Invité _ Publication: 22 juin 2005 Publication: 22 juin 2005 Bonjour Il existe beaucoup de type de transports en commun en France. Quels sont ceux que vous connaissez ? Avec si possible un exemple pour chacun. Ce que je rescense : -les bus Mode de propulsion : *electriques : toulouse, dijon... *GNV : dijon *Gas-oil : dans toutes les villes *Colza : ? Roule : *sur les routes : partout *en site propre : Lyon... -Trolley-bus : *Saint Etienne *Lyon... -Tramway : *sur rail : Montpellier, Bordeaux, Angers, Clermont-ferrand, Lyon, Saint Etienne, Grenoble... *pneumatique : ? -Tram-train : ? -funiculaire : -Lyon... -Metro à crémaillère: -Lyon... Aidez moi à complèter cette liste ! :good:
A1AA1A68000 Publication: 22 juin 2005 Publication: 22 juin 2005 (modifié) Je copie / colle ton message -les bus Mode de propulsion : *electriques : toulouse, dijon, Paris (midibus) *GNV : dijon, Paris (ligne 24) *Gas-oil : dans toutes les villes *Colza : le réseau Optile a quelques bus verts... Roule : *sur les routes : partout *en site propre : Lyon, Paris (site mobilien) -Trolley-bus : *Saint Etienne *Lyon... -Tramway : *sur rail : Montpellier, Bordeaux, Angers, Clermont-ferrand, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes *pneumatique : ? Paris (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM) -Tram-train : ? -funiculaire : -Lyon -Paris (montmartre) -Metro à crémaillère: -Lyon... -Metro: -sur fer: Paris -sur pneu: Paris, Lyon, Toulouse, Rennes, Marseille Yaya Modifié 22 juin 2005 par A1AA1A68000
Invité _ Publication: 22 juin 2005 Publication: 22 juin 2005 (modifié) Je copie / colle ton message (idem) -les bus Mode de propulsion : *electriques : toulouse, dijon, Paris (midibus) *GNV : dijon, Paris (ligne 24) *Gas-oil : dans toutes les villes *Colza : le réseau Optile a quelques bus verts... Roule : *sur les routes : partout *en site propre : Lyon, Paris (site mobilien) -Trolley-bus : *Saint Etienne *Lyon... -Tramway : *sur rail : Montpellier, Bordeaux, Angers, Clermont-ferrand, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes *pneumatique : ? Paris (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM) -Tram-train : ? -funiculaire : -Lyon (Fourvière) -Paris (montmartre) -Metro à crémaillère: -Lyon... -Metro: -sur fer: Paris, Lyon (ligne C) -sur pneu: Paris, Lyon, Toulouse, Rennes, Marseille Yaya <{POST_SNAPBACK}> édité par yaya : j'avais fait une faute dans le post du dessus que j'ai corrigé après que tu l'aies recopiée. du coup, je l'ai corrigé dans ton post aussi (et j'ai viré la balise quote !) Modifié 22 juin 2005 par A1AA1A68000
fabrice Publication: 22 juin 2005 Publication: 22 juin 2005 -Tramway : *sur rail : Montpellier, Bordeaux, Angers, Clermont-ferrand, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes *pneumatique : Nancy avec guidage par monorail -Tram-train : Sarreguemines / Saarbruck
Invité _ Publication: 22 juin 2005 Publication: 22 juin 2005 (modifié) Ça donne pour le moment : -les bus Mode de propulsion : Mode de propulsion : *electriques : Toulouse, Dijon, Paris (midibus) Arcachon, Bordeaux. *GPL : Lille, Nice, Nantes, Biarritz *GNV : Dijon, Paris (ligne 24) *Gas-oil : dans toutes les villes *Colza (diester) : le réseau Optile a quelques bus verts... *Aquazole (mélange gazole + eau) : (je sais pus !) Paris (il y a eu des essais) Roule : *sur les routes : partout *en site propre : Lyon, Paris (site mobilien) -Trolley-bus : *Saint Etienne *Lyon... *Limoges (la société VETRA était établie à Limoges, et les transports urbains de Limoges ont conservé toutes les archives), Grenoble (cas particulier : plus de trolleybus en exploitation, mais lignes aériennes non démontées, en