Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tous Les Types De Transport En Commun ?


Messages recommandés

Publication:

Bonjour :bye:

Il existe beaucoup de type de transports en commun en France.

Quels sont ceux que vous connaissez ? Avec si possible un exemple pour chacun.

Ce que je rescense :

-les bus

Mode de propulsion :

*electriques : toulouse, dijon...

*GNV : dijon :D

*Gas-oil : dans toutes les villes

*Colza : ?

Roule :

*sur les routes : partout

*en site propre : Lyon...

-Trolley-bus :

*Saint Etienne

*Lyon...

-Tramway :

*sur rail : Montpellier, Bordeaux, Angers, Clermont-ferrand, Lyon, Saint Etienne, Grenoble...

*pneumatique : ?

-Tram-train :

?

-funiculaire :

-Lyon...

-Metro à crémaillère:

-Lyon...

Aidez moi à complèter cette liste ! :good:

Publication: (modifié)

Je copie / colle ton message

-les bus

Mode de propulsion :

*electriques : toulouse, dijon, Paris (midibus)

*GNV : dijon, Paris (ligne 24)

*Gas-oil : dans toutes les villes

*Colza : le réseau Optile a quelques bus verts...

Roule :

*sur les routes : partout

*en site propre : Lyon, Paris (site mobilien)

-Trolley-bus :

*Saint Etienne

*Lyon...

-Tramway :

*sur rail : Montpellier, Bordeaux, Angers, Clermont-ferrand, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes

*pneumatique : ?

Paris (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM)

-Tram-train :

?

-funiculaire :

-Lyon

-Paris (montmartre)

-Metro à crémaillère:

-Lyon...

-Metro:

-sur fer:

Paris

-sur pneu:

Paris, Lyon, Toulouse, Rennes, Marseille

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
Publication: (modifié)

Je copie / colle ton message (idem)

-les bus

Mode de propulsion :

*electriques : toulouse, dijon, Paris (midibus)

*GNV : dijon, Paris (ligne 24)

*Gas-oil : dans toutes les villes

*Colza : le réseau Optile a quelques bus verts...

Roule :

*sur les routes : partout

*en site propre : Lyon, Paris (site mobilien)

-Trolley-bus :

*Saint Etienne

*Lyon...

-Tramway :

*sur rail : Montpellier, Bordeaux, Angers, Clermont-ferrand, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes

*pneumatique : ?

Paris (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM)

-Tram-train :

?

-funiculaire :

-Lyon (Fourvière)

-Paris (montmartre)

-Metro à crémaillère:

-Lyon...

-Metro:

-sur fer:

Paris, Lyon (ligne C)

-sur pneu:

Paris, Lyon, Toulouse, Rennes, Marseille

Yaya

<{POST_SNAPBACK}>

édité par yaya : j'avais fait une faute dans le post du dessus que j'ai corrigé après que tu l'aies recopiée. du coup, je l'ai corrigé dans ton post aussi (et j'ai viré la balise quote !)

Modifié par A1AA1A68000
Publication:

-Tramway :

*sur rail : Montpellier, Bordeaux, Angers, Clermont-ferrand, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes

*pneumatique : Nancy avec guidage par monorail

-Tram-train :

Sarreguemines / Saarbruck

Publication: (modifié)

Ça donne pour le moment :

-les bus

Mode de propulsion :

Mode de propulsion :

*electriques : Toulouse, Dijon, Paris (midibus) Arcachon, Bordeaux.

*GPL : Lille, Nice, Nantes, Biarritz

*GNV : Dijon, Paris (ligne 24)

*Gas-oil : dans toutes les villes

*Colza (diester) : le réseau Optile a quelques bus verts...

*Aquazole (mélange gazole + eau) : (je sais pus !) Paris (il y a eu des essais)

Roule :

*sur les routes : partout

*en site propre : Lyon, Paris (site mobilien)

-Trolley-bus :

*Saint Etienne

*Lyon...

*Limoges (la société VETRA était établie à Limoges, et les transports urbains de Limoges ont conservé toutes les archives), Grenoble (cas particulier : plus de trolleybus en exploitation, mais lignes aériennes non démontées, en attente d'une décision : nouveaux trolleybus, ou démontage !)

