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Le Web des Cheminots

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Dans deux mois maintenant, on attend un rapport du Sénat sur l'état des gares (F. Keller). L'occasion de relancer un autre débat, l'expérimentation ! L'expérimentation, c'est la possibilité pour la Région de disposer d'un cadre légal expérimental pour "expérimenter" la mise en concurrence avant tout le monde.

Et comme par hasard, c'est dans la même région où deux sénateurs sont à l'origine des derniers rapports, que l'expérimentation a été évoqué en premier !

c'est aussi la seule qui soit gouvernée par l'UMP, à part la Corse.

Mais là-bas, le PDG de Véolia marche sur les oeufs, vu qu'il vient de prendre la majorité (67%) dans la SNCM, qu'il tient l'eau et d'autres trucs et commence à passer pour un gros monopoliste risquant de phagociter tout l'île.

pour info, à propos des CFC, il a déclaré ne pas être particulièrement intéressé, et ne se présentera à la porte que si ON lui demande ...

à vrai dire il attend probablement la fin des travaux .....

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Dans deux mois maintenant, on attend un rapport du Sénat sur l'état des gares (F. Keller). L'occasion de relancer un autre débat, l'expérimentation ! L'expérimentation, c'est la possibilité pour la Région de disposer d'un cadre légal expérimental pour "expérimenter" la mise en concurrence avant tout le monde.

Et comme par hasard, c'est dans la même région où deux sénateurs sont à l'origine des derniers rapports, que l'expérimentation a été évoqué en premier !

c'est aussi la seule qui soit gouvernée par l'UMP, à part la Corse.

Mais là-bas, le PDG de Véolia marche sur les oeufs, vu qu'il vient de prendre la majorité (67%) dans la SNCM, qu'il tient l'eau et d'autres trucs et commence à passer pour un gros monopoliste risquant de phagociter tout l'île.

pour info, à propos des CFC, il a déclaré ne pas être particulièrement intéressé, et ne se présentera à la porte que si ON lui demande ...

à vrai dire il attend probablement la fin des travaux .....

Ce débat est déjà ouvert ici. :blush:

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Ce débat est déjà ouvert ici. :blush:

forcément, si tu parles de difficultés entre SNCF et région, tu retombes sur la libéralisation du TER. Rien d'étonnant, les mêms causes etc etc ...

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forcément, si tu parles de difficultés entre SNCF et région, tu retombes sur la libéralisation du TER. Rien d'étonnant, les mêms causes etc etc ...

Sauf qu'actuellement la liberalisation du TER n'est pas a l'origine des difficulté entre les regions et la SNCF, puisqu'elle n'existe pas encore....

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Sauf qu'actuellement la liberalisation du TER n'est pas a l'origine des difficulté entre les regions et la SNCF, puisqu'elle n'existe pas encore....

évidemment !!! mais c'est la fausse solution qu'on présente à l'opinion, au lieu d'améliorer les choses

Publication: (modifié)

évidemment !!! mais c'est la fausse solution qu'on présente à l'opinion, au lieu d'améliorer les choses

Eh oui, mais en France, on préfère toujours faire la con*** avant de se rendre compte de ce que l'on a déjà ! Quand on verra la situation après libéralisation, j'attends de voire la réaction des usagers... Mais c'est un autre débat !

Modifié par www.webtrains.net
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Eh oui, mais en France, on préfère toujours faire la con*** avant de se rendre compte de ce que l'on a déjà ! Quand on verra la situation après libéralisation, j'attends de voire la réaction des usagers... Mais c'est un autre débat !

Ils feront tout pour que la situation soit de plus en plus pourri pour lancer le privé...voyons ...Comme ils ont fait en Angleterre à l'époque de British Rail (qu'ils ont laissé décrépir des années durant avant)...Comme ça en arrivant le privé ne pourra ne faire que mieux (ça sera pas compliqué)...

D'ailleurs quand je pense à ce qui se passe en ce moment sur St-Lazard ou ailleurs, je me dit que c'est du pain béni pour certain...

Publication:

Ils feront tout pour que la situation soit de plus en plus pourri pour lancer le privé...voyons ...Comme ils ont fait en Angleterre à l'époque de British Rail (qu'ils ont laissé décrépir des années durant avant)...Comme ça en arrivant le privé ne pourra ne faire que mieux (ça sera pas compliqué)...

100 % d'accord avec toi !

