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Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


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Que les régions veillent mettre le nez dans les comptes de la SNCF que leurs facture, pourquoi pas ? mais je me pose la question si elles sont aussi regardantes avec les factures que leurs présentent de grands groupes tels que le bétonneur qui fait de la télé à temps perdu, Bolloré, Veolia, Vinci etc, je ne sus pas sur. Cela ferai 2 poids, 2 mesures, on épluche à la loupe ce que réclame un établissement public et on paye rubis sur l'ongle les facture d'entreprises privées ?

Le retour sur investissement n'est pas le même... :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

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Que les régions veillent mettre le nez dans les comptes de la SNCF que leurs facture, pourquoi pas ? mais je me pose la question si elles sont aussi regardantes avec les factures que leurs présentent de grands groupes tels que le bétonneur qui fait de la télé à temps perdu, Bolloré, Veolia, Vinci etc, je ne sus pas sur. Cela ferai 2 poids, 2 mesures, on épluche à la loupe ce que réclame un établissement public et on paye rubis sur l'ongle les facture d'entreprises privées ?

Un des derniers numéros de "Que choisir" évoquait les contrats de distribution d'eau (un véritable scandale), qui étaient de plus en plus souvent sérieusement renégociés à la baisse par les collectivités (certaines bien plus que d'autres).

Je vois plutôt ce début de vague de contrôle (très relatif) des dépenses comme l'amorce de la faillite des collectivités, écrasées de dettes (merci les pourritures de Dexia) et aux ressources en baisse sérieuse. Certes, on ne verra pas des dizaines de "Detroit" en France dès 2014, mais le mouvement d'étranglement est largement amorcé. Préparez-vous aux fortes hausses d'impôts après les municipales... :Smiley_19:

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Un des derniers numéros de "Que choisir" évoquait les contrats de distribution d'eau (un véritable scandale), qui étaient de plus en plus souvent sérieusement renégociés à la baisse par les collectivités (certaines bien plus que d'autres).

Je vois plutôt ce début de vague de contrôle (très relatif) des dépenses comme l'amorce de la faillite des collectivités, écrasées de dettes (merci les pourritures de Dexia) et aux ressources en baisse sérieuse. Certes, on ne verra pas des dizaines de "Detroit" en France dès 2014, mais le mouvement d'étranglement est largement amorcé. Préparez-vous aux fortes hausses d'impôts après les municipales... :Smiley_19:

pourquoi tout voir en noir comme cela ?

de droite comme de gauche toutes les collectivités ne sont pas au bord ou en vue de la faillite......et nombreuses sont celles qui sont gérées comme le ferait un bon paire de famille.... !

le mille feuille français encourage toutes les dérives possible si les élus n'y prennent pas gare...

une chose est sure les réductions des frais de fonctionnement sont devenues la règle même si ça n'est pas clamé haut et fort....

Quant au marché de l'eau régie ou SPL ne veut pas forcément dire réduction de tarif de l'eau.....car selon l'état du réseau et le boulot fait par l'ancien concessionnaire (véolia lyonnaise des eaux) il peut y avoir de jolie surprises.....

des exemples il yen a la pelle....surtout connus en off.....(à quoi bon affoler les populations.... :Smiley_04: ).

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Normal on est en période pré électorale......

on verra lorsque les régions auront le choix, si elles osent vraiment franchir le pas vers un autre prestataire.....ou créer leur propre régie spl ou société publique de transport....

selon quelles seront riches et puissantes sans doute ....pour les autres..... :Smiley_39::Smiley_39:

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Invité necroshine

Normal on est en période pré électorale......

on verra lorsque les régions auront le choix, si elles osent vraiment franchir le pas vers un autre prestataire.....ou créer leur propre régie spl ou société publique de transport....

selon quelles seront riches et puissantes sans doute ....pour les autres..... :Smiley_39::Smiley_39:

Je suis persuadé qu'elles le feront !!!

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Certaines régions comme l'Alsace n'attendent que cela, la SNCF étant tellement mauvaise...

À propos de l'Alsace, il se trouve que c'est la première région à avoir renouvelé sa convention avec la SNCF. Donc dire ça est un beau procès d'intention...

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À propos de l'Alsace, il se trouve que c'est la première région à avoir renouvelé sa convention avec la SNCF. Donc dire ça est un beau procès d'intention...

Tous ces prises de paroles des régions ne sont qu’effets de manche dans l'état actuel des dossiers et de la conjoncture économico politique...on dit à l'usager contribuable que l'on s'occupe de ses préoccupations et que l'on (tente de) negocie(® avec SNCF....

Concrètement les améliorations se font à la marge...car le système politico économique français le veut ainsi et que les finances des régions sont fragilisées.....

Imaginons un jour l'opérateur SNCF boter en touche et dire à une région qui l’ouvrirai trop : vous voulez libéraliser ? chiche...nous on ne fait plus à partir du 31/12 ou nous on ne renouvelle pas la convention......impensable bien sur !

Et pourtant une Ef nationale dite Epic devrait normalement pouvoir s'offrir ce luxe !

les esprits ne sont pas encore murs chez nos politiques et surtout le manque de savoir faire est au rendez vous avec une législation non encore aboutie.....donc il est urgent de ne rien changer pour le moment et en attendant les présidents de régions auront beau jeu de ronfler ça restera des moulins à vents.....

Parti comme c 'et rien ne bougera avant les prochaines échéances présidentielles et législative.....avec l'inertie et en fonction des résultats 2019 est une date raisonnable, me semble t'il, pour voir les frémissements d'un nouveau type de délégation....

Peut être que si la droite avait emporté les dernières législatives le mouvement eut il été accéléré...pour le moment ça n'est pas le cas alors inutile de crier au loup......

Nb bien sur tant que la réforme ferroviaire ne sera pas aboutie et votée, il est plus que sur que rien n'aboutira.....ce serait se tirer une balle dans le pied ! :Smiley_04:

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P1D2450248G_px_640_.jpg

Trois syndicats, la CGT, SUD Rail et l’Unsa ont déployé leurs étendards jeudi devant l’Hôtel de région Pays de la Loire (Auxiette).

200 cheminots nantais, 250 selon la police ont protesté contre le projet de gel de la subvention d’équilibre vouée à la circulation des trains régionaux.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-ter-le-gel-du-financement-regional-en-question_fil-2450248_actu.Htm

Modifié par 2D2
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La région Pays de la Loire continue ses investissements en matériels TER et ceci malgré la claque sournoise de l'arrêt technique du train-tram si attendu vers Chateaubriand.

IL Y A DE L'ESPOIR !

190 millions d’euros vont être déboursés pour de nouveaux TER.

520 places dans des rames à deux étages, 200 km/h pour la rapidité des liaisons et s’insérer dans le trafic TGV entre Nantes, Angers et Le Mans.

La Région achète treize automotrices électriques pour 190 millions d’euros, sur une enveloppe de 367 millions qui sera répartie lundi.

Un petit conseil d'ami: transformez l'achat de 3 motrices 200km/ par 6 petits TER diesel d'occasion pour remplacer les train-tram trop légers prévus sur Nantes-Chateaubriand en mars 2014...
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2 étages : Regio2N. 200km/h ? On nous aurait donc menti à la présentation du matos à Rennes ? Ou alors la région Pays de Loire a été capable de payer à elle toute seule l'option 200km/h ?

Il y a peut-être eu des négociations avec d'autres régions potentiellement intéressées (ou l'Etat pour les TET normands) pour partager les frais une fois les autres commandes officialisées. En tout cas, la direction TER Alsace disait attendre la mise en service de ce matériel et une première commande de V200 avant de se décider pour le remplacement des "RCR200".

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  • 4 semaines plus tard...

La Lorraine demande des comptes à SNCF (MobiliCités - 13/01/2014)

Selon un audit réalisé à l'initiative de la région, la facture des TER de Lorraine (165 millions d'€uros par an) serait surévaluée de 25 millions. Les élus lorrains doivent prochainement rencontrer Guillaume Pepy, président de SNCF, pour qu'il justifie ses prix ...

http://www.mobilicites.com/fr_actualites_la-lorraine-demande-des-comptes-a-la-sncf_0_77_3006.html

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Invité necroshine

Le Conseil régional Aquitaine a fait savoir à la SNCF qu’elle refuserait de budgéter la hausse annuelle que la compagnie réclame pour exploiter le réseau local des TER : les élus déplorent un « service rendu aux usagers fortement dégradé ».

http://www.entreprise-bordeaux.com/reseau-ter-region-aquitaine-sncf-n111233.html

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La Lorraine demande des comptes à SNCF

Le Conseil régional Aquitaine a fait savoir à la SNCF qu'elle refuserait [...]

La campagne électorale a vraiment commencé......

Modifié par Ae 8/14
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Les déficits régionaux font faire des choix aux élus, et taper sur la SNCF est toujours plus porteur qu'annoncer qu'on ne fera pas le stade promis ou le qu'on ouvrira pas le lycée annoncé. Aussi y'a pas une région où ça peut bien se passer à partir du moment où les élus demandent plus avec moins.

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Les déficits régionaux font faire des choix aux élus, et taper sur la SNCF est toujours plus porteur qu'annoncer qu'on ne fera pas le stade promis ou le qu'on ouvrira pas le lycée annoncé. Aussi y'a pas une région où ça peut bien se passer à partir du moment où les élus demandent plus avec moins.

Tu sais bien que le francais moyen refuse de payer les choses a leur cout reel. En quoi nos elus different-ils puisqu ils sont les representants elus du peuple ?

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Tu sais bien que le francais moyen refuse de payer les choses a leur cout reel. En quoi nos elus different-ils puisqu ils sont les representants elus du peuple ?

On dit souvent ici et ailleurs que le libéralisme va tuer le ferroviaire. Pourtant, que ce soit droite, gauche ou ce qu'on veut, avec les mêmes modes de pensées (se faire réélire), c'est bien plus le français "moyen" qui va tuer le ferroviaire.

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Tu sais bien que le francais moyen refuse de payer les choses a leur cout reel. En quoi nos elus different-ils puisqu ils sont les representants elus du peuple ?

pour payer le choses au prix réel, le français devrait être payer au cours réel! w.....!

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