-Tramway :

*sur rail : Montpellier, Bordeaux, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes, Lille, Orléans, Strasbourg, Rouen, la Rochelle (ligne d'essai, en passe d'être transformée pour exploitation régulière). En projet / en construction : Angers, Le Mans, Brest, Toulon, Nice, Mulhouse, Dijon, Marseille, Le Havre, Reims (Choix probable de tram sur fer, mais pas sûr à 100%), Valenciennes,

*pneumatique : Caen, Nancy (TVR Bombardier), Rouen (Civis, bus à guidage optique). En construction : Clermont-ferrand (Translohr). En projet : Velizy, St Denis - Garges Sarcelles, Douai, Nantes.

Paris parcours d'essai uniquement (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM)

-Tram-train :

Sarrebourg. En projet : Aulnay-Bondy, Mulhouse, Grenoble, Marseille, Nantes, Rouen, Nice, Marseille, Strasbourg, St Denis (La Réunion), Paris.

-Tram-FRET :

(tramway marchadises, en usage en Allemagne, Suisse, ex URSS) : Paris, sur l'ancienne Petite Ceinture, avec desserte de multiples entrepôts. Projet à long terme (2020 ??)

-funiculaire :

-Lyon (Fourvière)

-Paris (montmartre)

-Metro à crémaillère:

-Lyon...

-Metro:

*Avec conducteur :

-sur fer:

Paris, Lyon (ligne C, mixte : adhérence + crémaillère)

-sur pneu :

Paris, Lyon, Marseille,

* Automatique :

Sur pneus : Lille, Toulouse, Rennes, Paris, Lyon

N'hésitez pas à complèter cette liste !!

Une fois la liste à peu près exhaustive effectuée, nous pourrions peut etre chercher des photos sur le net pour illustrer ces modes de transport en commun, et essayer de trouver ensemble en deux mots les meilleures façons de définir les avantages/inconvénients de chaque mode !

On pourrait comme ça faire un mini dossier sur le sujet si ça vous dit !

Modifié par atazat
Invité TRAM21
Publication: (modifié)

Hello,

Un sujet digne d'intérêt !

Donc, en complétant :

-les bus

Mode de propulsion :

*electriques : Toulouse, Dijon, Paris (midibus) Arcachon, Bordeaux.

*GPL : Lille, Nice, Nantes, Biarritz

*GNV : Dijon, Paris (ligne 24)

*Gas-oil : dans toutes les villes

*Colza (diester) : le réseau Optile a quelques bus verts...

*Aquazole (mélange gazole + eau) : (je sais pus !) Paris (il y a eu des essais)

En ce qui concerne les bus diesel pur, une grande variété existe : gazole TBTS (très basse teneur en souffre), aquazole, filtres à particules.

Les bus en GPL sont en chute libre, en ce qui cencerne les commandes, le GNV (gaz naturel pour véhicules) est en pleine expansion.

Roule :

*sur les routes : partout

*en site propre : Lyon, Paris (site mobilien), Dijon, Evry

-Trolley-bus :

*Saint Etienne

*Lyon...

*Limoges (la société VETRA était établie à Limoges, et les transports urbains de Limoges ont conservé toutes les archives), Grenoble (cas particulier : plus de trolleybus en exploitation, mais lignes aériennes non démontées, en attente d'une décision : nouveaux trolleybus, ou démontage !)

-Tramway :

*sur rail : Montpellier, Bordeaux, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes, Lille, Orléans, Strasbourg, Rouen, la Rochelle (ligne d'essai, en passe d'être transformée pour exploitation régulière). En projet / en construction : Angers, Le Mans, Brest, Toulon, Nice, Mulhouse, Dijon, Marseille, Le Havre, Reims (Choix probable de tram sur fer, mais pas sûr à 100%), Valenciennes,

*pneumatique : Caen, Nancy (TVR Bombardier), Rouen (Civis, bus à guidage optique). En construction : Clermont-ferrand (Translohr). En projet : Velizy, St Denis - Garges Sarcelles, Douai, Nantes.

Paris parcours d'essai uniquement (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM)

*Tram-train : Sarrebourg. En projet : Aulnay-Bondy, Mulhouse, Grenoble, Marseille, Nantes, Rouen, Nice, Marseille, Strasbourg, St Denis (La Réunion), Paris.