D'ailleurs quand je pense à ce qui se passe en ce moment sur St-Lazard ou ailleurs, je me dit que c'est du pain béni pour certain...

le refus farouche pendant plus d'un mois d'accorder ce qu'ils ont lâché hier, avec la même attitude du dirigeant SNCF de Nice venu de la SNCM (Véolia) permet en effet d'avoir des doutes .....

ceci dit, pour ce qui est d'hier, le ras le bol, quand ça déborde, c'est de toutes façons incontrôlé et incontrôlable. Quelque soient les conséquences. Voir émeutes de banlieue de 2005

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La régionalisation ne facilite pas les choses et complique la donne pour l'opérateur, aujourd'hui la SNCF... Un exemple sur la prestation : la région Nord-PdC a supprimé les 1eres classes sur les TER, alors que la Picardie ne l'a pas fait ... Or il y a évidemment des liaisons interrégionales et du matériel qui circule...

Le NPDC à une densité plus forte qu'en Picardie, les seules grandes villes en Picardie sont Amiens, Beauvais, Creil, St Quentin et Laon or dans le nord, autour de Lille, les villes sont nettement plus peuplé.

Après tout, en Picardie (comme d'autres régions) les 1ères classes sont nettement sollicité.

Ensuite pour en revenir au contexte, il est certains qu'il y a des conflits entre les régions et la SNCF, la SNCF à pendant des années fait la politique du TGV et à oublier les autres lignes (meme les ex-grandes lignes), le tout se dégradant à vitesse grand V et la dégradation provoquant des problèmes sur les lignes, La SNCF a ses responsabilités sur les dégradations, notamment par la diminution des agents et la fermeture des nombreux services et dépot.

La SNCF va nettement intervenir illico sur les lignes TGV et prend tout son temps sur les autres lignes.

Aujourd'hui on comprend la réaction du Conseil Régional de ne plus payer la SNCF.

  • 2 semaines plus tard...
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Les propos du Président du Conseil Régional de Basse Normandie dans l'émission "C'dans l'air" sur la 5. Il conteste les résultats régularité qui ne prennent pas en compte les trains supprimés ; il faut reconnaître qu'on ne peut pas lui donner tort.

Il y a un commentaire de Chrisvernon qui intervient parfois sur le web du cheminot.

http://vernon27journal.typepad.com/vernon2...e.html#comments

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Les propos du Président du Conseil Régional de Basse Normandie dans l'émission "C'dans l'air" sur la 5. Il conteste les résultats régularité qui ne prennent pas en compte les trains supprimés ; il faut reconnaître qu'on ne peut pas lui donner tort.

Il y a un commentaire de Chrisvernon qui intervient parfois sur le web du cheminot.

http://vernon27journal.typepad.com/vernon2...e.html#comments

Je croyais que maintenant les trains supprimés rentraient systématiquement dans la catégorie des trains en retard? Si tel n'est pas le cas, c'est simple en opérationnel de supprimer un train en retard et d'afficher un taux de régularité remarquable.

  • 2 années plus tard...
Invité necroshine
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http://www.leprogres.fr/haute-loire/2011/12/03/rene-souchon-denonce-la-progression-exorbitante-du-cout-de-la-sncf

Région. En visite au Puy-en-Velay, le président du Conseil régional a évoqué les lignes directrices de son budget 2012 et les dysfonctionnements de la SNCF.

Avenir et déraillements. À l’occasion de sa visite dans la cité préfecture, le président du conseil régional a eu par deux fois l’occasion d’évoquer la question du rail. En premier lieu, c’était la raison de sa venue, à l’occasion de la signature du protocole financier du Pôle d’échange intermodal du Puy-en-Velay .

Auparavant, René Souchon a évoqué les mouvements de grève qui affecte depuis plusieurs semaines la ligne Le Puy-Saint-Étienne.

Sans vouloir s’immiscer dans le conflit, le président de la Région a reconnu que la situation est difficile pour les usagers.

Il a rappelé qu’il a refusé, en 2010, de s’acquitter d’une facture de la SNCF d’un montant de 2,5 millions en raison « d’un service non rendu ».

Il note également que, du fait des grèves, la SNCF perd des clients en Auvergne alors que, par ailleurs, la facture pour la collectivité est de plus en plus importante « pour un service moins bon ». « C’est une folie qui ne peut plus durer. La progression du coût de la SNCF est exorbitante, en partie par la faute de l’État (par la modification du régime de retraite des cheminots). Dans les conditions actuelles, je ne sais pas encore comment nous pourrons bâtir le budget 2013. »

Invité necroshine
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Il y en a qui croient que jamais les régions n'oseront confier leurs transports a une autre entreprise que la SNCF.....

Il y a la région Paca, une des 1eres mécontentes, région Limousin, desormais c'est la région Auvergne.....

  • J'adore 1
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En région PACA tout va bien!

http://www.laprovence.com/article/economie-a-la-une/avec-la-carte-zou-les-ter-ont-de-plus-en-plus-de-succes

Avec la carte Zou, les TER ont de plus en plus de succès

L'offre tarifaire s'étoffe. Et les trains régionaux arrivent enfin à l'heure...

La carte Zou séduit. A cause de son nom qui reprend une expression bien de chez nous, mais aussi et surtout grâce à sa tarification attractive qui en fait un véritable outil de transport pour les jeunes de moins de 26 ans. C'est ainsi que depuis le 1er septembre, date du lancement de la formule "Zou ! Études" qui s'adresse aux collégiens, lycéens, étudiants et aux apprentis en leur offrant la gratuité du transport entre le domicile et le lieu d'étude, ainsi qu'une réduction de 50% sur les autres déplacements, 28 000 titres ont été délivrés.

Forte de cet engouement et désireuse d'accroître la part du transport ferroviaire sur son territoire, la Région poursuit sur sa lancée en proposant "Zou ! 50-75%". Avec cette carte, les voyageurs occasionnels verront le prix du billet réduit de moitié. Il en sera de même pour les accompagnants, dont le nombre est limité à trois. Si le voyageur achète un carnet de 10 billets valable un an,la réduction est portée à 75%. Une offre qui concerne les familles et notamment les seniors.

Par ailleurs, la gamme comporte également une carte "Zou ! Solidaire", laquelle cible les personnes à faibles ressources ou sont à la recherche d'un emploi. "Avec ces cartes et notamment "Zou ! 50-75%", nous voulons accroître l'éco-mobilité. C'est une opération qui n'est pas non plus neutre puisque la Région qui est autorité organisatrice de transport, réalise un effort de 16 millions d'euros", expliquait hier Michel Vauzelle. Un effort qui au fil du temps, va faire grossir les rangs des 100 000 personnes qui actuellement, voyagent au quotidien à bord des TER. Mais pas que cela, puisque la carte Zou ! permet aussi l'accès à d'autres réseaux régionaux, ainsi qu'à des transports urbains. "D'ailleurs, depuis le début de 2011, la fréquentation est en hausse de 8%. C'est la meilleure performance de France et les recettes progressent également de 13%", se réjouit encore Michel Vauzelle.

Bref, si le train a le vent en poupe, "C'est aussi parce que les 700 TER qui circulent sur le réseau régional arrivent à l'heure. Le climat social est apaisé et à peine 0,5% de l'offre a été supprimée cette année. Le plan PrioriT de la SNCF et protocole d'accord sur l'amélioration de la qualité des services porte ses fruits. Il y a un retour de la confiance", insiste Philippe Bru, le directeur régional de la SNCF.

Pour 2012, l'offre de transport va encore progresser. Avec notamment davantage de sièges aux heures de pointe. L'axe Marseille-Aubagne-Toulon va gagner trois allers-retours et la desserte Miramas-Avignon va être renforcée. Enfin, entre 2013 et 2015, seize nouvelles rames à deux niveau vont être livrées.

Jean-Luc CROZEL

  • J'adore 1
Invité necroshine
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Tant mieux !!!

La SNCF a du faire des efforts en tout point pour la régions PACA,

les efforts ont l'air de porter leurs fruit, il faudra continuer en ce sens...

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Oui on a un conducteur qualif H, et un autre minimum G :sleep:

tu peux expliquer ???? Ce sont des cadres qui tirent des trains ??

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Oui.

Des qu'on ne peut pas couvrir le H fait des cote bleue, et, l'autre couvre sur Nice.

Dans l'article de la Provence tout le monde est content, mais on est pas passé loin du malus, et, sans vouloir dire de betises pour très peu de kilomètres.

Invité necroshine
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http://www.lagazettedescommunes.com/88120/la-basse-normandie-suspend-a-nouveau-des-paiements-a-la-sncf/

La Basse-Normandie suspend à nouveau des paiements à la SNCF

Le conseil régional de Basse-Normandie a suspendu le remboursement à la SNCF de travaux effectués dans une gare de l'Orne dont la compagnie ferroviaire a supprimé les liaisons directes avec Paris, a annoncé vendredi 2 décembre 2011 la collectivité présidée par le socialiste Laurent Beauvais.

« Cet arrêt est essentiel pour l’attractivité du territoire et son développement », estime l’élu dans un communiqué. « Le refus de conserver une desserte adaptée de la gare du Theil-la-Rouge n’est donc pas acceptable ».

La gare, située à La Rouge, jouxte Le Theil, un des deux pôles industriels de l’Orne, où un sous-traitants automobile a son siège et emploie près d’un millier de personnes, a précisé le service de presse interrogé par l’AFP.

La crainte est qu’en l’absence de liaisons directes avec Paris, la société ne délocalise son siège, selon la même source.

La région doit encore 26 000 euros à la SNCF, sur les 37 000 qu’elle compte investir dans la rénovation de cette gare. Une trentaine de personnes utilise cette gare chaque jour, selon la région.

Les relations sont tendues entre la collectivité et la compagnie de chemin de fer dans une région où la dégradation de la qualité du service ferroviaire fait régulièrement la une des titres de la presse locale.

« Le système ferroviaire français est en crise. Il est asphyxié. Il faut vite l’oxygéner », avait dit M. Beauvais en septembre lors d’une conférence de presse.

Trop nombreux incidents - En 2009, la Basse-Normandie avait suspendu durant 2 mois ses paiements à la SNCF prévus dans le cadre d’une convention sur le TER pour protester contre « de trop nombreux incidents survenus » sur les lignes.

Publication:

Bien que située en Basse Normandie, Le Theil-La Rouge est desservie par les TER Pays-de-Loire.

Bretoncelles et Condé s/Huisne, elles aussi dans l'Orne, sont desservies par des TER Centre.

Bel imbroglio financier.

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Bien que située en Basse Normandie, Le Theil-La Rouge est desservie par les TER Pays-de-Loire.

Bretoncelles et Condé s/Huisne, elles aussi dans l'Orne, sont desservies par des TER Centre.

Bel imbroglio financier.

la décentralisation aux limites de l'absurde. Il y avait d'autres méthodes pour obtenir que le service public du rail fonctionne à la satisfaction des usagers ...

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Que ce soit la SNCF ou une autre EF, les horaires seront toujours définis par RFF..... Quelles améliorations les conseil généraux attendent-ils de ce coté là??

Invité Gnafron 1er
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Ils toucheront du doigt leurs contradictions (enfin leurs choix qu'ils ont imposés à tous )

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Bien que située en Basse Normandie, Le Theil-La Rouge est desservie par les TER Pays-de-Loire.

Bretoncelles et Condé s/Huisne, elles aussi dans l'Orne, sont desservies par des TER Centre.

Je me disais bien que je n'avais jamais fait d'arrêt dans cette gare :)

  • 1 mois plus tard...
Invité necroshine
Publication:

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0201835053122-la-region-centre-refuse-de-payer-pour-la-retraite-des-cheminots-275791.php

La région Centre refuse de payer pour la retraite des cheminots

La SNCF veut faire supporter à son partenaire régional le surcoût lié à la réforme de 2007. Faute d'accord, l'affaire est entre les mains du juge administratif.

La SNCF et la région Centre sont actuellement en conflit devant le tribunal administratif. Le litige porte sur le surcoût induit par la réforme du régime de retraite des cheminots, introduite fin 2007, que la SNCF veut faire prendre en charge en partie par le conseil régional au titre de l'exécution de la convention TER pluriannuelle. Mais celui-ci refuse de payer, du moins tant que l'Etat ne se sera pas engagé en retour à l'indemniser intégralement pour les sommes facturées par la SNCF.

L'enjeu est important puisque le coût, progressif, s'élève à 3,6 millions d'euros en 2011, 4,6 millions cette année et 5,4 millions l'an prochain, tandis que la convention TER se monte à 125 millions d'euros en 2012. « Cela correspond à un transfert de charge de l'Etat », s'insurge le vice-président chargé des transports, Jean-Michel Bodin (PCF). « Il faut donc que l'Etat compense, d'autant que nos dotations, au niveau budgétaire, sont gelées et que nous ne disposons plus de levier fiscal ! » De son côté, la SNCF estime que l'équilibre financier a été rompu du fait d'un événement extérieur qui était imprévisible au moment de la signature de la convention et qu'il faut donc revoir ce document contractuel.

D'autres cas

La région Centre n'est pas la seule à s'opposer à la SNCF sur la question de la prise en charge des retraites, mais toutes les régions n'ont pas eu la même stratégie. « Certaines ont accepté de renégocier, d'autres ont payé et se sont ensuite retournées contre l'Etat », explique Bruno Odent, avocat de la SNCF. En l'espèce, les décisions déjà rendues ont été défavorables aux régions, notamment pour le Nord - Pas-de-Calais, débouté par le tribunal administratif de Paris en 2011.

En revanche, la justice ne s'est pas encore prononcée sur un refus de paiement, indique l'avocat de la région Centre, Aloïs Ramel. A Orléans, l'affaire ne fait que commencer. Le tribunal administratif a rejeté début janvier la demande de nomination d'un expert formulée par la SNCF dans le cadre d'une phase amiable. Le dossier devrait donc revenir devant les juges d'ici à quelques mois, cette fois pour un examen contentieux

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