GHOTTARDO Publication: 31 octobre 2006 Partager Publication: 31 octobre 2006 (modifié) Sans vouloir idéaliser la Suisse (pays dont j'ai des origines) et leurs chemin de fer,il faut bien reconnaitre qu'il y a une certaine passion ferroviaire qui existe aux CFF et cette passion se retrouve partout de la base,aux syndicats,en passant par les cadres...Et surtout cette passion est soutenu par les politiques et la société Suisse en générale...et c'est surtout la grosse différence avec chez nous... Le privé à tjs existé la-bas...Et les CFF ont tjs su évolué sans faire trop de vagues...(meme si il y'a des problèmes aussi...). Est ce que parce que la Suisse n'est pas dans l'Europe ?Je pense en effet que c'est la principale raison.... C'est peu être du aussi, aux traditions culturelles de notre Confédération, et à notre façon de vivre, en général ? Buona sera a tutti collegas ferrovieres francese (Bonsoir à tout les collègues cheminots français) Modifié 31 octobre 2006 par GHOTTARDO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIBS Publication: 1 novembre 2006 Partager Publication: 1 novembre 2006 "collaborateur" c'est le terme que l'on tente de nous imposer en France aussi... On dit collaborateur de la SNCF... Moi je ne suis pas d'accord avec ce terme, je travaille pour la SNCF, pas avec. Je ne suis pas collaborateur de mon chef, je fais ce qu'il me dit (je suis son sous-fifre quoi). Je ne travaille pas complètement de mon plein gré (sinon, il y a des choses que je ferai autrement; et le but reste bien de ramener ma paye à la fin du mois, pas de "collaborer" parce que cela me plait comme le sous-entend ce terme). Le terme "collaborateur" est à mon sens une tentative de faire croire que chacun travaille à un but commun et sur un pied d'égalité... Ce n'est pas vrai! Et sinon, effectivement "collabo" ça a un sens péjoratif en France. le travail, c'est ce que l'on ne ferait pas, si on n'était pas payer pour le faire ... tu peux mettre celà en signature la suisse au coeur de l'europe, mais pas dans l'europe... je suis FIER de faire mon chemin avec le chemin de fer. n'ayant pas de gênes de cheminot trainant dans mes organes, je suis entrer à la SNCF, car il y avais le gite et le couvert. mais petit à petit, j'ai appris à l'apprécier et à l'aimer. je suis triste de voir comment "son esprit" se désagrège quand à la hierarchie, c'est plus fort que celà. c'est l'armé ! nous avons encore des grades, des chefs, des divisions, des sections, des brigades ... ces termes disparaissent en DPX ou Groupe, mais l'esprit est encore là Quand un "responsable" débarque, on nous briffe encore pour qu'on lui chantent : "tout va bien, madame la marquise..." la grande dame doit évoluer sans perdre sa vertu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maadadi Publication: 2 janvier 2007 Partager Publication: 2 janvier 2007 Bonjour je voulais savoir si le terme de cheminot s'appliaquait seulement aux permanents ? ou peut on dire d'un contractuel sncf qu'il est cheminot ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dele03100 Publication: 23 janvier 2007 Partager Publication: 23 janvier 2007 Bonjour je voulais savoir si le terme de cheminot s'appliaquait seulement aux permanents ? ou peut on dire d'un contractuel sncf qu'il est cheminot ? Merci Bonsoir, Pour moi, est cheminot celui qui travaille pour le Chemin de Fer : contractuel ou non ne change rien helpsoso Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité amandine Publication: 9 février 2007 Partager Publication: 9 février 2007 Salut, Oui je suis fière d'être cheminote, même si notre usine à gaz a ses lourdeurs et dysfonctionnements... pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
antoine Publication: 22 février 2007 Partager Publication: 22 février 2007 Bonjour je voulais savoir si le terme de cheminot s'appliaquait seulement aux permanents ? ou peut on dire d'un contractuel sncf qu'il est cheminot ? Merci tous les salariés travaillant pour une entreprise de chemin de fer sont des cheminots y compris ceux des entreprises privées et ceux des filiales de la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lautréamont Publication: 23 février 2007 Partager Publication: 23 février 2007 tous les salariés travaillant pour une entreprise de chemin de fer sont des cheminots y compris ceux des entreprises privées et ceux des filiales de la SNCF. Pour toi, les employés de calberson sont des cheminots ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompon Publication: 24 février 2007 Partager Publication: 24 février 2007 non, c'est la honte. Je préfère dire en société