pillaiyar Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 On en apprend tous les jours. En effet, dans le cas où une aiguille ne contrôle pas dans une position, il est possible d'emprunter la même aiguille dans la position où elle contrôle sous condition qu'elle soit franchie au pas, et cela sans qu'il y ait d'examen de l'aiguille. Je crois que tous serons d'accord sur ce point. Seulement, j'ai appris il y a peu que la CR S6A n 10 et CR S6A n 8 prévoyait, afin de permettre le franchissement à vitesse normale de l'aiguille qui contrôlait, d'examiner l'aiguille qui ne contrôlait pas. Plus concrètement, mon aig. 3 ne contrôle pas pour la direction de gauche, mais contrôle pour la direction de droite.Je vais pouvoir faire franchir l'aig 3 en direction de droite mais " au pas". Pour pouvoir circuler à vitesse normale sur l'aig 3 en direction de droite, je vais devoir procéder à l examen de l'aig 3 en direction de gauche. J'ai un peu tiqué, mais il apparait qu'un incident à Marseille aurait généré un Rex ainsi que la nouvelle procédure. Y aurait il quelq'un qui connaitrait la raison exacte de cette nouvelle procédure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohann Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 (modifié) Salut pillaiyar, Plus concrètement, mon aig. 3 ne contrôle pas pour la direction de gauche, mais contrôle pour la direction de droite.Je vais pouvoir faire franchir l'aig 3 en direction de droite mais " au pas". Il s'agit d'une disposition exceptionnelle qui ne peut pas être utilisé pour les postes à leviers, et pour les autres cas seulement si ça présente un réel avantage pour le service, ou si la verif sur le terrain est trop contraignante ou impossible Pour pouvoir circuler à vitesse normale sur l'aig 3 en direction de droite, je vais devoir procéder à l examen de l'aig 3 en direction de gauche. J'ai un peu tiqué, mais il apparait qu'un incident à Marseille aurait généré un Rex ainsi que la nouvelle procédure. Y aurait il quelq'un qui connaitrait la raison exacte de cette nouvelle procédure ? En faite il faut aller faire l'examen de ton aiguille dans la position où elle décontrole : la règle veut qu'avant chaque passage d'une circulation tu dois de nouveau faire un examen de l'aiguille. Mais dans le cas où il s'agit d'un dérangement du CIP, et si l'aiguille ne doit pas être manœuvrer pendant un certain temps, après avoir fait ta reconnaissance sur le terrain, tu peux interdire la manœuvre de celle-ci en utilisant des DA, ce qui te dispense de l'examen de l'aiguille les fois suivantes Maintenant en ce qui concerne les vitesses : s'il sagit d'un dérangement de la partie électrique de la commande : passage a vitesse normale autorisée Si il s'agit d'un dérangement des organes de commande mécaniques ou de l'aiguille elle-même : si le passage est possible -> passage au pas après avoir immobilisé l'aiguille avec un boulon de calage Maintenant à Marseille, je ne sais pas comment ils font ... Modifié 11 janvier 2009 par yohann Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Salut pillaiyar, Il s'agit d'une disposition exceptionnelle qui ne peut pas être utilisé pour les postes à leviers, et pour les autres cas seulement si ça présente un réel avantage pour le service, ou si la verif sur le terrain est trop contraignante ou impossible En faite il faut aller faire l'examen de ton aiguille dans la position où elle décontrole : la règle veut qu'avant chaque passage d'une circulation tu dois de nouveau faire un examen de l'aiguille. Mais dans le cas où il s'agit d'un dérangement du CIP, et si l'aiguille ne doit pas être manœuvrer pendant un certain temps, après avoir fait ta reconnaissance sur le terrain, tu peux interdire la manœuvre de celle-ci en utilisant des DA, ce qui te dispense de l'examen de l'aiguille les fois suivantes Maintenant en ce qui concerne les vitesses : s'il sagit d'un dérangement de la partie électrique de la commande : passage a vitesse normale autorisée Si il s'agit d'un dérangement des organes de commande mécaniques ou de l'aiguille elle-même : si le passage est possible -> passage au pas après avoir immobilisé l'aiguille avec un boulon de calage Maintenant à Marseille, je ne sais pas comment ils font ... salut, comment sais tu si c'est un dérangement éléctrique ou