attente d'une décision : nouveaux trolleybus, ou démontage !) -Tramway : *sur rail : Montpellier, Bordeaux, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes, Lille, Orléans, Strasbourg, Rouen, la Rochelle (ligne d'essai, en passe d'être transformée pour exploitation régulière). En projet / en construction : Angers, Le Mans, Brest, Toulon, Nice, Mulhouse, Dijon, Marseille, Le Havre, Reims (Choix probable de tram sur fer, mais pas sûr à 100%), Valenciennes, *pneumatique : Caen, Nancy (TVR Bombardier), Rouen (Civis, bus à guidage optique). En construction : Clermont-ferrand (Translohr). En projet : Velizy, St Denis - Garges Sarcelles, Douai, Nantes. Paris parcours d'essai uniquement (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM) -Tram-train : Sarrebourg. En projet : Aulnay-Bondy, Mulhouse, Grenoble, Marseille, Nantes, Rouen, Nice, Marseille, Strasbourg, St Denis (La Réunion), Paris. -Tram-FRET : (tramway marchadises, en usage en Allemagne, Suisse, ex URSS) : Paris, sur l'ancienne Petite Ceinture, avec desserte de multiples entrepôts. Projet à long terme (2020 ??) -funiculaire : -Lyon (Fourvière) -Paris (montmartre) -Metro à crémaillère: -Lyon... -Metro: *Avec conducteur : -sur fer: Paris, Lyon (ligne C, mixte : adhérence + crémaillère) -sur pneu : Paris, Lyon, Marseille, * Automatique : Sur pneus : Lille, Toulouse, Rennes, Paris, Lyon N'hésitez pas à complèter cette liste !! Une fois la liste à peu près exhaustive effectuée, nous pourrions peut etre chercher des photos sur le net pour illustrer ces modes de transport en commun, et essayer de trouver ensemble en deux mots les meilleures façons de définir les avantages/inconvénients de chaque mode ! On pourrait comme ça faire un mini dossier sur le sujet si ça vous dit ! Modifié 22 juin 2005 par atazat
Invité TRAM21 Publication: 22 juin 2005 Publication: 22 juin 2005 (modifié) Hello, Un sujet digne d'intérêt ! Donc, en complétant : -les bus Mode de propulsion : *electriques : Toulouse, Dijon, Paris (midibus) Arcachon, Bordeaux. *GPL : Lille, Nice, Nantes, Biarritz *GNV : Dijon, Paris (ligne 24) *Gas-oil : dans toutes les villes *Colza (diester) : le réseau Optile a quelques bus verts... *Aquazole (mélange gazole + eau) : (je sais pus !) Paris (il y a eu des essais) En ce qui concerne les bus diesel pur, une grande variété existe : gazole TBTS (très basse teneur en souffre), aquazole, filtres à particules. Les bus en GPL sont en chute libre, en ce qui cencerne les commandes, le GNV (gaz naturel pour véhicules) est en pleine expansion. Roule : *sur les routes : partout *en site propre : Lyon, Paris (site mobilien), Dijon, Evry -Trolley-bus : *Saint Etienne *Lyon... *Limoges (la société VETRA était établie à Limoges, et les transports urbains de Limoges ont conservé toutes les archives), Grenoble (cas particulier : plus de trolleybus en exploitation, mais lignes aériennes non démontées, en attente d'une décision : nouveaux trolleybus, ou démontage !) -Tramway : *sur rail : Montpellier, Bordeaux, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes, Lille, Orléans, Strasbourg, Rouen, la Rochelle (ligne d'essai, en passe d'être transformée pour exploitation régulière). En projet / en construction : Angers, Le Mans, Brest, Toulon, Nice, Mulhouse, Dijon, Marseille, Le Havre, Reims (Choix probable de tram sur fer, mais pas sûr à 100%), Valenciennes, *pneumatique : Caen, Nancy (TVR Bombardier), Rouen (Civis, bus à guidage optique). En construction : Clermont-ferrand (Translohr). En projet : Velizy, St Denis - Garges Sarcelles, Douai, Nantes. Paris parcours d'essai uniquement (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM) *Tram-train : Sarrebourg. En projet : Aulnay-Bondy, Mulhouse, Grenoble, Marseille, Nantes, Rouen, Nice, Marseille, Strasbourg, St Denis (La Réunion), Paris. *Tram Fret (tramway marchadises, en usage en Allemagne, Suisse, ex URSS) : Paris, sur l'ancienne Petite Ceinture, avec desserte de multiples entrepôts. Projet à long terme (2020 ??) -funiculaire : -Lyon (Fourvière). -Paris (montmartre) -Metro à crémaillère: -Lyon... -Metro: *Avec conducteur : -sur fer: Paris, Lyon (ligne C, mixte : adhérence + crémaillère) -sur pneu : Paris, Lyon, Marseille, * Automatique : Sur pneus : Lille, Toulouse, Rennes, Paris, Lyon Très belle liste à compléter ! @+ TRAM21 :buba: Modifié 22 juin 2005 par TRAM21
Invité _ Publication: 22 juin 2005 Publication: 22 juin 2005 (modifié) Merci TRAM21 pour les ajouts précieux ! Ça donne pour le moment : -les bus Mode de propulsion : Mode de propulsion : *electriques : Toulouse, Dijon, Paris (midibus) Arcachon, Bordeaux. *GPL : Lille, Nice, Nantes, Biarritz *GNV : Dijon, Paris (ligne 24) *Gas-oil : dans toutes les villes *Colza (diester) : le réseau Optile a quelques bus verts... *Aquazole (mélange gazole + eau) : (je sais pus !) Paris (il y a eu des essais) Roule : *sur les routes : partout *en site propre : Lyon, Paris (site mobilien) -Trolley-bus : *Saint Etienne *Lyon... *Limoges (la société VETRA était établie à Limoges, et les transports urbains de Limoges ont conservé toutes les archives), Grenoble (cas particulier : plus de trolleybus en exploitation, mais lignes aériennes non démontées, en attente d'une décision : nouveaux trolleybus, ou démontage !) -Tramway : *sur rail : Montpellier, Bordeaux, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes, Lille, Orléans, Strasbourg, Rouen, la Rochelle (ligne d'essai, en passe d'être transformée pour exploitation régulière). En projet / en construction : Angers, Le Mans, Brest, Toulon, Nice, Mulhouse, Dijon, Marseille, Le Havre, Reims (Choix probable de tram sur fer, mais pas sûr à 100%), Valenciennes, *pneumatique : Caen, Nancy (TVR Bombardier), Rouen (Civis, bus à guidage optique). En construction : Clermont-ferrand (Translohr). En projet : Velizy, St Denis - Garges Sarcelles, Douai, Nantes. Paris parcours d'essai uniquement (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM) -Tram-train : Sarrebourg. En projet : Aulnay-Bondy, Mulhouse, Grenoble, Marseille, Nantes, Rouen, Nice, Marseille, Strasbourg, St Denis (La Réunion), Paris. -Tram-FRET : (tramway marchadises, en usage en Allemagne, Suisse, ex URSS) : Paris, sur l'ancienne Petite Ceinture, avec desserte de multiples entrepôts. Projet à long terme (2020 ??) -funiculaire : -Lyon (Fourvière) -Paris (montmartre) -Metro à crémaillère: -Lyon... -Metro: *Avec conducteur : -sur fer: Paris, Lyon (ligne C, mixte : adhérence + crémaillère) -sur pneu : Paris, Lyon, Marseille, * Automatique : Sur pneus : Lille, Toulouse, Rennes, Paris, Lyon N'hésitez pas à complèter cette liste !! Une fois la liste à peu près exhaustive effectuée, nous pourrions peut etre chercher des photos sur le net pour illustrer ces modes de transport en commun, et essayer de trouver ensemble en deux mots les meilleures façons de définir les avantages/inconvénients de chaque mode ! On pourrait comme ça faire un mini dossier sur le sujet si ça vous dit ! Modifié 22 juin 2005 par atazat
zoreglube Publication: 12 juillet 2005 Publication: 12 juillet 2005 Salut , Peut-étre hors sujet sans la rubrique mais je soumets l'idée : Taxis collectifs : véhicules monospace utilisés en taxi pour plusieurs personnes Pratique utilisée souvent dans les stations de montagne . Effacer ce présent post qu'il soit utile ou non à la liste Merci .
