Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie sur Rame TGV


Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Si c'est confirmé c'est une premiere, je n'avais pas encore entendu parlé d'un incendie réel sur ce type de rame.

infolignes : pas de fumée sans feu ?

Dégagement de fumée dans l’Ain, à Pont de Veyle...

En raison d’un dégagement de fumée sans gravité survenu à Pont de Veyle (dans l’Ain) sur la motrice, les voyageurs des TGV jumelés 5308/9 et 5310 Nantes 6h21 / Rennes 06h29 / Bourg Saint Maurice 14h10 sont acheminés par autocars jusqu’à Bourg en Bresse. De là, ils seront replacés dans une nouvelle rame.

Leur prévoir 5h35 de retard à l’arrivée.

France-Bleue parle de voyageurs évacués et de vitres brisées... portes bloquées ?

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incendie sur une motrice de TGV dans l'Ain:

550 passagers évacués

AFP

L'une des motrices d'un TGV assurant la liaison Nantes/Bourg-Saint-Maurice (Savoie) a pris feu, samedi matin, à hauteur de Pont-de-Veyle (Ain) et les 550 passagers ont été évacués sans incident, a-t-on appris auprès de la direction de la SNCF de Chambéry.

L'incendie, dont on ignore l'origine, s'est déclaré vers 10H45 sur la motrice de queue du TGV 5309, à la sortie de la portion à grande vitesse, a précisé un porte-parole de la SNCF.

Les 550 passagers, tous indemnes, ont été évacués et pris en charge en gare de Saint-Jean-de-Veyle et dans la salle des fêtes. Ils ont ensuite été transférés par autocars à Bourg-Saint-Maurice, où d'autres TGV devaient les conduire à Bourg-Saint-Maurice, selon la même source.

"Tout le reste du trafic SNCF a été détourné" et huit TGV à destination de la Tarentaise et de ses stations de ski devraient enregistrer des retards d'au moins une heure, a-t-on ajouté.

L'incendie, qui ne s'est pas propagé aux voitures, a été maîtrisé par les pompiers vers 12H15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont ensuite été transférés par autocars à Bourg-Saint-Maurice, où d'autres TGV devaient les conduire à Bourg-Saint-Maurice, selon la même source.

Ca met longtemps en TGV de Bourg St Maurice à Bourg St Maurice si on ne fait pas le grand tour ??? :Smiley_63:revoltages

Le premier Bourg st Maurice doit être appelé Bourg en Bresse par les gens du pays !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage passé sur France 3 au 19/20 et sans doute repris d'une édition régionale, début d'incendie dans la motrice d'une rame TGV Duplex, hors LGV.

On est un peu loin d'un "dégagement de fumée sans gravité...." :Smiley_39:

Modifié par NEMO94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage passé sur France 3 au 19/20 et sans doute repris d'une édition régionale, début d'incendie dans la motrice d'une rame TGV Duplex, hors LGV.

On est un peu loin d'un "dégagement de fumée sans gravité...." :Smiley_39:

Pourtant la source était sérieuse. Un client a témoigné sur France Bleue en assurant que les voyageurs avaient été bien informés et bien pris en charge, dans des délais raisonnables...

Il y en a des comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage passé sur France 3 au 19/20 et sans doute repris d'une édition régionale, début d'incendie dans la motrice d'une rame TGV Duplex, hors LGV.

On est un peu loin d'un "dégagement de fumée sans gravité...." controleursncf

Au final on est pas si loin de la vérité:

"feu=fumée"

"sans gravité=y'a pas eu de blessés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motrice touchée sera sans doute difficilement réparable... Y'a une solution simple, radier la motrice accidentée, prendre l'autre comme motrice de réserve Duplex et réutiliser le tronçon de remorques avec 2 motrices DASYE neuves.

Ya ka controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaarg c'est là que je peux constater à quel point je suis devenue viscéralement cheminote : J'AI HORREUR DE VOIR CA !

Plus sérieusement deux réflexions à chaud :

- sur la forme : l'utilisation générale du mot "motrice" qui me surprend agréablement (je n'aurais été étonnée d'entendre "locomotive")

- sur le fond : encore une fois c'est la Stem ou la simple surveillance du défilé des trains qui passent qui aura (si l'on en croit le reportage) permis de voir le problème : de bonnes habitudes à ne pas perdre et à transmettre controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaarg c'est là que je peux constater à quel point je suis devenue viscéralement cheminote : J'AI HORREUR DE VOIR CA !

Plus sérieusement deux réflexions à chaud :

- sur la forme : l'utilisation générale du mot "motrice" qui me surprend agréablement (je n'aurais été étonnée d'entendre "locomotive")

- sur le fond : encore une fois c'est la Stem ou la simple surveillance du défilé des trains qui passent qui aura (si l'on en croit le reportage) permis de voir le problème : de bonnes habitudes à ne pas perdre et à transmettre lapleunicheuse

Motrice est pourtant bien le bon terme dans ce cas.

Sur les TGV il existe des detecteurs d'incendie. Pour faire court, il sont constitués par un tube souple situé dans les blocs moteurs et bloc auxiliaire. Dans le cas d'un elevation de temperature ce tube fond et la pression d'air qu'il contient s'échappe et un manostat declenche une alerte incendie avec allumage d'une lampe au pupitre. Maintenant si l'incendie prends ailleurs par exp au compresseur ou au transfo principal la detection peut etre retardé voir ne pas avoir lieu. Il a certainement été considerer que les blocs moteurs et auxiliaire etait les endrois les plus propice au depart d'incendies compte tenu des fortes intensité qu'ils gerent. A noter que sur le Dupleix ce dispositif exsite aussi dans la parti basse de la R4 (local technique) mais avec des indices différents des motrices.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motrice est pourtant bien le bon terme dans ce cas.

Sur les TGV il existe des detecteurs d'incendie. Pour faire court, il sont constitués par un tube souple situé dans les blocs moteurs et bloc auxiliaire. Dans le cas d'un elevation de temperature ce tube fond et la pression d'air qu'il contient s'échappe et un manostat declenche une alerte incendie avec allumage d'une lampe au pupitre. Maintenant si l'incendie prends ailleurs par exp au compresseur ou au transfo principal la detection peut etre retardé voir ne pas avoir lieu. Il a certainement été considerer que les blocs moteurs et auxiliaire etait les endrois les plus propice au depart d'incendies compte tenu des fortes intensité qu'ils gerent.

Ca existe sur tout le matériel traction équipé de détecteurs d'incendie

Il n'y a pas que le TGV , sauf pour certains apparement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est de la guimauve la caténaire....

J'imagine la tete de l'agent d escale qui voit passer un tgv en feu...

salut, vu la chaleur dégagée par un tel incendie, il y a pas grand chose qui résiste, surtout pas la ficelle qui est composée pour une bonne partie de cuivre.

L'aprentissage du métier de base du cheminot ne reprent t'il pas l' observation de toute circulation passant à proximité? Et oui, mais en pleine cambrousse, où il n'y a plus grand monde dans les " petites gares " et sur les voies ( rallongement des parcours d'entretient et fermetures de bons nombres de brigades ), on peu se poser la question " quelle surveillance des circulations " dans les années à venir?

Beaucoup de modernisateurs de l'entreprise répondront, qu'il faut augmenter les moyens de détections automatiques. La preuve dans ce sujet lapleunicheuse

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.