.fr/

A+

Rémi

EDIT: Un sujet est déjà ouvert sur le forum: '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

Modifié par Rémi62232
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Bonjour,

La création d'un raccordement direct au sud de Serqueux est prévue, tout comme l'électrification de la ligne... (déjà réalisée ?!)

Le site RFF concernant cette ligne: (toutes les informations y sont disponibles)

http://www.ligne-serqueux-gisors.fr/

A+

Rémi

EDIT: Un sujet est déjà ouvert sur le forum: '?do=embed' frameborder='0' data-embedContent>>

L'électrification n'est pas encore réalisée, mais le sera lors de la seconde phase des travaux, en même temps que la construction du raccordement de Serqueux, la mise en place de la radio sol-train GSM-R et du BAPR (actuellement, la ligne est exploitée par cantonnement téléphonique).

La première phase achevée il y a peu consistait "juste" à remettre en état l'infrastructure (voies, quais, passages à niveau) en laissant la ligne "dans son jus", c'est-à-dire sans systèmes de signalisation et de radio.

Notons que la seconde phase a été classée par la commission Duron parmi les projets prioritaires, ce qui est déjà un très bon signe.

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L'électrification n'est pas encore réalisée, mais le sera lors de la seconde phase des travaux, en même temps que la construction du raccordement de Serqueux, la mise en place de la radio sol-train GSM-R et du BAPR (actuellement, la ligne est exploitée par cantonnement téléphonique).

La première phase achevée il y a peu consistait "juste" à remettre en état l'infrastructure (voies, quais, passages à niveau) en laissant la ligne "dans son jus", c'est-à-dire sans systèmes de signalisation et de radio.

Notons que la seconde phase a été classée par la commission Duron parmi les projets prioritaires, ce qui est déjà un très bon signe.

prioritaire mais à quel niveau et surtout selon quel calendrier......?

sans aucun doute celui ou figurera les lignes budgétaires qui vont bien.....!

Bref encore un projet sans fin....qui évoluera au fil de l'eau sans doute avec les miettes s'il en reste.....car il ya sans aucun doute plus urgent ailleurs....

à mon sens les 4 circulations automoteurs sont là pour un bon bout de temps...(enfin tant que l'action TER de la région peut les financer ...ça ne serait pas la première fois que l'on rénove que l'on relance pour mieux fermer ensuite......les exemples sont multiples depuis les années 50.....c'était autrefois une spécialité de SNCF...alors.....whaite and see)...

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