Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Sncf : ça m'interesse !


Messages recommandés

Bonjour tous le monde :Smiley_36: ,

Je suis actuellement en terminale et pour mon bac je dois réaliser une étude sur l'entreprise de mon choix .

J'ai décidé de choisir la SNCF en tentant d'étudier l'evolution de ses modes de distribution a l'aide d'un parralère avant "voyage-sncf.com"/après.

Cependant, il y a plusieurs choses que j'aimerais comprendre pour ne pas raconter de bêtise au jury .Voila pourquoi je sollicite l'avis de personne "sur le terrain":

1) Il est vrais qu'avec le lancement de voyage-sncf.com (1er site de e-tourisme en France) dans les années 2000, la Sncf peut espérer développer son service de ticket en ligne et ainsi supprimer des postes.

Mais connaissez-vous d'autres raisons (je parle des plus importante) qui justifiai des suppressions futur ? (objectivement parlant) Pourquoi il y a t-il de plus en plus de grève ? (la dernière en date était contre les modalités de passage aux horaires d'hiver)

2)pensez-vous que progressivement la Sncf prévoit d'investir de plus en plus dans son site de voyage en ligne ? et que dans un futur proche elle privilégiera ce site au dépend des guichets ?

3)Comment s'organise t elle face à l'ouverture de la concurrence ? qu'elles sont les décisions qui sont prisent ?

4) est-il vrais que la Sncf a été bénéficiaire en 2007 ? (le figaro)

Voilà merci d'avance si vous pouvez m'aider, je pense que vous n'avez pas forcement l'habitude de ce genre de poste sur ce forum , alors veuillez m'excuser si ça n'a strictement rien avoir avec son but lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réponse ? cartonrouge

hé ho, camarade, les cheminots ne sont pas constamment en grève !

Il est vrais qu'avec le lancement de voyage-sncf.com (1er site de e-tourisme en France) dans les années 2000, la Sncf peut espérer développer son service de ticket en ligne et ainsi supprimer des postes.

c'est un des motifs. L'automatisation des points de vente en est une autre illustration

Mais connaissez-vous d'autres raisons (je parle des plus importante) qui justifiai des suppressions futures ? (objectivement parlant)

à vrai dire, la qualité de service dont on se targue partout devrait conduire à faire l'inverse pour réduire les délais d'attente en gare

Pourquoi il y a t-il de plus en plus de grève ? (la dernière en date était contre les modalités de passage aux horaires d'hiver)

il y a au contraire moins de grèves qu'à une époque pas si lointaine. Les cheminots ne font pas grève par plaisir, ils ont eux aussi des bouches à nourrir. Tout dépend de la direction, si elle accepte ou non un vrai dialogue sur les transformations de l'entreprise, où les agents sont tout de même les premiers concernés

2)pensez-vous que progressivement la Sncf prévoit d'investir de plus en plus dans son site de voyage en ligne ? et que dans un futur proche elle privilégiera ce site au dépend des guichets ?

même question que ta 1) même réponse

3)Comment s'organise t elle face à l'ouverture de la concurrence ? qu'elles sont les décisions qui sont prisent ?

elle l'organise elle-même en ayant supprimé presque 20 % de son trafic marchandises, laissé à la route et aux "nouveaux entrants". Elle fait comme tout le monde maintenant dans ces hautes sphères. Elle investit dans des filiales à l'étranger, comme en Belgique et en Hollande, ainsi que dans des entreprises comme NTV pour faire rouler des trains en Italie.

Pendant ce temps là en France, on abandonne les trafics dits non rentables

4) est-il vrais que la Sncf a été bénéficiaire en 2007 ? (le figaro)

oui, mais ce genre de compte est si artificiel qu'on ne peut rien en conclure d'autre qu'une annonce. Entre les péages payés à RFF sur une base dont on ne connaît pas les fondements, la vente d'immobilier et de locomotives etc ... bien malin celui qui pourrait en tirer quoique ce soit !

... et au fond, un vrai service public a-t-il vocation à présenter des comptes en excédent, si c'est au détriment du dit service public et de la collectivité ?

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.