midoman13 Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 Voila le lien de l'info http://fr.news.yahoo.com/2/20090110/tfr-in...ns-1834ca8.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 j'ai vu ça aussi, quelqu'un connais le type de rame ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 duplex apparemment Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 duplex apparemment Si c'est confirmé c'est une premiere, je n'avais pas encore entendu parlé d'un incendie réel sur ce type de rame. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 (modifié) Si c'est confirmé c'est une premiere, je n'avais pas encore entendu parlé d'un incendie réel sur ce type de rame. infolignes : pas de fumée sans feu ? Dégagement de fumée dans l’Ain, à Pont de Veyle... En raison d’un dégagement de fumée sans gravité survenu à Pont de Veyle (dans l’Ain) sur la motrice, les voyageurs des TGV jumelés 5308/9 et 5310 Nantes 6h21 / Rennes 06h29 / Bourg Saint Maurice 14h10 sont acheminés par autocars jusqu’à Bourg en Bresse. De là, ils seront replacés dans une nouvelle rame. Leur prévoir 5h35 de retard à l’arrivée. France-Bleue parle de voyageurs évacués et de vitres brisées... portes bloquées ? Modifié 10 janvier 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 Incendie sur une motrice de TGV dans l'Ain: 550 passagers évacués AFP L'une des motrices d'un TGV assurant la liaison Nantes/Bourg-Saint-Maurice (Savoie) a pris feu, samedi matin, à hauteur de Pont-de-Veyle (Ain) et les 550 passagers ont été évacués sans incident, a-t-on appris auprès de la direction de la SNCF de Chambéry. L'incendie, dont on ignore l'origine, s'est déclaré vers 10H45 sur la motrice de queue du TGV 5309, à la sortie de la portion à grande vitesse, a précisé un porte-parole de la SNCF. Les 550 passagers, tous indemnes, ont été évacués et pris en charge en gare de Saint-Jean-de-Veyle et dans la salle des fêtes. Ils ont ensuite été transférés par autocars à Bourg-Saint-Maurice, où d'autres TGV devaient les conduire à Bourg-Saint-Maurice, selon la même source. "Tout le reste du trafic SNCF a été détourné" et huit TGV à destination de la Tarentaise et de ses stations de ski devraient enregistrer des retards d'au moins une heure, a-t-on ajouté. L'incendie, qui ne s'est pas propagé aux voitures, a été maîtrisé par les pompiers vers 12H15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 Ils ont ensuite été transférés par autocars à Bourg-Saint-Maurice, où d'autres TGV devaient les conduire à Bourg-Saint-Maurice, selon la même source. Ca met longtemps en TGV de Bourg St Maurice à Bourg St Maurice si on ne fait pas le grand tour ??? Le premier Bourg st Maurice doit être appelé Bourg en Bresse par les gens du pays !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 oui c'est conduit en car a Bourg-en-bresse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 il s'agit d'une motrice de la rame 255 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 10 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 10 janvier 2009 Je viens de voir les images sur France 3...IMPRESSIONNANT.. La voiture juste devant la motrice de queue a eu les vitres déformées par la chaleur!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 (modifié) Reportage passé sur France 3 au 19/20 et sans doute repris d'une édition régionale, début d'incendie dans la motrice d'une rame TGV Duplex, hors LGV. On est un peu loin d'un "dégagement de fumée sans gravité...." :Smiley_39: Modifié 10 janvier 2009 par NEMO94 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaboys Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 Idem, je viens de voir les images sur France 2. C'est en effet assez impressionnant, rame TGV Duplex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 Reportage passé sur France 3 au 19/20 et sans doute repris d'une édition régionale, début d'incendie dans la motrice d'une rame TGV Duplex, hors LGV. On est un peu loin d'un "dégagement de fumée sans gravité...." Pourtant la source était sérieuse. Un client a témoigné sur France Bleue en assurant que les voyageurs avaient été bien informés et bien pris en charge, dans des délais raisonnables... Il y en a des comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 10 janvier 2009 Partager Publication: 10 janvier 2009 http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=...;video_number=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 11 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2009 Reportage passé sur France 3 au 19/20 et sans doute repris d'une édition régionale, début d'incendie dans la motrice d'une rame TGV Duplex, hors LGV. On est un peu loin d'un "dégagement de fumée sans gravité...." Au final on est pas si loin de la vérité: "feu=fumée" "sans gravité=y'a pas eu de blessés" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nazareth Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 un lien interessant: http://www.dailymotion.com/peanutsie/video...-f2-100109_news Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