*Tram Fret (tramway marchadises, en usage en Allemagne, Suisse, ex URSS) : Paris, sur l'ancienne Petite Ceinture, avec desserte de multiples entrepôts. Projet à long terme (2020 ??)

-funiculaire :

-Lyon (Fourvière).

-Paris (montmartre)

-Metro à crémaillère:

-Lyon...

-Metro:

*Avec conducteur :

-sur fer:

Paris, Lyon (ligne C, mixte : adhérence + crémaillère)

-sur pneu :

Paris, Lyon, Marseille,

* Automatique :

Sur pneus : Lille, Toulouse, Rennes, Paris, Lyon

Très belle liste à compléter !

@+

TRAM21 :buba:

Modifié par TRAM21
Publication: (modifié)

Merci TRAM21 pour les ajouts précieux !

Ça donne pour le moment :

-les bus

Mode de propulsion :

Mode de propulsion :

*electriques : Toulouse, Dijon, Paris (midibus) Arcachon, Bordeaux.

*GPL : Lille, Nice, Nantes, Biarritz

*GNV : Dijon, Paris (ligne 24)

*Gas-oil : dans toutes les villes

*Colza (diester) : le réseau Optile a quelques bus verts...

*Aquazole (mélange gazole + eau) : (je sais pus !) Paris (il y a eu des essais)

Roule :

*sur les routes : partout

*en site propre : Lyon, Paris (site mobilien)

-Trolley-bus :

*Saint Etienne

*Lyon...

*Limoges (la société VETRA était établie à Limoges, et les transports urbains de Limoges ont conservé toutes les archives), Grenoble (cas particulier : plus de trolleybus en exploitation, mais lignes aériennes non démontées, en attente d'une décision : nouveaux trolleybus, ou démontage !)

-Tramway :

*sur rail : Montpellier, Bordeaux, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes, Lille, Orléans, Strasbourg, Rouen, la Rochelle (ligne d'essai, en passe d'être transformée pour exploitation régulière). En projet / en construction : Angers, Le Mans, Brest, Toulon, Nice, Mulhouse, Dijon, Marseille, Le Havre, Reims (Choix probable de tram sur fer, mais pas sûr à 100%), Valenciennes,

*pneumatique : Caen, Nancy (TVR Bombardier), Rouen (Civis, bus à guidage optique). En construction : Clermont-ferrand (Translohr). En projet : Velizy, St Denis - Garges Sarcelles, Douai, Nantes.

Paris parcours d'essai uniquement (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM)

-Tram-train :

Sarrebourg. En projet : Aulnay-Bondy, Mulhouse, Grenoble, Marseille, Nantes, Rouen, Nice, Marseille, Strasbourg, St Denis (La Réunion), Paris.

-Tram-FRET :

(tramway marchadises, en usage en Allemagne, Suisse, ex URSS) : Paris, sur l'ancienne Petite Ceinture, avec desserte de multiples entrepôts. Projet à long terme (2020 ??)

-funiculaire :

-Lyon (Fourvière)

-Paris (montmartre)

-Metro à crémaillère:

-Lyon...

-Metro:

*Avec conducteur :

-sur fer:

Paris, Lyon (ligne C, mixte : adhérence + crémaillère)

-sur pneu :

Paris, Lyon, Marseille,

* Automatique :

Sur pneus : Lille, Toulouse, Rennes, Paris, Lyon

N'hésitez pas à complèter cette liste !!

Une fois la liste à peu près exhaustive effectuée, nous pourrions peut etre chercher des photos sur le net pour illustrer ces modes de transport en commun, et essayer de trouver ensemble en deux mots les meilleures façons de définir les avantages/inconvénients de chaque mode !

On pourrait comme ça faire un mini dossier sur le sujet si ça vous dit !

Modifié par atazat
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Salut ,

Peut-étre hors sujet sans la rubrique mais je soumets l'idée :

Taxis collectifs : véhicules monospace utilisés en taxi pour plusieurs personnes

Pratique utilisée souvent dans les stations de montagne .

Effacer ce présent post qu'il soit utile ou non à la liste Merci .

