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Le Web des Cheminots

Incendie sur Rame TGV


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Aaaarg c'est là que je peux constater à quel point je suis devenue viscéralement cheminote : J'AI HORREUR DE VOIR CA !

Plus sérieusement deux réflexions à chaud :

- sur la forme : l'utilisation générale du mot "motrice" qui me surprend agréablement (je n'aurais été étonnée d'entendre "locomotive")

- sur le fond : encore une fois c'est la Stem ou la simple surveillance du défilé des trains qui passent qui aura (si l'on en croit le reportage) permis de voir le problème : de bonnes habitudes à ne pas perdre et à transmettre :)

Bonjour , ;)

C'est vrai que cela fait mal de constater et voir une situation pareille . lapleunicheuse;)

Après avoir vu le reportage diffusé sur France 3 Rhône Alpes , on peut voir que le sinistre se situe à l'emplacement

du transformateur principal , et le bain d'huile qui se trouve présent dans cette pièce a bien dû attiser les flammes .

Il reste donc à savoir et à comprendre si l'origine du feu provient du transformateur ou de l'armoire des circuits électriques

située à coté en allant vers la cabine de conduite .

Un point reste aussi à éclaircir ; pourquoi le circuit de détection incendie , ne s'est pas déclenché avec affichage de

l'information en cabine .

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(...)

L'aprentissage du métier de base du cheminot ne reprent t'il pas l' observation de toute circulation passant à proximité? Et oui, mais en pleine cambrousse, où il n'y a plus grand monde dans les " petites gares " et sur les voies ( rallongement des parcours d'entretient et fermetures de bons nombres de brigades ), on peu se poser la question " quelle surveillance des circulations " dans les années à venir?

Beaucoup de modernisateurs de l'entreprise répondront, qu'il faut augmenter les moyens de détections automatiques. La preuve dans ce sujet :Smiley_40:

Quoiqu'il en soit des moyens de détection automatique, je propose que nous continuions, nous autres "vieux cheminots" (ne comptons pas en années mais en passion) à apprendre à tous les nouveaux arrivants ce réflexe simple et facile :

un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre

... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem).

Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ????

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Quoiqu'il en soit des moyens de détection automatique, je propose que nous continuions, nous autres "vieux cheminots" (ne comptons pas en années mais en passion) à apprendre à tous les nouveaux arrivants ce réflexe simple et facile :

un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre

... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem).

Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ????

:Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40::Smiley_40: okok

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Bonjour , :Smiley_40:

C'est vrai que cela fait mal de constater et voir une situation pareille . :Smiley_40::Smiley_40:

Après avoir vu le reportage diffusé sur France 3 Rhône Alpes , on peut voir que le sinistre se situe à l'emplacement

du transformateur principal , et le bain d'huile qui se trouve présent dans cette pièce a bien dû attiser les flammes .

Il reste donc à savoir et à comprendre si l'origine du feu provient du transformateur ou de l'armoire des circuits électriques

située à coté en allant vers la cabine de conduite .

Un point reste aussi à éclaircir ; pourquoi le circuit de détection incendie , ne s'est pas déclenché avec affichage de

l'information en cabine .

j'ai une hypothèse.......................................................................

...................... un cocktail Molotov jeté par l'ultra gauche :Smiley_40:

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Quoiqu'il en soit des moyens de détection automatique, je propose que nous continuions, nous autres "vieux cheminots" (ne comptons pas en années mais en passion) à apprendre à tous les nouveaux arrivants ce réflexe simple et facile :

un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre

... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem).

Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ????

Moi perso meme en dehors de mes heures de service,je regarde les trains passer quand je me trouve à proximité des voies de chemins de fer...

pour voir l'anomalie peut etre..et pourtant je n'ai qu'un an de chemin de fer!!!

Mais il me semble que cela est repris pour tous les cheminots le signalement d'un convoi dangereux, non?

