Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Interview Sud-Rail à Saint-Lazare


Messages recommandés

Le Monde donne la parole au représentant de SUD-Rail à Saint-Lazare au sujet de la grève.

Pourquoi cette grève ?Nous sommes pour le cadencement, parce que c'est plus simple de dire qu'un train part à 10 ou 40 de toutes les heures, et parce que la SNCF va ajouter quelques trains. Mais il est mis en place à moyens humains et financiers égaux. Or on arrive à une saturation totale des infrastructures. Il n'y a pas eu d'investissement conséquent et efficace depuis vingt ans.

Les conducteurs sont en grève – 40 à 50 %, selon nos estimations – parce qu'on leur demande encore de gagner en productivité, et on remanie sans cesse leurs journées. Il n'y a plus de pause-toilettes. Ils commencent de plus en plus tôt et finissent de plus en plus tard, au point que le temps de repos entre deux services est à la limite de la réglementation. Dans les postes d'aiguillage et sur les quais, le boulot est multiplié. Les agents sont obligés d'aller aux toilettes en courant, quand ils le peuvent. Il faut savoir que les agents d'aiguillage et les conducteurs risquent la prison à chaque fois qu'ils prennent leur service : ils peuvent être poursuivis en justice s'ils n'appliquent pas la réglementation du transport, et il y a un suivi de la consommation d'alcool et de stupéfiant.

Vous a-t-on proposé des contreparties salariales ?Une petite prime, mais il ne faut pas une prime ponctuelle : le cadencement, c'est à tout jamais. Il faut principalement des embauches. On manque de conducteurs et il faudrait un souffleur dans les postes d'aiguillage, pour remplacer un quart d'heure chaque personne afin qu'elle puisse faire une pause.

Y a-t-il des négociations avec la direction ?

La direction ne veut pas négocier avec SUD, bien que nous soyons majoritaires à Saint-Lazare. Pour eux, on est des extrémistes, quasiment l'ultra-gauche.

Ne pénalisez-vous pas plus les passagers que la direction de la SNCF ?

Non, parce qu'on demande un service de qualité et sécurisé pour les usagers. Les trains peuvent rouler parfois un mois ou deux avec certaines voitures dont l'accès est condamné. Les gens ont le droit au confort et à avoir une place assise. Ils ont le droit à la régularité. Au moins 60 % des retards ont des causes internes, comme les rames qui tombent en panne, c'est-à-dire des causes sur lesquelles on peut agir. Quelqu'un dans un poste d'aiguillage qui travaille cinq nuits de suite, vous n'imaginez pas le stress qu'il subit si le trafic est régulièrement perturbé.

Combien de temps comptez-vous poursuivre le mouvement ?

Tant qu'il n'y a pas de négociations, les conducteurs continueront. Pour les agents de quai et d'aiguillage, nous envisageons une grève le 12 janvier.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Chastand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde donne la parole au représentant de SUD-Rail à Saint-Lazare au sujet de la grève.

Une déclaration qui me laisse sur ma faim.

Depuis quelques temps c'est un vrai bordel sur Paris Saint Lazare qui est expliqué par des avaries répétitives sur la matériel roulant. Depuis hier soir, la sono de la gare de PSL annonce des conflits sociaux.

Vivement un retour à la normale. Je vois chaque soirée des collègues de l'escale et des dirigeants de la gare de PSL, qui se démènent en cette période fortement perturbée, et pour eux c'est effectivement un réel stress.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été confronté personnellement plusieurs fois à des journalistes (journaux et télés)

j'ai toujours ressenti la caractère superficiel des articles et des reportages filmés

malgré des entretiens ou des tournages qui pouvaient être assez longs.

A titre d'exemple, un collègue a été suivi 12 h par une équipe de 3 journalistes (en dehors des lieux de travail sncf mais en partie à l'intérieur des enceintes - parkings, cantines, devant un bâtiment, sur le quai d'une gare...) .

Il a estimé les temps de tournage à près de 4h00.

Au résultat, un reportage de 3 minutes ...dont 45 secondes d'interviews, le reste étant composé de plans paysages, trains arrêtés etc...

qui a zappé complètement ce qui lui paraissait le plus important (sur les évènements de l'époque)

et sur lequel il était pourtant revenu plusieurs fois avec insistance.

