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Le Web des Cheminots

Greve PACA, communiqué de presse de la SNCF...


Invité necroshine

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C'est sûr... revoltages Je suis en IdF, je ne connais pas les conditions de travail en PACA. Comment les agents de là-bas connaissent les miennes pour pouvoir comparer ? On est à Marseille ou bien ? Encore une fois, une sardine aurait-elle bouché le Vieux-Port ?

PS : désolé, mais Marseille, Nice pour moi c'est kif-kif... revoltages

Comme si sur la région PACA, tous les conducteurs circulaient sur les memes engins, sur les memes lignes...

La région fait un amalgamme, certains le reprennent...

L'ET PACA n'a pas 2 ans d'existence, il n'y a rien d'uniforme entre UP. Sans compter que depuis le 1° octobre, il a perdu les conducteurs qui font du Fret.

Pensent pas que les conducteurs de Nice connaissent les accords locaux de ceux d'Avignon et vice versa. Alors ceux de Paris...

Marseille Nice c'est pareil pour toi?

Je te comprends! Pour nous tous ce qui est au dessus d'Avignon c'est le nord revoltages

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Ben non, Marseille n'est plus en grève depuis plusieurs jours déjà, Nice est toujours en grève. Ca fait déjà une belle différence. Quant aux conditions de travail, ne vous inquiétez pas, les représentants syndicaux se connaissent suffisamment pour échanger leurs infos ... et puis il doit bien y avoir des ADC qui ont travaillé dans plusieurs régions et qui peuvent donc comparer ...

Les ADC avec qui j'ai pu discuter ne conteste par que le temps de conduite effective est d'environ 4 heures par jour, pour 6 heures de travail effectif (cela compte donc la prise de service, les vérifications des trains, les formations, etc ...).

Ca fait 3 messages que je lis venant de toi et la je commence a en avoir assez d'entendre des conneries donc:

Sur MARSEILLE: plus d'accords locaux,plus de protocole de commande (dans d'autres depots de FRANCE il y en a)

Moyenne kilometrique du 172 :200 km journaliers et environ pareil au 171 je sais pas pour le 160 mais on doit etre dans les clous...Pour le 120 de MSC plus de 8000 KM mensuels (avec des demi tours LYON de 700 km en 11H) soit plus que certains roulements TGV MAIS tout sur ligne classique donc plus penible....

Si on conduit 4 h (parfois) c'est que les journées sont montées comme ça et les 4 autres heures à attendre ça nous fait pas bander;

les preparations des rames,sorties depot et tout le reste ont TOUJOURS FAIT PARTIE DU TRAVAIL DANS TOUS LES DEPOTS,c'est pas notre faute si ça bouffe du temps...

Apres quand tu fait 4 trains avec 12 arrets chacun ,meme si tu conduis 5 h tu peux me croire tu es frit à l'arrivée...C'est le probleme du TER et c'est pour ça qu'on veut couper les journées OU que ces journées aient des trains avec des origines destinations differentes pour casser la routine (ex un 1/2tour Toulon et un AIX ou un AVIGNON....)

Donc qu'on arrete de raconter des conneries sur les adc de PACA et leur travail;de toute façon le manque d'agent maintenant qu'il n'y a plus greve se fera sentir par le nombre de trains supprimés suite à retard sur des journées imbuvables...

A moins que maintenant,on travaille carrement hors RH 077 pour faire les trains.....

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Quand on me parle de dialogue social, laisse moi sourire : pour ne pas avoir fait grève, j'ai subi d'énormes pressions, des dégradations de mon casier, autocollant sur ma bagnole. Des collègues qui, la veille, te payent un café et te demandent de les attendre quand tu fais un découcher pour aller au resto avec eux et qui, le lendemain, te traîtent de toutes sortes de noms .... Encore maintenant, certains ne me parlent plus.

C'est ça alors le dialogue social ??? Ah ok. Comme quoi, on en apprend tous les jours.

Non ça ce n'est pas le dialogue social, c'est le traitement réservé par les grévistes aux "jaunes" ou aux "renards". C'est interne aux salariés, le dialogue social c'est entre le patron et ses salariés. la loi inscrit le libre choix de chacun de faire ou de ne pas faire grève, mais il est évident que cette loi voulu par le patronat à pour but initial de diviser les salariés et de diminuer l'impact des grève et donc le rapport de force. Il est compréhensible que ceux qui cherchent à créer un rapport de force en leur faveur puisse avoir quelques ressentiments envers ceux qui le diminuent, surtout quand c'est des collègues. je n'émet pas de jugement de valeur, mais plus la situation social se tendra et plus les conflits augmenteront et plus les "jaunes" seront mal vus.