mécanique? Toute panne ne se décelle pas Visuellement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 salut, comment sais tu si c'est un dérangement éléctrique ou mécanique? Toute panne ne se décelle pas Visuellement. A notre niveau, dérangement de la partie électrique=moteur qui n'a pas répondu dérangement de la partie méca= tringlerie cassée ou tordue Avec la semaine de froid que l'on vient de passer, une grande partie des aiguilles étaient collées, notament 2 déviations à 120km/h en télécommande à 12 km. Super pour aller faire la vérification sur place!!! Je serais curieux de connaitre l'origine de cette partie de réglement qui est le top pour couler pas mal de trains sans gros risques véritables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 A notre niveau, dérangement de la partie électrique=moteur qui n'a pas répondu dérangement de la partie méca= tringlerie cassée ou tordue Avec la semaine de froid que l'on vient de passer, une grande partie des aiguilles étaient collées, notament 2 déviations à 120km/h en télécommande à 12 km. Super pour aller faire la vérification sur place!!! Je serais curieux de connaitre l'origine de cette partie de réglement qui est le top pour couler pas mal de trains sans gros risques véritables salut Seb, marci pour ton explication. Notre pays étant sous de latitudes froides ( hiver ) où le risque de gel et dans une moindre mesure exposé au risque de neige, je ne comprend pas pour quoi des appareils de voies ( principales et autres ) ne sont pas équipés de réchauffeurs. ( si le coût) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 salut Seb, marci pour ton explication. Notre pays étant sous de latitudes froides ( hiver ) où le risque de gel et dans une moindre mesure exposé au risque de neige, je ne comprend pas pour quoi des appareils de voies ( principales et autres ) ne sont pas équipés de réchauffeurs. ( si le coût) Ba certains le sont et d'autres non. Dans mon cas, restriction en personnel oblige, l'équipement avait pris pas mal de retard (peuvent pas faire à 10 ce qu'ils fesaient avant à 20!!), les bouteilles étaient présentes mais n'avaient pas étaient raccordées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 salut Seb, marci pour ton explication. Notre pays étant sous de latitudes froides ( hiver ) où le risque de gel et dans une moindre mesure exposé au risque de neige, je ne comprend pas pour quoi des appareils de voies ( principales et autres ) ne sont pas équipés de réchauffeurs. ( si le coût) C'est ce qu'on appelle le risque calculé. Dans certaines régions, si on considère que le risque induira X trains supprimés par an en moyenne, ce qui implique un coût de N€. Alors que mettre en place des réchauffeurs va impliquer un coût de construction, à amortir, et un coût d'entretien, qui s'élèvera à .. Et bien souvent, on prend la moins chère des 2 solutions. Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Ba certains le sont et d'autres non. Dans mon cas, restriction en personnel oblige, l'équipement avait pris pas mal de retard (peuvent pas faire à 10 ce qu'ils fesaient avant à 20!!), les bouteilles étaient présentes mais n'avaient pas étaient raccordées. C'est ce qu'on appelle le risque calculé. Dans certaines régions, si on considère que le risque induira X trains supprimés par an en moyenne, ce qui implique un coût de N€. Alors que mettre en place des réchauffeurs va impliquer un coût de construction, à amortir, et un coût d'entretien, qui s'élèvera à .. Et bien souvent, on prend la moins chère des 2 solutions. Gom C'est bien là la triste histoire de notre entreprise réagissant dans cette société moderne. Le risque calculé, ! comme dirait un certain M.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
