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Publication:

Selon la nouvelle Directrice de Région Paris Est, automne 2006 verra la finalisation d'une réorganisation massive de la région (je suppose que cette évolution va se généraliser à toute la SNCF).

Il s'agit du passage en EEX simplifiés, je m'explique, désormais les EEX seront spécialisés. Au programme -rien n'est sûr ni officiel, mais c'est très probable- nous aurons deux EEX, un basé à Meaux qui sera l'EEX Transilien et l'autre à Paris Est qui sera VFE. Voilà pour la partie commerciale, l'infra ne devrait pas être concernée pour l'instant.

De façon non officielle cette fois, plutôt un commentaire perso, cette organisation aurait pu être mise en place plus tôt si ce n'est qu'en mars 2006 il y a les élections et que ca serait trop compliqué de tout changer avant...

Pas d'autres commentaires, je me lacherai dés qu'on en saura plus, mais j'imagine que vous êtes assez grands pour deviner ce que cela présage.

Invité Kheops
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Selon la nouvelle Directrice de Région Paris Est, automne 2006 verra la finalisation d'une réorganisation massive de la région (je suppose que cette évolution va se généraliser à toute la SNCF).

Il s'agit du passage en EEX simplifiés, je m'explique, désormais les EEX seront spécialisés. Au programme -rien n'est sûr ni officiel, mais c'est très probable- nous aurons deux EEX, un basé à Meaux qui sera l'EEX Transilien et l'autre à Paris Est qui sera VFE. Voilà pour la partie commerciale, l'infra ne devrait pas être concernée pour l'instant.

De façon non officielle cette fois, plutôt un commentaire perso, cette organisation aurait pu être mise en place plus tôt si ce n'est qu'en mars 2006 il y a les élections et que ca serait trop compliqué de tout changer avant...

Pas d'autres commentaires, je me lacherai dés qu'on en saura plus, mais j'imagine que vous êtes assez grands pour deviner ce que cela présage.

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A la traction, nous pouvons voir que nous tendons de plus en plus vers la spécialisation. Donc, ce qu'il se passe à l'exploitation n'est en rien surprenant. En fait, les activités souhaitent travailler en "verticalité", c'est à dire avec des entités qui leur sont dédiées. L'intérêt pour elles (les activités) étant qu'il y a une meilleure lisibilité quand à la facturation.

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Tu as raison, mais cette organisation fait beaucoup plus peur au niveau commercial, car nous savons tous qu'il est simple de séparer une activité du reste dés lors qu'elle a son autonomie de gestion et une compta claire.

Invité Kheops
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Tu as raison, mais cette organisation fait beaucoup plus peur au niveau commercial, car nous savons tous qu'il est simple de séparer une activité du reste dés lors qu'elle a son autonomie de gestion et une compta claire.

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L'intêret est je pense de connaitre la rentabilité de chaque entité en les responsabilisant sur leurs couts de gestion.

Mais il n'y a pas que ça. La création des TIR par exemple. Là, l'objectif est de connaitre ligne par ligne leur taux de fréquentation et leur rentabilité. Un dernier audit laisse voir que la majorité des lignes TIR sont déficitaires. Maintenant la SNCF va aller les régions en leur demandant de subventionner leurs lignes si elles sont déficitaires et en cas de refus, je crains une baisse de l'offre commerciale sur certaines lignes les moins rentables voir un abandon pur et simple.

Publication:

Ca ne touche pas que le commercial !

Dans mon Etablissement, ils preparent la creation d'une UO Fret, une UO Escale, et une UO Infra...

l'UO Escale verra le jour officiellement le 01 Janvier 2006...

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Ca ne touche pas que le commercial !

Dans mon Etablissement, ils preparent la creation d'une UO Fret, une UO Escale, et une UO Infra...

l'UO Escale verra le jour officiellement le 01 Janvier 2006...

Hum c'est un peu différent... cela fait quelques années que nous fonctionnons en UO distinctes à Paris Est... Là il s'agit de la phase suivante, on parle de toute la région SNCF, avec des établissements comme Paris Est qui font plus de 800 personnes

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L'intêret est je pense de connaitre la rentabilité de chaque entité en les responsabilisant sur leurs couts de gestion.

Mais il n'y a pas que ça. La création des TIR par exemple. Là, l'objectif est de connaitre ligne par ligne leur taux de fréquentation et leur rentabilité. Un dernier audit laisse voir que la majorité des lignes TIR sont déficitaires. Maintenant la SNCF va aller les régions en leur demandant de subventionner leurs lignes si elles sont déficitaires et en cas de refus, je crains une baisse de l'offre commerciale sur certaines lignes les moins rentables voir un abandon pur et simple.

Oui, ce qui me gêne un peu c'est que cette réorganisation tombe en même temps que le transfert du STIF à la région... Entre les pénalités pour non respect du contrat les jours de grêves, la baisse des subventions de l'Etat au STIF, la présence de plus en plus marquée de boites comme Effia dans les gares, les normes de certification, j'avoue que je suis dubitatif quant à l'avenir du service public idf.

Invité Kheops
Publication:

Oui, ce qui me gêne un peu c'est que cette réorganisation tombe en même temps que le transfert du STIF à la région... Entre les pénalités pour non respect du contrat les jours de grêves, la baisse des subventions de l'Etat au STIF, la présence de plus en plus marquée de boites comme Effia dans les gares, les normes de certification, j'avoue que je suis dubitatif quant à l'avenir du service public idf.

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Oui je le suis comme toi :swoon:

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Hum c'est un peu différent... cela fait quelques années que nous fonctionnons en UO distinctes à Paris Est... Là il s'agit de la phase suivante, on parle de toute la région SNCF, avec des établissements comme Paris Est qui font plus de 800 personnes

Dire qu'à une époque ils avaient crées des établissement multifonction, comme à Chateauroux, ou tout les services étaient regroupé sous un seul BA et un seul chef d'étalblissement . C'était assez folklorique pour les notations :houhou:

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