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Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


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(...)

franchement dit vous y croyez vous ce nouvel outil ?

moi je crois bien qu'il va vite devenir virtuel.....fautes de compétences réelles....

et puis pourquoi toujours acheter du sur mesure alors que chacun sait qu'il existe du tout fait sur catalogue.....

Crotte j'oubliais....alstom et bombardier...doivent obligatoirement se partager le marché français à 50% chacun....nos emplettes étant soit disant nos emplois.... :Smiley_04:

Eh bien je pense que c'est une petite révolution pour la maison "Matériel" de la Sncf et, contrairement à toi, je crois qu'il y a des compétences dans les Conseils Régionaux qui se sont dans un premier temps appuyés sur des agents Sncf mais qui, depuis, ont su se former et recruter ailleurs (et mettre fin aux contrats des dits agents).

La vraie différence, à mon humble avis, est que les Conseils Régionaux tiennent les cordons de la bourse qui est fort menue par les temps qui courent : ils n'auront pas d'états d'âme à regarder le meilleur rapport qualité/prix contrairement, il faut bien le dire, aux habitudes de "l'opérateur historique" qui 1/ ne choisit pas toujours la facilité 2/ n'a pas toujours le choix (je cause bien en bois d'arbre non ?). Et puis, tant qu'à se faire mal, cette association va économiser très probablement du temps (ô combien) et de l'argent dans la mise au point des appels d'offre ?

Il reste des trucs à régler à mon avis :

- les Conseils Régionaux ne seront-ils pas malgré tout obligés de prendre du "made in France" (soit ordre d'en haut, soit difficulté d'affichage politique)

- la Sncf continuera-t-elle à contribuer à l'acquisition de ces nouveaux matériels (car, quoiqu'il en soit, elle y met à chaque fois de sa poche) ?

- il reste une dimension "réseau" qui est importante : si chacun fait à sa tête cela entraîne autant d'ateliers de maintenance que de matériel, etc.... pour ça une association n'est pas bête mais entre Pays de la Loire et Rhône-Alpes, comment dire, il va falloir du boulot pour tomber d'accord et trouver des logiques communes ?

- ....

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ah je sens enfin arriver le "tout ça c'est la faute de ces con.ards de cadres" : ça m'inquiétait un peu qu'on ne soit pas encore passé par là car c'est quand même toujours la meilleure explication de tout ce qui ne va pas....

Non Assouan, il en est des cadres comme des autres agents.

Il y en a des bons...et des moins bons.

Au cours de ma carrière j'ai usé un certain nombre d'entre eux (et ai même fini par le devenir moi-même).

Ceux qui sont (souvent) visés ici sont les cadres arrivistes, généralement hors statut, qui naviguent d'un emploi et même d'une entreprise ou administration à l'autre.

A coté d'eux il y en a une foultitude d'autres dont l'ambition est bien mieux placée: faire tourner la boutique contre vents et marées.

Mais tu sais très bien que ceux là sont condamnés à l'anonymat car nous ne voyons que ce qui ne va pas.

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D'où l'idée peut être d'acheter du tout compris (matos plus service qui va avec).....

ça pourrait coller avec la volonter de libéralisation du TER....

on pourrait imaginer un truc en leasing ...ou un truc genre UGAP des régions pour le matos ferroviaire des régions.....

Mais faudrait que ça monte vite car les échéances approchent...à moins qu'en attendant elles soient repoussées.

l'idée en elle m^me est séduisante, reste à voir qu'elle sera le cahier des charges de cette union et surtout quelles méthodes vont être mises en oeuvre.....

donc pour le coup sorti du phénomène d'annonce...j'attends de voir.

ce serait du reste tellement drôle de voir demain des régions tenter de définir et d'acheter un matos commun, alors que leur sensibilité politique pourrait bien se retrouver aux antipodes l'une de l'autre au lendemain des élections régionales..... :Smiley_04:

:Smiley_41:

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Eh bien je pense que c'est une petite révolution pour la maison "Matériel" de la Sncf et, contrairement à toi, je crois qu'il y a des compétences dans les Conseils Régionaux qui se sont dans un premier temps appuyés sur des agents Sncf mais qui, depuis, ont su se former et recruter ailleurs (et mettre fin aux contrats des dits agents).