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Moi perso meme en dehors de mes heures de service,je regarde les trains passer quand je me trouve à proximité des voies de chemins de fer...

pour voir l'anomalie peut etre..et pourtant je n'ai qu'un an de chemin de fer!!!

Mais il me semble que cela est repris pour tous les cheminots le signalement d'un convoi dangereux, non?

Ouai

mais il a été démontré que dans certaines du territoire un train pouvait faire 400km sans STEM (Surveillance des Trains En Marche )... officielle...!!!

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Ouai

mais il a été démontré que dans certaines du territoire un train pouvait faire 400km sans STEM (Surveillance des Trains En Marche )... officielle...!!!

sans STEM reprise en Fiche de poste...

mais l'exemple le plus flagrant:

-la contractuelle dans une gare qui vend des billets: a t elle recu une formation pour signaler un train circulant dans des conditions dangereuses?

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Motrice est pourtant bien le bon terme dans ce cas.

Sur les TGV il existe des detecteurs d'incendie. Pour faire court, il sont constitués par un tube souple situé dans les blocs moteurs et bloc auxiliaire. Dans le cas d'un elevation de temperature ce tube fond et la pression d'air qu'il contient s'échappe et un manostat declenche une alerte incendie avec allumage d'une lampe au pupitre. Maintenant si l'incendie prends ailleurs par exp au compresseur ou au transfo principal la detection peut etre retardé voir ne pas avoir lieu. Il a certainement été considerer que les blocs moteurs et auxiliaire etait les endrois les plus propice au depart d'incendies compte tenu des fortes intensité qu'ils gerent. A noter que sur le Dupleix ce dispositif exsite aussi dans la parti basse de la R4 (local technique) mais avec des indices différents des motrices.

Si mes souvenirs sont bon je crois que le transformateur principale est équipé de ce système de détection incendie.

Moi perso meme en dehors de mes heures de service,je regarde les trains passer quand je me trouve à proximité des voies de chemins de fer...

pour voir l'anomalie peut etre..et pourtant je n'ai qu'un an de chemin de fer!!!

Mais il me semble que cela est repris pour tous les cheminots le signalement d'un convoi dangereux, non?

Je pense que n'importe qui bossant aux chemin de fer et ayant un minimum de conscience professionnelle ce doit (en service ou non) de signalé les incidents qu'il pourrai avoir vue.

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Admetttons qu'on voit quelque chose, surtout si on n'est pas cheminot... on appelle qui ? il y a des robots partout...

Les urgences ? les pompiers ?

Si PN à proximité : téléphone de PN. Sinon, je dirai (sans certitude) le 17, Police Secours, qui doit bien avoir un moyen de joindre quelqu'un à la régulation. Exemple en cas d'accident de la route, une voiture se retrouve sur la voie... Il faut bien que la police puisse faire couper le trafic ferroviaire ?

Gom

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Admetttons qu'on voit quelque chose, surtout si on n'est pas cheminot... on appelle qui ? il y a des robots partout...

Les urgences ? les pompiers ?

Pour un citoyen alpha-béta

si tu es sur le quai d'une gare il y a peut être une borne d'alarme (jaune en IDF) ou un téléphone (signal, sous-station...)

sinon tu vas à l'essentiel effectivement : 17 ou 18 ou 15

le principal sera de bien localiser l'évènement et de l'expliciter au mieux ...

ensuite les services d'urgence sont montés en réseau avec des centres départementaux, régionaux, nationaux

Si je me souviens bien il n'y a pas longtemps

une personne a signalé un problème sui se passait à plusieurs centaines de Km chez une de ses connaissances auprès de sa gendarmerie qui a transmis immédiatement l'information ce qui a déclenché les secours auprès de la personne concernée...

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un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre

et voilà, maintenant, Nicolas va se plaindre que les cheminots passent leur temps à regarder passer les trains ...

controleursncf

alors qu'en fait, tu attends pour voir si sa queue est bien équipée de lanternes ... lotrela

PS : y'en a qui se demandent : .... la queue du train ... évidemment !

