Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 7200 / BB 7600] Sujet Officiel


Messages recommandés

Je trouve que ca roule plutôt bien. Quittes à choisir entre deux EM qui ne sont pas fait pour la banlieue, je préfère une 7600 à une 27300!

Tu n'es pas le 1er à dire ça ! J'ai hâte de voir ça par moi-même déjà que j'ai mis un peu de temps à apprécier la 27300...

J'ai vu une 7600 attelée à la VB2N "7o" hier. Normalement, c'est la 27301 qui la tire, celle-là. J'espère qu'il n'y aura pas de couac au départ de PMP car il me semble que les VB spécialement affectées à la 7600 avait une numérotation et une couleur de plaque spécifique pour éviter tout problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que les VB spécialement affectées à la 7600 avait une numérotation et une couleur de plaque spécifique pour éviter tout problème.

Les rames sont repérées "C" (comme continu ?) sur une plaque rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

La lettre "C" sur les plaques rouges signifie bien continu ; concernant les arrivées de VB2N, nous avons donc les C01 et C02 que vous connaissez bien, ensuite la N34 qui a prêté temporairement son Bx à la 7O le temps d'une RG, puis la petite dernière la N24.

Concernant la 27301 que j'ai lu plus haut, elle etait toute la semaine au levage à Montrouge pour le remplacement de ces 4 groupes motopropulseur d'où les 7604 et 7606 avec la 7O pour essais. En passant chapeau pour la connaissance des concordances des vb avec leur 27300, même moi qui bosse pour ainsi dire dessus je ne les connais pas par coeur.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que le panto levé n'était pas le même sur les BB 7600 selon la cabine où se trouve l'ADC. (contrairement à ce que l'on voit d'habitude sur des machines monocourant style 8500, 17000, 16500)

Réver en tête, c'est le panto opposé à la rame (càd côté poste 1) qui est levé.

Loc en tête, c'est le tout normal panto arrière qui est levé (càd poste 2, ou encore celui le plus proche de la rame sur le couple 7600+VB2N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

La lettre "C" sur les plaques rouges signifie bien continu ; concernant les arrivées de VB2N, nous avons donc les C01 et C02 que vous connaissez bien, ensuite la N34 qui a prêté temporairement son Bx à la 7O le temps d'une RG, puis la petite dernière la N24.

Concernant la 27301 que j'ai lu plus haut, elle etait toute la semaine au levage à Montrouge pour le remplacement de ces 4 groupes motopropulseur d'où les 7604 et 7606 avec la 7O pour essais. En passant chapeau pour la connaissance des concordances des vb avec leur 27300, même moi qui bosse pour ainsi dire dessus je ne les connais pas par coeur.

je ne savais même pas qu'il existait des VB2N monocourant. Des RIB RIO oui, mais des VB2N...

D'ailleurs en RIB les rames concernées ne pouvaient rouler qu'en 25 Kv, et sur les VB c'est l'inverse... Qu'ont-elles en moins par rapport aux VB2N bicourant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

La lettre "C" sur les plaques rouges signifie bien continu ; concernant les arrivées de VB2N, nous avons donc les C01 et C02 que vous connaissez bien, ensuite la N34 qui a prêté temporairement son Bx à la 7O le temps d'une RG, puis la petite dernière la N24.

Concernant la 27301 que j'ai lu plus haut, elle etait toute la semaine au levage à Montrouge pour le remplacement de ces 4 groupes motopropulseur d'où les 7604 et 7606 avec la 7O pour essais. En passant chapeau pour la connaissance des concordances des vb avec leur 27300, même moi qui bosse pour ainsi dire dessus je ne les connais pas par coeur.

Petite question HS concernant les VB2N ex-Paris Nord (les Nxx)

Combien faut-il de temps pour les modifier pour qu'elles puissent rouler avec des 27300 ? Y'a-t-il de grosses modifs à faire ?

(car il m'a été dit à PSL que ces Nxx ne peuvent pas tourner pour l'instant avec des 27300... La N33 est toujours avec une 17000 depuis qu'elle est à PSL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que le panto levé n'était pas le même sur les BB 7600 selon la cabine où se trouve l'ADC. (contrairement à ce que l'on voit d'habitude sur des machines monocourant style 8500, 17000, 16500)

Réver en tête, c'est le panto opposé à la rame (càd côté poste 1) qui est levé.

Loc en tête, c'est le tout normal panto arrière qui est levé (càd poste 2, ou encore celui le plus proche de la rame sur le couple 7600+VB2N

Ça c'est courant en Allemagne. La machine sélectionne par défaut le panto arrière sauf si tu la force à garder le même panto quelque chose le sens de marche. C'est ce que je pense.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Petite question HS concernant les VB2N ex-Paris Nord (les Nxx)

Combien faut-il de temps pour les modifier pour qu'elles puissent rouler avec des 27300 ? Y'a-t-il de grosses modifs à faire ?

