Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Météo lundi 5 janvier 2009 - Vigilance Orange


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Vous travaillez demain...?

Neige: 15 départements en vigilance orange

AP

Météo France a placé en alerte orange (niveau 3 sur 4) 15 départements en région parisienne et dans le Nord-Est en raison de chutes de neige attendues à partir de la nuit de dimanche à lundi.

Le bulletin de vigilance neige-verglas concerne

la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, le Val-d'Oise,

Paris et la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne),

l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher et le Loiret

entre 10h du matin et 7h du matin mardi.

Le Nord, l'Aisne, les Ardennes et la Marne seront concernés entre 3h du matin et 18h lundi.

Selon Météo France, l'épisode neigeux attendu sur l'Ile-de-France et ses environs

sera "suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques".

Les premiers flocons atteindront le Val-d'Oise en fin de nuit et il neigera plus abondamment sur l'Ile-de-France et l'Eure-et-Loir dans la matinée,

puis dans l'après-midi sur le Loiret, le Loir-et-Cher et le sud de la région Centre.

"Le neige tiendra au sol", la couche atteignant souvent deux à cinq centimètres, et jusqu'à 8cm, notamment en Seine-et-Marne.

Plus au nord, la neige abordera dans la nuit de dimanche à lundi le Nord et les Ardennes, gagnant puis l'Aisne et la Marne dans la matinée de lundi.

Dans ces départements, les hauteurs de neige attendues sont généralement de 2 à 5 cm, mais atteindront localement de 5 à 10cm.

Les conditions de circulation pourront devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau,

avertit Météo-France qui met en garde contre les risques accrus d'accident.

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis libre, j'peux venir chez vous avec mon amie " la pelle ". Mais en dessous de 15cm, ça vaut pas le coup, laissez la donc fondre.

Qui a déja vu " poser " 1m de neige en moins de 24 h00? là c'est le bordel pour de bon.

La neige en plaine, ce n'est pas nouveau, vigilence ou pas, il y aura des problèmes, toutes les régions ne sont pas équipées pour faire face.

Autant appeler les gens à rester chez eux plutôt que de leurs donner des recommandations.

Cela évitera certainement des blessés ou bien des morts inutiles sur les routes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais sortir les Trezeta et les guêtres pour patauger au dépôt! controleursncf

Gare aux ampoules avec les trezeta, bonne chaussure quand même, j'en passe une paire par hiver.

Le top du top, la vrai botte canadienne " sorel " ( tant pi pour la pub )

Et pour une fois je ne critiquerais pas la boite qui nous fournie de quoi ne pas avoir froid et les pieds mouillées. lapleunicheuse

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Ce matin, quand j'ai gratté la voiture j'avais -10°.

Demain 10cm de neige... Vive l'hiver...

J'espere juste qu'apres un veritable hiver, nous aurons un veritable printemps puis été...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et demain , on va encore entendre les gens raler parce que la DDE n'a pas deneigé devant leur voiture

Que les trains seront en retard parce que bloqués pour telle ou telle incident ou coupure de courant

Qu'EDF sont nuls parce que ils ont pas des mecs qui avec un briquet degivre les lignes HT...

Mais surtout que le verglas ça glisse , que la neige c'est epais , et que c'est un scandale que ca tombe quand les

gens vont au travail en hivers....

Drole d'epoque mdrmdr;):Smiley_29: :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Oui KM315,

on va voir le retour de SNIF qui va nous en remettre plein la tronche,

et qui peut etre sevit egalement sur les sites, EDF, Conseils regionnaux et autres. mdrmdr

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, quand j'ai gratté la voiture j'avais -10°.

Demain 10cm de neige... Vive l'hiver...

J'espere juste qu'apres un veritable hiver, nous aurons un veritable printemps puis été...

vous avez remarqué ,on parle moins de réchauffement de la planète ,mais de dérèglement climatique .... quand les mots veulent dire quelque chose ............... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez remarqué ,on parle moins de réchauffement de la planète ,mais de dérèglement climatique .... quand les mots veulent dire quelque chose ............... !