En plus, on est beaucoup trop dans le schéma : les employés contre les patrons. Mais bon, je ne vais pas refaire le monde ....

les patrons sont tellement gentils !

Je te trouve un peu naïf, il est vrai que tout plein de patrons de TPE et artisants font tout ce qu'ils peuvent pour vivre et être honnète, mais plus l'entreprise monte en puissance et plus est grande la tentation d'abuser du lien de subordination. Et dès que l'on arrive dans une entreprise ou un groupe soumis à la rentabilité imposé par les actionnaires, alors là plus de cadeaux les salariés ne sont que des variables d'ajustements des profits du capitalisme financier.

Et la SNCF qui quitte de plus en plus le service public glisse vers ce type de management, pas d'illusion à avoir pour l'avenir : vous n'êtes que des variable d'ajustement en puissance que vous soyez compréhensibles ou pas !

Oui il faut refaire le monde ! sortir du capitalisme et instaurer la coopération et l'échange au lieu de la marchandisation. L'humanisme et la solidarité doivent être la nouvelle base de la société

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De toute façons, c'est toujours pareil, les syndicats, c'est Dieu; ils ont toujours un avis sur tout, décident tout pour tout le monde, et ont ce pouvoir divin de savoir ce qui est bien ou mal pour tout le monde. Ce qui est dommage, c'est que la ou le syndicalisme était-il est vrai- indispensable, la tendance s'inverse; à force de surabuser de la grève, il dégoute les plus lucides. Je ne suis "que" conducteur et non pas un cadre masqué, et remercie le ciel tous les jours que les camps de "réeducation" n'éxistent plus, faute de quoi, quelques uns et moi-même y aurions été envoyés sans vergogne par les prétendus "démocrates".

Faut pas abuser les syndicats ne sont pas Dieu, ce ne sont que de simples organisations de salariés constitué pour contrer la différence d'équité flagrante qui est créée par le lien de subordination entre l'employeur et l'employé. Indispensable le syndicat ? oui et non à chacun de voir ce type de lobbying lui convient.

Bien sur que le syndicat a un avis sur tout ce qui concerne le champ social, encore heureux ! sans analyse et avis je vois mal comment il pourrait engager des actions collectives. Mais un syndicat n'est pas exempt de dire des conneries ou des faire des actions idiotes.

Après je ne connais pas de syndicat totalitaire ayant inscrit dans ses texte la rééducation des réfractaires à la grève ! "Dieu" merci. Par contre que des individus syndiqués ou non menacent d'autre individus syndiqué ou non de telles mesures cela doit exister bien sur. Mais faire l'amalgame serait malhonnête intellectuellement.

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Les syndicats sont aujourd' hui trop nombreux, se bouffent le nez, ont un avis sur tout et n' importe quoi (comme tous les gauchistes en général!) , et les salariés se reconnaissent de moins en moins par conséquent là dedans.

héhéhé trop drôle la CGC, l'UNSA, la CFTC, la FGAAC et la CFDT traités de gauchistes !

En plus tu va fâcher la CGT, le terme gauchiste est réservé par eux aux sudistes.

je me demande ce que serait un syndicat qui n'aurait pas d'avis ?

Mais si les salariés sont content du système économique et de la société actuelle, surtout qu'ils ne fassent plus grève et qu'ils ne votent plus aux élections professionnelles. mais en cas de problème qu'il ne demandent rien aux syndicats et aux délégués bien sûr et qu'ils se débrouillent pas eux même avec les gentils patrons ! lotrela

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Nomination d'un médiateur, selon la loi, dans le cadre de cette grève :

http://www.france-info.com/spip.php?articl...p;sous_theme=69

TER de Nice: la grève entre dans son 2e mois, nomination d'un médiateur

09/01/2009-[18:50] - AFP

NICE, 9 jan 2009 (AFP) - Un médiateur a été nommé vendredi par le préfet des Alpes-Maritimes pour tenter de sortir de son enlisement la grève menée par les agents de conduite des TER de Nice qui vont entamer leur second mois d’arrêt de travail.