Invité _ Publication: 14 août 2005 Publication: 14 août 2005 Apparemment, ce n'est pas la bone période pour les BUS aux GNV... http://np.www.lci.fr/news/france/0,,323744...0lEIDUy,00.html
Invité _ Publication: 31 août 2005 Publication: 31 août 2005 Voici quelques images du tram de bordeaux... avec un add on pour train simulator ! Bordeaux est reproduit avec exactitude, c'est maginifique !
Metrazur Publication: 1 septembre 2005 Publication: 1 septembre 2005 (modifié) Salut à tous, voici ma modeste contribution à cette heure avancée de la nuit.... -les bus Mode de propulsion : Mode de propulsion : *electriques :Cannes, Toulouse, Dijon, Paris (midibus) Arcachon, Bordeaux. *GPL : Lille, Nantes, Biarritz, (Nice supprimée) *GNV : Nice, Dijon, Paris (ligne 24) *Gas-oil : dans toutes les villes *Colza (diester) : le réseau Optile a quelques bus verts... *Aquazole (mélange gazole + eau) : (je sais pus !) Paris (il y a eu des essais) Roule : *sur les routes : partout *en site propre : Nice, Lyon, Paris (site mobilien) bus à impériale, en service régulier (genre city-tours, ou sur ligne régulière) - Cannes, Nice, Paris -Trolley-bus : *Saint Etienne *Lyon... *Limoges (la société VETRA était établie à Limoges, et les transports urbains de Limoges ont conservé toutes les archives), Grenoble (cas particulier : plus de trolleybus en exploitation, mais lignes aériennes non démontées, en attente d'une décision : nouveaux trolleybus, ou démontage !) -Tramway : *sur rail : Montpellier, Bordeaux, Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Paris, Nantes, Lille, Orléans, Strasbourg, Rouen, la Rochelle (ligne d'essai, en passe d'être transformée pour exploitation régulière). En projet / en construction : Angers, Le Mans, Brest, Toulon, Nice, Mulhouse, Dijon, Marseille, Le Havre, Reims (Choix probable de tram sur fer, mais pas sûr à 100%), Valenciennes, *pneumatique : Caen, Nancy (TVR Bombardier), Rouen (Civis, bus à guidage optique). En construction : Clermont-ferrand (Translohr). En projet : Velizy, St Denis - Garges Sarcelles, Douai, Nantes. Paris parcours d'essai uniquement (avec la merdouille qu'on a testé sur le TVM) -Tram-train : (Sarrebourg supprimée). Sarreguemines (ligne internationale vers Saarbrücken)En projet : Aulnay-Bondy, Mulhouse, Grenoble, Marseille, Nantes, Rouen, Strasbourg, St Denis (La Réunion), Paris. (Nice supprimée :Smiley_65: ) -Tram-FRET : (tramway marchandises, en usage en Allemagne, Suisse, ex URSS) : Paris, sur l'ancienne Petite Ceinture, avec desserte de multiples entrepôts. Projet à long terme (2020 ??) -funiculaire : -Lyon (Fourvière) -Paris (montmartre) - Laon (Poma 2000) -Metro à crémaillère: -Lyon... -Metro: *Avec conducteur : -sur fer: Paris, Lyon (ligne C, mixte : adhérence + crémaillère) -sur pneu : Paris, Lyon, Marseille, * Automatique : Sur pneus : Lille, Toulouse, Rennes, Paris, Lyon n'hésitez pas à transformer/supprimer si celà ne vous convient pas. Modifié 1 septembre 2005 par Metrazur
P@scou@l Publication: 1 septembre 2005 Publication: 1 septembre 2005 Alors, je souhaitais rajouter : bus aquazole : chambéry depuis une dizaine d'année déjà bus gaz naturel : chambéry aussi mini bus électrique (type master) : chambéry transport par câble : toutes les stations de ski... et oui c'est un type de transport en commun qui permet de redescendre à ski ! D'ailleurs, le contrôle des installations est réalisé par le ministère des transports. Une note spéciale pour la benne paradiski qui relie montchavin aux arcs avec une capacité de 200 personnes (énorme pour une benne !) Funiculaire : le funival de val d'isère, le funiculaire de montenvers à chamonix Tramway : tramway du mont blanc à chamonix (qui s'apparente plus à un funiculaire d'ailleurs puisqu'il grimpe jusqu'à 2400 mètres d'altitude). Voilà et j'en oublie parce que pour répertorier tous les transports publics vers chez moi, y'a du boulot !
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