Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Incendie sur Rame TGV


Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

le transfo est parti littéralement en fumée...C'est le moins qu'on puisse dire... revoltages

J'imagine mal la motrice refaite ,quoique qqfois on est surpris, je pense qu'elle a plus de chance de finir en stock de pièces détachées pour ce qui est utilisable à Bischheim ou Helèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-6052-1231793960.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-6052-1231793960.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-6052-1231794241.jpg

pour l'état de la motrice j'ai essayé de faire parvenir 3 photos, mais je ne sais pas comment il faut faire

C'est sur que comme sa sa va beaucoup moins bien fonctionner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

La motrice concernée est la M2 , donc la 29110 , il faut espérer qu'elle ne soit pas trop touchée , car le sinistre a été

relativement court mais intense .

La motrice est morte, le châssis a bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La motrice est morte, le châssis a bougé.

Il me semble que c'est une caisse autoporteuse (sans châssis). Dès qu'elle a pris un coup de chaud, c'est cuit mdrmdr , parce que sa structure se déforme et perd ses qualités d'autoportance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer, mais il semble qu'il y ai eu un problème sur le sectionneur et ou disjoncteur. Du 1.5kV continu s'est retrouvé au primaire du transfo.

Je tâcherai d'en savoir plus.

après avoir suggéré cette hypothèse, je me suis demandé quelle fiablilité on pouvait calculer pour ces équipements. Petit calcul à la louche :

sur le RER-B, il a 3 x 4 trains par heure de 5 h à 1 h hors pointe (4h) soit 16 heures = 200 trains ~et 20 trains par heure en pointe = 80 total 280 par jour et par sens. 2 x t 280 x 365 = 200000 changements de tension par an, depuis 1982 = 26 ans, on est à 5 millions de changements

On peut prendre à peu près la moitié de ça pour le A (Nanterre) et le D (gare du Nord) = 2 x 2,5 millions = 5 M

Pour les TGV Sud ( pas de risque sur le Nord), chaque mission est l'occasion de 2 à 4 changements. Avec ~ 1 train par 5 mn pendant 15 h/jour ~100 trains par jour et par sens, on a au minimum 200 x 2 x 365 = 150000 changements par an

mettons que ça roule à cette cadence depuis 20 ans, encore 3 millions

Et les trains de fret passe-secteurs, difficiles à estimer. Mettons 2 millions

On est au premier incident grave (si ça se confirme) sur ~15 millions de passages !

Une très belle fiablilité ! Une belle maîtrise du bicourant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

De n'importe quel téléphone fixe SNCF, vous faites le 19 et vous tombez sur le central SUGE (qui ne répond pas toujours très vite mais qui répond)... Sinon, depuis un portable hors SNCF ou un fixe 01 40 23 19 99... Déjà appelé plusieurs fois pur signaler des problèmes. Réactivité et écoute des agents au bout du fil proche de ce que l'on peut avoir au 15, 17 ou 18...

Modifié par technicentre
Correction balise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-6052-1231793960.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-6052-1231793960.jpghttp://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_01_2009/post-6052-1231794241.jpg

pour l'état de la motrice j'ai essayé de faire parvenir 3 photos, mais je ne sais pas comment il faut faire

Whouaaaa impressionant!!!

Merci pour tes photos mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer, mais il semble qu'il y ai eu un problème sur le sectionneur et ou disjoncteur. Du 1.5kV continu s'est retrouvé au primaire du transfo.

Je tâcherai d'en savoir plus.

On en a rapidement parlé de vive voix hier de cette hypothèse, avec le DJ-Mono qui serait resté fermé. Mais après réflexion, le transfo est censé recevoir du 25kV. Alternatif, certes, mais 25kV qd même. Donc comment se fait-il que 1.5kV puisse provoquer des dégats ?

C'est justement ce qu'on nous disait en formation : sur une machine bi-courant ancienne (non équipée de palpeur), mettre en service la partie 25kV sous une caténaire 1.5kV ne fera pas gd mal. L'inverse est évidemment bien différent...

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a rapidement parlé de vive voix hier de cette hypothèse, avec le DJ-Mono qui serait resté fermé. Mais après réflexion, le transfo est censé recevoir du 25kV. Alternatif, certes, mais 25kV qd même. Donc comment se fait-il que 1.5kV puisse provoquer des dégats ?

C'est justement ce qu'on nous disait en formation : sur une machine bi-courant ancienne (non équipée de palpeur), mettre en service la partie 25kV sous une caténaire 1.5kV ne fera pas gd mal. L'inverse est évidemment bien différent...

Gom

un transfo présente une impédance qui est proportionnelle à la fréquence. Si tu lances du continu dedans, c'est impédance = 0, court-circuit. 1500 V sont totalement destructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un transfo présente une impédance qui est proportionnelle à la fréquence. Si tu lances du continu dedans, c'est impédance = 0, court-circuit. 1500 V sont totalement destructeurs.

Tout a fait

Si on alimente un transfo en continu, le transfo se comporte comme un fil électrique et boom

A savoir que se principe est utiliser dans le palpage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a rapidement parlé de vive voix hier de cette hypothèse, avec le DJ-Mono qui serait resté fermé. Mais après réflexion, le transfo est censé recevoir du 25kV. Alternatif, certes, mais 25kV qd même. Donc comment se fait-il que 1.5kV puisse provoquer des dégats ?

C'est justement ce qu'on nous disait en formation : sur une machine bi-courant ancienne (non équipée de palpeur), mettre en service la partie 25kV sous une caténaire 1.5kV ne fera pas gd mal. L'inverse est évidemment bien différent...

Gom

Salut gomen.

L'intensité peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gomen.

L'intensité peut être?

sur un quasi court-circuit, seule l'impédance de la source limite le courant. Jusqu'à ce que la sous-stas disjoncte, elle est en mesure de débiter des kA. ça fait mal ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour la surveillance, après la gare le train est expédiée en block manuel ce qui explique la sortie de l'AC. Le jour ou cela passe en automatique, la fermeture de ce poste de cantonnement sera probable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau bas à l'équipe caténaire LGV de Pont de Veyle qui rentrait d'intervention, et qui a été la première à intervenir sur des installations dont elle n'a pas la charge!

Coupure d'urgence et évacuation des enfants de la première voiture à côté de la motrice en flamme et aide au transfert des voyageurs dans les différents centres d'hébergement mis à disposition par la commune.

Ces agents ont été très touchés par les remerciements de nos clients.

Encore un grand bravo toute l'équipe. okoklotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pour la surveillance, après la gare le train est expédiée en block manuel ce qui explique la sortie de l'AC. Le jour ou cela passe en automatique, la fermeture de ce poste de cantonnement sera probable...

probable?????? Je te trouve bien optimiste..... C'est évident que çà va fermer: Macon-Bourg en Bresse, çà fait 35 km à tout casser, alors pas besoin d'un poste d'AC au milieu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.