Invité jackv Publication: 15 novembre 2017 Publication: 15 novembre 2017 (modifié) Les travaux de modernisation de la ligne SNCF Serqueux-Gisors vont débuter Le chantier de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors va débuter dans les prochaines semaines.....le 11 décembrela ligne ferroviaire sera fermée aux quelques trains de voyageurs qui l’empruntent quotidiennement. La liaison sera remplacée par un service d’autocars mis en place par la Région. http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/transports/les-travaux-de-modernisation-de-la-ligne-sncf-serqueux-gisors-vont-debuter-JG11423965 Les recours déposés par plusieurs communes, comme Forges-les-Eaux, Serqueux, Gournay-en-Bray ou Ferrières-en-Bray, contre la déclaration d’utilité publique, n’ont en rien contrarié le calendrier du chantier. Les recours ne sont pas suspensifs . La ligne Paris-Rouen-Le Havre n’a plus les capacités suffisantes pour écouler le trafic entre Rouen et Paris. il faut disposer d’un itinéraire alternatif. Ce projet consiste à électrifier la ligne, sur 50 km. Modifié 15 novembre 2017 par jackv
Fred Publication: 15 novembre 2017 Publication: 15 novembre 2017 Si j'ai bien compris les schémas, il se pourrait que les aiguilles du raccordement côté ROUEN soient mis en place depuis ces derniers WE.
Invité jackv Publication: 15 novembre 2017 Publication: 15 novembre 2017 Travaux envisagés Quatre priorités pour augmenter la capacité et la performance de la ligne : 1) Réalisation d’un raccordement direct au sud de Serqueux Pour créer un itinéraire compétitif et disposer d’une capacité suffisante en évitant aux trains de fret d’effectuer un retournement en gare de Serqueux (manœuvre très coûteuse en temps). 2) Mise en place d’un nouveau système de signalisation Avec la mise en place du système BAPR : (Block Automatique à Permissivité Restreinte), pour accroître la capacité de la ligne en permettant aux trains de se suivre tous les 12 km. 3) Mise en place d’un nouveau système de télécommunication (GSM-R) entre le train le sol pour renforcer la fiabilité et la sécurité des circulations. 4) Electrification de la ligne pour offrir plus de liberté aux entreprises ferroviaires dans la gestion de leur matériel roulant et rendre véritablement interchangeables les itinéraires par l’axe historique et par Serqueux-Gisors. https://www.umep.org/modernisation-de-la-ligne-serqueux-gisors-synthese/
Invité jackv Publication: 15 novembre 2017 Publication: 15 novembre 2017 (modifié) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Charleval_à_Serqueux https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Gisors-Embranchement_à_Pont-de-l'Arche https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Roch_à_Darnétal-Bifurcation https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Denis_à_Dieppe la configuration de serqueux en 1961 en bleu Amiens darnetal Rouen en vert paris nord pontoise gisors dieppe en rouge l'ancienne ligne serqueux charleval ou elle se raccordait sur la ligne pont de l'arche(Rouen) gisors en violet l'ancien raccordement entre les lignes de paris et celle de Rouen ...c'est un raccordement équivalent qui doit etre reconstruit situation actuelle ce n'est pas le premier racordement detruit dans les années 50 qui doit etre remis en état le probleme étant que assez souvent les terrains d'origine ont été réutilisés et revendus Modifié 15 novembre 2017 par jackv
CRL ACH Publication: 20 novembre 2017 Publication: 20 novembre 2017 Le 15/11/2017 à 15:24, jackv a dit : Travaux envisagés Quatre priorités pour augmenter la capacité et la performance de la ligne : 3) Mise en place d’un nouveau système de télécommunication (GSM-R) entre le train le sol pour renforcer la fiabilité et la sécurité des circulations. Du coup, j'imagine qu'à la mise en service de la ligne Serqueux/ Gisors, nous aurons aussi enfin le GSM-R entre Montgeroult-Courcelles et Gisors.......j'ai toujours du mal à comprendre comment, en 2017 on peut toujours circuler sur des lignes non équipées radio sol train...GSM-R à présent......je ne parle même pas de la liaison au-delà de Mantes vers Caen/Cherbourg ou avec des portions jusqu'à 200 km/h on ne juge pas encore nécessaire la mise en place du GSM-R.
Invité jackv Publication: 20 novembre 2017 Publication: 20 novembre 2017 la mis en place du GSM-R est effectuée pour améliorer les liaisons mais aussi lorsqu'il peu y avoir retour d'investissement
Invité jackv Publication: 20 novembre 2017 Publication: 20 novembre 2017 pour le racc coté ligne de rouen pas de probleme le tracé de l' ancien racc n'a pas été réutilisé de part et d'autre de la route de rouen..mais maintenant il va falloir revoir un pont pour le passage de la route de neufchâtel et le racc sur le ligne de gisors là "probleme il y a un parking qui gêne"
cc27001 Publication: 13 janvier 2019 Publication: 13 janvier 2019 Val-d’Oise. Cergy-Pontoise : l’agglo dit non au projet de fret ferroviaire https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-doise-cergy-pontoise-lagglo-dit-non-projet-fret-ferroviaire_20757636.html Citation La Région avait dit non, le Conseil départemental du Val-d’Oise aussi. L’agglomération cergypontaine, elle, tardait à se positionner. Réunis en conseil communautaire, les élus de l’ex-Ville nouvelle ont, mardi 18 décembre, levé ce flou artistique en adoptant à la majorité une motion contre le projet de ligne de fret ferroviaire Serqueux-Gisors en raison de « ses impacts environnementaux sur le territoire de Cergy-Pontoise » et sur « le cadre de vie des Cergypontains ».