Françoise Buffet, directrice départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle des Alpes-Maritimes est chargée par le préfet Francis Lamy de "faciliter" le règlement du conflit. Environ 70 agents, sur les 180 que compte l’établissement niçois, ont participé vendredi à une assemblée générale qui a voté la reconduite du mouvement entamé le 9 décembre, selon le syndicat CGT à l’initiative de la grève. La circulation sera ce week-end d’un train sur deux sur les axes Nice-Breil et Les Arcs-Nice-Vintimille, selon la SNCF. Les grévistes réclament du personnel supplémentaire pour appliquer le principe du cadencement qui devrait se traduire par une hausse de 20% du nombre de TER en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Alors que plusieurs élus des Alpes-Maritimes, dont le maire de Nice Christian Estrosi (UMP), ont exprimé cette semaine l’urgence de trouver une issue rapide à la grève, le président socialiste de la région PACA, Michel Vauzelle, a appelé "solennellement" vendredi les protagonistes du conflit à leurs "responsabilités". "Il est aujourd’hui impératif que les acteurs de la crise trouvent une issue favorable à ce conflit qui n’a que trop duré et qui pénalise lourdement les usagers qui, par milliers, sont bloqués dans les gares", a-t-il déclaré dans un communiqué. Il n’est pas concevable que les usagers fassent plus longtemps les frais du climat social dégradé qui règne à la SNCF", a-t-il ajouté. Depuis mardi, des échanges ont repris entre la direction régionale de la SNCF et les grévistes après plusieurs semaines d’interruption. Plusieurs protagonistes avaient estimé possible, vendredi, la fin du conflit mais aucun accord n’a pu être trouvé. "On nous a dit que les choses bougeaient mais nous n’avons aucune nouvelle proposition ni écrite, ni orale", a déploré Hervé Godbillot, délégué du personnel CGT des conducteurs de Nice.

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Oui il faut refaire le monde ! sortir du capitalisme et instaurer la coopération et l'échange au lieu de la marchandisation. L'humanisme et la solidarité doivent être la nouvelle base de la société

100 % d'accord (avec le reste aussi, d'ailleurs)

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héhéhé trop drôle la CGC, l'UNSA, la CFTC, la FGAAC et la CFDT traités de gauchistes !

, dis, tu pcoles en ce moment ? re woaurf !

En plus tu va fâcher la CGT, le terme gauchiste est réservé par eux aux sudistes.

CGT............> sudistes = gauchistes !

CGT............> nordistes = biloutes !

ok , je sors !

je me demande ce que serait un syndicat qui n'aurait pas d'avis ?

D'ailleurs , il en existe .Regarde bien ........

Mais si les salariés sont content du système économique et de la société actuelle, surtout qu'ils ne fassent plus grève et qu'ils ne votent plus aux élections professionnelles. mais en cas de problème qu'il ne demandent rien aux syndicats et aux délégués bien sûr et qu'ils se débrouillent pas eux même avec les gentils patrons ! lotrela

Ce sera parfait .D'ailleurs Pétain avait qlq idées là dessus , re !

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Je lis depuis quelques jours diverses réactions sur la grève en PACA, et surtout à Nice, sur ce forum bien sûr mais sur bien d'autres également. Toutes les interventions sont intéressantes, mais il en ressort clairement que le TER en PACA n'a jamais fonctionné, et à mon avis ne fonctionnera jamais, de manière suffisamment fiable pour être utilisé au quotidien. Il y a beaucoup d'idéologie, de manichéisme (les bons cheminots d'un côté, les méchants cadres de l'autre, ou l'inverse selon les points de vue), de mensonges de tous les côtés (syndicats, direction, autorité organisatrice). Aucune des parties n'a le moindre respect pour les passagers. L'ambiance à la SNCF est très agressive, le dialogue social entre même niveau hiérarchique comme entre niveaux différents est ahurissant. Le mépris des agents SNCF entre eux semble pire que ce qu'on ce qu'on peut voir entre passagers qui subissent les grèves et les agents en grève (on voit fleurir des termes péjoratifs comme les "pousse-manettes", les "jaunes", etc...).

La plupart des entreprises n'y survivrait pas. Heureusement que les perfusions de financements publics sont là. En tous cas, une chose est certaine, la grève actuelle (42 jours sur Nice depuis le 9 octobre dernier) a bien freiné la croissance du trafic TER sur Nice, et il faudra beaucoup d'effort pour reconquérir les voyageurs. Ainsi, on se sera pas très surpris quand la SNCF annoncera des diminutions de postes, notamment des fermetures de guichets.