(car il m'a été dit à PSL que ces Nxx ne peuvent pas tourner pour l'instant avec des 27300... La N33 est toujours avec une 17000 depuis qu'elle est à PSL)

De mémoire, dans les VB2n "d'origine", il y a un CPR pour venir épauler celui de la danseuse qui est trop juste... Ceux des 27300 et 7600 ont été remplacés par des bébêtes plus gros... Par contre, je en me rappelle plus où il se situait dans la rame... La panne d'un de ces CPR m'a rapporté une DE magistrale par mon premier chef d'atelier... Retard de mois d'une minute, arrivée tout au bout des ateliers de La Folie alros que mon train avait été bloqué 45 minutes en gare de Nanterre U... Et que je n'avais put en descendre que 12 minutes avant... Jolie course récompensé par un 7001... Seul truc, il manquait la moitié de l'atelier et j'avais été le seul à courir comme ça... Jamais eu de réponse à la mienne... Sale mec, sale c... (et je suis pas le seul à le penser...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que le panto levé n'était pas le même sur les BB 7600 selon la cabine où se trouve l'ADC. (contrairement à ce que l'on voit d'habitude sur des machines monocourant style 8500, 17000, 16500)

Réver en tête, c'est le panto opposé à la rame (càd côté poste 1) qui est levé.

Loc en tête, c'est le tout normal panto arrière qui est levé (càd poste 2, ou encore celui le plus proche de la rame sur le couple 7600+VB2N

Sur une machine mono courant on sélectionne toujours le panto "Arrière" sauf si le premier véhicule transporte des engins routiers ( ou (mais ce n'est pas officiel, juste une combine) lorsque l'on achemine une loc en véhicule.) Ca évite les projections de métal en fusion sur les pare brise.

Sur une bicourant tu sélectionnes le panto dit "Normal" correspondant à la tension sous laquelle on se trouve.

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Puis, si le premier véhicule est un véhicule à deux niveaux...

Mais cet article devient peut-être caduque car sur les 27300, le panto s'éloigne du pavillon de la première voiture, idem mais de façon moindre pour les 7600...

Regarde une danseuse et imagine ce que donnerait un incident panto avec chute d'éléments sous tension sur cette première voiture... Des aérations, c'est bien sauf lorsqu'il faut les boucher ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une machine mono courant on sélectionne toujours le panto "Arrière" sauf si le premier véhicule transporte des engins routiers ( ou (mais ce n'est pas officiel, juste une combine) lorsque l'on achemine une loc en véhicule.) Ca évite les projections de métal en fusion sur les pare brise.

Sur une bicourant tu sélectionnes le panto dit "Normal" correspondant à la tension sous laquelle on se trouve.

je sais bien. Ce qui a attisé ma curiosité c'est le panto qui est levé sur la 7600 lorsqu'elle est en queue.

Petits schémas pas très jolis pour illustrer ce dont je parle :

* avec 8500, 9600, 16500, 17000

...............)............. panto AR levé

rame - ===loc=== le mécano est dans la loc

...............).............

rame - ===loc=== le mécano est sur la réver, le panto levé est le même que si la loc était en tête

* Avec les 7600

..............).............

rame - ===loc=== mécano sur la loc

........................(...

rame - ===loc=== mécano sur la réver, c'est dans ce cas là que je parlais de la différence avec ce que l'on voit d'habitude sur les 8500 et cie

je n'ai pas fait attention à quel panto était levé sur une 7200 R selon le sens de circulation (avec une rever corail ou une V2N)

mais bon ce n'est qu'une simple observation par curiosité, pas besoin non plus de s'étaler sur ces pantos de 7600 sur des pages et des pages...

De mémoire, dans les VB2n "d'origine", il y a un CPR pour venir épauler celui de la danseuse qui est trop juste... Ceux des 27300 et 7600 ont été remplacés par des bébêtes plus gros...

(...).

Un CPR (compresseur) sur la VB2N ??? jamais entendu parler...

Pas vu non plus sur les VO2N (qui sont restés techniquement "d'origine")

Les grosses mofifs sur les VB2N rénovées concernent les CVS

Puis, si le premier véhicule est un véhicule à deux niveaux...

Mais cet article devient peut-être caduque car sur les 27300, le panto s'éloigne du pavillon de la première voiture, idem mais de façon moindre pour les 7600...

Regarde une danseuse et imagine ce que donnerait un incident panto avec chute d'éléments sous tension sur cette première voiture... Des aérations, c'est bien sauf lorsqu'il faut les boucher ensuite...

Sur le référentiel conducteur article je ne sais plus combien "règles d'utilisation des pantos" ça n'existe pas cette histoire de lever le panto avant si le 1er véhicule est à deux niveaux. Le panto arrière est la règle, même avec des danseuses.