midoman13 Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 C'est bien là la triste histoire de notre entreprise réagissant dans cette société moderne. Le risque calculé, ! comme dirait un certain M.... Attention à l'utilisation du ,il a déposé un copyright... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pillaiyar Publication: 11 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2009 Ben justement Yohann, pourquoi, alors que je souhaites faire emprunter à la circulation l'aiguille qui contrôle, faut il que je fasse l'examen de l'aiguille qui ne contrôle pas.Cette dernière ne m'interesse pas dans l'immédiat.Ce qui m'interesse c'est de faire passer mon train. Je ne me rappelle pas avoir vu ça à l'AMV.C'est surement une dispostion récente, mais pourquoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Attention à l'utilisation du ,il a déposé un copyright... Je lui paye des " royals thees vervaines relaxantes " et peu jouir tranquil du ! controleursncf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pousse Cailloux Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Je lui paye des " royals thees vervaines relaxantes " et peu jouir tranquil du ! Royals thees ou royal cheese ...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 Royals thees ou royal cheese ...? je doute qu'il aime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 janvier 2009 Partager Publication: 11 janvier 2009 (modifié) On en apprend tous les jours. En effet, dans le cas où une aiguille ne contrôle pas dans une position, il est possible d'emprunter la même aiguille dans la position où elle contrôle sous condition qu'elle soit franchie au pas, et cela sans qu'il y ait d'examen de l'aiguille. Je crois que tous serons d'accord sur ce point. Ben euh... pas trop d'accord non... Sous réserve que je me gourre complètement, c'est surtout la partie "sans qu'il y ait d'examen de l'aiguille" qui me pose problème. Que ce soit un dérangement de l'aiguille ou du contrôle de position, pour moi, on doit procéder à un examen... (sauf cas particuliers repris dans les consignes régionales ou locales). Seulement, j'ai appris il y a peu que la CR S6A n 10 et CR S6A n 8 prévoyait, afin de permettre le franchissement à vitesse normale de l'aiguille qui contrôlait, d'examiner l'aiguille qui ne contrôlait pas. Plus concrètement, mon aig. 3 ne contrôle pas pour la direction de gauche, mais contrôle pour la direction de droite.Je vais pouvoir faire franchir l'aig 3 en direction de droite mais " au pas". Pour pouvoir circuler à vitesse normale sur l'aig 3 en direction de droite, je vais devoir procéder à l examen de l'aig 3 en direction de gauche. J'ai un peu tiqué, mais il apparait qu'un incident à Marseille aurait généré un Rex ainsi que la nouvelle procédure. Y aurait il quelq'un qui connaitrait la raison exacte de cette nouvelle procédure ? Je te conseille vivement, si tu as des états d'âme, de te rapprocher de ton pôle Sécurité ou du premier Assistant en Formation Professionnelle que tu pourrais avoir sous la main ou de ton Dpx because : c'est une affaire pas simple, voir compliquée ! Enfin, quoique si c'est prévu dans les consignes... il n'y a pas trop débat mais : Quand j'ai fait ma formation "exploitation" (2005/2006) nous avons appris les règles "classiques" de décontrôle d'aiguille + un courrier de la direction Infra, à la suite d'un incident sur Marseille en effet, qui préconisait autre chose... J'ai le souvenir (damned j'ai la bafouille quelque part mais ou ?) qu'il y a eu un "quasi-incident" qui a fichu la pétoche à tout le monde et que depuis... (mais je vais chercher !) Modifié 11 janvier 2009 par assouan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohann Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 (modifié) Ben justement Yohann, pourquoi, alors que je souhaites faire emprunter à la circulation l'aiguille qui contrôle, faut il que je fasse l'examen de l'aiguille qui ne contrôle pas.Cette dernière ne m'interesse pas dans l'immédiat.Ce qui m'interesse c'est de faire passer mon train. Je ne me rappelle pas avoir vu ça à l'AMV.C'est surement une dispostion récente, mais pourquoi ? Bonjour, On ne voit pas cette disposition à l'AMV, car elle ne concerne pas les postes à leviers (ça concerne les PRS, PRCI ...), mais je ne pense que cette disposition soit récente,... Pour ce qui concerne l'examen, il faut le faire dans la position où l'aiguille décontrole, pour pouvoir déduire de quel dérangement il s'agit. Dans le cas ou tu fais l'examen dans la position ou elle contrôle, tu pourras pas en déduire si c'est le CIP ou le moteur qui est en dérangement si il s'agit d'un de ces 2 dérangements. Donc pour répondre clairement à ta question, si tu es en poste à levier, et après avoir constaté un décontrole d'une aiguille, il est interdit de faire passer une circulation (même au pas) sur