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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Région Pays-de-la-Loire

Citation du site web :

http://www.20minutes.fr/article/878664/region-pete-cable-contre-rff

" La région pète un câble contre RFF

Les TER vont devoir être ralentis

La décision, prise en catastrophe après une « expertise commune » avec la SNCF, a été annoncée vendredi par Réseau ferré de France (RFF).

Les TER circulant entre Sainte-Pazanne et Machecoul vont devoir être ralentis à 60 km/h, en raison des « défauts d'usure et de fatigue » qui touchent « un nombre important de rails ».

Problème : ces trains roulaient déjà à 90 km/h, au lieu de 140.

Au total, sur les huit TER touchés chaque jour, quatre seront carrément supprimés.

Fermeture de la ligne envisagée

Des études sont donc en cours, pour renouveler complètement les voies ferrées de ce tronçon de 20 km de la ligne Nantes/Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).

« Les travaux sont envisagés pour 2014 », indique RFF. « L'hypothèse privilégiée est celle d'une réalisation en fermeture de ligne. »

En attendant, l'annonce a fait bondir de rage le vice-président de la région des Pays de la Loire, principal bailleur de fonds de l'opération, qui réclamait ces travaux depuis des années.

« Le pire des scénarios est en train de devenir réalité, c'est inadmissible », s'insurge Gilles Bontemps (PCF), en charge des transports. « Ces investissements ont été retardés jusqu'à ce qu'il soit trop tard. » ".

Modifié par Pascal 45
Publication: (modifié)

La nouveauté, c'est que c'est la politique de RFF qui est remise en cause...

RFF, contrairement à la SNCF n'a pas de relation conventionnelle avec la Région, mais impose ses décisions sur la gestion du réseau aux Autorités Organisatrices comme aux exploitants (SNCF et autres EF).

On a vu le résultat avec les décisions précipitées sur le cadencement et la grille horaire 2012... (le cadencement ne peut fonctionner que sur un réseau performant, non pas sur une longue période de travaux)...

On constate (sujet faisant l'objet d'un topic) que RFF vend toujours plus cher des sillons souvent fragiles et imprécis.

Soutien à la région pays de Loire à laquelle RFF ne rend pas le service attendu. :Smiley_55:

RFF sait-il qu'il y a des gens dans les trains ???

Modifié par michael02
Publication:

Région Pays-de-la-Loire

Citation du site web :

http://www.20minutes.fr/article/878664/region-pete-cable-contre-rff

" La région pète un câble contre RFF

Les TER vont devoir être ralentis

« Les travaux sont envisagés pour 2014 », indique RFF. « L'hypothèse privilégiée est celle d'une réalisation en fermeture de ligne. »

Ce qui est ballot est que la ligne a été refaite entre Nantes et Ste Pazanne: nombreux travaux couteux pénalisant longtemps les clients et que l'on a oublié ces 20 km...

Ce qui est ballot c'est qu' "on" a fait croire à la région, à Nantes qu'enfin tout était ok sur cette ligne même si après les travaux, il fallait un peu plus de temps qu"avant travaux pour relier Ste Pazanne.

Ce qui est ballot c'est que cela arrive le jour où Nantes métropole annonce le début des études de la future gare de Nantes qui ressemblera à celle de Rennes: donc il y a de l'argent, donc les cochons peuvent encore payer, donc on ressort ces 20 km de lignes "à fermer" pour raison de sécurité.

Ce qui est ballot est que la région peut en profiter pour faire les quelques km d'autoroute avec le même budget mais en étant sûr que l'argent investi servira à autre chose que justifier tout de suite d'autres travaux.

On est en train de se tirer une balle dans le pied, de laisser croire que le ferroviaire c'est trop lourd, trop cher, instable au premier pet de travers et au final, pas fiable.

Publication:

Il y a peut être déjà quelque compagnie de cars en embuscade....

Fabrice

Publication: (modifié)

Citation du ste web :

http://www.20minutes...auvaise-gestion

" Le service des TER se dégrade, la Région Aquitaine accuse la SNCF de mauvaise gestion

Rien ne va plus entre la région, autorité organisatrice des TER, et l'opérateur SNCF. Beaucoup de retards ont été enregistrés en janvier et les usagers sont à bout. La région veut mettre la pression sur son délégataire et pense à un recours en justice...

La région estime avoir assez attendu. D’ailleurs, Alain Rousset, président de la région Aquitaine, a d’ores et déjà annoncé, lundi, qu’il espérait peu de la réunion du comité de pilotage prévu le 20 février prochain avec la SNCF. Deux options sont examinées : saisir le juge administratif pour voir si la convention d’exploitation, qui court jusqu’en 2018, peut être valablement remise en cause et, le non-versement d’une partie des fonds de la région à l’opérateur pour service non-fait.