Modifié par 5121
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et voilà, maintenant, Nicolas va se plaindre que les cheminots passent leur temps à regarder passer les trains ...

lotrela

alors qu'en fait, tu attends pour voir si sa queue est bien équipée de lanternes ... lotrela

Hein ..... ???? controleursncf

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un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre

... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem).

Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ????

+2: ce tgv en feu et le dramatique incendie de la voiture-lit DB il y a quelques années signalé aussi par un cheminot en gare "payé à regarder les trains passés..."

Malheureusement je pense qu'à l'avenir, il y aura de moins en moins de personnel et plus de "caméras" + gadgets électroniques si efficace dans ce cas de ce TGV duplex moderne...

Est-ce que toutes les EF ont ce souci de surveillance?

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+2: ce tgv en feu et le dramatique incendie de la voiture-lit DB il y a quelques années signalé aussi par un cheminot en gare "payé à regarder les trains passés..."

Malheureusement je pense qu'à l'avenir, il y aura de moins en moins de personnel et plus de "caméras" + gadgets électroniques si efficace dans ce cas de ce TGV duplex moderne...

Est-ce que toutes les EF ont ce souci de surveillance?

Bonjour, pour être dans une entreprise privé je peux te répondre: chaque fois que nous étions sur le terrain avec notre formateur, on s'arrêter et on regarder passer le trains pour déceler une éventuelle anomalie, ils nous ont appris à avoir ce reflex à chaque fois donc maintenant c'est systèmatique, dès qu'on croise un train ou qu'on en voit passer un: on ouvre grand ses yeux et ses oreilles...

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Le mécano à dût avoir une alerte en cabine et une disjonction, puis s' est arrêté compte tenu du soucis.

Pour la motrice, il n'y a plus d'espoir, la 255 sera radiée, le châssis s'est déformé sous la chaleur, il n' y a plus rien à récupérer au vus des images.

Elle fera peut être des essais avec d'autres motrices prototype.

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Quoiqu'il en soit des moyens de détection automatique, je propose que nous continuions, nous autres "vieux cheminots" (ne comptons pas en années mais en passion) à apprendre à tous les nouveaux arrivants ce réflexe simple et facile :

un train passe : je le regarde circuler d'un bout à l'autre

... même si ce n'est pas pas mon métier, que je ne suis pas payé pour, que ce n'est pas dans ma fiche de poste ou dans les missions de mon service (Stem).

Cela peut aussi être ce genre de réflexes, d'habitudes, de "gestes acquis" qui pourra faire la différence non ????

heuuuuu il en passe un tous les 5mn sous ma chambre je dois vraiment tous les regarder assouan controleursncf

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Le mécano à dût avoir une alerte en cabine et une disjonction, puis s' est arrêté compte tenu du soucis.

Pour la motrice, il n'y a plus d'espoir, la 255 sera radiée, le châssis s'est déformé sous la chaleur, il n' y a plus rien à récupérer au vus des images.

Elle fera peut être des essais avec d'autres motrices prototype.

Salut ,

La motrice concernée est la M2 , donc la 29110 , il faut espérer qu'elle ne soit pas trop touchée , car le sinistre a été

relativement court mais intense .

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Le mécano à dût avoir une alerte en cabine et une disjonction, puis s' est arrêté compte tenu du soucis.

Pour la motrice, il n'y a plus d'espoir, la 255 sera radiée, le châssis s'est déformé sous la chaleur, il n' y a plus rien à récupérer au vus des images.

Elle fera peut être des essais avec d'autres motrices prototype.

Une motrice et une rame de réserve Duplex en plus finalement....

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pour l'état de la motrice j'ai essayé de faire parvenir 3 photos, mais je ne sais pas comment il faut faire

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