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Le Web des Cheminots

Difficultés entre les régions et la SNCF


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Et bien, on peut dire que franchement la politique de la com et des camenberts a prit le dessus sur la réalité du terrain...

La réalité, c'est bien la fonte soutenue de nombres d'emplois aux ateliers du materiel, aux brigades de voies, et que rien ou presque n'est venu compenser... Globalement Au Moins Equivalent qu'ils disaient...

On verifie une fois encore l'effet crise sur le budget transport des familles, et donc le mathématique report voiture sur TER qui se systematise lorsque celà est possible...Et celà ne fait que commencer.

Donc du materiel qu'il aurait fallu maintenir, notement les corails mais donc aussi toutes ces locos qui moisissent à Sotteville...bien loin de l'idée "tout automotrice automoteur" en cours chez nos decideurs ferroviaires

Le plan transport a bien été decidé avec les Regions que je sache, fondé sur une capacité donnée... que celle ci n'ait pu être precisement ajustée, on peut le concevoir, mais m'est avis que c'est pour raisons économiques, l'hypothése basse qui fut retenue... et bingo, les besoins augmentent.

Comme le disait si justement 5121, quel "hasard", ce desormais quasi unanime credo: "tous contre la SNCF"...ça ressemblerait presque à une preparation des electeurs sur le "raisonnable" abandon de la solution rail.

Fabrice

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Salut,

L'abandon de la solution rail, j'ai des doutes. La préparation des esprits à l'ouverture à la concurrence, sur le mode du 'La SNCF, ce sont des incompétents notoires', la, je n'ai aucun mal à y croire. Ce genre de conneries dénoncées tout le long de ce fil, ca se vit aussi au quotidien en Rhône Alpes, avec des journées montées de manière a ne pouvoir que partir en carafe, des rames sous capacitaires en permanence (bah oui, fallait virer les RRR a tout prix, mais on remplace par quoi?), des manoeuvres de corps d'armées a tout bout de champs, des échanges de rames à tire larigot, sans compter les rames tournant en thermique, mais qui sont ravitaillées quand on y pense ... la liste est longue, autant que celle des retards! Et ne parlons pas des sillons, ca serait finir de se faire mal!

Le jour ou la concurrence se pointe, ils n'auront pas grand chose a faire pour améliorer singulièrement la qualité!!!! A mon avis, c'est ce qu'on prépare activement en hautes sphères.

Florian

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Le propos de FloBarr me semble proche de la réalité.

Ca fait des années que la population est bercée avec les histoires de trains en retard.

En 2012 on passe à la vitesse supérieure avec la généralisation organisée des problèmes de circulation. C'est bien simple, pas un train ne roule à l'heure en France. La faute à qui ? De la SNCF, ramassis d'incompétents alcooliques trop payés. Et c'est le Figaro qui le dit.

Et ce n'est pas la com' de l'entreprise à destination des élus et des voyageurs qui va changer quelque chose : quelques cadres chargés "à l'insu de leur plein gré" de tenir un blog avec des propos lénifiants et déconnectés de la réalité, juste pour convaincre ceux qui en douteraient encore que la SNCF est effectivement un ramassis d'incompétents alcooliques trop payés.

Il suffira à Véolia et consorts de promettre 75% de régularité pour obtenir sans problème la délégation de service public.

David Azema et JP Farandou seront contents.

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Il suffira à Véolia et consorts de promettre 75% de régularité pour obtenir sans problème la délégation de service public.

Ce qui sera effectivement plus facile une fois que les "grands travaux" seront finis.
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Il suffira à Véolia et consorts de promettre 75% de régularité pour obtenir sans problème la délégation de service public.

David Azema et JP Farandou seront contents.