La somme serait alors dirigée vers la caisse des dépôts. «Nous envisageons une réponse graduée mais je n’exclus rien. Notre capacité de résistance est dépassée», a estimé Alain Rousset.

Un service dégradé…

Il y a six mois, les élus régionaux ont remis à la SNCF un plan de progrès avec des mesures concrètes pour améliorer la ponctualité sur le réseau TER. «Tout ce travail est rentré dans le sable. La SNCF ne se comporte pas comme une entreprise responsable», peste Alain Rousset. Et, les travaux en cours sur le réseau en prévision de l’arrivée de la LGV ne suffisent pas, selon la région, à expliquer les retards répétés, l’absence de personnel et les problèmes de maintenance. «Seuls 25% des dysfonctionnements peuvent être imputés aux travaux», estime Bernard Uthurry, premier vice-président des Infrastructures à la région. De son côté, la SNCF n’a pas souhaité répondre à notre sollicitation.

… et coûteux

La région investit 180 millions d’euros par an pour les TER, dont 35 à 40 millions pour la maintenance sur laquelle elle n’a pas la main. «Or, 20% de notre parc, soit 20 rames sont arrêtées pour entretien actuellement. Cela représente 120 millions d’euros de capital immobilisés, ce qui est intolérable aux yeux de la région», pointe Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional en charge des TER.

La priorité donnée aux TGV

95% de ponctualité pour les TGV quant seuls 74% des TER de la ligne Bordeaux-Langon-Agen, une des plus impactée du réseau, partent à l’heure. «Tous les matins, il y a 20 minutes de retard sur la ligne, dans le sens Agen-Bordeaux», témoigne Françoise Leclerc, présidente de l’association des usagers des transports publics du Sud-Gironde. De même la région s’interroge «pourquoi les TGV sont dépannés rapidement alors que les TER sont immobilisés?» Patrick du Fau de Lamothe parle de «schizophrénie» à ce sujet et rappelle que les TER doivent assurer «un service public auprès des usagers».

D’ici avril, un audit financier et d’exploitation sur la convention va être demandé par la région et durer deux ans. Il s’agit, en clair, d’évaluer la bonne utilisation par la SNCF des fonds versées par la région. Alain Rousset a appelé de ses vœux une accélération de l’ouverture à la concurrence ".

Modifié par Pascal 45
Invité necroshine
Publication:

J'ai entendu cela ce matin..... Si cela est avéré, j'espère qu'une prise de conscience en haut lieu de l'entreprise,

car, je me répète, les régions n'hésiteront plus a virer la SNCF sur certaines dessertes pour mandater un autre opérateur.....

Nommons JL Chauvin comme directeur de région Aquitaine !!!

Publication:

je trouve qu'ils ont le regard un peu bas .... à mon avis, s'ils levaient un peu la tête, ils verraient qui tire les ficelles, n'est-ce pas Gnafron ??

Invité JLChauvin
Publication:

...

Nommons JL Chauvin comme directeur de région Aquitaine !!!

Non mais t'es pas fou! :Smiley_53:

Je n'en veux pas de pas... d'autant que ce poste ne signifie quasiment plus rien, il n'y a plus rien à diriger que les dernières ruines de ce que fut "la région de Bordeaux" en particulier et la SNCF en général! :Smiley_41:

On en arrive au résultat voulu depuis des lustres par les hautes instances de l'entreprise, fidèles relais des politiques libéraux, c'est à dire tuer la SNCF. Et ils sont très fort à ce jeu là puisque ils vont réussir à faire porter la responsabilité de l'estocade aux régions... socialistes. Faut dire qu'ils y ont mis du cœur, a tous les niveaux de la hiérarchie, pour démolir systématiquement le système de production et pousser les régions à bout! Et dire qu'il y en a qui font encore confiance à ces saboteurs...

  • J'adore 2
Publication:

J'ai entendu cela ce matin..... Si cela est avéré, j'espère qu'une prise de conscience en haut lieu de l'entreprise,

car, je me répète, les régions n'hésiteront plus a virer la SNCF sur certaines dessertes pour mandater un autre opérateur.....

Nommons JL Chauvin comme directeur de région Aquitaine !!!

Allez, lançons Thello TER...

Et en cadeau pour l'inauguration des services, offrons donc des paires de rangers aux clients, afin qu'ils puissent se servir de leur pattes pour freiner les voitures isolées frein de leur TER...