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Publication:

Voici quelques images du tram de bordeaux... avec un add on pour train simulator ! Bordeaux est reproduit avec exactitude, c'est maginifique !

tram1.jpg

tram2.jpg

tram3.jpg
Publication: (modifié)

Salut à tous,

voici ma modeste contribution à cette heure avancée de la nuit.... :Smiley_67:

-les bus

Mode de propulsion :

Mode de propulsion :

*electriques :Cannes, Toulouse, Dijon, Paris (midibus) Arcachon, Bordeaux.

*GPL : Lille, Nantes, Biarritz, (Nice supprimée)

*GNV : Nice, Dijon, Paris (ligne 24)

*Gas-oil : dans toutes les villes

*Colza (diester) : le réseau Optile a quelques bus verts...

*Aquazole (mélange gazole + eau) : (je sais pus !) Paris (il y a eu des essais)

Roule :

*sur les routes : partout

*en site propre : Nice, Lyon, Paris (site mobilien)

bus à impériale, en service régulier (genre city-tours, ou sur ligne régulière)

- Cannes, Nice, Paris

-Trolley-bus :

*Saint Etienne

*Lyon...

*Limoges (la société VETRA était établie à Limoges, et les transports urbains de Limoges ont conservé toutes les archives), Grenoble (cas particulier : plus de trolleybus en exploitation, mais lignes aériennes non démontées, en attente d'une décision : nouveaux trolleybus, ou démontage !)

-Tramway :

*sur rail : Montpellier, Bordeaux, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes, Lille, Orléans, Strasbourg, Rouen, la Rochelle (ligne d'essai, en passe d'être transformée pour exploitation régulière). En projet / en construction : Angers, Le Mans, Brest, Toulon, Nice, Mulhouse, Dijon, Marseille, Le Havre, Reims (Choix probable de tram sur fer, mais pas sûr à 100%), Valenciennes,

*pneumatique : Caen, Nancy (TVR Bombardier), Rouen (Civis, bus à guidage optique). En construction : Clermont-ferrand (Translohr). En projet : Velizy, St Denis - Garges Sarcelles, Douai, Nantes.

Paris parcours d'essai uniquement (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM)

-Tram-train :

(Sarrebourg supprimée). Sarreguemines (ligne internationale vers Saarbrücken)En projet : Aulnay-Bondy, Mulhouse, Grenoble, Marseille, Nantes, Rouen, Strasbourg, St Denis (La Réunion), Paris. (Nice supprimée :Smiley_65: )

-Tram-FRET :

(tramway marchandises, en usage en Allemagne, Suisse, ex URSS) : Paris, sur l'ancienne Petite Ceinture, avec desserte de multiples entrepôts. Projet à long terme (2020 ??)

-funiculaire :

-Lyon (Fourvière)

-Paris (montmartre)

- Laon (Poma 2000)

-Metro à crémaillère:

-Lyon...

-Metro:

*Avec conducteur :

-sur fer:

Paris, Lyon (ligne C, mixte : adhérence + crémaillère)

-sur pneu :

Paris, Lyon, Marseille,

* Automatique :

Sur pneus : Lille, Toulouse, Rennes, Paris, Lyon

n'hésitez pas à transformer/supprimer si celà ne vous convient pas.

Modifié par Metrazur
Publication:

Alors, je souhaitais rajouter :

bus aquazole : chambéry depuis une dizaine d'année déjà

bus gaz naturel : chambéry aussi

mini bus électrique (type master) : chambéry

transport par câble : toutes les stations de ski... et oui c'est un type de transport en commun qui permet de redescendre à ski ! D'ailleurs, le contrôle des installations est réalisé par le ministère des transports. Une note spéciale pour la benne paradiski qui relie montchavin aux arcs avec une capacité de 200 personnes (énorme pour une benne !)

Funiculaire : le funival de val d'isère, le funiculaire de montenvers à chamonix

Tramway : tramway du mont blanc à chamonix (qui s'apparente plus à un funiculaire d'ailleurs puisqu'il grimpe jusqu'à 2400 mètres d'altitude).

Voilà et j'en oublie parce que pour répertorier tous les transports publics vers chez moi, y'a du boulot !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.