zoreglube Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Aaaarg c'est là que je peux constater à quel point je suis devenue viscéralement cheminote : J'AI HORREUR DE VOIR CA ! Plus sérieusement deux réflexions à chaud : - sur la forme : l'utilisation générale du mot "motrice" qui me surprend agréablement (je n'aurais été étonnée d'entendre "locomotive") - sur le fond : encore une fois c'est la Stem ou la simple surveillance du défilé des trains qui passent qui aura (si l'on en croit le reportage) permis de voir le problème : de bonnes habitudes à ne pas perdre et à transmettre Bonjour , C'est vrai que cela fait mal de constater et voir une situation pareille . Après avoir vu le reportage diffusé sur France 3 Rhône Alpes , on peut voir que le sinistre se situe à l'emplacement du transformateur principal , et le bain d'huile qui se trouve présent dans cette pièce a bien dû attiser les flammes . Il reste donc à savoir et à comprendre si l'origine du feu provient du transformateur ou de l'armoire des circuits électriques située à coté en allant vers la cabine de conduite . Un point reste aussi à éclaircir ; pourquoi le circuit de détection incendie , ne s'est pas déclenché avec affichage de l'information en cabine . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Ca existe sur tout le matériel traction équipé de détecteurs d'incendie Il n'y a pas que le TGV , sauf pour certains apparement sur les 67xxx le dispositif est different mais il date aussi d'une autre epoque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 (...) L'aprentissage du métier de base du cheminot ne reprent t'il pas l' observation de toute circulation passant à proximité? Et oui, mais en pleine cambrousse, où il n'y a plus grand monde dans les " petites gares " et sur les voies ( rallongement des parcours d'entretient et fermetures de bons nombres de brigades ), on peu se poser la question " quelle surveillance des circulations " dans les années à venir? Beaucoup de modernisateurs de l'entreprise répondront, qu'il faut augmenter les moyens de détections automatiques. La preuve dans ce sujet Quoiqu'il en soit des moyens de détection automatique, je propose que nous continuions, nous autres "vieux cheminots" (ne comptons pas en années mais en passion) à apprendre à tous les nouveaux arrivants ce réflexe simple et facile : un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre ... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem). Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Peut être déjà mis sur le fil : un reportage vidéo http://www.lepost.fr/article/2009/01/10/13...tml#xtor=AL-235 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Quoiqu'il en soit des moyens de détection automatique, je propose que nous continuions, nous autres "vieux cheminots" (ne comptons pas en années mais en passion) à apprendre à tous les nouveaux arrivants ce réflexe simple et facile : un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre ... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem). Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ???? okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Bonjour , C'est vrai que cela fait mal de constater et voir une situation pareille . Après avoir vu le reportage diffusé sur France 3 Rhône Alpes , on peut voir que le sinistre se situe à l'emplacement du transformateur principal , et le bain d'huile qui se trouve présent dans cette pièce a bien dû attiser les flammes . Il reste donc à savoir et à comprendre si l'origine du feu provient du transformateur ou de l'armoire des circuits électriques située à coté en allant vers la cabine de conduite . Un point reste aussi à éclaircir ; pourquoi le circuit de détection incendie , ne s'est pas déclenché avec affichage de l'information en cabine . j'ai une hypothèse....................................................................... ...................... un cocktail Molotov jeté par l'ultra gauche :Smiley_40: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 11 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2009 Quoiqu'il en soit des moyens de détection automatique, je propose que nous continuions, nous autres "vieux cheminots" (ne comptons pas en années mais en passion) à apprendre à tous les nouveaux arrivants ce réflexe simple et facile : un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre ... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem). Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ???? Moi perso meme en dehors de mes heures de service,je regarde les trains passer quand je me trouve à proximité des voies de chemins de fer... pour voir l'anomalie peut etre..et pourtant je n'ai qu'un an de chemin de fer!!! Mais il me semble que cela est repris pour tous les cheminots le signalement d'un convoi dangereux, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Moi perso meme en dehors de mes heures de service,je regarde les trains passer quand je me trouve à proximité des voies de chemins de fer... pour voir l'anomalie peut etre..et pourtant je n'ai qu'un an de chemin de fer!!! Mais il me semble que cela est repris pour tous les cheminots le signalement d'un convoi dangereux, non? Ouai mais il a été démontré que dans certaines du territoire un train pouvait faire 400km sans STEM (Surveillance des Trains En Marche )... officielle...!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 11 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2009 Ouai mais il a été démontré que dans certaines du territoire un train pouvait faire 400km sans STEM (Surveillance des Trains En Marche )... officielle...!!! sans STEM reprise en Fiche de poste... mais l'exemple le plus flagrant: -la contractuelle dans une gare qui vend des billets: a t elle recu une formation pour signaler un train circulant dans des conditions dangereuses? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 (modifié) Admetttons qu'on voit quelque chose, surtout si on n'est pas cheminot... on appelle qui ? il y a des robots partout... Les urgences ? les pompiers ? Modifié 11 janvier 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 sans STEM reprise en Fiche de poste... mais l'exemple le plus flagrant: -la contractuelle dans une gare qui vend des billets: a t elle recu une formation pour signaler un train circulant dans des conditions dangereuses? Pas sûr? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephj915 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Motrice est pourtant bien le bon terme dans ce cas. Sur les TGV il existe des detecteurs d'incendie. Pour faire court, il sont constitués par un tube souple situé dans les blocs moteurs et bloc auxiliaire. Dans le cas d'un elevation de temperature ce tube fond et la pression d'air qu'il contient s'échappe et un manostat declenche une alerte incendie avec allumage d'une lampe au pupitre. Maintenant si l'incendie prends ailleurs par exp au compresseur ou au transfo principal la detection peut etre retardé voir ne pas avoir lieu. Il a certainement été considerer que les blocs moteurs et auxiliaire etait les endrois les plus propice au depart d'incendies compte tenu des fortes intensité qu'ils gerent. A noter que sur le Dupleix ce dispositif exsite aussi dans la parti basse de la R4 (local technique) mais avec des indices différents des motrices. Si mes souvenirs sont bon je crois que le transformateur principale est équipé de ce système de détection incendie. Moi perso meme en dehors de mes heures de service,je regarde les trains passer quand je me trouve à proximité des voies de chemins de fer... pour voir l'anomalie peut etre..et pourtant je n'ai qu'un an de chemin de fer!!! Mais il me semble que cela est repris pour tous les cheminots le signalement d'un convoi dangereux, non? Je pense que n'importe qui bossant aux chemin de fer et ayant un minimum de conscience professionnelle ce doit (en service ou non) de signalé les incidents qu'il pourrai avoir vue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Admetttons qu'on voit quelque chose, surtout si on n'est pas cheminot... on appelle qui ? il y a des robots partout... Les urgences ? les pompiers ? Si PN à proximité : téléphone de PN. Sinon, je dirai (sans certitude) le 17, Police Secours, qui doit bien avoir un moyen de joindre quelqu'un à la régulation. Exemple en cas d'accident de la route, une voiture se retrouve sur la voie... Il faut bien que la police puisse faire couper le trafic ferroviaire ? Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Admetttons qu'on voit quelque chose, surtout si on n'est pas cheminot... on appelle qui ? il y a des robots partout... Les urgences ? les pompiers ? Pour un citoyen alpha-béta si tu es sur le quai d'une gare il y a peut être une borne d'alarme (jaune en IDF) ou un téléphone (signal, sous-station...) sinon tu vas à l'essentiel effectivement : 17 ou 18 ou 15 le principal sera de bien localiser l'évènement et de l'expliciter au mieux ... ensuite les services d'urgence sont montés en réseau avec des centres départementaux, régionaux, nationaux Si je me souviens bien il n'y a pas longtemps une personne a signalé un problème sui se passait à plusieurs centaines de Km chez une de ses connaissances auprès de sa gendarmerie qui a transmis immédiatement l'information ce qui a déclenché les secours auprès de la personne concernée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 (modifié) un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre et voilà, maintenant, Nicolas va se plaindre que les cheminots passent leur temps à regarder passer les trains ... alors qu'en fait, tu attends pour voir si sa queue est bien équipée de lanternes ... PS : y'en a qui se demandent : .... la queue du train ... évidemment ! Modifié 11 janvier 2009 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 et voilà, maintenant, Nicolas va se plaindre que les cheminots passent leur temps à regarder passer les trains ... alors qu'en fait, tu attends pour voir si sa queue est bien équipée de lanternes ... Hein ..... ???? controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre ... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem). Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ???? +2: ce tgv en feu et le dramatique incendie de la voiture-lit DB il y a quelques années signalé aussi par un cheminot en gare "payé à regarder les trains passés..." Malheureusement je pense qu'à l'avenir, il y aura de moins en moins de personnel et plus de "caméras" + gadgets électroniques si efficace dans ce cas de ce TGV duplex moderne... Est-ce que toutes les EF ont ce souci de surveillance? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
luz Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 +2: ce tgv en feu et le dramatique incendie de la voiture-lit DB il y a quelques années signalé aussi par un cheminot en gare "payé à regarder les trains passés..." Malheureusement je pense qu'à l'avenir, il y aura de moins en moins de personnel et plus de "caméras" + gadgets électroniques si efficace dans ce cas de ce TGV duplex moderne... Est-ce que toutes les EF ont ce souci de surveillance? Bonjour, pour être dans une entreprise privé je peux te répondre: chaque fois que nous étions sur le terrain avec notre formateur, on s'arrêter et on regarder passer le trains pour déceler une éventuelle anomalie, ils nous ont appris à avoir ce reflex à chaque fois donc maintenant c'est systèmatique, dès qu'on croise un train ou qu'on en voit passer un: on ouvre grand ses yeux et ses oreilles... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
windson Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Le mécano à dût avoir une alerte en cabine et une disjonction, puis s' est arrêté compte tenu du soucis. Pour la motrice, il n'y a plus d'espoir, la 255 sera radiée, le châssis s'est déformé sous la chaleur, il n' y a plus rien à récupérer au vus des images. Elle fera peut être des essais avec d'autres motrices prototype. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo23om Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Quoiqu'il en soit des moyens de détection automatique, je propose que nous continuions, nous autres "vieux cheminots" (ne comptons pas en années mais en passion) à apprendre à tous les nouveaux arrivants ce réflexe simple et facile : un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre ... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem). Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ???? heuuuuu il en passe un tous les 5mn sous ma chambre je dois vraiment tous les regarder assouan controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 heuuuuu il en passe un tous les 5mn sous ma chambre je dois vraiment tous les regarder assouan T'es chauffé ? Alors raison de plus ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fripounet4 Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 Je vais plus loin , perso je surveille les voies au niveau du triage de massena, du haut de ma chambre mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 Le mécano à dût avoir une alerte en cabine et une disjonction, puis s' est arrêté compte tenu du soucis. Pour la motrice, il n'y a plus d'espoir, la 255 sera radiée, le châssis s'est déformé sous la chaleur, il n' y a plus rien à récupérer au vus des images. Elle fera peut être des essais avec d'autres motrices prototype. Salut , La motrice concernée est la M2 , donc la 29110 , il faut espérer qu'elle ne soit pas trop touchée , car le sinistre a été relativement court mais intense . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SATANAS Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 Le mécano à dût avoir une alerte en cabine et une disjonction, puis s' est arrêté compte tenu du soucis. Pour la motrice, il n'y a plus d'espoir, la 255 sera radiée, le châssis s'est déformé sous la chaleur, il n' y a plus rien à récupérer au vus des images. Elle fera peut être des essais avec d'autres motrices prototype. Une motrice et une rame de réserve Duplex en plus finalement.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BEYYUS 71 Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-6052-1231793960.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-6052-1231793960.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-6052-1231794241.jpg pour l'état de la motrice j'ai essayé de faire parvenir 3 photos, mais je ne sais pas comment il faut faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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