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Deutsche Bahn intéressé par l'Eurostar ?


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.challenges.fr/actualites/entrep...leurostar_.html

La compagnie allemande aurait proposé au gouvernement britannique de lui racheter sa participation dans le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne.

601690.jpg © Sipa Un Eurostar

Deutsche Bahn aurait proposé au gouvernement britannique de lui racheter sa participation dans l'Eurostar. C'est ce qu'affirme le Times vendredi 12 décembre.

La compagnie de chemins de fer allemande voudrait mettre la main sur le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, afin d'étendre son réseau à l'Allemagne.

Pour convaincre le gouvernement britannique qui contrôle environ un tiers du capital d'Eurostar via la société London & Continental Railways (LCR), DB arguerait de sa capacité à améliorer la gestion de l'entreprise, dont la SNCF détient environ 62% et les chemins de fer belges les 5% restants.

Selon le quotidien londonien, la compagnie allemande connue pour ses velléités de développement en Europe ferait aussi valoir qu'une extension des liaisons transmanche à des métropoles comme Cologne et Francfort en Allemagne et Amsterdam aux Pays-Bas permettrait de doper la fréquentation du Tunnel sous la Manche et de la ligne à grande vitesse britannique.

Celle-ci devrait en effet atteindre 9 millions de passagers cette année, loin des 20 millions espérés lors du lancement d'Eurostar en 1994.

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http://www.challenges.fr/actualites/entrep...leurostar_.html

La compagnie allemande aurait proposé au gouvernement britannique de lui racheter sa participation dans le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne.

.....

Deutsche Bahn aurait proposé au gouvernement britannique de lui racheter sa participation dans l'Eurostar. C'est ce qu'affirme le Times vendredi 12 décembre.

La compagnie de chemins de fer allemande voudrait mettre la main sur le train à grande vitesse qui relie la France et la Belgique à la Grande-Bretagne, afin d'étendre son réseau à l'Allemagne.

Pour convaincre le gouvernement britannique qui contrôle environ un tiers du capital d'Eurostar via la société London & Continental Railways (LCR), DB arguerait de sa capacité à améliorer la gestion de l'entreprise, dont la SNCF détient environ 62% et les chemins de fer belges les 5% restants.

Selon le quotidien londonien, la compagnie allemande connue pour ses velléités de développement en Europe ferait aussi valoir qu'une extension des liaisons transmanche à des métropoles comme Cologne et Francfort en Allemagne et Amsterdam aux Pays-Bas permettrait de doper la fréquentation du Tunnel sous la Manche et de la ligne à grande vitesse britannique.

Celle-ci devrait en effet atteindre 9 millions de passagers cette année, loin des 20 millions espérés lors du lancement d'Eurostar en 1994.

Deux question rapides:

- serait-ce viable economiquement ?

- si oui pour quelles raisons cela n'a pas été fait ?

C'est un argument qui nous demontre l'interet de l'ouverture a la concurence en developpant un produit qui ronronne doucement actuellement

Modifié par Vinces
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Deutsche Bahn intéressé par l'Eurostar ? tous les trains de la Terre... lotrela

ils en feront une indigestion ... si le prétexte à casser la SNCF est qu'elle est ingérable, que penser du monstre qui se prépare ?

.. pendant que chez eux, ils abandonnent lamentablement les dessertes peu fréquentées remises à la concurrence par les Länder.

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ils en feront une indigestion ... si le prétexte à casser la SNCF est qu'elle est ingérable, que penser du monstre qui se prépare ?

.. pendant que chez eux, ils abandonnent lamentablement les dessertes peu fréquentées remises à la concurrence par les Länder.

Un deserte peu fréquente peu survivre avec une structure plus legere, le principal etant que la ligne soit toujours desservie.

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Un deserte peu fréquente peu survivre avec une structure plus legere, le principal etant que la ligne soit toujours desservie.

bla bla ! quand un des 2 autorails de la Niederbarminer Eisenbahn Algemeine Geselschaft tombe en panne, qu'est-ce qu'ils font ? Ils vont déplumer la ligne d'à côté ? Pas de réserve, 1 autorail = 33 % du capital en plus qui dort. Même si c'est le Länder qui paye, pour remporter l'appel d'offre, il faut être moins cher. On voit après

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bla bla ! quand un des 2 autorails de la Niederbarminer Eisenbahn Algemeine Geselschaft tombe en panne, qu'est-ce qu'ils font ? Ils vont déplumer la ligne d'à côté ? Pas de réserve, 1 autorail = 33 % du capital en plus qui dort. Même si c'est le Länder qui paye, pour remporter l'appel d'offre, il faut être moins cher. On voit après

Peut-etre mais la ligne continue d'exister. Avce une structure type DB pour 40 personnes par jour sur 2 A/R n'est pas certainement pas rentable

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Peut-etre mais la ligne continue d'exister. Avce une structure type DB pour 40 personnes par jour sur 2 A/R n'est pas certainement pas rentable

mais où as-tu vu 40 personnes de la DB s'occuper du trafic voyageurs sur la ligne Berlin-Küstrin-Kietz ? lotrela

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Peut-etre mais la ligne continue d'exister. Avce une structure type DB pour 40 personnes par jour sur 2 A/R n'est pas certainement pas rentable

Justement. Une grosse structure peut se permettre de mettre les moyens aux heures de pointe, et réutiliser ensuite le personnel à un autre endroit afin de le rentabiliser, alors qu'une petite structure devra soit utiliser moins de monde en pointe, et donc du personnel débordé, soit avoir recours à des temps partiels.

