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Invité chalut
Publication:

Manifestement, il y a des problèmes de sous-effectif avec les 7600/VB2N puisque cet après-midi vers 14h35 c'était une 8500 "Transilien" attelée à une VO2N "Centre" qui était prête au départ voie 2bis à Rambouillet.

Un banlieue avec un ASCT ça devient rare de nos jours... (les VO2N n'ont pas l'EAS)

Bien sur que si, je l'ai même vue. Il s'est arrêté partout comme un transilien... avec 8500 livrée ile de france!! En même temps ça m'est déjà arrivé de voir une 7600 avec une VO2N...

Pas sûr que ce genre de compo fonctionne vraiment (en réver en tout cas).

Les machines doivent être modifiées, mais les voitures réver également. Juste histoire qu'elles se comprennent...

Vu que les VO2N sont incompatibles avec les 27300, cela m'étonne qu'elles le soient avec les 7600. Mais je laisse les spécialistes (du Matériel) juger.

Sinon il y a un truc que je n'ai pas compris avec la numérotation des VB2N de Montparnasse. Hormis les cas spécifique des Cxx, je pensais que c'était 7 + une lettre pour une rame à 7 caisses et 6 + une lettre pour une rame à 6 caisses.

Hors j'ai vu une rame à 6 caisses avec comme numéro 7+une lettre (je ne me souviens pas du numéro, 7X ?)

Publication: (modifié)
  • Cxx: Paris Rive Gauche attelées aux 7600
  • 7x: Paris Rive Gauche attelées aux 27300
  • Nxx: Paris Nord
  • 2xx: Paris Saint Lazare (6 caisses)

Il est arrive que des 6 caisses circulent sur Montparnasse. Il me semble qu'il y a un pool de compos de dépannage commun à Montpanasse et St Lazare. Il arrive d'ailleurs que la rame arrive motrice en tête à Montparanasse. J'ai également vu une fois une motrice côté banlieue à St Lazare.

Par contre, avant l'arrivée des 27300, les VB2N étaient attelées à des 8500 (https://commons.wikimedia.org/wiki/File:SNCF_BB_8500_IDF.JPG).

Modifié par eric_p
Invité Clément78
Publication:

Pourtant, les VB2N 7- circulent avec des 7600 parfois:

Un conducteur m'avait d'ailleurs signalé que les VB ont été modifiées pour circuler indifféremment avec 27300 ou 7600!!

J'ai par ailleurs déjà croisé en février 7604 + 7X et 7607 + 7N...

Publication:

Tiens, c'est bizarre, ça...de 7x avec des 7600... Ce sont des cas isolés, ou ça arrive souvent ?

Publication: (modifié)

Slt,

Il me semble que Montrouge fait rouler les 7600 avec les VB7_ lorsque des 27300 sont arrêtées pour x raisons car les 7600 n' ont pas encore toutes leur rame définitive .

Sinon pour les VB7_ ou C0_ de Montrouge qui roulent normalement en compo 7v , lorsqu' il y a une voiture réformée pour dépose d' essieux par exemple et bien on sort cette voiture de la "rame bloc" puis on reforme pour

rouler en compo 6v sauf si le défaut vient du Bd ou Bx auquel cas ce sera arrêt de la rame complète

Modifié par gsxr
Publication:

Si elle ne faisait pas de Transilen, c'était drôlement bien imité : il y avait même des voyageurs sur le quai !!!

Habituellement, le régul me fait arrêter au Perray un bon quart d'heure quand je reviens de Chartres, et j'avais prévu un papier et un crayon pour noter les numéros de la machine et de la Bxe quand elles m'auraient doublé.

Manque de pot (pour toi :Smiley_04: ), il m'a laissé devant.

Je suis en colère de ne pas avoir vu ça ! Il est temps que j'aille à l'infra pour enfin voir des chosos intéressantes ! :Smiley_15:

Publication:

Fais ta demande, et tu deviendras "63500 Tuning" ! mdrmdr

Invité chalut
Publication:

Bien sur que si, je l'ai même vue. Il s'est arrêté partout comme un transilien... avec 8500 livrée ile de france!! En même temps ça m'est déjà arrivé de voir une 7600 avec une VO2N...

Pourtant, les VB2N 7- circulent avec des 7600 parfois:

Un conducteur m'avait d'ailleurs signalé que les VB ont été modifiées pour circuler indifféremment avec 27300 ou 7600!!

J'ai par ailleurs déjà croisé en février 7604 + 7X et 7607 + 7N...

7600 + VB2N 7x : oui

7600 + VO2N : ça m'étonnerait, à confirmer par un spécialiste (du Matériel)

Invité Clément78
Publication:

C'était plus un acheminement à priori, mais elle était à Rambouillet voie garage (à côté de la voie 1, avec les phares. J'ai pas vu de numéro...)

