Invité necroshine Publication: 9 janvier 2009 Partager Publication: 9 janvier 2009 http://marches.lefigaro.fr/news/societes.h...D_NEWS=93760858 Comment SUD-rail bloque le trafic SNCF à Saint-Lazarre Le droit du travail permet aux cheminots de faire grève cinquante-neuf minutes par jour et de tenir plusieurs semaines. Cela n’en finit pas. Après quatre semaines de grève des conducteurs à Paris Saint-Lazare à l’initiative de la CGT, SUD-rail, FO et la Fgaac, c’est reparti pour un tour. Cette fois-ci, le mouvement est lancé par SUD-rail et devrait toucher à partir de lundi les agents d’aiguillage de Saint-Lazare qui protestent contre leurs conditions de travail. «À quoi joue SUD-rail ?, s’interroge Jean-Pierre Farandou, directeur du transport public à la SNCF. Après les agents de conduite, ils ouvrent un nouveau front alors que le service est déjà rendu difficile par les intempéries. Ce n’est pas responsable .» À Nice, la grève entamée il y a près d’un mois a également été reconduite malgré de nouvelles propositions de l’entreprise. Cette étonnante endurance des cheminots est liée à une disposition du droit du travail qui leur permet de ne faire grève que pendant 59 minutes. Ce laps de temps est suffisant pour bloquer aussi efficacement la SNCF qu’en arrêtant de travailler une journée… mais à moindre frais. «Une heure de grève lors de la prise de service d’un conducteur est très efficace, indique un délégué de la Fgaac. Son train est annulé, les correspondances ne sont pas assurées et les plans de transports doivent être rebâtis. » D’après la direction de la SNCF, un cheminot qui fait grève 59 minutes ne perd que 10 euros en une journée. De son côté, la Fgaac indique qu’une heure de grève coûte 15 euros à un conducteur contre 170 euros pour une journée complète. Selon la SNCF, il serait même parfois plus avantageux de faire grève une heure que d’assurer sa journée complète de travail. Un cheminot qui débraye une heure le matin et est appelé en renfort en fin de journée aux heures de pointe gagnerait en effet davantage en heures supplémentaires que ce qu’il a perdu le matin. Contactés par Le Figaro, les syndicats de la SNCF récusent ces affirmations. Ces grèves de 59 minutes sont pratiquées de longue date. «Tout le monde y a recours, explique un responsable syndical. Ce subterfuge permet d’ancrer un mouvement dans la durée à moindre frais. C’est une bonne solution pour les conflits qui ne sont pas très mobilisateurs.» Mais cette méthode s’est généralisée depuis l’entrée en vigueur de la loi sur le service minimum. Celle-ci oblige les cheminots grévistes à déclarer individuellement leur intention quarante-huit heures avant le début du mouvement. Faire grève 59 minutes est apparu aux cheminots comme une façon de reprendre une partie de leur liberté dans des mouvements moins encadrés. «Cela va être l’horreur» Plus inquiétant encore pour la SNCF, avec la grève des conducteurs de Saint-Lazare est apparu un nouveau type de mouvement. «Nous confirmons l’apparition d’une nouvelle forme de conflictualité peu pénalisante pour les grévistes et très déstabilisante pour l’entreprise», indique Jean-Pierre Farandou. Le 14 décembre, deux préavis avaient été déposés simultanément : l’un pour une grève illimitée de 24 heures, l’autre pour un mouvement de 59 minutes. Ce dispositif a permis aux cheminots d’alterner journée de travail, grève de 24 heures et grève de 59 minutes. «Le plus délicat est de gérer l’amorce de la rotation, indique un délégué syndical. Après, ça va tout seul .» Avec ce système, 40 % des cheminots font grève, ce ne sont jamais les mêmes au même moment et cela peut durer très longtemps. «Lors du mouvement social de décembre à Saint-Lazare, seuls deux cheminots ont fait grève tous les jours, toute la journée», explique un cadre de la SNCF. Avec les élections professionnelles de mars, la SNCF craint un renforcement de SUD et la généralisation de ces grèves tournantes. «Là où SUD va se renforcer, ça va être l’horreur, confie un cadre de l’entreprise. On préfère avoir une CGT à 30 % et SUD à 10 % que le contraire. » La CGT s’est en effet montrée moins radicale et elle est sortie du conflit de Saint-Lazare après avoir obtenu des garanties pour les conducteurs. La mauvaise nouvelle pour les usagers de la gare Saint-Lazare est que SUD-rail y est le premier syndicat et pourrait bien le rester. Fabrice Amedeo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 janvier 2009 Partager Publication: 9 janvier 2009 Je ne comprends pas bien... On en a déjà parlé ailleurs mais cela veut dire qu'il y a un préavis tous les jours (parce que de ce que j'avais compris, tu fais grève 59 minutes, tu reprends le travail et donc tu es marron pour reprendre la grève...). veut bien qu'on m'explique (encore une fois hihi) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jazanova