Tu as tout à fait raison! pour beaucoup qui se croyaient se balader en tongue tout l'hiver pour cause de réchauffement planétaire, et bien c'est loupé pour ce début 2009. controleursncf

Le dérèglement climatique peut nous apporter des hivers doux comme des hivers bien plus vigoureux que ces derniers siècles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part demain repos jusqu'au 05 inclus !

Je reprends le 07 Janvier à 05 h 21 donc espérons qu'il n'y ai pas trop de neige d'ici là.

Bon courage pour toutes celles qui reprennent demain

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P... C'est l'Hiver... lotrelakoiquesse

Neige: 29 départements en vigilance orange

AP

Météo France plaçait lundi en alerte orange (niveau 3 sur 4) 29 départements dans la moitié nord du pays en raison de chutes de neige et du verglas risquant de "perturber notablement les conditions de circulation". L'alerte est valable jusqu'à mardi 8h.

Ce bulletin de vigilance neige-verglas concerne les régions Centre, la Haute-Normandie, l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, et les départements des Ardennes, de la Nièvre, de la Marne, de l'Aube, de l'Yonne, de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée.

Les pluies verglaçantes quittaient la Bretagne en fin de matinée pour toucher l'ouest des Pays-de-Loire. Cet épisode donnera un fine couche de glace sur les sols très froids, rendant les routes très glissantes, selon Météo-France.

Par ailleurs, les chutes de neige qui ont débuté en cours de nuit sur le nord du pays s'enfoncent progressivement vers le sud. Elles seront assez durables et temporairement soutenues. Avec des sols très froids, conséquence des fortes gelées des derniers jours, la neige blanchit rapidement les sols et rend les chaussées glissantes. La couche de neige atteindra 2 à 5cm en général et jusqu'à 5 à 10cm par endroits. Des formations de verglas sont aussi possibles à proximité des côtes de la Manche. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Record de consommation d'électricité en France

à cause du froid

Reuters

La consommation d'électricité en France a atteint lundi un record historique en raison de la vague de froid qui touche le pays.

Elle a franchi le seuil de 90.200 mégawatts (MW) à 19h00,

contre 88.960 MW le 17 décembre 2007,

indique le gestionnaire de lignes à haute tension RTE, filiale d'EDF, sur son site internet.

Dans un communiqué, RTE précise que la consommation pourrait encore augmenter mardi et mercredi en culminant à 91.000 mégawatts.

Les températures enregistrées lundi sont inférieures de 5°C aux normales saisonnières et Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 4 à 7°C en dessous des normales saisonnières selon les régions, souligne l'opérateur.

A cette période de l'année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d'électricité "d'environ 2.100 MW, soit l'équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille", ajoute-t-il.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il fait super froid, à l'heure ou je vous écris il neige et il fait - 4°C.

Pour demain les services de la météo prévoient -7°C

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le trajet hier soir entre Chez moi (nord de l'Eure et loir) et St Germain en Laye;

En 20 ans de trajet je n'avais pas encore vu ça par chez moi, tout le monde quasiement au pas 20 a 25 km/h en general dans le sens Paris-Province, il faut dire que beaucoup sont un peu excessif dès qu'il y a de la neige, dans mon sens Province-Paris personne, j'ai rouler entre 30 et 40km/h avec encore de la marge puisqu'il n'y a eu aucune perte d'adhérence tant en conduite qu'en freinage. Un vehicule bloqué a la montée, il n'a pas compris malgres les explications de certains automobilistes que 1° il faut rouler sur la neige lorsque c'est possible et pas sur la glace, 2° une accelerration douce et progressive est necessaire, arreter a 150m derriere lui j'entendais son moteur hurler.....

Il m'a fallut 1h pour faire la premiere partie du trajet sur des departemantales pourtant tres frequentées mais où la DDE n'etait pas intervenue alors que sur la seconde partie du trajet tout etait normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Aisne a aujourd'hui de faux airs de planèze dans le Cantal ou la Lozère

Jolie photo

mais

Va falloir nettoyer le capteur... ou l'objectif

ou les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.