C'est pour cela qu'il conseille dans le cadre d'évènements d'actualité de n'accepter que de très courtes interviews, de l'ordre de 30 à 45 secondes et de totalement limité son discours à un aspect concret et positif, de refuser tout tournage à caractère privé.

Autre chose serait un reportage uniquement réservé à un aspect privé dans le cadre d'une émission particulière mais ciblée.

De toute façon cela pose au moins trois questions :

- le rôle et les responsabilités des journalistes en terme de moyens, d'objectifs et de déontologie, avec les choix et problèmes internes de leurs rédactions

- la place accordée au monde du travail dans la presse écrite et audio-visuelle (sans parler de la vision qui en est donnée)

- l'accès des journalistes sur les lieux de travail (fortement encadrée et maîtrisée par les directions d'entreprise quand cela se produit)

J'ai personnellement refusé dans ce troisième cas d'être filmé et interviewé sur mon poste de travail : le journaliste accompagné de deux représentants de la direction régionale SNCF communication , ayant refusé de m'informer sur les objectifs de son reportage et sur son utilisation (impossible de savoir à quel média il appartenait...). Évidemment aucune information préalable, tu vois les gens déboulés dans ton poste sans crier gare (on y est pourtant dans une gare...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait un souffleur dans les postes d'aiguillage, pour remplacer un quart d'heure chaque personne afin qu'elle puisse faire une pause.

Quelqu'un dans un poste d'aiguillage qui travaille cinq nuits de suite, vous n'imaginez pas le stress qu'il subit si le trafic est régulièrement perturbé.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Chastand

Au PRS de PSL, il y avait un souffleur, il a été supprimé ? Décision étonnante alors, car en 2006, quand le tronçon d'Ermont (?) a été raccordé à PSL, ça signifiait je crois qu'en heure de point il devait y avoir une arrivée ou un départ toutes les 1'30, autrement dit au moindre grain de sable, le gros bordel et un certain stress accumulé, surtout s'il n'y a plus le souffleur !

Sur le travail de nuit, je suis un peu étonné du propos tenu ; autant de matinée, t'arrives vie sur l'heure de pointe à peine installé, et là au bout de quelques matinées, il doit y avoir une certaine accumulation de stress surtout si ça a été le bordel tous les jours, autant sur les nuits, tu ne te tapes les heures de pointe, et une fois le dernier voyageur parti, c'est hyper calme jusqu'au premier train du matin, ce qui te laisse presque 3h de repos..

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au PRS de PSL, il y avait un souffleur, il a été supprimé ? Décision étonnante alors, car en 2006, quand le tronçon d'Ermont (?) a été raccordé à PSL, ça signifiait je crois qu'en heure de point il devait y avoir une arrivée ou un départ toutes les 1'30, autrement dit au moindre grain de sable, le gros bordel et un certain stress accumulé, surtout s'il n'y a plus le souffleur !

Sur le travail de nuit, je suis un peu étonné du propos tenu ; autant de matinée, t'arrives vie sur l'heure de pointe à peine installé, et là au bout de quelques matinées, il doit y avoir une certaine accumulation de stress surtout si ça a été le bordel tous les jours, autant sur les nuits, tu ne te tapes les heures de pointe, et une fois le dernier voyageur parti, c'est hyper calme jusqu'au premier train du matin, ce qui te laisse presque 3h de repos..

Je suppose qu'il doit y avoir moins de monde dans le poste la nuit

et que la coupure sans trains à St lazare doit être assez courte du style 1h à 4h du mat...

qu'il doit y avoir des travaux

et si je ne m'abuse pour les grandes gares, il doit y avoir le graissage des aiguilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'il doit y avoir moins de monde dans le poste la nuit

et que la coupure sans trains à St lazare doit être assez courte du style 1h à 4h du mat...

qu'il doit y avoir des travaux

et si je ne m'abuse pour les grandes gares, il doit y avoir le graissage des aiguilles

Oui la coupure est assez courte, ça doit donner à peu de choses près ta fourchette. Pour le graissage des aiguilles, si l'organisation n'a pas changé à PSL, c'est un agent départ de l'escale qui s'en charge.