La vraie différence, à mon humble avis, est que les Conseils Régionaux tiennent les cordons de la bourse qui est fort menue par les temps qui courent : ils n'auront pas d'états d'âme à regarder le meilleur rapport qualité/prix contrairement, il faut bien le dire, aux habitudes de "l'opérateur historique" qui 1/ ne choisit pas toujours la facilité 2/ n'a pas toujours le choix (je cause bien en bois d'arbre non ?). Et puis, tant qu'à se faire mal, cette association va économiser très probablement du temps (ô combien) et de l'argent dans la mise au point des appels d'offre ?

Il reste des trucs à régler à mon avis :

- les Conseils Régionaux ne seront-ils pas malgré tout obligés de prendre du "made in France" (soit ordre d'en haut, soit difficulté d'affichage politique)

- la Sncf continuera-t-elle à contribuer à l'acquisition de ces nouveaux matériels (car, quoiqu'il en soit, elle y met à chaque fois de sa poche) ?

- il reste une dimension "réseau" qui est importante : si chacun fait à sa tête cela entraîne autant d'ateliers de maintenance que de matériel, etc.... pour ça une association n'est pas bête mais entre Pays de la Loire et Rhône-Alpes, comment dire, il va falloir du boulot pour tomber d'accord et trouver des logiques communes ?

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Dans le pays de oui-oui, tout ça est vrai, mais pas dans la réalité.

Ce qu'on constate ce sont des choix économiques aberrants, qui ne reposent ni sur un avantage technique, ni sur une économie des deniers publics (j'ai des exemples qui se chiffrent en dizaines de millions d'euros que je ne peux citer en public).

Ce qu'on constate c'est que chez eux comme chez nous, le commercial est parole divine, allant à l'encontre même de la sécurité, sauf qu'eux n'ont même plus les quelques compétences capables de dire stop.

Ce qu'on constate c'est que quand on leur monte un plan de maintenance mutualisé et viable entre régions, ils haussent le ton : eux ils veulent leur technicentre à eux, avec les emplois que eux financent.

Tout ça car tu oublis un facteur déterminant dans ton argumentaire : la vocation électoraliste de chaque choix, qui est toujours présente.

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D'où l'idée peut être d'acheter du tout compris (matos plus service qui va avec).....

ça pourrait coller avec la volonter de libéralisation du TER....

Il est probable que les constructeurs vont tenter de vendre le matériel et l'entretien qui va avec.

Là aussi les Régions vont s'apercevoir que ça n'est pas gratuit...

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Il est probable que les constructeurs vont tenter de vendre le matériel et l'entretien qui va avec.

Là aussi les Régions vont s'apercevoir que ça n'est pas gratuit...

...et s’empresseront de rationaliser les dessertes des OD.....

la boucle est bouclée...d'un moyen ou d'un autre on y arrive ....mais chut faut pas le dire ...c'est encore trop tôt.... :Smiley_04:

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Tout ça car tu oublis un facteur déterminant dans ton argumentaire : la vocation électoraliste de chaque choix, qui est toujours présente.

(je n'avais pas totalement oublié notamment dans les contraintes éventuelles "d'acheter français)

Tu as parfaitement raison ! Notamment sur les ateliers de maintenance qui doivent toujours être "sur la Région" ^^

Mais mais mais.... y'en a plus brouzouf !!!! Sont fauchés, rétamés, laminés : du coup je crois qu'ils sont ou vont bien être obligés d'y regarder d'un peu plus près pour que ça coûte moins cher ce TER qui ne sert pas à grand monde mais qu'on n'ose pas encore abandonner ahum.

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Invité JLChauvin

...

La vraie différence, à mon humble avis, est que les Conseils Régionaux tiennent les cordons de la bourse qui est fort menue par les temps qui courent : ils n'auront pas d'états d'âme à regarder le meilleur rapport qualité/prix contrairement, il faut bien le dire, aux habitudes de "l'opérateur historique" qui 1/ ne choisit pas toujours la facilité 2/ n'a pas toujours le choix (je cause bien en bois d'arbre non ?). Et puis, tant qu'à se faire mal, cette association va économiser très probablement du temps (ô combien) et de l'argent dans la mise au point des appels d'offre ?

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Sauf que, sauf que, c'est DÉJÀ L’ÉTAT qui tiens le cordons de la bourse, l'appareil de l’État pompe le pognon mais ne le restitue plus au citoyens en matière de Service Public. L’appareil de l’État qui n'a jamais fait son travail de redistribution depuis des lustres, confronté à la banqueroute cherche à refiler la patate chaude aux régions pour faire propre. Mais en fait ce n'est que soulever le tapis pour cacher la crasse, à la fin finale ce seront toujours les mêmes dindons qui paieront la facture, et les dindons c'est nous. Et pas de soucis, les Régions vont reproduire à l'identique le même schéma perdant, d'autant que comme je l'ai écris ailleurs certaines et certaines bavent à ne plus s'en cacher sur des places de ministres (de cette majorité là ou de majorités dites alternatives).

...

Il reste des trucs à régler à mon avis :

- les Conseils Régionaux ne seront-ils pas malgré tout obligés de prendre du "made in France" (soit ordre d'en haut, soit difficulté d'affichage politique)

- la Sncf continuera-t-elle à contribuer à l'acquisition de ces nouveaux matériels (car, quoiqu'il en soit, elle y met à chaque fois de sa poche) ?

- il reste une dimension "réseau" qui est importante : si chacun fait à sa tête cela entraîne autant d'ateliers de maintenance que de matériel, etc.... pour ça une association n'est pas bête mais entre Pays de la Loire et Rhône-Alpes, comment dire, il va falloir du boulot pour tomber d'accord et trouver des logiques communes ?

- ....

Je vais encore fracasser tes rêves, et je m'en excuse par avance mais:

- les conseils régionaux seront tenus de faire des appels d'offre conformes à la réglementation Européenne, alors la préférence nationale c'est du pipeau,

- la SNCF ferra ce que lui dicte de faire le pouvoir, comme d'habitude, donc SNCF achètera du matériel pour l'offrir à "la concurrence",

- la dimension réseau, mais çà fait belle lurette qu'elle est partie en fumée la dimension réseau avec la création des activités. Ce sera encore une fois comme en Grande Bretagne. Rappelez vous comme promis-juré: si autre opérateur que SNCF, se sera sur tout le réseau régional, pas à la découpe ligne par ligne, hé, hé, je ris (jaune).

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(...)

Je vais encore fracasser tes rêves, et je m'en excuse par avance mais:

- les conseils régionaux seront tenus de faire des appels d'offre conformes à la réglementation Européenne, alors la préférence nationale c'est du pipeau,

(...)

N'y mettons pas trop de personnel parce ce que pour "fracasser mes rêves" tu arrives un peu tard dans ma vie professionnelle ? :Smiley_04:

En ce qui concerne les appels d'offres qui devraient être passés (conformes et conformément à la réglementation Européenne), je ne voudrais pas être désagréable mais :

:Smiley_40:

La préférence nationale a encore de l'avenir devant elle ou alors on m'aurait menti et les commandes incessantes de Tgv Alstom seraient un rêve (que Siemens n'a pas attaqué en justice) ???

Donc, bon ok il y a les règles et puis la réalité. En l'occurrence je ne suis pas sûre que les Régions, donc, feront beaucoup mieux que la Sncf toute seule ^^

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Invité JLChauvin

N'y mettons pas trop de personnel parce ce que pour "fracasser mes rêves" tu arrives un peu tard dans ma vie professionnelle ? :Smiley_04:

En ce qui concerne les appels d'offres qui devraient être passés (conformes et conformément à la réglementation Européenne), je ne voudrais pas être désagréable mais :

:Smiley_40:

La préférence nationale a encore de l'avenir devant elle ou alors on m'aurait menti et les commandes incessantes de Tgv Alstom seraient un rêve (que Siemens n'a pas attaqué en justice) ???

Donc, bon ok il y a les règles et puis la réalité. En l'occurrence je ne suis pas sûre que les Régions, donc, feront beaucoup mieux que la Sncf toute seule ^^

Le mieux à faire, finalement, c'est faire comme Albert Einstein: relativiser. :Smiley_73:

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SNCF achètera du matériel pour l'offrir à "la concurrence",

Disons plutôt que les régions mettront à la disposition de la concurrence le matériel qu'elles auront choisi....et que la SNCF aura payé sur ordre de l'Etat.

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(je n'avais pas totalement oublié notamment dans les contraintes éventuelles "d'acheter français)

Tu as parfaitement raison ! Notamment sur les ateliers de maintenance qui doivent toujours être "sur la Région" ^^

Mais mais mais.... y'en a plus brouzouf !!!! Sont fauchés, rétamés, laminés : du coup je crois qu'ils sont ou vont bien être obligés d'y regarder d'un peu plus près pour que ça coûte moins cher ce TER qui ne sert pas à grand monde mais qu'on n'ose pas encore abandonner ahum.

En effet, y'a plus d'argent. Mais regarde ce qui se passe : les régions demandent à la SNCF de faire à moins.

Alors oui, ils regardent de plus près, ils annoncent qu'on coûte trop et continuent dépenser dans es projets dont on sait qu'ils sont des non sens économiques et/ou technique car ce sont leurs projets à eux ( technicentre non justifié, tram-train ...).

Ils payent, ils décident, on est coupable, point barre. Sauf qu'avant d'être cheminot, je suis aussi tout comme toi un contribuable ... Et rien que pour ça, ça me fait mal.

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Invité necroshine

Quand on voit l'ergonomie d'une cabine de conduite d'une rame NAT, voulue par un tartempion de la boite.....

Je me demande ce que cela va être si se sont les régions....

Quoique ca ne pourrait pas être pire a vrai dire.....

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Invité JLChauvin

Quand on voit l'ergonomie d'une cabine de conduite d'une rame NAT, voulue par un tartempion de la boite.....

Je me demande ce que cela va être si se sont les régions....

Quoique ca ne pourrait pas être pire a vrai dire.....

J'ai entendu dans un TER entre Tours et Le Mans, il y a quelques années juste avant la mise en service des NAT, la discussion entre deux jeunes cadres dynamiques visiblement fortement impliqués dans le projet et qui parlaient des essais. Il y avait de quoi halluciner tellement ils méprisaient ouvertement les conducteurs, si l'engin ne fonctionnait pas c'était bien entendu parce que les utilisateurs étaient des incapables même pas foutus de savoir pousser des manettes correctement. Ils étaient tout fiers de leurs "invention" informatiques du guide de dépannage ces deux cadres là. Tout ceci en première classe et à portée d'oreille de tout un chacun, étonnez vous de la réaction du public.

Ces deux-là, ils sont où maintenant? Des volontaires pour aller "aider" les Conseil Régionaux, n'en doutez pas, ce sont ceux-là qui iront s'incruster.

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Auront-ils au moins la bonne idée d'imposer les sabots sur la matériel roulant, dont l'absence a pour conséquence des problèmes d'adhérence et donc de régularité (de sécurité aussi mais ça visiblement on s'en fout) ?

Christophe

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Invité JLChauvin

Ah, ah, au bal des faux culs, etc, etc, ...

Des conflits d’intérêts, ah bon mais où çà de multiples conflits d’intérêts? Vous plaisantez, pas ici, pas en France!

Quoi, comment, l'argent n'a pas d'odeur? Qui a dit que çà pue, ici?

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la plupart des régions sont dirigées par la gauche, les "copains", les "gentils", face à la bande du méchant Sarkozy qui voulait notre malheur et notre perte.

Vivant à Nantes, Auxiette et Ayrault ne sont pas les derniers à jeter de l'huile sur le feu des cheminots.

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Invité JLChauvin

la plupart des régions sont dirigées par la gauche, les "copains", les "gentils", face à la bande du méchant Sarkozy qui voulait notre malheur et notre perte.

Vivant à Nantes, Auxiette et Ayrault ne sont pas les derniers à jeter de l'huile sur le feu des cheminots.

Ah bon? Les régions sont dirigées "à gauche" par les "copains" et les "gentils"? Tiens donc, première nouvelle. Les "copains" de qui, des lobbies et des multinationales? Les "gentils" quoi tu dis?

A part qu'ils appliquent la même politique que la bande précédente, en douce en plus.

C'est marrant, on n'avait pas remarqué, ni on en avait déjà causé dans ce sujet.

Au bal des faux culs, etc, ect, et il y en a d'autres qu'on voit partout sur toutes les chaines à chaque fois qu'ils pètent...

Tu découvre?

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ben non, je ne découvre pas.

Mais cela fait me fait mal pour tant de collègues qui ont voté contre Sarkozy, mettant un petit espoir dans les "copains d'en face" affichant une couleur socialiste.

Que d'espoir dans la grand messe d'octobre 2012 pour les 75 ans de la SNCF

"Nous voulons ainsi réunir la famille cheminote sous un même toit, afin d'en finir avec les rivalités passées", a déclaré le ministre délégué aux Transport"

Les socialistes ressemblaient bien aux "copains" ?

Modifié par 2D2
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Invité JLChauvin

ben non, je ne découvre pas.

Mais cela fait me fait mal pour tant de collègues qui ont voté contre Sarkozy, mettant un petit espoir dans les "copains d'en face" affichant une couleur socialiste.

Que d'espoir dans la grand messe d'octobre 2012 pour les 75 ans de la SNCF

"Nous voulons ainsi réunir la famille cheminote sous un même toit, afin d'en finir avec les rivalités passées", a déclaré le ministre délégué aux Transport"

Les socialistes ressemblaient bien aux "copains" ?

On sait, on était plusieurs de ce forum à y avoir assisté ensemble... on avait déjà compris, à l'époque, et même un peu avant pour certains.

PS: Y'en a même qui étaient tellement bouleversés qu'ils m'ont perdu sur le chemin du retour. Bon, faut dire aussi que je connais du monde et que je suis très bavard. :Smiley_06:

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Le TER à 1€ en Languedoc-Roussillon dès 2015. (A croire qu'il y a des élections bientôt ?)

Selon une source, qui a longtemps travaillé sur ce dossier, le modèle économique du train à un euro n'est toutefois "pas viable" [...]

"On a beaucoup discuté (avec la SNCF). Mon ambition est que les trains soient pleins", a assuré M. Bourquin. Pour M. Le Vern, cette initiative doit permettre "une croissance à deux chiffres" du nombre des passagers. "On doit optimiser le matériel mis sur les rails", a-t-il ajouté.

http://www.lepoint.fr/societe/sncf-des-places-a-un-euro-dans-les-ter-du-languedoc-roussillon-en-2015-28-02-2014-1796598_23.php

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Le TER à 1€ en Languedoc-Roussillon dès 2015. (A croire qu'il y a des élections bientôt ?)

Pour le coup oui il y a des élections bientôt puisque les régionales auront lieu au printemps 2015 :Smiley_04:

je note qu'il s'agit d'une forme de yield appliqué au régional....si l'on en croit l'article puisque le nombre de places à ce tarif sera contingenté.

quant au 3.5 Md'€ supplémentaires que coutera cette mesure il n'est pas dit sur quelle base elle a été calculée (à mon avis à la louche) et où elle va être trouvée.....

Aprés des places à un € sur des trains circulant à vide pour cause d'horaire sans doute oui ça un peu remplir, mais au final ça va servir à quelle type de population ?

sans doute pas forcément ceux qui en auraient le plus besoin.....pour se rendre à rendez vous pour du boulot...!

à moins que ce ne soit pour séduire les touristes qui veulent se rendre en plein aprem à Aigues Mortes, (par exemple) pour aller se faire bronzer les fesses à l'Espiguette ?

j'avoue ne pas trop comprendre le sens de cette mesure suite à la lecture de l'article fort mal étayé du reste..... :Smiley_41:

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