Ca peut se comparer aux compagnies d'autocar à la campagne, qui ont des "coups de bourres" le matin et le soir pour emmener/ramener les élèves aux collèges/lycées, et besoin de peu de monde la journée pour les sorties scolaires ou voyages, qui sont plus exceptionnels. "De mon temps", les chauffeurs qui m'emmenaient au collège étaient en temps partiel.

Gom

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Salut, juste une petite question, les rames eurostar peuvent t'elle rouler sous la caténaire teutonne?

Très bonne question. A ma connaissance, ils ne sont plus que tri courant (25kV AC, 1500V CC et 3000V CC), après démontage des équipements pour le 750V CC par 3e rail. Sauf erreur, l'Allemagne utilise du 15KV 16Hz 2/3 (dont les TGV POS sont équipés, pour pouvoir y circuler). Donc il faudra soit du matériel spécifique, soit modifier l'infra allemande...

Edit : L'équipement 1500V CC des Eurostar ne concerne que quelques rames, pour les dessertes hivernales, d'après Wikipédia.

Gom

Modifié par gomen
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les rames Eurostar actuelles sont bien fatiguées.

Nos voisins sont assez rancuniers: aprés se payer RollsRoyce pour le filialiser sous Volkswagen (Le luxe avec la voiture du peuple, un symbole), peut-être un plan pour placer un ICE-Uboat pour relier Lonfres sous la Manche.

Dommage cet afrontement à terme stérile: ils nous auraient concurrencés plus subtilement en se plaçant sur les trains de nuit que nous avons abandonné depuis le TGV.

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Salut

à noter que certaines rames ont été prévues pour rouler sous caténaire NS (donc Amsterdam) et que ces rames étaient prévues pour recevoir l'ATB. Sans lendemain.

Peut-être que le remplaçant de l'actuelle rame TMST (vraisemblablement, ce sera un AGV ou un dérivé apte tunnnel) sera apte à aller dans les pays actuels + Allemagne et Pays Bas ?

Yaya

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Bonsoir,

Bizarre, DB veut l'Eurostar alors que le train de nuit Paris Berlin/Hambourg n' existe plusau nouveau service !?

il n'est pas supprimé, il part de Paris-Est sous le n° 451, est toujours le "Perseus" et met rien moins qu'1 h 45 de plus qu'avant pour faire le trajet (par Metz, Mannheim)

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Salut, juste une petite question, les rames eurostar peuvent t'elle rouler sous la caténaire teutonne?

absolument pas, et ce matériel déjà très sophistiqué ne pourrait en aucun cas être modifié pour ça. Contrairement au 1500 V qui coulait presque de source (=2 * 750 V ou 3000 V/ 2) et a été appliqué sur 3 ou 4 rames

PAr contre, maintenant que le gabarit continental va jusqu'à Londres, il n'est pas impossible de voir circuler des ICE-3 ou les Velaro qu'ils viennent d e commander au lieu d'AGV.

Il faudrait cependant qu'ils soient en mesure :

1) de circuler normalement, ce qui n'est pas le cas actuellement

2) d'intégrer toutes les exigences de sécurité de la Commission Inter-Gouvernementale

.. et ça, c'est pas gagné, en particulier au plan sécabilité et anti-incendie ....

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Sans compter qu'il faut toujours effectuer les contrôles de police exigés par les anglais ! Comptage au dernier arrêt commercial avant le tunnel, vigiles, inspections, installations sécurisées...

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Justement. Une grosse structure peut se permettre de mettre les moyens aux heures de pointe, et réutiliser ensuite le personnel à un autre endroit afin de le rentabiliser, alors qu'une petite structure devra soit utiliser moins de monde en pointe, et donc du personnel débordé, soit avoir recours à des temps partiels.

Ca peut se comparer aux compagnies d'autocar à la campagne, qui ont des "coups de bourres" le matin et le soir pour emmener/ramener les élèves aux collèges/lycées, et besoin de peu de monde la journée pour les sorties scolaires ou voyages, qui sont plus exceptionnels. "De mon temps", les chauffeurs qui m'emmenaient au collège étaient en temps partiel.

Gom

Ce que je veux dire c'est qu'une ligne avec un potentiel de voyageurs trop faible ne peut etre rentable pour une grosse société avec ses regles d'exploitations standarts, il faut donc sur ces lignes des regles d'exploitation, notement en equipement en personnel, autre comme par exemple la ligne du Blanc-Argent. Qui, chez nous, ne seront jamais accepté par nos OS

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Ce que je veux dire c'est qu'une ligne avec un potentiel de voyageurs trop faible ne peut etre rentable pour une grosse société avec ses regles d'exploitations standarts, il faut donc sur ces lignes des regles d'exploitation, notement en equipement en personnel, autre comme par exemple la ligne du Blanc-Argent. Qui, chez nous, ne seront jamais accepté par nos OS

Tu es vraiment infatigable, tu ne t'arrêtes jamais! Je suis sûr que tu insultes les OS et leurs militants même la nuit dans ton sommeil!