Rien de tel qu'un bon vieil appui sur le bandage de l'essieu pour garantir un freinage "Haute Puissance", en se greffant la CP dans le trou de balle, ce sera même encore plus efficace....!!!

Fabrice

Publication:

Déjà arrêtons une fois de plus de cracher sur Thello balayons chez nous.

Je sors de Villeneuve le nombre de locs GBE et de voitures corails qui pourissent alors

que chaque jour on réduit des compos supprime des trains abaisse la VL des trains.

Hier encore la sncf ne paye plus de TM alors ont mets les locs en CV sur des V200 ou V160 résultat 20 min de retard.

On mets des diesels en UM sur des V160 retard.

Plus de locs pour les EVOS retard.

Voiture qui freinent pas plus purge HS retard pour la bonne cause

Demain vendredi soir 7 voitures alors qu il en faudrait le double.

Bref les régions gueulent parfois pour rien mais faut reconnaître que le materiel c grave le nombre de soucis.

Les socialos l UMP certains usagers clients veulent la concurrence et la privatisation on crois que ça n.arrivera pas on se trompe si la direction et certains collègues et retraités persistent on y va droit!

Qui à encore du poids? Les clients

Publication: (modifié)

Déjà arrêtons une fois de plus de cracher sur Thello balayons chez nous.

.....

Qui à encore du poids? Les clients

qui va balayer les monceaux de conneries que les dirigeants les plus hauts placés déversent sur ordre de mission ??

tu ne réalises pas que Thello Trenitalia, SNCF , DB et autres c'est maintenant la même clique à multiples facettes ? Alors quand Thello se présente comme le sauveur, oui, on a le droit de rire et de se moquer, d'autant que la maison-mère de ces amateurs les laisse déjà tomber !!

les clients dans tout ça ? quel poids ont-ils ? ils subissent !

ils préfèreraient d'évidence que la SNCF marche normalement, pas comme ça ! on fait un référendum pour voir ?

Modifié par 5121
Publication:

Déjà arrêtons une fois de plus de cracher sur Thello balayons chez nous.

Je sors de Villeneuve le nombre de locs GBE et de voitures corails qui pourissent alors

que chaque jour on réduit des compos supprime des trains abaisse la VL des trains.

Hier encore la sncf ne paye plus de TM alors ont mets les locs en CV sur des V200 ou V160 résultat 20 min de retard.

On mets des diesels en UM sur des V160 retard.

Plus de locs pour les EVOS retard.

Voiture qui freinent pas plus purge HS retard pour la bonne cause

Demain vendredi soir 7 voitures alors qu il en faudrait le double.

Bref les régions gueulent parfois pour rien mais faut reconnaître que le materiel c grave le nombre de soucis.

Les socialos l UMP certains usagers clients veulent la concurrence et la privatisation on crois que ça n.arrivera pas on se trompe si la direction et certains collègues et retraités persistent on y va droit!

Qui à encore du poids? Les clients

la concurence est déjà là!

pour le RFN ça commence en 2014.

voir les conclusions des assises ferroviaires.

Publication: (modifié)

http://www.maligne-t...entin/index.php?

Entre Paris et Orry-Chantilly-Creil-Compiègne, ça bouillonne à la pointe du mation et à celle du soir.

Pour l'instant, le blog du reponsable de ligne tient lieu de défouloir, mais jusqu'à quand ?

Je ne prends très rarement ces trains en HP du matin, mais très souvent en heure creuse ou début de contre-pointe et en fin de pointe du soir.

Il y a plusieurs problème que les usagers "plaignants" oublient de mentionner : des carrés complets sont souvent remplis de sacs ou valises dans les TER et certains sont trop flemmards pour attendre leur train en bout de quai et viennent pleurer qu'ils sont debout alors qu'il reste des places.

Ensuite il y a un problème de roulements matériel. En effet, les TER pour Compiègne et Amiens omnibus jusqu'à Creil partent de PNO aux minutes 49 et 10 en pointe du soir. Malheureusement, les trains de 49 sont en UM de Z26500 et les trains de 10 en V2N.

Donc il y a 39 minutes d'attente avant le matériel le moins capacitaire et 21 minutes avant le plus capacitaire... Pas malin tout ça.

Ensuite, les mises à quai tardives sont très nombreuses à PNO et le temps de retournement est parfois très court.

Alors soit ces roulements sont à revoir totalement, soit il faut un train + conducteur + ASCT toujours prêt à partir de PNO en cas de mise à quai tardive, mais là on est dans le domaine du rêve !