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les 7200 R, le panto AR est levé dans le sens de marche, même commandé depuis la cabine REVER

dans la vallée du Rhône, avec le Mistral qui souffle, beaucoup de mécanos mettaient le ZPT sur "S" depuis la cabine de la RRR, avec une BB 9600 en pousse, ce qui levait le panto AR.

le panto AR des 9600 tenait mieux ainsi qu'avec le panto AV en cas de vent...

beaucoup de mécanos stéphanois faisaient pareil avec les RIB Stélyrail + BB 8500.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question HS concernant les VB2N ex-Paris Nord (les Nxx)

Combien faut-il de temps pour les modifier pour qu'elles puissent rouler avec des 27300 ? Y'a-t-il de grosses modifs à faire ?

(car il m'a été dit à PSL que ces Nxx ne peuvent pas tourner pour l'instant avec des 27300... La N33 est toujours avec une 17000 depuis qu'elle est à PSL)

Bonsoir,

En ce qui nous concerne les VB N... que nous recevont, elles sont pourvues de 7 caisses, alors la restriction sur PSL avec les N... est peut-être dû à ça.

Sinon les VB2N sont bicourant et l'appelation "C" comme continu est en rapport avec la 7600 qui les tirent, qui elle est bien monocourant et continu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur PNO, j'ai deja roulé avec le selecteur continu sur normal avec une 17000 derriere, ça fait juste lever le panto normal de la bécane !! Et ça roule trés bien !

Par contre jamais entendu cette histoire de CPR sur une VB2N, de toute façon son alimentation ne pourrai pas passer par le chauffage train , si?

Pasque DJ fermé et ZCPR sur arret , si il y avait un CPR sur la VB2N, la CP augmenterai , mais la avec les fuites qu'on a, tu te retrouve sous 6 bars en moins de 2 !!! Donc à mon avis, pas de CPR sur VB2N, ou alors un mec caché dans le compartiment éléctrique de la Bdx qui pompe avec une pompe à velo, auquel cas faut penser à le nourrir sinon ça fait désordre !!! :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"[...] Afin de soulager les équipements des engins moteurs, le local technique de la Bxe a possèdé également à l'origine un groupe moto-compresseur entrainé par un moteur triphasé de 9 KW.

Malgré l'importance de la consommation d'air (fermeture des portes et suspension pneumatique), il a été reconnu que ce groupe n'était pas indispensable; il a été, par la suite, remplacé par des bouteilles d'air alimentées par l'engin moteur, constituant un volant de sécurité suffisant pour les pointes d'utilisation [...]".

D'après "L'encyclopédie des voitures SNCF" (A.Rambaud et JM Dupuy), ed. LVDR, 1990, p.502.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"[...] L'aménagement de ce local [au centre du niveau inferieur de la Bxe] comprend essentiellement un CVS d'une puissance nominale de 65 kVA pour une masse de 2.2 t., alimenté par la ligne de train 1500 v continu ou alternatif 50 Hz, fournissant en sortie, d'une part du courant 380 v triphasé 50 Hz servant notamment pour l'alimentation des moteurs des ventilateurs du chauffage à air pulsé et du compresseur d'air, et d'autre part du courant 24 v redressé pour la charge de la batterie et l'éclairage de base. [...] De plus un petit CVS 24 v / 72 v permet l'alimentation des circuits de commande en réversibilité, en renfort de la batterie 72 v de la locomotive. [...]".

Même source, p.501.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah, je me rappelais bien... CVS de 65 kVA remplacés aux débuts 90 par des 90 plus puissants pour une éventuelle clim ou raffrichissement des voitures...

On m'avait demandé d'étudier de monter un de ces CVS dans un fourgon générateur ex TEE pour le train forum... Ce sCVS se trouvait en kits à l'atelier de Romilly (atelier directeur des CVS voitures au niveau national), mais ils étaient trop peu puissants pour le forum...

J'avais proposé de démonter les hacheurs des CC 1100 type Hach. Aux TGVA (si si...) et de leur accoupler un ou 2 ond 300 kVA de TGVA... Tout collait, j'avais même dessiné les plans de cablage et pris comme coffre HT et système de détection HT un coffre de B6D...

Innovation déposée complète avec certains symboles des pièces constituantes, temps de cablage prévu... "NE CORRESPOND PAS A LA POLITIQUE DE L'ENTREPRISE"... No comment...

Train forum= environ 1500 l toutes les 48 heures de fonctionnement. Ah§ Si j'oubliais, il fallait que la loc (généralement 26000 reste pantos levés en permanence et cabler le FG GC "Capitole" en ligne blanche HT... Celui type EST et le matériel mistral 69 est déjà équipé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir !

Quelqu'un sait-il pourquoi le sondage disjonction de la 7600 mentionne qu'il faut vérifier si la pression CG est >4,7bars après avoir remis en service les auxilliaires ?

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.