que je suis médecin. J'ai voté ni fier, ni honteux. J'ai été fier... je me demande s'il y avait de quoi? Individuellement, un cheminot est un travailleur comme un autre (plus qualifié que la moyenne, mais pas plus qu'un chaudronnier ou qu'un informaticien ou qu'un pilote de ligne). Ce qui peut être source de fierté, c'est d'arriver à faire fonctionner cette organisation extraordinairement complexe qu'est un réseau de chemin de fer. Personne ne peut se vanter d'avoir inventé ça tout seul, et nous y avons tous apporté notre petite contribution. Mais aucun d'entre nous ne maîtrise la totalité du bastringue... et pourtant ça marche, et pas trop mal encore... Disons qu'on peut être fier d'avoir été admis à faire partie de la Machine, mais les critères de recrutement ne sont pas si infaillibles que cette sélection soit vraiment une source de fierté objective... Bref, j'en arrive à un stade de connaissance de la maison qui émousse un peu ma fierté initiale... :glare: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pompon Publication: 24 février 2007 Partager Publication: 24 février 2007 Bonsoir, Pour moi, est cheminot celui qui travaille pour le Chemin de Fer : contractuel ou non ne change rien Tout à fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 24 février 2007 Partager Publication: 24 février 2007 (modifié) Bien entendu je suis très fier de conduire les trains, conduire les trains pour moi indissociable à la S.N.C.F. opérateur historique (selon la formule consacrée et si la S.N.C.F. m'avait dit non je n'aurai pas été "voir ailleurs" car celà aurait été nuire à un de mes principaux centre d'intérêts, le chemin de fer) car il n'y a pas que les coups de freins et les crans de traction... Il y a tout un ensemble de valeurs intrinsèque à la S.N.C.F. même si malheureusement elles se réduisent parfois en peau de chagrin... Par ailleurs, je n'en fais pas spontanément part en société, l'actualité fait que celà pourrait parfois tourner à la foire d'empoigne, hélas... Ibrahima Modifié 24 février 2007 par ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosbill25 Publication: 24 février 2007 Partager Publication: 24 février 2007 Bien entendu je suis très fier de conduire les trains, conduire les trains pour moi indissociable à la S.N.C.F. opérateur historique (selon la formule consacrée et si la S.N.C.F. m'avait dit non je n'aurai pas été "voir ailleurs" car celà aurait été nuire à un de mes principaux centre d'intérêts, le chemin de fer) car il n'y a pas que les coups de freins et les crans de traction... Il y a tout un ensemble de valeurs intrinsèque à la S.N.C.F. même si malheureusement elles se réduisent parfois en peau de chagrin... Par ailleurs, je n'en fais pas spontanément part en société, l'actualité fait que celà pourrait parfois tourner à la foire d'empoigne, hélas... Ibrahima salut a toi cher collegue. et je n ai que deux mots a dire :"mes repects!" mais tu dis ca se reduit parfois a peau de chagrin je suis moins positif que toi. Le decoupage par activite a foutu une merde pas possible. bonne soiree Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15034 Publication: 24 février 2007 Partager Publication: 24 février 2007 moi je suis extraimement fier d'etre cheminot et fils e cheminot meme si les politiciens veulent nous casser le moral avec leurs conneries. vive la SNCF et long vie a notre belle entreprise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 24 février 2007 Partager Publication: 24 février 2007 Bonsoir Grosbill et BB150034 (je soupçonne un zéro de trop). Je ne suis pas spécialement positif ni défaitiste. On n'est jamais à l'abri de surprises (bonnes ou mauvaises). Peut-être avez-vous vu le reportage tout à l'heure au journal de la 3 sur le chef de gare de Chambéry ? Quel enthousiasme, j'en ai eu un sursaut car on n'est plus habitué à un tel traitement positif par la presse. Notre belle institution devrait repartir à la conquête de son prestige d'antan pas qu'au travers de son actuel record (prestige technique) mais des hommes et des femmes qui y travaillent (prestige humain ). Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 24 février 2007 Partager Publication: 24 février 2007 Bonsoir Grosbill et BB150034 (je soupçonne un zéro de trop). Je ne suis pas spécialement positif ni défaitiste. On n'est jamais à l'abri de surprises (bonnes ou mauvaises). Peut-être avez-vous vu le reportage tout à l'heure au journal de la 3 sur le chef de gare de Chambéry ? Quel enthousiasme, j'en ai eu un sursaut car on n'est plus habitué à un tel traitement positif par la presse. Notre belle institution devrait repartir à la conquête de son prestige d'antan pas qu'au travers de son actuel record (prestige technique) mais des hommes et des femmes qui y travaillent (prestige humain ). Ibrahima bizarre que tu penses ça, j'croyais que t'étais content de tout vu que tu es fier de rouler dans un tas de ferraille rouillé, autant sur rail que sur route :glare: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosbill25 Publication: 24 février 2007 Partager Publication: 24 février 2007 arfe c est dur ca nekro!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 24 février 2007 Partager Publication: 24 février 2007 (modifié) bizarre que tu penses ça, j'croyais que t'étais content de tout vu que tu es fier de rouler dans un tas de ferraille rouillé, autant sur rail que sur route Les valeurs auxquelles je fais référence seront toujours mieux incarnées par le plus rouillé des BB63500 aux inscriptions "S.N.C.F." omniprésentes que par le plus rutilant des T.G.V. privé. Ibrahima p.s : va falloir trouver autre chose que "tas de rouille" comme expression parceque tu commence à radoter ma chère ! Toi aussi tu veux aller jouer aux p'tits chevaux en reléchant ton assiette de gâteau de riz l'an prochain ? Modifié 24 février 2007 par ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 25 février 2007 Partager Publication: 25 février 2007 Bien entendu je suis très fier de conduire les trains, conduire les trains pour moi indissociable à la S.N.C.F. opérateur historique (selon la formule consacrée et si la S.N.C.F. m'avait dit non je n'aurai pas été "voir ailleurs" car celà aurait été nuire à un de mes principaux centre d'intérêts, le chemin de fer) car il n'y a pas que les coups de freins et les crans de traction... Il y a tout un ensemble de valeurs intrinsèque à la S.N.C.F. même si malheureusement elles se réduisent parfois en peau de chagrin... Par ailleurs, je n'en fais pas spontanément part en société, l'actualité fait que celà pourrait parfois tourner à la foire d'empoigne, hélas... Ibrahima Tout est dit Au fait, on va pouvoir monter une amicale des amateurs des tas de rouille, puisque visiblement ça va regrouper plus de monde que les amateurs de saucisses, endives et autres torpilles lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 25 février 2007 Partager Publication: 25 février 2007 Tu oublies les suppositoires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15034 Publication: 25 février 2007 Partager Publication: 25 février 2007 (modifié) je suis d'accord nos bon vieux 63500 son les meilleur machine il fonctionne peut mieux que certain engins tout neuf qui sorte d'usine comme par exemple le 6 premier 60000 qui son reparti en usine car trop de bleme. ce sont des tas de rouille mais ce sont aussi les 2 chevaux du rail beurk Modifié 25 février 2007 par BB 150034 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 25 février 2007 Partager Publication: 25 février 2007 (modifié) Tout est dit Au fait, on va pouvoir monter une amicale des amateurs des tas de rouille, puisque visiblement ça va regrouper plus de monde que les amateurs de saucisses, endives et autres torpilles J'arrive !! Cà compte comme tas de rouille ou pas ? Modifié 25 février 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 15034 Publication: 25 février 2007 Partager Publication: 25 février 2007 (modifié) ta de rouille pour moi non, mais je pense en voie de disparition par contre. ca de la gueule comme machine. beurk Modifié 25 février 2007 par BB 150034 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 25 février 2007 Partager Publication: 25 février 2007 ta de rouille pour moi non, mais je pense en voie de disparition par contre. ca de la gueule comme machine. A quand ma vieille en livrée Savoie... beurk Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 25 février 2007 Partager Publication: 25 février 2007 Celà change également de vision et d'approche que de travailler pour le public et non pas pour un patron, des actionnaires, des fonds de pension etc... Là aussi, il y a des valeurs. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 3 mars 2007 Partager Publication: 3 mars 2007 Etes vous particulèrement fier d'etre cheminot ? Très fier Je sais ça va me passer :Smiley_50: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pouilladin Publication: 3 mars 2007 Partager Publication: 3 mars 2007 Très fier Je sais ça va me passer Après un an de lavage de cerveau en formation faut en garder sous le coude de la fierté et de la motivation :p Enfin j'me fait po de soucis pour toa! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant