Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un certain 12 janvier


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Le 12 janvier 1926 , l'Institut Pasteur annonce la découverte d'un sérum contre le tétanos.

L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des microorganismes, des maladies et des vaccins. Il est ainsi nommé d'après Louis Pasteur, son fondateur et premier directeur qui, en 1885, a mis au point le premier vaccin contre la rage. Il a été fondé le 4 juin 1887, grâce à une souscription nationale et inauguré le 14 novembre 1888.

Pendant plus d’un siècle, l’Institut Pasteur a été à la pointe de la lutte contre les maladies infectieuses. Cette organisation internationale de recherche, basée à Paris, a été la première à isoler en 1983 le VIH, virus qui provoque le SIDA. Au fil des années, il a été à l'origine de découvertes révolutionnaires qui ont permis à la médecine de contrôler des maladies virulentes, telles que la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la poliomyélite, la grippe, la fièvre jaune et la peste épidémique, le SIDA. Depuis 1908, huit scientifiques de l’Institut ont été récompensés par un prix Nobel de médecine ou de physiologie

Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë, grave et potentiellement mortelle, due à Clostridium tetani, un bacille sporulant anaérobie strict et ubiquitaire dont les spores sont souvent retrouvés dans la terre.

Le tétanos est causé par la contamination d'une plaie par des spores de Clostridium tetani, qui vont ensuite germer et se transformer en bacille sécrétant une neurotoxine qui migre le long des axones des nerfs moteurs jusqu'à la moelle épinière et le tronc cérébral, entraînant des contractures musculaires caractéristiques, des spasmes et des convulsions et éventuellement la mort.

Mondialement, le tétanos cause environ 500 000 morts par an, presque tous dans les pays en voie de développement. Sont exposés toutes les personnes risquant de présenter une plaie susceptible d'être souillée par de la terre contaminée par des spores de clostridium. Dans certains cas il peut s'agir d'une maladie professionnelle.

La prévention est basée sur un vaccin anti-tétanique très efficace, sur le lavage de toute plaie et l'administration prophylactique d’immunoglobulines anti-tétaniques en cas de plaie à risque. Une fois la maladie installée, le traitement est long et difficile.

L'infection n'est pas immunisante, ce qui signifie qu'il est possible d'être infecté plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chalut Marc,

Dis-moi, t'es fan des anniversaires depuis quelques temps, on t'a offert une encyclopédie où bien ? :Smiley_33:

Bisous :Smiley_33:

non , tu es bien plaçè pour savoir que je suis assez passionné d'histoire .Donc , il m'aarive en bouquinant que je tombe sur un article que je trouve intérréssant .Ensuite , je creuse un peu et ainsi j'aime bien faire partager !

C'est bête mais ...

Et puis quand , il y a du positif dans notre "cher pays des fromages qui puent " autant le mettre en avant . Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non , tu es bien plaçè pour savoir que je suis assez passionné d'histoire .Donc , il m'aarive en bouquinant que je tombe sur un article que je trouve intérréssant .Ensuite , je creuse un peu et ainsi j'aime bien faire partager !

C'est bête mais ...

Et puis quand , il y a du positif dans notre "cher pays des fromages qui puent " autant le mettre en avant . Non ?

Je le savais Marc, c'était juste une taquinerie :Smiley_53:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.