www.webtrains.net Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Je ne savais pas que l'on a installé des distributeurs dans les motrices ! ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 La motrice touchée sera sans doute difficilement réparable... Y'a une solution simple, radier la motrice accidentée, prendre l'autre comme motrice de réserve Duplex et réutiliser le tronçon de remorques avec 2 motrices DASYE neuves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 La motrice touchée sera sans doute difficilement réparable... Y'a une solution simple, radier la motrice accidentée, prendre l'autre comme motrice de réserve Duplex et réutiliser le tronçon de remorques avec 2 motrices DASYE neuves. Ya ka controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Aaaarg c'est là que je peux constater à quel point je suis devenue viscéralement cheminote : J'AI HORREUR DE VOIR CA ! Plus sérieusement deux réflexions à chaud : - sur la forme : l'utilisation générale du mot "motrice" qui me surprend agréablement (je n'aurais été étonnée d'entendre "locomotive") - sur le fond : encore une fois c'est la Stem ou la simple surveillance du défilé des trains qui passent qui aura (si l'on en croit le reportage) permis de voir le problème : de bonnes habitudes à ne pas perdre et à transmettre controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 11 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2009 c est de la guimauve la caténaire.... J'imagine la tete de l'agent d escale qui voit passer un tgv en feu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 (modifié) Aaaarg c'est là que je peux constater à quel point je suis devenue viscéralement cheminote : J'AI HORREUR DE VOIR CA ! Plus sérieusement deux réflexions à chaud : - sur la forme : l'utilisation générale du mot "motrice" qui me surprend agréablement (je n'aurais été étonnée d'entendre "locomotive") - sur le fond : encore une fois c'est la Stem ou la simple surveillance du défilé des trains qui passent qui aura (si l'on en croit le reportage) permis de voir le problème : de bonnes habitudes à ne pas perdre et à transmettre Motrice est pourtant bien le bon terme dans ce cas. Sur les TGV il existe des detecteurs d'incendie. Pour faire court, il sont constitués par un tube souple situé dans les blocs moteurs et bloc auxiliaire. Dans le cas d'un elevation de temperature ce tube fond et la pression d'air qu'il contient s'échappe et un manostat declenche une alerte incendie avec allumage d'une lampe au pupitre. Maintenant si l'incendie prends ailleurs par exp au compresseur ou au transfo principal la detection peut etre retardé voir ne pas avoir lieu. Il a certainement été considerer que les blocs moteurs et auxiliaire etait les endrois les plus propice au depart d'incendies compte tenu des fortes intensité qu'ils gerent. A noter que sur le Dupleix ce dispositif exsite aussi dans la parti basse de la R4 (local technique) mais avec des indices différents des motrices. Modifié 11 janvier 2009 par Vinces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 c est de la guimauve la caténaire.... J'imagine la tete de l'agent d escale qui voit passer un tgv en feu... Chef, Chef .... ! lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Motrice est pourtant bien le bon terme dans ce cas. Sur les TGV il existe des detecteurs d'incendie. Pour faire court, il sont constitués par un tube souple situé dans les blocs moteurs et bloc auxiliaire. Dans le cas d'un elevation de temperature ce tube fond et la pression d'air qu'il contient s'échappe et un manostat declenche une alerte incendie avec allumage d'une lampe au pupitre. Maintenant si l'incendie prends ailleurs par exp au compresseur ou au transfo principal la detection peut etre retardé voir ne pas avoir lieu. Il a certainement été considerer que les blocs moteurs et auxiliaire etait les endrois les plus propice au depart d'incendies compte tenu des fortes intensité qu'ils gerent. Ca existe sur tout le matériel traction équipé de détecteurs d'incendie Il n'y a pas que le TGV , sauf pour certains apparement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 (modifié) c est de la guimauve la caténaire.... J'imagine la tete de l'agent d escale qui voit passer un tgv en feu... salut, vu la chaleur dégagée par un tel incendie, il y a pas grand chose qui résiste, surtout pas la ficelle qui est composée pour une bonne partie de cuivre. L'aprentissage du métier de base du cheminot ne reprent t'il pas l' observation de toute circulation passant à proximité? Et oui, mais en pleine cambrousse, où il n'y a plus grand monde dans les " petites gares " et sur les voies ( rallongement des parcours d'entretient et fermetures de bons nombres de brigades ), on peu se poser la question " quelle surveillance des circulations " dans les années à venir? Beaucoup de modernisateurs de l'entreprise répondront, qu'il faut augmenter les moyens de détections automatiques. La preuve dans ce sujet lapleunicheuse Modifié 11 janvier 2009 par Rail cassé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant