Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Philosophie : "besoin primaire de conquête" sur le monde virtuel


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Voilà qui pourrait expliquer

bien des choses vécues sur nos nouveaux territoires virtuels

Les hommes jouent aux jeux vidéo

en raison d'un "besoin primaire de conquête"

Maxisciences

Université de Stanford, Californie, États-Unis -

La passion de la gent masculine pour les jeux vidéo viendrait de son "instinct de conquête", selon les résultats d'une nouvelle étude.

Chez les joueurs de sexe masculin, les jeux vidéo agiraient sur la région mésocorticolimbique,

une région du cerveau impliquée dans le développement des addictions

mais aussi dans le sentiment de satisfaction et de récompense.

La stimulation de cette zone augmenterait avec le nombre d'adversaires vaincus ou celui de points cumulés.

A l'inverse, chez les femmes, cette zone du cerveau serait beaucoup moins susceptible d'être stimulée

par les parties de PlayStation, Wii et autres Xbox.

Le professeur Allan Reiss du Centre for Interdisciplinary Brain Sciences Research à l'université de Stanford, directeur de l'étude,

explique que les femmes comprennent les jeux vidéo aussi bien que les hommes

mais qu'elles n'ont pas le même fonctionnement neurologique que leurs homologues masculins,

lequel conduit ces derniers à un besoin irrépressible de victoire.

"Les hommes sont intrinsèquement plus territoriaux que les femmes.

Or, les jeux vidéo les plus populaires sont généralement des jeux violents,

impliquant conquêtes, défense du territoire et agression de l'ennemi", explique-t-il.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aurait des résultats approchants probablement en faisant une enquête sur les dirigeants politiques qui jouent l'avenir du monde en se rasant le matin...

Au moins les fanas de jeux électroniques ne font ils que des victimes virtuelles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En terme d'analyse du "besoin primaire de conquête", on aurait des résultats approchants probablement en faisant une enquête sur les mâles dirigeants politiques qui jouent l'avenir du monde en se rasant le matin...

Au moins les fanas de jeux électroniques ne font ils que des victimes virtuelles .

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les jeux de role sont trés dangeureux ,qui peut aller dire a nos politiques (de droite et de gauche ), que la vie réelle n'est pas un jeu video, ou si l'on perd,on ne peut remettre a zéro...

la partie, dans ce cas ,doit se gagner absolument, et en faisant le moins de victime possible;

a+ (petit délire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

les jeux de role sont trés dangeureux ,qui peut aller dire a nos politiques (de droite et de gauche ), que la vie réelle n'est pas un jeu video, ou si l'on perd,on ne peut remettre a zéro...

la partie, dans ce cas ,doit se gagner absolument, et en faisant le moins de victime possible;

a+ (petit délire...)

On a un peu l'impression que ce qui est recherché n'est pas le zero victime ... voir le topic sur l'hopital public ....

On pourrait revenir aux jeux videos finalement .... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'elles n'ont pas le même fonctionnement neurologique que leurs homologues masculins,

Sans vouloir paraitre macho....Mais je ne peux m'empêcher ! Il n'y pas besoin d'une étude universitaire pour prouver ça ! mdrmdr mdrmdr :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lecture implicite de cet article visait plutôt la recherche de conquête de nouveaux territoires

par (un ou) des éléments mâles un peu paranos et imbus d'eux mêmes

qui en arrivent à confondre le monde virtuel avec la vie réelle

sûrement parce qu'ils en oublient qu'ils ont une vie réelle ou plutôt peut être parce qu'ils n'en ont pas...

vaste débat philosophique ...

Toute ressemblance avec un forumeur

de fort mauvaise humeur en ce moment

ne serait que coïncidence

et vaste fumisterie...

Pour faire de la philo

faut faire chauffer et fumer les neurones...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma lecture implicite de cet article visait plutôt la recherche de conquête de nouveaux territoires

par (un ou) des éléments mâles un peu paranos et imbus d'eux mêmes

qui en arrivent à confondre le monde virtuel avec la vie réelle

sûrement parce qu'ils en oublient qu'ils ont une vie réelle ou plutôt peut être parce qu'ils n'en ont pas...

vaste débat philosophique ...

Toute ressemblance avec un forumeur

de fort mauvaise humeur en ce moment

ne serait que coïncidence

et vaste fumisterie...

Pour faire de la philo

faut faire chauffer et fumer les neurones

par pitié,ne remets pas 10 euros dans le nourrin okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Toute ressemblance avec un forumeur

de fort mauvaise humeur en ce moment

ne serait que coïncidence

et vaste fumisterie...

...

Si par hasard, c'est pour moi, tu t'es planté, je ne suis pas amateur de jeux vidéo (voir de jeux tout cours).

Et au risque de te surprendre je suis dans la vie comme sur ce forum, peut-etre un "poil" plus diplomate mais a peine. On me reproche parfois, surtout les personnes qui ne me connaissent pas, une brutalité dans mes propos, je n'ai pas l'habitude de l"enrober". Mais avec un peu plus de temps pour m'expliquer certains sont plus choqués par la forme que par le fond, ce qui prouverait l'influence du "politiquement correct" ou de ce que j'appelle plutôt "l'hypocrisie"

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 10 centimes d'euros...

okok oh , hé bien dis moi , tu as du pognon a gaspiller !C'est vrai que c'est les fêtes mais tout de même ,en cette période de crise ...chasse au gaspi (avec l'entonnoir sur la tête !) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si par hasard, c'est pour moi, tu t'es planté, je ne suis pas amateur de jeux vidéo (voir de jeux tout cours).

Je n'ai pas cité de nom

après chacun comprend ce qu'il veut bien y lire ...

Ce forum n'est-il pas autre chose qu'un vaste espace virtuel

(un peu un jeu vidéo mais sans trop de règles...)

où chacun joue un jeu d'acteur

(y compris qu'il a le droit de changer de rôle...)

ou autrement dit

un comptoir de bistrot

mais là ce serait plus physique ...?

Bon la philo au zinc du bar,

c'est pas interdit non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.