l'aiguille dans l'autre position qui contrôlerai sans avoir faire un examen sur le terrain (faute de sécu, sinon) En PRS, c'est possible au pas mais EXCEPTIONNELLEMENT. Modifié 12 janvier 2009 par yohann Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohann Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 (modifié) Ben euh... pas trop d'accord non... Sous réserve que je me gourre complètement, c'est surtout la partie "sans qu'il y ait d'examen de l'aiguille" qui me pose problème. Que ce soit un dérangement de l'aiguille ou du contrôle de position, pour moi, on doit procéder à un examen... (sauf cas particuliers repris dans les consignes régionales ou locales). Pourtant c'est possible et prévu par la CG S6A N°8 (PRS) Fiche 301.1 page 2 Je cite le réglement : Pendant toute la durée du dérangement, l’aiguilleur doit procéder, ou faire procéder, à un examen de l’appareil de voie avant chaque franchissement du signal. Toutefois, lorsque le ou les appareils de voie n’ont pas à être manoeuvrés pendant certaines périodes et moyennant l’interdiction de leur manoeuvre par l’apposition de dispositifs d’attention sur les boutons d’itinéraires et autorisations commandant ce ou ces appareils en position inverse, l’agent-circulation peut pendant ces périodes dispenser l’aiguilleur de procéder ou faire procéder à nouveau, pour chaque circulation, à l’examen de l’appareil de voie sur le terrain. DISPOSITION EXCEPTIONNELLE Si l’aiguille contrôle dans une position et qu’il est décidé de la faire franchir dans la position contrôlée, l’agent-circulation peut, sans avoir au préalable procédé ou fait procéder à son examen, en autoriser le franchissement au pas lorsque cette disposition présente un réel avantage pour le service de la circulation ou lorsque la vérification sur le terrain se révèle trop contraignante ou impossible. Dans ce cas, un examen de l’aiguille est à réaliser ou à faire réaliser dans les meilleurs délais. Modifié 12 janvier 2009 par yohann Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 Pourtant c'est possible et prévu par la CG S6A N°8 (PRS) Fiche 301.1 page 2 Je cite le réglement : Pendant toute la durée du dérangement, l’aiguilleur doit procéder, ou faire procéder, à un examen de l’appareil de voie avant chaque franchissement du signal. Toutefois, lorsque le ou les appareils de voie n’ont pas à être manoeuvrés pendant certaines périodes et moyennant l’interdiction de leur manoeuvre par l’apposition de dispositifs d’attention sur les boutons d’itinéraires et autorisations commandant ce ou ces appareils en position inverse, l’agent-circulation peut pendant ces périodes dispenser l’aiguilleur de procéder ou faire procéder à nouveau, pour chaque circulation, à l’examen de l’appareil de voie sur le terrain. DISPOSITION EXCEPTIONNELLE Si l’aiguille contrôle dans une position et qu’il est décidé de la faire franchir dans la position contrôlée, l’agent-circulation peut, sans avoir au préalable procédé ou fait procéder à son examen, en autoriser le franchissement au pas lorsque cette disposition présente un réel avantage pour le service de la circulation ou lorsque la vérification sur le terrain se révèle trop contraignante ou impossible. Dans ce cas, un examen de l’aiguille est à réaliser ou à faire réaliser dans les meilleurs délais. En gros uniquement si il y a 4 mètres de neige, une meute de loups et que le terrain est miné... Plus sérieusement ça doit rester un cas ultra exceptionnel. Ne pas oublier la responsabilité de l'AC : bien que prévu par le réglement, il sera bien difficile de justifier d'une situation exceptionnelle : la notion étant très subjective. Pour ma part, je conseille d'oublier cette disposition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yohann Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 En gros uniquement si il y a 4 mètres de neige, une meute de loups et que le terrain est miné... Plus sérieusement ça doit rester un cas ultra exceptionnel. Ne pas oublier la responsabilité de l'AC : bien que prévu par le réglement, il sera bien difficile de justifier d'une situation exceptionnelle : la notion étant très subjective. Pour ma part, je conseille d'oublier cette disposition. N'oublie que cette disposition est aussi valable si elle présente un réel avantage pour le service de la