Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Enneigement exceptionnel


assouan

Messages recommandés

Pour Météo France l'enneigement dans les Alpes est exceptionnel, "sans précédent depuis 50 ans"...

Cela me conforte dans mon sentiment : on devrait plus parler de "dérèglement climatique" que de "réchauffement"...

[mode HS / ON]

En Colombie aussi il y a un enneigement exceptionnel, surtout du coté de Medellin.... mais là, c'est lié à la cocaïne

[mode HS / OFF]

Sinon, je te rejoins sur ton analyse climatique.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Météo France l'enneigement dans les Alpes est exceptionnel, "sans précédent depuis 50 ans"...

Cela me conforte dans mon sentiment : on devrait plus parler de "dérèglement climatique" que de "réchauffement"...

Les températures et précipitations se mesures sur une période et non sur une année.

Aussi ton sentiment est faux en ce sens que sur la période des 50 dernières années, le climat se réchauffe et une année de fortes neiges ne change pas fondamentalement les données.

De plus, le réchauffement est exprimé à l'échelle de la planète se qui fait qu'il peut ça et là se traduire par des évènements climatiques inverses et ponctuels.

Il faut se méfier de ce qu'on dit à ce sujet car encore aujourd'hui, bon nombre de personne sautent sur la moindre faille du discours pour le démolir entièrement et nier l'évidence même et ainsi se conforter dans leur inaction.

Surtout quand on est quelqu'un de très lu et très prise à la lettre (et oui assouan, tu es très lu et prise à la lettre lol)

Modifié par Nipou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu as tout a fait raison nipou lotrela ,il n'empéche que depuis cette nuit la neige a refait une petite visite en savoie( et je suis a 250 metre d'altittude )et a l'heure ou je vous parle, ça tombe dru !

les vacanciers (et cieres ) vont étre servit; attention au hors piste!!

a+ :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je maintiens l'idée d'un dérèglement climatique: Y a plus de saisons!!!!! On a des étés pourris sans soleil ou presque, des hivers ou il ne gèle que quelques jours, etc.... Même si le température moyenne augmente, les saisons sont quand même moins marquées que çà ne l'était par le passé, dixit nos anciens.

Les dictons du jour en rapport avec les "saints" du calendrier ne tiennent plus la route.... faudrait qu'ils mettent des pneus neige!!!! bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anglophones parlent de global warming ce qui évite doublier le mot climat après le terme réchauffement.

Le réchauffement climatique ne signifie pas que l'ensemble des régions du globe verront leur température s'élever, une des conséquences estimées est la modification du trajet du courant marin Gulf Stream qui refroidira l'Amérique du Nord et modifiera le climat de l'Irlande (Par ex.) --> des dérèglements climatiques !!!

Dans ce fil, pour le moment tout le monde à raison (C'est comme l'école des fans).

Et ce manchot Adélie qu'en pense t'il ?

(Yankee Harbour, 25 décembre 2007)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plus simplement une évolution du climat...

Ca laisse une très grande part de naturel au phénomène...... contrairement à ce que l'on nous rabâche !!!

Voilà pourquoi je dis qu'il être très précis dans le propos et ne pas se laisser aller à des sentiments perso en guise de grand principe climatique.

Car au début, y'a pas réchauffement y'a dérèglement et puis on arrive à évolution naturel.

Autant dire ne changeons rien on est pas responsables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas uniquement personnel comme réflexion, mais c'est aussi vrai que c'est pas la soupe et que cette version n'arrange pas aussi le commerce...

N'arrange pas le commerce ?

Au contraire : on est responsable de rien, c'est la nature donc y'a de raison de faire le moindre effort, financier entre autres, pour améliorer la situation (enfin essayer de freiner).

Qui freine les mesures environnementales en ce moment ?

Les grands groupes qui voient leur profits colossaux s'amoindrir devant la crise et qui ne veulent surtout pas en plus payer aujourd'hui pour perdre moins demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Météo France l'enneigement dans les Alpes est exceptionnel, "sans précédent depuis 50 ans"...

Cela me conforte dans mon sentiment : on devrait plus parler de "dérèglement climatique" que de "réchauffement"...

Salut assouan, désolé, je vais te contre dire un peu.

L'enneigement est exeptionnel dans les " préalpes ", car au dessus de 800m, rien d'exeptionnel, même si à l'heure où je rédige ces quelques mots il neige.

Les reliefs des alpes tant tourmentés ne recoivent pas la même quantité de neige suivent leur exposition au vent. Par exemple, la vallée de chamonix ( chez moi ), n'a pas recu un flocon de neige ces derniers jours alors qu'il neigait plein pot partout autour du pays du mont blanc, car la perturbation venait du sud.

Nous avons eu du vent très fort ( foenn ).

Cette perturbation ayant pour trajet du sud ver le nors - est s'est calmée dans la nuit et a occasionné ce que l'on appel un retour dépressionnaire, c'est à dire que cette perturbation va buter sur des vents froids venant des pays nordiques et redescent sur les alpes par le couloir nord rhodanien et ce phénomène aprte de fortes chutes sur toute les alpes et notament celles du nord.

La température s'abbaissant rapidement, il neige très bas en plaine et un peu moins en altitude au dessus de 1000m. C'était le cas ce matin. Environ 35 cm à 500m, 20 cm à 900m et plus que 5 cm à 1300 m ( trop froid pour neiger en abondance ).

Par contre, le jour se levant, va faire remonter la température et de grosses chutes de neige se produisent alors au dessus de 1000m. ( c'était le cas cet après midi et ce soir ).

Un autre phénomène peu se produire d'ici demain soir ou la journée suivante/

Si vous regardez la météo ce soir, une perturbation arrive rapidement depuis le nord ouest, si la perturbation actuelle revenant du nord est la rencontre, cela va être le déluge à toutes les altitudes sur les alpes.

Ce phénomène se produit environ tous les dix à quinze ans. La dernière fois, c'était en janvier et février 1999, si certain se rappellent des tragédits qu'ont occasionné ces perturbation?

Moi je m'en rappel comme si c'était hier, je faisais un autre métier, et cette période a laisser de salles traces indélébilles dans mon coeur et dans ma tête. J'arrête là, je vais pleurer. mdrmdr

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais plus simplement une évolution du climat...

Ca laisse une très grande part de naturel au phénomène...... contrairement à ce que l'on nous rabâche !!!

exact deux exemples " http://mbasin.free.fr/Almanach/archivesalm.html "

" http://www.meteo-paris.com/almanach/ "

et cliquez sur un jour qui vous intéresse ,vous allez voir les calamités qui se sont abattus de tout temps sur notre terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'arrange pas le commerce ?

Il y a des gros sous la dessous, (la crise n'y est pour rien, sera vite oubliée sf pour nous) les aides versées sont un peu comme une cagnotte sécu à récupérer. Il est bon et facile de spéculer sur un produit comme le prétrole devenu rare, le gaz va suivre la tendance.

Du coup, on la freine la consommation, le volume consommé diminue les prix montent, les réserves gagnent en valeur et les bénéfices sont les mêmes pour une consommation inférieure... On va forcer les proprio via le biais de diagnostique à re-isoler se rééquiper se réendetter etc. etc. si c'est pas du business ça y ressemble. Dans le même acabit: Qui peut faire croire aux consommateurs que les malus vont contrebalancer les bonus sur les équipements et devront ainsi épargner son pouvoir d'achat ?

Il y a mieux comme argument c'est vrai, mais c'est un début mais c'est ce qui nous/me touche directement...

Modifié par devil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.