Dans mon entreprise, c'est clair, mon directeur refuse désormais que les salariés prennent le train : c'est marche, vélo, voiture, bus ... ou licenciement (si plus de 2 retards par semaine, 2 semaines consécutives, c'est la porte pour faute grave, et malheureusement c'est tout à fait légal). Et bien sûr, pour les prochains recrutements, le mode de transport sera un critère pour trier les candidats (nous prévoyons une cinquantaine d'embauche pour 2009 si tout va bien).

Dommage, la voie ferrée, de part son emplacement, permet une desserte des centres-villes de toutes les agglomérations du département, de Grasse à Menton, et pourrait être un formidable moyen de transport, non polluant et moins dangereux que la voiture. Tant que la SNCF ne rentrera pas dans le 21ème siècle, ce sera un beau gâchi pour tout le monde, les habitants (qui ne peuvent pas utiliser le train), les cheminots (il n'y aura pas besoin d'embauches puisqu'il n'y aura pas de passagers) et la direction (qui voit les recettes diminuer).

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Je lis depuis quelques jours diverses réactions sur la grève en PACA, et surtout à Nice, sur ce forum bien sûr mais sur bien d'autres également. Toutes les interventions sont intéressantes, mais il en ressort clairement que le TER en PACA n'a jamais fonctionné, et à mon avis ne fonctionnera jamais, de manière suffisamment fiable pour être utilisé au quotidien. Il y a beaucoup d'idéologie, de manichéisme (les bons cheminots d'un côté, les méchants cadres de l'autre, ou l'inverse selon les points de vue), de mensonges de tous les côtés (syndicats, direction, autorité organisatrice). Aucune des parties n'a le moindre respect pour les passagers. L'ambiance à la SNCF est très agressive, le dialogue social entre même niveau hiérarchique comme entre niveaux différents est ahurissant. Le mépris des agents SNCF entre eux semble pire que ce qu'on ce qu'on peut voir entre passagers qui subissent les grèves et les agents en grève (on voit fleurir des termes péjoratifs comme les "pousse-manettes", les "jaunes", etc...).

La plupart des entreprises n'y survivrait pas. Heureusement que les perfusions de financements publics sont là. En tous cas, une chose est certaine, la grève actuelle (42 jours sur Nice depuis le 9 octobre dernier) a bien freiné la croissance du trafic TER sur Nice, et il faudra beaucoup d'effort pour reconquérir les voyageurs. Ainsi, on se sera pas très surpris quand la SNCF annoncera des diminutions de postes, notamment des fermetures de guichets.

Dans mon entreprise, c'est clair, mon directeur refuse désormais que les salariés prennent le train : c'est marche, vélo, voiture, bus ... ou licenciement (si plus de 2 retards par semaine, 2 semaines consécutives, c'est la porte pour faute grave, et malheureusement c'est tout à fait légal). Et bien sûr, pour les prochains recrutements, le mode de transport sera un critère pour trier les candidats (nous prévoyons une cinquantaine d'embauche pour 2009 si tout va bien).

Dommage, la voie ferrée, de part son emplacement, permet une desserte des centres-villes de toutes les agglomérations du département, de Grasse à Menton, et pourrait être un formidable moyen de transport, non polluant et moins dangereux que la voiture. Tant que la SNCF ne rentrera pas dans le 21ème siècle, ce sera un beau gâchi pour tout le monde, les habitants (qui ne peuvent pas utiliser le train), les cheminots (il n'y aura pas besoin d'embauches puisqu'il n'y aura pas de passagers) et la direction (qui voit les recettes diminuer).

Tu as ressorti ton nez de clown............? Perso , je boycotte ceux qui viennent nous "casser" sans rien mettre dans leur profil (profession , entrêprise , age etc...) Ta profession at-elle un site qu'on aille voir ...si le chapiteau est monté ! !

dans ton profil , il est écrit = genre indéfini .....c'est bien vrai !

Tchao pantin !

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Je profite de la situation, étant de ces ultra Niçois qui font tache dans une entreprise si noble qu'est la SNCF!

Un mois de grève pour un médiateur qui vient d'être nommé! des DAD considéré comme DC, des repose 115 et 116 disparu comme par magie (reponse de la boite on vous decompte et vous irez au tribunal pour contester!!!), Des provocations sans cesse de par un directeur qui part à la retraite dans une semaine et de ses representants locaux, On ne l'a pas vu depuis le debut du conflit et je me risque même depuis que l'ET PACA a été crée, c'est facile a distance de dire qu'il n'y a rien a négocier et refusé de montrer les chiffres Par contre son correspondant local, il a les nerfs solides.

