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Le Web des Cheminots

Dans votre spécialité, quels sont vos sujets d'étonnement journalier?


Pousse Cailloux

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Sûrement comme moi, vous vous étonnez au quotidien de certaines prouesses (techniques ou autres )liées à votre profession. :blush:

Même appréhendées par les spécialistes que nous sommes, elles restent étonnantes ... alors imaginez pour un néophyte!!!

Une autre façon de découvrir les multiples facettes de nos métiers respectifs. :blush:

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Pour moi, c'est la géométrie de la voie qui m'étonne au quotidien!

.

Du gravillon, ou ballast bien mis en oeuvre sous la traverse et bingo on peut filer à très haute vitesse.

En effet pouvoir niveler ou dresser la voie au 1/4 de millimètre reste une prouesse technique phénoménale (granulométrie du ballast 25-50mm)!

Ne pas oublier non plus les rois du sabotage, champions de l'herminette, tellement adroits avec leurs outils qu'ils pouvaient rectifier les tables de sabotage des traverses bois en quelques coups d'outils.

Cet outil, c'était le leur ... pas question d'y toucher, ni de le prêter ... il coupait comme un rasoir et était entretenu comme une relique.

L'inclinaison du rail au vingtième, la rectification d'écartement, le désencastrement des rails ou des selles n'avaient aucun secret pour eux!

Avec le plancher béton, il n'en reste plus beaucoup de ces artistes ... nostalgie!

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SAlut!

moi aussi, ce qui m'étonne au boulot c'est la géométrie de la voie. Je me demande comment on ne déraille pas plus souvent dans le dépôt :blush:

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salut

ce qui m'a toujours etonné,c'etait dans les années 80-85 ,a l'heure ou le premier tgv battait déja des records de vitesse,nous allions toujours dans nos tunnels avec des lampes a carbure :blush:

et oui......c'est le progrés; :blush:

a+

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Suis tellement épatée de ma spécialité que j'en parle depuis plus de deux ans à tout le monde nonmais

(voir signature ???)

Et hop ... p'tit coup de pub!

Mais très sympa les pt'ites chroniques de PGL ! :Smiley_40:

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ma spécialité informatique est surpreNantes: on bosse des mois sur un projet, on en bave pour comprendre et appliquer les désirs de nos chères MOA réveuses, on accouche d'un rejeton informatique toujours critiqué en recette et pilote; puis hop, le bébé prend son envol et part vivre sa vie dans la jungle des produits offerts par la SNCF.

Et un beau jour, sans s'y attendre, au hasard d'un voyage en train, on retrouve son "bébé" en pleine forme et fonctionnant pas trop mal (malgré l'accouchement difficile).

Je suis épaté lorsque je vois des controleurs utilisant Accelio: dire que le premier engin (1997?) était si lourd et encombrant qu'on se disait que cela servira à protéger le controleur des clients agressifs !

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Pour moi, c'est la géométrie de la voie qui m'étonne au quotidien!

.

Du gravillon, ou ballast bien mis en oeuvre sous la traverse et bingo on peut filer à très haute vitesse.

En effet pouvoir niveler ou dresser la voie au 1/4 de millimètre reste une prouesse technique phénoménale (granulométrie du ballast 25-50mm)!

Ne pas oublier non plus les rois du sabotage, champions de l'herminette, tellement adroits avec leurs outils qu'ils pouvaient rectifier les tables de sabotage des traverses bois en quelques coups d'outils.

Cet outil, c'était le leur ... pas question d'y toucher, ni de le prêter ... il coupait comme un rasoir et était entretenu comme une relique.

L'inclinaison du rail au vingtième, la rectification d'écartement, le désencastrement des rails ou des selles n'avaient aucun secret pour eux!

Avec le plancher béton, il n'en reste plus beaucoup de ces artistes ... nostalgie!

salut pousse cailloux, faisant parti du même métier que toi, j'ai un peu le même étonnement, sauf, que chez nous, on est encore sur du plancher bois et on pratique ce que tu décris. controleursncf

Une touche de modernité, nous passons à la travarse métallique nouvelles génération, ce qui est étonnant, c'est la tenue du rail avec ces nouvelles attaches, le rail ne peut qu'être à sa place, pas de réglage possible.

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Et hop ... p'tit coup de pub!

Mais très sympa les pt'ites chroniques de PGL ! controleursncf

Oh un coup de pub c'est vite dit : tout le monde sait ce qu'il en est ici bigbisous

En revanche, et j'y tiens, ce sont pas les chroniques "d'une" gare précise... et d'ailleurs des collègues d'un peu partout en France m'écrivent pour me dire qu'ils se marrent de lire des choses qu'ils vivent tous les jours.

Enfin, je n'ai pas voulu détailler mais s'il n'y a pas, à proprement parler, de prouesses techniques ou technologiques en gare, c'est pourtant un sujet d'étonnement - et de passion pour ma part - permanent de voir l'imbrication des choses pour arriver à faire partir un (10, 100) malheureux train d'une gare terminus ! J'attends avec impatience la concurrence pour voir comment ils s'y prendront et - peut être - en prendre des lecons : rien d'exceptionnel mais une gymnastique intellectuelle stimulante mdrmdr

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salut pousse cailloux, faisant parti du même métier que toi, j'ai un peu le même étonnement, sauf, que chez nous, on est encore sur du plancher bois et on pratique ce que tu décris. mdrmdr

Une touche de modernité, nous passons à la travarse métallique nouvelles génération, ce qui est étonnant, c'est la tenue du rail avec ces nouvelles attaches, le rail ne peut qu'être à sa place, pas de réglage possible.

Attends juste un peu que le chassis de voie prenne un peu de jeu (usure), et tu vas vite voir la multitude de possibilités qu'offre ce type de pose en matière de réglage! mdrmdr

Fil de fer et autres astuces en tout genre seront vite les bienvenus .... bigbisous

Pour te rassurer, tu seras en retraite ou en passe d'y être quand surviendront le soucis d'assemblage de grande ampleur! controleursncf

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Attends juste un peu que le chassis de voie prenne un peu de jeu (usure), et tu vas vite voir la multitude de possibilités qu'offre ce type de pose en matière de réglage! lotrela

Fil de fer et autres astuces en tout genre seront vite les bienvenus .... mdrmdr

Pour te rassurer, tu seras en retraite ou en passe d'y être quand surviendront le soucis d'assemblage de grande ampleur! bigbisous

Salut P cailloux, je pense que les soucis viendront vite ( moins de 10 ans ), mais l'avantage, se sera de pouvoir souder les rails aux traverses lotrela Ca tombe bien, j'suis soudeur Arc ( et re lotrela ).

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