Vient un dernier problème plus structurel :

Ces lignes sont en partie exploitées avec le matériel TER le plus capacitaire de France (V2N 9 voitures) et la Picardie a acheté ce qu"il y avait de plus capacitaire à l'époque du marché des TER 2N NG. Malheureusement ce marché de TER n'intégrait pas le fort développement des TER, ce qui aurait permis d'avoir des trains de 2*7 caisses d'après la documentation Alstom. Mais il aurait fallu prolonger les quais ... donc pas simple et très cher.

Donc à part une utilisation plus judicieuse des différents matériels et une meilleure répartitions des usagers dans les trains mais aussi en fonction des horaires (il y a en gros 3 trains / heure à CLY en HP du matin par exemple), je ne vois pas d'autres solutions aux problèmes de capacité à court terme (à part quelques trains en + bien sur).

Sur le plus long terme, on peut imaginer un redéploiements des UM de Z26500 5 caisses sur PNO - BVS et les PNO - Creil (Amiens/Compiègne) uniquement en V2N et Régio2N (PHD) en HP.

Malheureusement, la région ne semble plus en mesure de commander les Régio2N comme cela était prévu ... Alors s'il faut à la fois rénover les V2N et acheter les PHD...

Modifié par Alexis60
Publication: (modifié)

Citation du site web :

http://franche-comte...f-72562196.html

" Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, interpelle la SNCF

La présidente de la région reproche à la SNCF des "dysfonctionnements graves" des TER.

La présidente de la région de Franche-Comté interpelle une seconde fois dans un courrier Guillaume Pepy, le président de la SNCF. Cette fois-ci, l'élue socialiste écrit pour dénoncer les "dysfonctionnements graves du service des TER en Franche-Comté, les annulations de trains, un taux de retard élevé, un matériel inadapté".

Marie-Guite Dufay reconnaît que la SNCF a pris des dispositions pour améliorer le fonctionnement mais demande "un traitement national spécifique afin que la Franche-Comté bénéficie d'un plan d'action et de moyens à la hauteur des dérèglements constatés sur le terrain" et de préciser à Guillaume Pépy que "la négociation de la nouvelle convention entre la région et la SNCF ne s'engage pas sous les meilleurs auspices".

Dans son courrier de janvier dernier, Marie-Guite Dufay reprochait à la SNCF de ne pas proposer un service correct de navettes entre les deux gares de Besançon."

Modifié par Pascal 45
Publication:

Tiens, encore un probleme de navettes ...!!!! Aprés Orléans et St Pierre des Corps...

Fabrice

Publication:

Tiens, encore un probleme de navettes ...!!!! Aprés Orléans et St Pierre des Corps...

Fabrice

Ca doit être un peu juste, les A-TER pour décharger un TGV plein de voyageurs à bagages effrayés par la fauche et accrochés à leur précieuses affaires... :rolleyes:

Publication: (modifié)

Source France Bleue Picardie :

La direction de la SNCF face à ses usagers ce matin en Picardie Mercredi 22 Février 2012

La direction de la SNCF part à la rencontre des voyageurs ce matin dans plusieurs gares de Picardie dont Longueau entre 6h30 et 8h30. La direction veut voir dans quelles conditions les passagers voyagent dans le 6 h 57 au départ de Longueau , train quasi bondé chaque matin depuis les changements d'horaires en décembre dernier.

Les autres gares concernées par cette rencontre direction - clients sont : Chantilly, Compiègne et Beauvais.

Et le fil rouge, blog du responsable de ligne : http://www.maligne-t...entin/index.php?

Modifié par michael02
Invité necroshine
Publication:

http://www.leparisien.fr/creil-60100/la-region-menace-de-ne-plus-payer-la-sncf-23-02-2012-1873692.php

La région menace de ne plus payer la SNCF

Des horaires non respectés, des conditions de voyage dégradées. Voilà ce qui a poussé hier Claude Gewerc, le président de la région, à venir taper du point sur la table à Creil.

C’est un « grand coup de gueule » qu’a souhaité pousser hier le président de la région Picardie. Aux côtés de son vice-président en charge des transports, des maires de Creil et de Nogent-sur-Oise, Claude Gewerc a tenu à dénoncer l’état de dégradation des conditions de transport sur les lignes SNCF. En visite à la gare de Creil, hier matin, il a pointé une situation « inadmissible et jamais vue jusqu’ici ».

Retards chroniques, annulations de trains à répétition, wagons bondés et vétusté de l’équipement, autant de difficultés qui se sont en effet amplifiées ces derniers mois, suscitant l’exaspération des usagers. « Si notre région débourse plus de 200 M€ par an pour le ferré, ce n’est pas pour recevoir tous les jours des mails de passagers mécontents », tempête Claude Gewerc qui affirme que la Picardie fait partie des régions qui ont le plus investi pour mettre les réseaux à niveau.

« On est en droit d’attendre une qualité de services qui, pour l’instant, est loin d’être au rendez-vous. Ce prestataire ne remplit pas sa mission », estime ainsi le président de la région qui menace de suspendre ses paiements à la SNCF si celle-ci ne travaille pas à une amélioration concrète et rapide de la situation.

Et Claude Gewerc de rappeler que toutes ces difficultés avaient déjà été exposées en mai au président de la SNCF, Guillaume Pepy, et au PDG de Réseau ferré de France (RFF), Hubert du Mesnil, lors des assises régionales du train. « Le président de la SNCF avait reconnu que la liaison Paris- Amiens (Somme) était une des lignes les plus malades de France, qu’il fallait remédier à ses dysfonctionnements. Je tiens à le remercier : aujourd’hui c’est pire », a-t-il ironisé.

Et pour l’élu, la récente mise en place du cadencement n’a fait qu’empirer les choses : « D’ailleurs, la SNCF avait prévenu qu’elle n’était pas prête pour le cadencement, avance Claude Gewerc. Sur notre réseau, les Corail Intercités les plus jeunes ont près de 40 ans! » Jean-Claude Villemain, qui s’est associé à ce coup de gueule, a quant à lui fustigé l’équipement obsolète de la gare de Creil : « Accessibilité nulle, pas de toilettes, pas de salle d’attente, pas assez de sièges dans la salle des pas perdus et une seule entrée pour accueillir les 20000 passagers qui y passent quotidiennement, elle n’a rien d’une gare grandes lignes malgré son statut. »

Fin mars, c’est d’ailleurs par Creil que débutera une série de réunions de concertation pour faire le point sur la situation avec les usagers.

Invité necroshine
Publication:

Et après certains veulent nous faire croire que :

- Les régions ne tenteront pas de confier certaines missions a d'autres opérateurs !!!!

Je me marre !!!!!!!!!!!

  • J'adore 2
Publication:

Et après certains veulent nous faire croire que :

- Les régions ne tenteront pas de confier certaines missions a d'autres opérateurs !!!!

Je me marre !!!!!!!!!!!

Moi aussi

attendons les résultats des éléctions régionales de 2014 pour nous en assurer....

Publication:

Hors sujet en plein dans le sujet :

Un gars a une semaine de protocole.

Il oublie de la poser.

Au dernier moment, il se pointe au bureau de commande pleurer sa situation.

Le GM fait son possible (pas simple dans un ET dont les effectifs sont plus que limite).

Le gars arrive à obtenir 6 jours sur les 7 demandés. un trou subsiste dans sa semaine avec une JS. La encore, des efforts sont faits : cette JS est courte.

La veille de la JS, coup de tel au GM : "je viendrai pas, suis malade". Impossible de remplacer, JS au tas, trains supprimés.

Alors bien entendu, le gars peut être malade mais une semaine avant c'était un accident sans gravité qui l'empêchait de couvrir sa journée (plaque de verglas ... le redoux était déjà là, il faisait 4 degrés au matin).

Un mois avant, il était là encore malade, à la sortie de ses repos.

J'ai défendu ce gars sur d'autres affaires mais là c'est trop.

Aussi je veux bien entendre beaucoup de choses et admettre les coups de pas de chance mais 3 JNC pour un gars en 2 mois, ça aussi ça participe au mécontentement des clients et donc des régions.

Oui on devrait prévoir des réserves et tout ce qu'on veut mais si demain tout le monde fait pareil, il faudra autant de réserves que d'agents.

C'était le coup de gueule du soir, bonsoir.

  • J'adore 1
Invité necroshine
Publication:

Salut Nipou,

et tu as des gars qui font 90 ou 120 kilomètres en voiture aller, pour aller taffer, et,

eux, sont la tous les jours !!!!

Concernant les congés, une année, je n'avais pas tout posé,

et, l'année suivante, je me suis retrouvé avec tout le mois de mars en vacances....

Ce n'etait pas un plaisir pour moi ces congés forcés, mais, cela m'a appris, a tout poser au plus vite...

Concernant la météo et redoux,

Pour aller a mon taf, entre chez moi et mon lieu de prise de service : j'ai 2 degrés de difference de temperature... pour 17km....

Et, quand j'étais a Vaires, 90km de chez moi, je pouvais avoir 5 a 6 degrés de différence....

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