Le seul avantage dans notre dépôt c'est que à la banlieue nous n'avons toujours pas de coupure mais je vous laisse calculer 250km RHR et 230km a 35 km/h de moyenne ça fait pas mal d'heure de conduite non? 12h environ sur 16h de conduite. la majorité de nos trains sont de 05h00 à 09h00 et de 15h00 à 20h00. c'est sur qu'avec deux reserves et deux tournées a faible kilomètrage, la moyenne chute. Des lieux de Rhr avec vu sur la merde, des petits dejeuners que je ne souhaite pas a mon pire ennemi des locaux en gare qui nous servent que de toilettes. Des rames frequemment en panne et cerise sur le gateau, un cadencement sur des voies surchargés aux heures de pointe! Non mais ce n'était pas jouable et on a pas voulu jouer. Et surtout après trois attaques aux prud'homme, notre direction nous a prouver que nous n'étions que des numeros CP et que le TER ça ne les interresses pas!

Une autre question? controleursncf

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Je profite de la situation, étant de ces ultra Niçois qui font tache dans une entreprise si noble qu'est la SNCF!

Un mois de grève pour un médiateur qui vient d'être nommé! des DAD considéré comme DC, des repose 115 et 116 disparu comme par magie (reponse de la boite on vous decompte et vous irez au tribunal pour contester!!!), Des provocations sans cesse de par un directeur qui part à la retraite dans une semaine et de ses representants locaux, On ne l'a pas vu depuis le debut du conflit et je me risque même depuis que l'ET PACA a été crée, c'est facile a distance de dire qu'il n'y a rien a négocier et refusé de montrer les chiffres Par contre son correspondant local, il a les nerfs solides.

Le seul avantage dans notre dépôt c'est que à la banlieue nous n'avons toujours pas de coupure mais je vous laisse calculer 250km RHR et 230km a 35 km/h de moyenne ça fait pas mal d'heure de conduite non? 12h environ sur 16h de conduite. la majorité de nos trains sont de 05h00 à 09h00 et de 15h00 à 20h00. c'est sur qu'avec deux reserves et deux tournées a faible kilomètrage, la moyenne chute. Des lieux de Rhr avec vu sur la merde, des petits dejeuners que je ne souhaite pas a mon pire ennemi des locaux en gare qui nous servent que de toilettes. Des rames frequemment en panne et cerise sur le gateau, un cadencement sur des voies surchargés aux heures de pointe! Non mais ce n'était pas jouable et on a pas voulu jouer. Et surtout après trois attaques aux prud'homme, notre direction nous a prouver que nous n'étions que des numeros CP et que le TER ça ne les interresses pas!

Une autre question? mdrmdr

Ben là au moins c'est clair net et sans bavures controleursncf Courage je serai tente de dire mais c'est la galère pour vous

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Je profite de la situation, étant de ces ultra Niçois qui font tache dans une entreprise si noble qu'est la SNCF!

Un mois de grève pour un médiateur qui vient d'être nommé! des DAD considéré comme DC, des repose 115 et 116 disparu comme par magie (reponse de la boite on vous decompte et vous irez au tribunal pour contester!!!),

Malheureusement , la méthode de calcul des DC remonte à 2003 pas !

Des provocations sans cesse de par un directeur qui part à la retraite dans une semaine et de ses representants locaux, On ne l'a pas vu depuis le debut du conflit et je me risque même depuis que l'ET PACA a été crée, c'est facile a distance de dire qu'il n'y a rien a négocier et refusé de montrer les chiffres Par contre son correspondant local, il a les nerfs solides.

Le seul avantage dans notre dépôt c'est que à la banlieue nous n'avons toujours pas de coupure mais je vous laisse calculer 250km RHR et 230km a 35 km/h de moyenne ça fait pas mal d'heure de conduite non? 12h environ sur 16h de conduite. la majorité de nos trains sont de 05h00 à 09h00 et de 15h00 à 20h00. c'est sur qu'avec deux reserves et deux tournées a faible kilomètrage, la moyenne chute. Des lieux de Rhr avec vu sur la merde, des petits dejeuners que je ne souhaite pas a mon pire ennemi des locaux en gare qui nous servent que de toilettes. Des rames frequemment en panne et cerise sur le gateau, un cadencement sur des voies surchargés aux heures de pointe! Non mais ce n'était pas jouable et on a pas voulu jouer. Et surtout après trois attaques aux prud'homme, notre direction nous a prouver que nous n'étions que des numeros CP et que le TER ça ne les interresses pas!

Une autre question? controleursncf

Courage à vous !

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