Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Annonces SNCF - Conflits ADC sur PRG


Messages recommandés

Publication: (modifié)

Suite aux conflits en cours sur l'ET de Paris Rive Gauche (Montparnasse - Austerlitz)

18 décembre 2008

Le texte élaboré par la directrice de Région

a annoncé dans toutes les gares au moyen de la sonorisation.

A priori il s'agit d'une nouvelle stratégie de communication pour ne pas dire de propagande ...

A noter qu'un tract SNCF a été diffusé par les cadres des Directions Régionales (désignés d'office sur le temps de travail) en heure de pointe en direction des voyageurs.

Infos CGT sur le conflit ADC du 19 décembre 2008

Quelques mots sur le conflit des Agents de Conduite de PRG.

Après de multiples provocations, la direction de l'ET a été contrainte de discuter toute la nuit dernière et a fait de nouvelles propositions. Celles-ci, si elles ne sont pas une réponse intégrale aux revendications formulées par les grévistes, ont été considérées comme des avancées conduisant à la suspension du mouvement.

L'ambition de dédier définitivement les ADC aux activités n'est plus le point de départ de la direction. Les possibilités de changer d'UO (donc de roulement) dans les mêmes conditions qu'aujourd'hui (sans demande de mutation officielle) sont réaffirmées. L'éclatement de l'établissement Traction au cours de l'année 2009 pour les intégrer aux futurs établissements par activités est ainsi, dans les faits, repoussé. C'est un point d'appui pour les autres fonctions dont la restructuration est aussi programmée dans les mois qui viennent.

Les accords locaux chez les ADC seront recensés et validés par écrit avec les organisations syndicales. Alors que toutes les directions d'établissement veulent les remettre en cause dans toutes les fonctions, c'est un encouragement à élargir ce fait partout et en faire une exigence revendicative. De la matière à travailler dans chaque section technique du syndicat.

Au delà du débat sur les conditions de travail des ADC, ce mouvement a posé des questions sur l'avenir de l'entreprise intégrée de service public que doit rester la SNCF. Cela ne peut être que la seule question de nos camarades conducteurs. C'est bien d'un mouvement d'ensemble que peut survenir une issue positive. Une date interprofessionnelle nous est proposée : le 29 janvier. Ne ratons pas ce 1er rendez vous de riposte dans tout le pays dans le contexte social dans son ensemble.

Modifié par Dom-trappeur

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.