Publication: 9 janvier 2009 Partager Publication: 9 janvier 2009 Je ne comprends pas bien... On en a déjà parlé ailleurs mais cela veut dire qu'il y a un préavis tous les jours (parce que de ce que j'avais compris, tu fais grève 59 minutes, tu reprends le travail et donc tu es marron pour reprendre la grève...). veut bien qu'on m'explique (encore une fois hihi) Et bien non, le paradoxe c'est que depuis la transposition de la fameuse loi sur le service minimum, il est possible d'alterner jour de grève et de travail sous la condition de redéposer une DII dans les délais impartis (pour les personnels concernés) koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 9 janvier 2009 Partager Publication: 9 janvier 2009 Préavis reconductible (quelque soit modalité 59', un demi service, un service complet) donc tu te déclares 48 h avant le début de ta première PS où tu souhaites te mettre en grève ensuite le droit de grève appartient au salarié qui l'utilise comme il le désire dans le cadre de la reconduite (une journée de service, 59' à la PS) Il peut sortir de la grève, la reprendre (décision du conseil d'Etat sur le droit de grève à la SNCF...) La nature a horreur du vide il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions...) si préavis de grève la direction applique le service minimum mais il faut l'organiser... avec les non grévistes De plus un cheminot (concerné : ADC ASCT, Agents-circulations aiguilleurs) peut se déclarer en grève et se ne pas faire grève en se présentant au boulot à sa PS mais il peut être utiliser par le service qui peut modifier son utilisation ... De plus les Dpx et assistants d'UO d'UP ne tiennent pas le régime très longtemps pour remplacer les grévistes ... Rappel si un cheminot ne se déclare pas 48h à l'avancxe il ne peut faire grève mais si il est en repos ou en congé le premier jour de grève, le service ne peut pas modifier son utilisation (utiliser un agent non gréviste sur son premier repos par exemple...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jazanova Publication: 9 janvier 2009 Partager Publication: 9 janvier 2009 non grévistes De plus un cheminot (concerné : ADC ASCT, Agents-circulations aiguilleurs) peut se déclarer en grève et se ne pas faire grève en se présentant au boulot à sa PS mais il peut être utiliser par le service qui peut modifier son utilisation ... Petite précision suite à une DCI déposée par la FGAAC, les dévoiements pour les ADC non-grèvistes n'entrent en action qu'après un délai de 48h à partir du début de la grève, donc en dessous de ce taquet pas de dévoiement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nazareth Publication: 9 janvier 2009 Partager Publication: 9 janvier 2009 Il me semble que les conducteurs de la DB ont fait grève avec une méthode à peu près identique pour une augmentation de salaire importante et ils ont tenu 6 mois... revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité metrique21 Publication: 9 janvier 2009 Partager Publication: 9 janvier 2009 serait il une grève perlée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 9 janvier 2009 Partager Publication: 9 janvier 2009 Elle est belle la loi sur le service minimum! lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandaa Bono Publication: 9 janvier 2009 Partager Publication: 9 janvier 2009 Préavis reconductible (quelque soit modalité 59', un demi service, un service complet) donc tu te déclares 48 h avant le début de ta première PS où tu souhaites te mettre en grève ensuite le droit de grève appartient au salarié qui l'utilise comme il le désire dans le cadre de la reconduite (une journée de service, 59' à la PS) Il peut sortir de la grève, la reprendre (décision du conseil d'Etat sur le droit de grève à la SNCF...) La nature a horreur du vide il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions...) si préavis de grève la direction applique le service minimum mais il faut l'organiser... avec les non grévistes De plus un cheminot (concerné : ADC ASCT, Agents-circulations aiguilleurs) peut se déclarer en grève et se ne pas faire grève en se présentant au boulot à sa PS mais il peut être utiliser par le service qui peut modifier son utilisation ... De plus les Dpx et assistants d'UO d'UP ne tiennent pas le régime très longtemps pour remplacer les grévistes ... Rappel si un cheminot ne se déclare pas 48h à l'avance il ne peut faire grève mais si il est en repos ou en congé le premier jour de grève, le service ne peut pas modifier son utilisation (utiliser un agent non gréviste sur son premier repos par exemple...) en plus pour les personnels non soumis à D2I c'est encore plus simple. prenons par exemple une Escale et les ventes ! le syndicat après la période de la DCI dépose un préavis illimité pour un motif à partir du tant, modalité 59 mn tous les vendredis de 18h à 