circulation. Le risque est tout de même très limité du fait que le passage sur l'aiguille se fait au pas. Après c'est clair que ça reste très subjectif. bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 En gros uniquement si il y a 4 mètres de neige, une meute de loups et que le terrain est miné... Plus sérieusement ça doit rester un cas ultra exceptionnel. Ne pas oublier la responsabilité de l'AC : bien que prévu par le réglement, il sera bien difficile de justifier d'une situation exceptionnelle : la notion étant très subjective. Pour ma part, je conseille d'oublier cette disposition. et quand tu as une télécommande à 15km et personne pour aller voir t'as pas le choix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 N'oublie que cette disposition est aussi valable si elle présente un réel avantage pour le service de la circulation. Le risque est tout de même très limité du fait que le passage sur l'aiguille se fait au pas. Après c'est clair que ça reste très subjectif. Risque de déraillement tout de même. et quand tu as une télécommande à 15km et personne pour aller voir t'as pas le choix Tu as toujours la possibilité de faire visiter l'aiguille par un conducteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebounetdu63 Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 Risque de déraillement tout de même. Tu as toujours la possibilité de faire visiter l'aiguille par un conducteur. tout à fait...Quand le téléphone du signal n'est pas neutralisé ou que la RST fonctionne...Oui je sais il est un peu mort mon poste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 janvier 2009 Partager Publication: 14 janvier 2009 Je crois utile tout de même de préciser que la notion de collage d'aiguille n'est sans doute pas évidente pour tout le monde. En gros, un "jeu" entre lame et contre rail d'appui peut t'il être toléré, et dans quelles mesures ??? ..m'enfin, je dis ça, je dis rien...les initiés Colas comprendront... ( ptaing, encore de la paperasse...) Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 14 janvier 2009 Partager Publication: 14 janvier 2009 Je crois utile tout de même de préciser que la notion de collage d'aiguille n'est sans doute pas évidente pour tout le monde. En gros, un "jeu" entre lame et contre rail d'appui peut t'il être toléré, et dans quelles mesures ??? ..m'enfin, je dis ça, je dis rien...les initiés Colas comprendront... ( ptaing, encore de la paperasse...) Fabrice Salut, il n'y a pas de jeux à avoir, la lame elle colle py c'est tout, autrement, c'est pas bon. Les seules tolérance que tu peux avoir, c'est sur les usures ( pour faire simple ) et encore, de quelques milimètres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 14 janvier 2009 Partager Publication: 14 janvier 2009 Salut, il n'y a pas de jeux à avoir, la lame elle colle py c'est tout, autrement, c'est pas bon. Les seules tolérance que tu peux avoir, c'est sur les usures ( pour faire simple ) et encore, de quelques milimètres. C'est aussi ce que je continue de penser....merci de la confirmation Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 14 janvier 2009 Partager Publication: 14 janvier 2009 Salut, il n'y a pas de jeux à avoir, la lame elle colle py c'est tout, autrement, c'est pas bon. Les seules tolérance que tu peux avoir, c'est sur les usures ( pour faire simple ) et encore, de quelques milimètres. Viiii mais bon : pour madame "pas de l'équipement" ce n'est pas si flagrant je trouve... Une aiguille c'est gros d'abord (on ne rigole pas), une lame c'est épais et costaud : je vérifie qu'elle colle après l'avoir manoeuvré mais ... il y a toujours un "jour" ! Et alors comment je fais ??? C'est-y bon ou pas bon ??? (je ne parle pas d'un "écart" mais de "l'espace" logiquement visible vu de haut...) Bref, j'ai toujours prévenu mes formateurs et patrons quand j'étais en poste d'aiguillage : si il y avait eu besoin d'aller vérifier sur le terrain une aiguille pour décider si elle était franchissable ou pas, ma position était claire : je l'aurai déclarée "non franchissable" faute d'être compétente pour déterminer (dans le meilleur des cas de jour) si l'aiguille "colle" correctement ou pas. A chacun son boulot... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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