Invité jackv Publication: 14 janvier 2019 Publication: 14 janvier 2019 (modifié) Il y a 18 heures, cc27001 a dit : Val-d’Oise. Cergy-Pontoise : l’agglo dit non au projet de fret ferroviaire https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-doise-cergy-pontoise-lagglo-dit-non-projet-fret-ferroviaire_20757636.html et oui pour leur cadre de vie les Cergypontains préfèrent les camions.. encore des frasais pour l 'écologie mais pas chez eux. Modifié 14 janvier 2019 par jackv
Nico2 Publication: 14 janvier 2019 Publication: 14 janvier 2019 (modifié) Le 20/11/2017 à 14:53, jackv a dit : pour le racc coté ligne de rouen pas de probleme le tracé de l' ancien racc n'a pas été réutilisé de part et d'autre de la route de rouen..mais maintenant il va falloir revoir un pont L'aiguille a été posée Quant au pont c'est en cours : https://modernisation.ligne-serqueux-gisors.fr/actualites/suivez-en-direct-les-travaux-du-pont-route-de-la-rd-1314 Modifié 14 janvier 2019 par Nico2 2 3
Mak Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 Mais alors on fait quoi si la région dit non ? On termine les travaux pour des trains qui ne circuleront pas ?
TER200 Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 à l’instant, Mak a dit : Mais alors on fait quoi si la région dit non ? On termine les travaux pour des trains qui ne circuleront pas ? Ou on s'en fout car elle n'a pas son mot à dire ? 1
Nico2 Publication: 15 janvier 2019 Publication: 15 janvier 2019 Ces élus et riverains hostiles au projet sont des c***, on voit bien le problème de penser court-terme et TPMG : Aucune vision, aucun sens de l'intérêt général, et surtout aucune perspective => Le jour où le baril sera à 500 USD, on sera bien content d'avoir de tels itinéraires de substitution. Les travaux étant lancés, on peut espérer que ça aille jusqu'au terme. Je suis confiant, s'agissant de la réhabilitation complète de la ligne Motteville-Buchy, le recours intenté par la commune de Critot avait simplement retardé l'ouverture de la ligne, prévue fin 2006/début 2007, elle a finalement eu lieu en avril 2008. 2
Invité jackv Publication: 1 mars 2019 Publication: 1 mars 2019 Serqueux-Gisors : le patron de la SNCF agace les associations...134 recours différents Cette réouverture de ligne ferroviaire de marchandises, nous en sommes très fiers, a martelé le patron de la SNCF, balayant d’un revers de main les nombreuses oppositions que suscite le projet. Nous sommes en France, ça bagarre avec les riverains, avec certains élus, mais il faut le faire. » http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/serqueux-gisors-le-patron-de-la-sncf-agace-les-associations-28-02-2019-8022444.php
cc27001 Publication: 1 mars 2019 Publication: 1 mars 2019 Sous les pieds du maire de sérifontaine, on aperçoit de vieilles traverses supportant des rails à double champignon datant.... des années 30 ? Des trains devaient déjà y circuler à cette époque. 1
Mak Publication: 1 mars 2019 Publication: 1 mars 2019 Il y a 6 heures, cc27001 a dit : Sous les pieds du maire de sérifontaine, on aperçoit de vieilles traverses supportant des rails à double champignon datant.... des années 30 ? Des trains devaient déjà y circuler à cette époque. C'est la ligne Paris Dieppe, dans les années 80 même la double voie de Gisors vers Paris était encore en DC !
cc27001 Publication: 2 mars 2019 Publication: 2 mars 2019 (modifié) Il y a 5 heures, Mak a dit : C'est la ligne Paris Dieppe, dans les années 80 même la double voie de Gisors vers Paris était encore en DC ! c'était de l'ironie mon cher Mak, de l'ironie.... Modifié 2 mars 2019 par cc27001 1
Invité jackv Publication: 4 mars 2019 Publication: 4 mars 2019 Le tronçon fret Serqueux-Gisors achevé d’ici l’été 2020 Commencés en 2017, les travaux de modernisation et d’électrification menés par SNCF Réseau avec le concours de Haropa s’achèveront mi-2020. Pour un coût total de 260 millions d’euros financés par l’Europe et le Contrat de plan interrégional État-Région (CPIER) Vallée de Seine 2015-2020, ils intègrent des protections acoustiques pour près de 30 M EUR https://www.lantenne.com/Le-troncon-fret-Serqueux-Gisors-acheve-d-ici-l-ete-2020_a46370.html
Nico2 Publication: 8 mars 2019 Publication: 8 mars 2019 Le 01/03/2019 à 15:04, jackv a dit : Serqueux-Gisors : le patron de la SNCF agace les associations...134 recours différents Cette réouverture de ligne ferroviaire de marchandises, nous en sommes très fiers, a martelé le patron de la SNCF, balayant d’un revers de main les nombreuses oppositions que suscite le projet. Nous sommes en France, ça bagarre avec les riverains, avec certains élus, mais il faut le faire. » http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/serqueux-gisors-le-patron-de-la-sncf-agace-les-associations-28-02-2019-8022444.php Rien à redire sur le positionnement de G.Pépy. C'est vraiment révoltant, qu'est-ce que les gens peuvent être c**ns. C'est à ce genre de choses qu'on voit à quel point la cause environnementale intéresse vraiment. Le 01/03/2019 à 17:28, cc27001 a dit : Sous les pieds du maire de sérifontaine, on aperçoit de vieilles traverses supportant des rails à double champignon datant.... des années 30 ? Des trains devaient déjà y circuler à cette époque. C'était en 2013 pendant la réfection de la voie. 1
Attercap Publication: 27 mars 2019 Publication: 27 mars 2019 Bonsoir, Une personne éclairée pourrait-elle me renseigner sur le devenir des postes d'aiguillage de Gisors, 1 et 2 ? Les deux sont "techniquement intéressants" et les cabines respectives n'ont pas trop souffert du passage du temps... Si leur remplacement est envisagé, sont-ils toujours en place ? Cordialement ! 1
Invité jackv Publication: 19 avril 2019 Publication: 19 avril 2019 Ligne Serqueux-Gisors : les travaux de modernisation avancent pour la ligne de fret C'est le chantier de fret ferroviaire le plus important de France, le plus grand chantier ferroviaire de Normandie. Un projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors à 246 millions d'euros pour développer le fret ferroviaire sur cet axe, c'est à dire le transport de marchandises. Un projet nécessaire selon la SNCF pour désengorger la ligne Le Havre-Rouen-Paris. Les travaux seront terminés en octobre 2020. https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-serqueux-gisors-les-travaux-de-modernisation-avancent-pour-la-ligne-de-fret-ferroviaire-1555597483
zobos Publication: 20 avril 2019 Publication: 20 avril 2019 Le 19/04/2019 à 18:26, jackv a dit : Ligne Serqueux-Gisors : les travaux de modernisation avancent pour la ligne de fret C'est le chantier de fret ferroviaire le plus important de France, le plus grand chantier ferroviaire de Normandie. Un projet de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors à 246 millions d'euros pour développer le fret ferroviaire sur cet axe, c'est à dire le transport de marchandises. Un projet nécessaire selon la SNCF pour désengorger la ligne Le Havre-Rouen-Paris. Les travaux seront terminés en octobre 2020. https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-serqueux-gisors-les-travaux-de-modernisation-avancent-pour-la-ligne-de-fret-ferroviaire-1555597483 "Cette nouvelle ligne de fret pourra accueillir à terme 25 trains par jour, la moitié le jour, l'autre moitié la nuit" Non mais sans blague en 2019 on installe quoi comme bloc sur ce genre de ligne entièrement refaite a neuf pour un nombre de train ridiculeusement ridicule??? 1
Invité jackv Publication: 20 avril 2019 Publication: 20 avril 2019 à l’instant, zobos a dit : "Cette nouvelle ligne de fret pourra accueillir à terme 25 trains par jour, la moitié le jour, l'autre moitié la nuit" Non mais sans blague en 2019 on installe quoi comme bloc sur ce genre de ligne entièrement refaite a neuf pour un nombre de train ridiculeusement ridicule??? 1 train tout les 58 mn...à vitesse de 60km/h ce serait le temps de dégagement d'un canton de 58 KM .....ce n'est peut etre pas seulement le bloc mais aussi le trafic nécessaire prevu.... et peut etre aussi pour ne pas effrayer les riverains
zobos Publication: 21 avril 2019 Publication: 21 avril 2019 Il y a 13 heures, jackv a dit : 1 train tout les 58 mn...à vitesse de 60km/h ce serait le temps de dégagement d'un canton de 58 KM .....ce n'est peut etre pas seulement le bloc mais aussi le trafic nécessaire prevu.... et peut etre aussi pour ne pas effrayer les riverains J'espère qu'il s'agit bien du trafic estimé et non du débit théorique de la ligne...
PN407 Publication: 21 avril 2019 Publication: 21 avril 2019 Il y a 2 heures, zobos a dit : J'espère qu'il s'agit bien du trafic estimé et non du débit théorique de la ligne... C'est le débit possible sur l'itinéraire Le Havre Valenton compte-tenu des contraintes touchant les différentes sections de cet itinéraire, et c'est 2 sens réunis (12+13). Voir dossier de projet à l'adresse https://modernisation.ligne-serqueux-gisors.fr/le-projet
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