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L'Europe et futurs corridors Fret


jaimelerail

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Développer le fret ferroviaire : une priorité pour la Commission européenne

Europe - La semaine dernière, la Commission européenne adoptait une proposition de règlement visant à mettre en place un réseau ferroviaire européen à dominante fret.

Trois ans après l’adoption de ce règlement par les états membres et le Parlement européen, chaque pays de l'Union devra mettre en place un corridor dédié au fret international, accordant la circulation prioritaire aux trains de fret.Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports, a salué cette initiative qui promeut le fret en Europe et vise à mettre en place un vrai réseau ferroviaire européen composé de plusieurs corridors internationaux identifiés par les états membres.

"Le transport de fret va bénéficier de meilleures conditions de circulation, y compris en lui donnant parfois la priorité sur le trafic de passagers. Ce règlement, que je soutiens, favorisera le développement du fret, notamment sur les trajets internationaux où il est le plus pertinent", a-t-il déclaré.

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koiquesse Vieux serpent de mer...... Quand on voit les terjiversations pour le Tunnel de base France-Italie, les dépassements de durée des travaux sous le tunnel du Fréjus, les multiples projets de contournement de Lyon et Nîmes..... etc, etc.....

Sans doute qu'un jour çà se fera, mais lorsque la DUP du premier chantier "Fret Européen" sera déclaré, il y aura certainement longtemps que je serai en retraite (2023 mdrmdr )

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  • 1 année plus tard...

Développer le fret ferroviaire : une priorité pour la Commission européenne

Europe - La semaine dernière, la Commission européenne adoptait une proposition de règlement visant à mettre en place un réseau ferroviaire européen à dominante fret.

Trois ans après l'adoption de ce règlement par les états membres et le Parlement européen, chaque pays de l'Union devra mettre en place un corridor dédié au fret international, accordant la circulation prioritaire aux trains de fret.Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des transports, a salué cette initiative qui promeut le fret en Europe et vise à mettre en place un vrai réseau ferroviaire européen composé de plusieurs corridors internationaux identifiés par les états membres.

"Le transport de fret va bénéficier de meilleures conditions de circulation, y compris en lui donnant parfois la priorité sur le trafic de passagers. Ce règlement, que je soutiens, favorisera le développement du fret, notamment sur les trajets internationaux où il est le plus pertinent", a-t-il déclaré.

mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Europe mdrmdr, développement fret mdrmdr, Bussereau mdrmdr

priorité sur le trafic passager mdrmdr mdrmdr mdrmdr (au moment où DB va envoyer ces ICE vers Londres, Lyon, Marseille)

Une seule chose non risible:

la prioirité européenne es vraiment la "grosse commission" pour les trains marchandises quand on voit comment les camions sont favorisés.

Modifié par Roukmoute
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  • 1 mois plus tard...

Bruxelles veut aller de l'avant avec ses projets de rail‏

http://www.swissinfo...ml?cid=28517150

Tandis que les Suisses se préparent à célébrer la percée du nouveau tunnel du Gothard, qui sera le plus long du monde, l'Union européenne ne reste pas inactive. L'Allemagne et l'Italie doivent augmenter leurs capacités ferroviaires.

Il y a moins d'un mois, la Commission européenne a adopté de nouvelles mesures pour améliorer l'offre ferroviaire paneuropéenne. Ne tarissant pas d'éloges pour les efforts faits par la Suisse pour améliorer le trafic à travers les Alpes, Bruxelles veut aussi mettre à jour les réseaux européens.

«Mon rêve peut être appelé «Rail européen unique» en 2050. Dans cette vision, le rail sera dominé par le transport des marchandises sur les distances de plus de 300 kilomètres», explique Siim Kallas, responsable des thèmes de transports pour la Commission européenne.

«Nous manquons de nouvelles politiques. Il faudrait autoriser différentes structures pour les entreprises de chemins de fer. Nous avons besoin d'investissements», a-t-il ajouté.

Jean Eric Paquet, l'artisan de la politique trans-européenne des transports (TEN-T), est plus optimiste. Selon lui, la politique européenne des transports n'est pas seulement axée sur les nouveaux tunnels du Lötschberg ou du Gothard.

" Je n'avais jamais senti, avant cela, de réelle volonté de soutenir le transport ferroviaire. Maintenant elle est forte. "Filippo Lombardi, sénateur suisse Projet sur les priorités«Le Gothard fait partie d'un projet prioritaire entre Rotterdam, aux Pays-Bas, et Gênes, en Italie. La ligne passe par le Gothard et le Lötschberg», explique Jean Eric Paquet, interrogé par swissinfo.ch. Notre projet prioritaire permet que les deux tunnels alpins suisses soient pleinement pris en compte dans le développement de l'infrastructure des transports européens.»

Selon Jean Eric Paquet, l'Europe a besoin de tunnels de la «magnitude» du Gothard ou du Lötschberg. «De la même manière, nous travaillons, au sein de l'Union européenne, sur le Brenner et le Mont Fréjus, sur la ligne Lyon-Turin. Nous espérons que les quatre tunnels alpins permettront au rail de devenir un mode de transport essentiel à travers la zone sensible que sont les Alpes.»

Améliorer les capacités ferroviaires est nécessaire pour «réaliser un système européen transalpin équilibré qui nous permettra de tenir compte des changements climatiques.»

Eloges italiennes

Lors d'une conférence tenue en septembre à Rome sur la future infrastructure ferroviaire européenne, l'Italie a aussi chanté les louanges des projet suisses à travers les Alpes. Ce n'est pas vraiment surprenant puisque la Péninsule profitera pleinement du tunnel lorsqu'il ouvrira, en 2016 ou en 2017.

L'Italie se prépare à l'augmentation du trafic en améliorant les lignes d'accès au tunnel. Rome assure que les capacités nécessaires seront disponibles d'ici 2020.

Le conseiller aux Etats tessinois Filippo Lombardi ne cache pas sa surprise. «Je n'avais jamais senti, avant cela, de réelle volonté de soutenir le transport ferroviaire. Maintenant elle est forte», déclare-t-il. Mais, avertit-il, il faut vraiment que les lignes d'accès soient terminées. «Sinon, nous aurons un tunnel de Formule 1 et des sentiers de mulets pour y arriver.»

Goulets d'étranglement?

Du côté allemand, les problèmes ferroviaires sont nombreux. Outre l'opposition forte au projet de nouvelle gare de Stuttgart, la mise à jour de la ligne entre Karlsruhe et Bâle est bloquée en raison de milliers de recours. Les travaux ne seront pas terminés en 2017 comme prévu.

Or ce tronçon est un maillon essentiel pour le transport des marchandises au nord des Alpes. L'Allemagne s'est cependant engagée à doubler le nombre de voies sur ce trajet, de deux à quatre, d'ici l'ouverture du tunnel du Gothard.

Des parlementaires suisses se sont rendus récemment à Berlin pour exprimer leurs inquiétudes. Malgré les deux nouveaux tunnels, des goulets d'étranglement pourraient se former en Suisse.

Car le tunnel du Wisenberg, entre Bâle et Olten, et le Zimmerberg II, entre Lucerne et Zurich, risquent de n'être construits que dans le cadre du programme Rail 2030. D'autres tunnels, surtout en Suisse orientale et au Tessin, pourraient même être définitivement abandonnés faute de financement. Le Gothard ne règlera pas tout…

Robert Brookes, swissinfo.ch

(avec la collaboration de Gerhard Lob, traduit de l'anglais par Ariane

Gigon)

Modifié par CRL COOL
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  • 1 mois plus tard...

L'UE souhaiterait pousser les corridors Fret un peu plus à l'Est, jusqu'à la Chine.....

http://www.chine-informations.com/actualite/ue-interesse-au-corridor-de-fret-ferroviaire-entre-la-chine-et-europe_25053.html

L'UE s'intéresse au corridor de fret ferroviaire entre la Chine et l'Europe via la Russie

Le vice-président de la Commission européenne, Siim Kallas, a exprimé mercredi de l'intérêt de l'Union européenne sur le développement d'un corridor de fret ferroviaire transcontinental entre la Chine en Extrême-Orient et l'Europe en Occident via la Russie, selon un communiqué de la Commission européenne.

Lors de l'inauguration à Moscou du quatrième Forum international sur les transports en Russie, M. Kallas a insisté sur le rôle crucial de la Russie dans le fret ferroviaire entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est. "Un travail intéressant a été fait par Deutsche Bahn et le Chemin de fer russe pour développer un corridor de fret ferroviaire transcontinental entre l'Europe, la Chine et des points en Extrême-Orient ... Mais offrir une alternative réelle au transport maritime est un grand défi, elle doit être commercialement viable", a souligné M. Kallas.

Il a appelé la Russie à investir davantage dans son infrastructure des transports. La Russie a "un grand potentiel" dans l'aviation civile, mais jusqu'ici, ce potentiel n'a été exploité que de manière isolée, a dit M. Kallas. Il a noté une grande nécessité d'investir dans l'infrastructure ferroviaire et aéroportuaire, ainsi que dans la modernisation du management de l'aviation civile, pour en répondre aux besoins croissants.

"L'UE a un grand intérêt pour élargir la coopération avec la Russie dans le domaine des transports, en particulier l'aviation civile, et entend travailler étroitement avec le ministère russe des Transports pour explorer les moyens en ce sens", a déclaré M. Kallas.

Le forum qui durera deux jours, constitue une opportunité de dialogue entre toutes les parties concernées par la politique des transports post-crise en Russie. Il portera sur les problèmes du chemin de fer, de l'automobile, du transport maritime et de l'aviation civile.

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encore à l'époque de l'URSS, il avait fallu créer la ligne de ferry Rostock-Klaïpeda parce que les PKP ne pouvaient fournir. Je sais bien que le trafic fret des ex-pays socialistes s'est cassé la figure en même temps que leur industrie après les changements de 1990, mais d'effet d'annonce en effet d'annonce, le pont terrestre Europe-Chine-Japon n'est pas près de fournir l'équivalent ou même le 100° de ce que transportent les maxi-porte-conteneurs ... zzz

pour mémoire, en 1990, sur la partie est du Transsibérien, des trains de fret de 5000 t se suivaient à distance de block et à longueur de journée

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