Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réunion des Managers SNCF


Messages recommandés

Réunion des Managers SNCF

1er décembre 2008

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...t=0#entry224180

Je vous avais mis sur le forum au lien ci-dessus :

il y a quelques jours

les conclusions de Pépy

REUNION DES MANAGERS

CONCLUSION PAR LE PRESIDENT

je viens d'y ajouter

son discours d'introduction

REUNION DES MANAGERS

INTERVENTION D’OUVERTURE DU PRESIDENT

et

« SIMPLIFIER ET RASSEMBLER » : SYNTHESE DES ECHANGES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mots "cheminot" et "service public" sont ignorés dans ces documents ...

Avec la concurrence qui arrive aussi au voyageur, le terme service public pour notre entreprise n'a plus lieu d'être. Ces missions pourraient très bien filer plus vite que prévu à la concurrence donc cela ne me choque pas que notre président ait pu omettre ce mot. Nous sommes avant tout une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la concurrence qui arrive aussi au voyageur, le terme service public pour notre entreprise n'a plus lieu d'être. Ces missions pourraient très bien filer plus vite que prévu à la concurrence donc cela ne me choque pas que notre président ait pu omettre ce mot. Nous sommes avant tout une entreprise.

Oui, et j'ajouterai qu'on a onteret a se bouger si on veut rester une entreprise dans tout les domaines, VFE, TER..... je ne parle pas du fret car là c'est assez mal parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la concurrence qui arrive aussi au voyageur, le terme service public pour notre entreprise n'a plus lieu d'être. Ces missions pourraient très bien filer plus vite que prévu à la concurrence donc cela ne me choque pas que notre président ait pu omettre ce mot. Nous sommes avant tout une entreprise.

à Keolis par exemple !

Les conducteurs des Noctiliens Transilien SNCF (bus de nuit) ne sont pas des "cheminots" mais des employés de Keolis !

Alors pourquoi pas une UO Escale Effia et une UO Proximité Keolis.... sachant que Keolis fait deja parti de SNCF Proximités. (Et pourtant, on n'a pas de facilité de circu' sur Keolis à ma connaissance sauf noctilien SNCF cartonrouge )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et j'ajouterai qu'on a onteret a se bouger si on veut rester une entreprise dans tout les domaines, VFE, TER..... je ne parle pas du fret car là c'est assez mal parti

Les axes sont clairs :

Depuis 15 jours, la déception que vous pouvez ressentir sur le volontariat des conducteurs du Fret – après un magnifique travail conjoint au Fret et à la Traction, c’est la nôtre. Elle est à la mesure de l’espoir que cela avait fait naître...

...Et je veux aussi qu’on regarde ce qu’on a gagné : 920 volontaires (25% des conducteurs Fret) qui s’engagent. C’est une vraie avancée. Je suis allé, moi-même, en rencontrer 15 vendredi après-midi : ils sont assez dépités… mais aussi confortés dans l’idée qu’ils ont eux fait le bon choix. Ils nous disent « on peut, dans notre entreprise, avoir du monde pour nous suivre dans l’atteinte des objectifs ».

(déclaration d'ouverture)

Je pense que l’on est, d’une certaine manière, revenu de la vieille SNCF, que l’on n’y reviendra pas. On garde la SNCF mais on change de SNCF.

On a des gens (les encadrants) qui sont prêts à se mobiliser, des gens qui sont prêts assez largement à transformer, qui ont parfois peur de ces changements, mais qui sont à bord du projet et de l’ambition.

(Conclusion du séminaire)

Les bons, et les autres ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la concurrence qui arrive aussi au voyageur, le terme service public pour notre entreprise n'a plus lieu d'être. Ces missions pourraient très bien filer plus vite que prévu à la concurrence donc cela ne me choque pas que notre président ait pu omettre ce mot. Nous sommes avant tout une entreprise.

"Service public" : c'est pourtant une expression que Pépy emploie quasi systématiquement lors de ses passages télés...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la notion de Service Public ne s'adresse peut être plus, d'une manière assez arbitraire, au transport. Du droit de pouvoir beneficier d'un transport identique sur Paris Nord St Denis ou Gueret Montluçon ( pas en capacité, etant entendu..), conception planifiée de celui ci, nous avons glissé vers le droit de libre circulation des personnes ( et des biens..). Dans l'acception "libre", il faut entendre, parmi les autres caracteristiques, que les personnes sont libres, aussi, de choisir le mode de transport, donc concurrence intra et inter-modes.

Mais une forme particulière de service est necessaire ( d'où subventions abonnements transilien ou TER ) pour une meilleure facilité de déplacements: ceux de la vie quotidienne...

Que serait l'accessibilité aux grandes agglomerations sans un réseau efficace et dense de desserte à courte et moyenne couronne ?

des embouteillages sans fin comme connaissent les metropoles des pays en developpement..et tout ce que celà induit.

L' Etat dit "hypocritement"," je ne sais pas"; ceux qui savent sont ceux qui y vivent, et donc à eux de financer...Ce qui n'est pas illogique pour plus de reactivité, quand on a vu fondre le service omnibus qui ne se reformait pas ( certains diront que c'etait pour mieux preparer TER, même discours que pour le Fret aujourd'hui..).

Pour le reste des deplacements: loisirs, famille, vacances, etc...les personnes sont "libres" de choisir, sachant aussi le lieu où elles resident, qui pour le coup, peut être imposé pour des raisons économiques... Voir quand même l'esprit Service qui predomine lorsque des tarifs sociaux sont maintenus ou renouvellés...( qui compense ?)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.