Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

De Bordeaux à Dax on est sur la ligne Bordeaux Hendaye, numérotée en PK croissants depuis Bordeaux.

En revanche, à partir de Dax, on est sur la ligne Toulouse Dax, dont l'origine des PK est également à Bordeaux, mais via Toulouse, donc dans le sens Dax Tarbes on se retrouve dans le sens pair.

Et ça marche bien sûr dans l'autre sens.

Voilà pourquoi il y a un changement de parité.

Modifié par Sébastien Martin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Bordeaux à Dax on est sur la ligne Bordeaux Hendaye, numérotée en PK croissants depuis Bordeaux.

En revanche, à partir de Dax, on est sur la ligne Toulouse Dax, dont l'origine des PK est également à Bordeaux, mais via Toulouse, donc dans le sens Dax Tarbes on se retrouve dans le sens pair.

Et ça marche bien sûr dans l'autre sens.

Voilà pourquoi il y a un changement de parité.

Pour la petite histoire, la ligne Toulouse-Bayonne (avec les branches qui s'en séparent) est la seule de l'ancienne compagnie du Midi à ne pas être numérotée à partir de Bordeaux, mais de Toulouse, même la ligne des Causses est numérotée depuis Bordeaux! Il n'existe que 2 Pk 0 sur le grand Sud Ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

     Bonjour      :)

Normalement la numérotation des circulations se fait selon le type de train, le secteur géographique, et le sens de circulation (pair ou impair). Cependant, j'ai remarqué que les TGV Atlantique Paris <> Tarbes en possèdent une double : le 8585 et le 8584 correspondent au même train, pareil pour le 8582 et 8583 ; cela semble être le cas pour tous les TGV de cet axe. Pourquoi cette particularité ? 

 

Edit Roukmoute : combinaison avec un vieux sujet sur le même thème.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Bonjour      :)

Normalement la numérotation des circulations se fait selon le type de train, le secteur géographique, et le sens de circulation (pair ou impair). Cependant, j'ai remarqué que les TGV Atlantique Paris <> Tarbes en possèdent une double : le 8585 et le 8584 correspondent au même train, pareil pour le 8582 et 8583 ; cela semble être le cas pour tous les TGV de cet axe. Pourquoi cette particularité ? 

Regardes où se fait le changement de parité et tu verras qu'à cet endroit le train ne circule plus sur voie 1 mais sur voie 2.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça doit surement venir de là, merci.
J'essayerai de mieux regarder, mais je n'ai pas l'impression que les afficheurs changent de numéro selon la zone géographique, mais plutôt qu'ils prennent le 1er qui trouve dans la base de donnée (le 1er que renvoi le serveur informatique).
Mais cette double numérotation n'est elle pas gênante ? Y a-t-il un numéro de référence sur les 2 ? Car pour désigner le train aux voyageurs en gare ou dans le train, le suivre ou le réserver un seul numéro est affiché. Par exemple sur sncf.com la saisie du 8584 renvoie vers le 8585.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça doit surement venir de là, merciarrow-10x10.png.
J'essayerai de mieux regarder, mais je n'ai pas l'impression que les afficheurs changent de numéro selon la zone géographique, mais plutôt qu'ils prennent le 1er qui trouve dans la base de donnée (le 1er que renvoi le serveur informatique).
Mais cette double numérotation n'est elle pas gênante ? Y a-t-il un numéro de référence sur les 2 ? Car pour désigner le train aux voyageurs en gare ou dans le train, le suivre ou le réserver un seul numéro est affiché. Par exemple sur sncfarrow-10x10.png.com la saisie du 8584 renvoie vers le 8585.

C'est donc le numéro impair qui sert de référence.

Mais il ne serait pas étonnant qu'il y ait une entorse à cette règle (les toutefois ou les néanmoins ont beaucoup cours dans cette entreprise...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire (çà vaut pas cher :-), pour les trains circulant sur plusieurs sections de ligne dans le sens pair ou impair selon le cas, dont beaucoup d'interrégionaux (Grandes Régions avant 1972) auparavant désignés par 2 lettres SL, BG, etc., le choix avait été d'associer au N° impair de référence le numéro pair immédiatement inférieur. Cà permettait de rester dans la même dizaine : 4581/80, ... 4589/88. Je ne me souviens pas de la justification de l'intérêt de rester dans la même dizaine.

Cà se voyait moins à l'époque des longs trains multitranches avec loc, parce que la tranche coupée vivait sa vie sous un autre numéro. Exemple tranche Paris-Tarbes descendant par train 1 jusqu'à Dax, dénommée train 802 de Dax à Tarbes. Le TGV a multiplié les cas de rame non remaniée du début à la fin : le plaisir d'observer les manœuvres en temps limité y a perdu, la rentabilité y a gagné.

En interrégional, le BG (un de mes favoris, de ceux qui m'ont conduit à demander des autorisations "touriste en cabine de conduite" de nuit au lieu d'essayer de dormir !!!), çà voulait dire Bordeaux Genève, c'était simple. C'est devenu Bordeaux 4536 St Sulpice Laurière 4537 Gannat 4536 St Germain des Fossés 4537 (St Germain au Mont d'Or) 4537 Lyon Perrache 5662 Lyon St Clair 5663 (Ambérieu) 5663 Genève 

Aujourd'hui, ya plus rien, le problème ne se pose plus. Cela dit, Bordeaux 22H18 .... Thiviers 0h42 ...Vieilleville (mais oui çà existe, embranchement pour Bourganeuf, fermé depuis longtemps, mais arrêt sadiquement maintenu 20min après départ de St Sulpice) 2h48...Genève 12h14, fallait aimer, c'était de l'arnaque à la couchette !!!

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le principe de numérotation des voies (sur le RFN), et donc par conséquent celui de la parité des numéros de train:

- la voie ou les voies impaires sont celle qui s'éloignent de Paris (ou de la tête du réseau pour le MIDI, c'est-à-dire Bordeaux) sur les radiales, donc dans le sens des kilomètres montants,

- la voie ou les voies impaires sont celles les plus éloignées de Paris sur les transversales, là aussi dans le sens des kilomètres montants.

Pour les trains traversant Dax en provenance ou se dirigeant sur Toulouse (Tarbes) le changement de numéro s’effectue bien à DAX avec la numérotation kilométrique partant de Bordeaux et de Toulouse, km 147-459 de Bordeaux et km 300-580 de Toulouse.

Dax n'est pas une exception, nombre de trains au long parcours fret ou voyageurs changent de numéro en cours de route, ne parlons pas des trains qui franchissent les frontières.

Les gares et les régulateurs savent quel train circule sur quelle voie dans leur secteur d'activité, et comme les deux numéros sont liés et pas attribués à un autre train, il n'y a pas de risque de confusion, pareil pour les conducteurs censés savoir où ils circulent.

Au niveau commercial, il n'y a pas non plus de problèmes puisque les deux numéros correspondent en fait à la même composition la parité est transparente pour les ACT et donc les clients.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et quand un train de radiale change 3 ou 4 fois de numéro en cours de route

c'est pas triste

surtout que ce n'est pas toujours de conserve avec les PK croissants ou pas

ex les annecy valence ou genève valence (et réciproquement) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

surtout que ce n'est pas toujours de conserve avec les PK croissants ou pas

ex les annecy valence ou genève valence (et réciproquement) 

Tu parles de la section Valence (Cagnard) à Romans ? Quelqu'un sait-il pourquoi (question, pas devinette) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.