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Cela mérite un sujet à part entière (vais le mettre dans "documents et communiqués" mais ça trouve ça place ici :

Temps réel N°130/08 12 décembre 2008

Le Président Guillaume Pepy réagit aux déclarations et actions de la Deutsche Bahn et des Ferrovie dello Stato contre

l'entreprise.

Rappel des faits :

Jeudi 11 décembre :

- Le tribunal administratif de Bordeaux annule, pour vice de procédure dans l'appel d'offres, l'attribution du marché de délégation des transports publics de l'agglomération bordelaise à Keolis suite au recours déposé devant le tribunal par la Deutsche Bahn.

Vendredi 12 décembre :

- Les sociétés nationales de chemins de fer italiennes et allemandes ont adressé une lettre au commissaire européen au Transport, Antonio Tajani, réclamant l'ouverture à la concurrence du transport national de voyageurs dans toute l'Union en 2012.

- La Deutsche Bahn exprime le souhait de prendre une participation dans Eurostar UK.

Le président a tenu à rappeler que :

« L'ouverture à la concurrence s’est effectuée en 2006 pour les marchés du fret et s'effectuera en 2010 pour le trafic international de voyageurs. La SNCF a pris acte de cette situation et elle a toujours cherché à développer une amélioration des services au bénéfice des clients.

Rappelons que le taux de remplissage des trains de la DB reste inférieur à 50% alors que nos TGV ont un taux d'occupation moyen de 77%. Rappelons également que ce sont 25% des ICE qui ont dû être assurés par des TGV en raison de défaillances techniques de la DB et qu’en 2008 la DB a dû procéder à plus de 200 transbordements d'ICE sur le territoire français.

Le choix de la DB et des FS de privilégier les démarches procédurières crée une situation nouvelle de concurrence féroce. Face à cela, la SNCF jouera toute sa place et défendra ses valeurs. Notre meilleur atout est la qualité de nos produits, notre savoir faire et notre engagement. Sachez que j'engagerai toute mon énergie dans cette bataille. »

Modifié par assouan
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Salut, je suis loint d'être un spécialiste d'Eurostar et du tunnel sous la manche, mais il n'y a pas aussi une obligation de séccabilité que certains opérateurs voudraient s'affranchir pour faciliter la concurance?

Ils lorgnent tous sur cette mane qu'est ce genre de transport, mais faut pas que la sécu coûte trop chère?

Y sont prèts à tous quand même.

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Salut, je suis loint d'être un spécialiste d'Eurostar et du tunnel sous la manche, mais il n'y a pas aussi une obligation de séccabilité que certains opérateurs voudraient s'affranchir pour faciliter la concurance?

Ils lorgnent tous sur cette mane qu'est ce genre de transport, mais faut pas que la sécu coûte trop chère?

Y sont prèts à tous quand même.

la sécabilité avec des dispositifs très particuliers (attelages automatiques, connexions électriques auto-éjectables etc ..) entre les motrices et les remorques, et entre les deux demi-rames répond aussi au diagramme de ces rames. Clairement, les autorités de sécurité ont pris en compte qu'avec la motorisation concentrée, les risques d'incendie sont eux aussi concentrés, et qu'on peut rapidement en éloigner les voyageurs.

Je ne vois effectivement pas de solution avec un engin à motorisation répartie, où l'appareillage se trouve sous les compartiments voyageurs, que ce soient les ICE-3, l'AGV ou les automotrices japonaises.

La seule chance pour ces engins consiste à marcher en permanence en UM, de façon à pouvoir évacuer rapidement une moitié de rame. Pas sûr que la rentabilité soit au rendez-vous, même avec des AGV7.

Pour ce qui est de la rentabilité, faut-il rappeler les sommes considérables perdues par la SNCF, malgré un remplissage très satisfaisant et la captation de 70 % du marché Paris-Londres ... à cause du péage Tunnel.

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Et faudrait leur ajouter le PZB et le LZB aux Eurostars en plus pour l'Allemagne ,tout ça en plus 15000 volt 16H2/3....Je vous raconte pas l'usine à gaz ...

Ils préfèreront emmerder le monde encore avec des ICE tunés qui tomberont en panne tout les 2 jours je pense et faire des transferts à Lille Europe ! :Smiley_47: bigbisous

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La seule chose que je ne comprenne pas trop avec l'Europe c'est sous le prétexte que la DB est une boite rentable (entreprise qui gagne de l'argent y compris en fret) on l'a laisse s'endetter sans fin ,plus de 23 milliards d'euros sjmb ! (et pourtant la dette d'infra a déjà été reprise par l'état en plus !)

(la sncf est y compris rentable sauf le Fret , beaucoup moins d'endettement sjmb la grosse dette étant à RFF)

Modifié par SATANAS
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