Invité chalut
Publication:

Honnêtement pour les acheminements tu pourras voir tout et n'importe quoi. Notamment des 27300 avec des RIB/RIO. [fin du HS]

Publication:

Bonjour à tous,

Je trouve les 7600 beaucoup moins nerveuse au démarrage que les 27300.

Est-ce que les spécialistes peuvent confirmer.

Merci.

Invité Clément78
Publication:

Bonsoir,

Je confirme, les 27300 patinent à chaque démarrage... et quand tu es juste derrière la loc tu le sens bien...!

Publication:

7600 + VB2N 7x : oui

7600 + VO2N : ça m'étonnerait, à confirmer par un spécialiste (du Matériel)

Bonsoir,

Tu peux aussi car le système de rever est le même, mais tu as plus de chance de voir une telle compo au sein de Montrouge pour les manoeuvres sur site.

Invité TRAM21
Publication:

Bonjour à tous,

Je trouve les 7600 beaucoup moins nerveuse au démarrage que les 27300.

Est-ce que les spécialistes peuvent confirmer.

Merci.

les 7600 sont équipées de bogies monomoteurs à couple GV 180, avec des moteurs série continu de 2200 KW chacun (4400 KW en tout)

les 27300 sont équipées de bogies bimoteurs à couple GV 140, avec des moteurs asynchrones triphasés de 1000 KW chacun (4000 KW en tout)

ça peut expliquer :

1. la plus grande nervosité au démmarage

2. les patinages à chaque démarrage

Publication:

Bonsoir,

Je confirme, les 27300 patinent à chaque démarrage... et quand tu es juste derrière la loc tu le sens bien...!

cela peut vouloir dire qu'elles sont plus puissantes ou plus simplement qu'elles ont plus tendance a patiner ( un peu comme certaines voitures)
Invité TRAM21
Publication:

la tendance au patinage est plus marquée sur les bogies bimoteurs que sur les monomoteurs.

ensuite, la gestion du couple au démarrage est peut être perfectible sur les 27300...

Publication:

Ensuite, la gestion du couple au démarrage est peut être perfectible sur les 27300...

C'est assez inquiétant pour une machine initialement conçue pour le fret... (à moins que certains équipements des 27000 n'aient pas été repris)

Invité TRAM21
Publication:

C'est assez inquiétant pour une machine initialement conçue pour le fret... (à moins que certains équipements des 27000 n'aient pas été repris)

la création du champ tournant en triphasé est un processus plus que complexe, à partir de la fréquence quasi "0" au démarrage (vitesse 0).

la double gestion de la progression de la fréquence du courant triphasé générant le champ tournant et l'anti-patinage doit être une bonne source de casse-tête pour les ingénieurs...

ceci ajouté à l'omniprésence des semelles composites, qui ne participent que très moyennement au bon état des tables de roulement !

  • J'adore 2
Publication:

la création du champ tournant en triphasé est un processus plus que complexe, à partir de la fréquence quasi "0" au démarrage (vitesse 0).

la double gestion de la progression de la fréquence du courant triphasé générant le champ tournant et l'anti-patinage doit être une bonne source de casse-tête pour les ingénieurs...

ceci ajouté à l'omniprésence des semelles composites, qui ne participent que très moyennement au bon état des tables de roulement !

Bonsoir,

Très juste au niveau de l'association "semelles composite-table de roulement", d'ailleurs j'attends de voir que les 7600 aient de la bouteille en service banlieue, pour voir ce que donne l'association avec des semelles fritées cette fois.

  • 2 mois plus tard...
Publication:

Va-t-on voir la végétation "envahir" cette loc????

La BB7378, dont un moteur avait défretté le 18 Avril, est encore garée à Belleville sur Saône. Le 28/05/13.

Publication: (modifié)

elle était restée longtemps au Teil lors de sont défrettage précédant !

Modifié par fby
Publication:

elle était restée longtemps au Teil lors de sont défrettage précédant !

C'était pas plutot au Pouzin?

Il y a en une autre qui est aussi resté un moment à Montelimar.

Un mois c'est rien!

Publication:

Va-t-on voir la végétation "envahir" cette loc????

La BB7378, dont un moteur avait défretté le 18 Avril, est encore garée à Belleville sur Saône. Le 28/05/13.

attachicon.gifElle prend racine.JPG

Tu sais à quel point le Fret a besoin de loc.... son prochain trajet risque donc fortement d'être un aller simple pour Sotteville... ou Culoz...

  • J'adore 1
Publication:

C'était pas plutot au Pouzin?

Il y a en une autre qui est aussi resté un moment à Montelimar.

Un mois c'est rien!

toutes mes confuses :Smiley_32:

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