18h59. Puis à partir d'une autre DCI déposé juste le lendemain de la première pour un autre motif, dépose un autre préavis illimité à partir du tant, modalité 59 mn tous les dimanche de 17h00 à 17h59. Pas besoin de D2I, mobilisation facile des personnels et bordel assuré, il ne perdent quasiment rien et adoreront faire venir bosser l'encadrement le vendredi soir et le WE. Pour achever le tableau il suffit d'organiser la même chose dans les postes ( mais là D2I obligatoire), mais pas au mêmes heures ni pour les mêmes motifs et on fout la cabane sur le chien. Une petite heure avant pour mettre du retard au trains et avoir personne en gare pour les accueillir quand ils arrivent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 (modifié) serait il une grève perlée ? Pour moi la loi sur le service minimum à la sncf a annulé et remplacé les mesures précédentes (loi de 63 sur le préavis de grève en particulier...) Modifié 10 janvier 2009 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 Pour moi la loi sur le service minimum à la sncf a annulé et remplacé les mesures précédentes (loi de 63 sur le préavis de grève en particulier...) ADC = DII si il fait du TER sinon pas besoin . ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 L'interview d'un délégué de Sud rail de PSL par l'Express : SNCF Grèves à Saint-Lazare: Sud-Rail s'explique Par Flavien Bascoul, publié le 09/01/2009 19:19 - mis à jour le 09/01/2009 19:26 Après quatre semaines de grève des conducteurs, les usagers de la gare Saint-Lazare n'ont pas fini de subir les perturbations du trafic. Lundi, ce sera en effet au tour des agents d'aiguillage de cesser le travail. Au siège de la section "Saint-Lazare" du syndicat Sud-Rail, LEXPRESS.fr a rencontré l'un des initiateurs du mouvement, Eric Bezou. Une grève si longue, en pleine vague de froid, n'est-ce pas exagéré? Il y a toujours une raison pour ne pas faire grève : les intempéries, les vacances, les matches de foot... On ne choisit pas le moment où l'on fait grève. Avec le cadencement [régulation des horaires de trains], la dégradation des conditions de travail est historique. Du jamais vu! Attention, nous ne sommes pas contre le fait de programmer davantage de trains! Le problème vient des moyens humains et financiers: ils ne suivent pas! Aujourd'hui, les agents arrivent à saturation. Les aiguilleurs font état d'un stress permanent, ce qui accentue le risque d'erreur humaine. Nous sommes donc forcés de faire grève, car il est inconcevable de faire voyager les passagers dans ces conditions. Saint-Lazare semble actuellement au coeur de tous les problèmes. Quelle est la particularité de cette gare? Cette activité en partie dû au fait que notre syndicat est ici très combatif. Nous sommes moins bureaucratiques qu'ailleurs et nous avons l'habitude du terrain. Les cheminots de Saint-Lazare ont dénoncé le recours aux emplois jeunes, aux maîtres chiens sans papiers et aux contractuels d'origine étrangère. Ajoutons le fait que, depuis six mois, 70 % des agents d'équipement (entretien des voies, signalisation...) sont en grève. Mais ça, personne n'en parle parce que ça ne gène pas les usagers. Avec les agents qui font grève 59 minutes par jour, ne lancez-vous pas un nouveau type de mouvement? Ce n'est pas vraiment nouveau mais il est clair que ça arrivera de plus en plus souvent. C'est le meilleur moyen de faire pression sur la direction sans perdre trop d'argent. Une heure suffit à annuler le départ d'un train, et cela ne représente que quelques euros de perdus pour l'agent gréviste. Surtout, cela nous permet de tenir plus longtemps et donc de prendre du temps pour les négociations, contrairement au schéma classique d'une grève permanente, qui nous oblige à négocier dans l'urgence pour que cela ne nous coûte pas trop cher. Alors que des élections professionnelles ont lieu en mars, la direction de la SNCF redoute une montée en puissance de Sud-Rail. Qu'en pensez vous? La CGT, qui vient de se retirer de la lutte à Saint-Lazare, a été qualifiée de « syndicat raisonnable » par la direction de la SNCF. Mais la CGT est désavouée par la base ! 100 % des aiguilleurs de Mantes-la-Jolie [un bastion CGT] seront en grève la semaine prochaine, alors que le préavis est une initiative de Sud-Rail. Si le fait d'être à l'écoute des agents, c'est être irresponsables, alors nous nous revendiquons irresponsables ! Pourtant, je ne pense pas que les rapports de forces vont changer. La CGT est une machine de guerre qui se met en route deux mois avant les élections. On a souvent vu, par le passé, la CGT en décalage avec sa base, et, paradoxalement, obtenir de très bons résultats aux élections qui suivent. http://www.lexpress.fr/actualite/economie/...que_730556.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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