Quant aux travaux Dom, même si c'est fastidieux, pointilleux et qu'il y a beaucoup de paperasse, tu vas pas me dire que c'est l'apocalypse quand t'as apposé 15 DA, passé quelques dépêches et délivré quelques bulletins hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la coupure est assez courte, ça doit donner à peu de choses près ta fourchette. Pour le graissage des aiguilles, si l'organisation n'a pas changé à PSL, c'est un agent départ de l'escale qui s'en charge.

Quant aux travaux Dom, même si c'est fastidieux, pointilleux et qu'il y a beaucoup de paperasse, tu vas pas me dire que c'est l'apocalypse quand t'as apposé 15 DA, passé quelques dépêches et délivré quelques bulletins hein.

sauf si tout le monde te tombe dessus en même temps

mais bon chacun son tour comme à confesse

sur ce c'est l'heure de l'apéro... (midi heure solaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la coupure est assez courte, ça doit donner à peu de choses près ta fourchette. Pour le graissage des aiguilles, si l'organisation n'a pas changé à PSL, c'est un agent départ de l'escale qui s'en charge.

Quant aux travaux Dom, même si c'est fastidieux, pointilleux et qu'il y a beaucoup de paperasse, tu vas pas me dire que c'est l'apocalypse quand t'as apposé 15 DA, passé quelques dépêches et délivré quelques bulletins hein.

oui si c'est 15 DA ça ira... mais si c'est une série de 5/6 nuits avec 14/15 opérations travaux par nuit caténaires , div et dpg je sais pas mais t'as au moins 50 da ,dsa apposés et tout le monde qui veut tout en meme temps parce que bien sur tout le monde attend le dernier ReR pour commencer t'es peut etre serein les premieres nuits mais la derniere tu n'es plus sur de rien... alors certes tu as la coupure circulation de 1h a 4h en banlieue parisienne mais les travaux nécéssitent au moins autant de concentration que tu n'as peut etre pas si tu viens de te taper 3h de ciruclation avec incidents et retards

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: mdrmdrmdrmdr

oui si c'est 15 DA ça ira... mais si c'est une série de 5/6 nuits avec 14/15 opérations travaux par nuit caténaires , div et dpg je sais pas mais t'as au moins 50 da ,dsa apposés et tout le monde qui veut tout en meme temps parce que bien sur tout le monde attend le dernier ReR pour commencer t'es peut etre serein les premieres nuits mais la derniere tu n'es plus sur de rien... alors certes tu as la coupure circulation de 1h a 4h en banlieue parisienne mais les travaux nécéssitent au moins autant de concentration que tu n'as peut etre pas si tu viens de te taper 3h de ciruclation avec incidents et retards

Oui d'accord. Mais à quoi servent donc tous ces enquiquinements de la part des agents de l'équipement. Et ben à bosser pardi ! sous la pluie, le froid en plus. Parce que sans maintenance des installations, les trains devront rester sur les voies de garage !

Désolé pour ce nombre important de DA à mettre en place.

Kerguel agent V compatissant

mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:mdrmdrmdrmdr

Oui d'accord. Mais à quoi servent donc tous ces enquiquinements de la part des agents de l'équipement. Et ben à bosser pardi ! sous la pluie, le froid en plus. Parce que sans maintenance des installations, les trains devront rester sur les voies de garage !

Désolé pour ce nombre important de DA à mettre en place.

Kerguel agent V compatissant

mdrmdrmdrmdr

Ne sois pas désolé, si vous ne posiez pas de travaux, on s'ennuierait de nuit quand y a plus un train mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush::Smiley_39::Smiley_39:

Oui d'accord. Mais à quoi servent donc tous ces enquiquinements de la part des agents de l'équipement. Et ben à bosser pardi ! sous la pluie, le froid en plus. Parce que sans maintenance des installations, les trains devront rester sur les voies de garage !

Désolé pour ce nombre important de DA à mettre en place.

Kerguel agent V compatissant

:Smiley_39::Smiley_39:

ce n'était pas une critique concernant le nombre de DA mais juste dire que la fameuse coupure durant laquelle on a les travaux n'en est en faite pas une puisque durant les travaux si on fait un raccourci simple c'est comme si les mecs des caténaires ou de la voie nous filé leur vie dans les mains avec la confiance qui va avec donc ce n'est pas un temps de repos et la moindre erreur n'est pas permise sur ces fameux 50 DSA DA ou alors meme lire le numero du sectionneur avant de le faire.. donc voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.