Véolia est hors course comme tu sais. Et je ne pense pas quand même qu'il suffise de promettre. Si c'est exact qu'une partie de la compétence est partie de la SNCF aux régions, cette dernière est à la fois insuffisante pour gérer seules le problème, et trop importante maintenant pour se laisser berner si facilement

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Et Keolis !!!

tous le monde l'oublie, mais la SNCF a su faire pendant des années transférer certaines charge de travail a ses propres filiale, alors pourquoi pas préparer le terrain pour faire de même avec le TER.

ce serais un moyen simple et rapide de faire perdre une partie du statut aux cheminots, puisque le rapport grignon prévois que si un Opérateur reprend tous ou une partie des lignes d'une région elle reprend aussi le personnel.

je me trompe peut etre mais ...

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Et Keolis !!!

tous le monde l'oublie, mais la SNCF a su faire pendant des années transférer certaines charge de travail a ses propres filiale, alors pourquoi pas préparer le terrain pour faire de même avec le TER.

ce serais un moyen simple et rapide de faire perdre une partie du statut aux cheminots, puisque le rapport grignon prévois que si un Opérateur reprend tous ou une partie des lignes d'une région elle reprend aussi le personnel.

je me trompe peut etre mais ...

Benh non, en fait... :ph34r:

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201924775265-avec-sa-filiale-keolis-la-sncf-se-prepare-a-l-ouverture-a-la-concurrence-dans-les-ter-301490.php

Avec sa filiale Keolis, la SNCF se prépare à l'ouverture à la concurrence dans les TER

L'entreprise de transport public urbain, qui présente ses résultats ce mercredi, permet au groupe ferroviaire de cultiver ses compétences en matière d'appel d'offres.

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Invité necroshine

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0201948642054-keolis-poursuit-une-croissance-rentable-301781.php?xtor=AL-4003-[Choix_de_la_redaction]-[Keolis%20poursuit%20une%20croissance%20rentable]

Keolis poursuit une croissance rentable

La filiale de transport public de la SNCF, qui réalise 47 % de son activité à l'international, a vu son résultat net progresser de 6,9% en 2011, à 37,1 millions d'euros.

Keolis, la filiale de transport public de la SNCF, est en forme. L'an passé, son résultat net a progressé de 6,9% , à 37,1 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros, en hausse de 8% par rapport à 2010. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresse lui aussi de 11,3% (+9,1% hors effets change et périmètre), pour atteindre 273,8 millions d'euros, grâce notamment aux bonnes performances des activités anglaises et australiennes.

La progression du bénéfice 2011 est d'autant plus notable qu'elle intervient après le bond de 74%, à 34,7 millions d'euros enregistré en 2010, grâce non seulement aux contrats remportés en Suède et aux Pays-Bas mais aussi à l'intégration du gestionnaire de parkings Effia qui a, en outre, permis la réussite du lancement des offres vélos de Lille et d'Angers et le gain de plusieurs contrats de stationnement, à Nantes, Lille, Lyon ou Perpignan.

Autres points forts du bilan 2011 : une structure financière solide, qui lui a permis d'investir 860 millions sur 2010-2011, la conquête de quatre nouveaux contrats d'exploitation en France et la poursuite du développement à l'international, qui représente désormais 2 milliards d'euros, soit 47% du chiffre d'affaires total.

En France, dans un contexte économique qualifié de « difficile », l'entreprise dirigée par Michel Bleitrach a remporté en 2011 les contrats des délégations de service public (DSP) pour la gestion des réseaux de transports collectifs d'Orléans, Metz, Aix-en-Provence et Epinal; autant de réseaux « détenus jusque là par d'autres opérateurs historiques ». Le groupe indique par ailleurs avoir par ailleurs renouvelé la majorité des contrats de transport urbain détenus en portefeuille dans l'Hexagone (Tarbes, Arras, etc.).

Appels d'offres offensifs

Présent dans 12 pays , Keolis également moissonné l'an passé deux nouveaux contrats à l'étranger : Nottingham, en Angleterre, et Gold Coast en Australie où l'entreprise a remporté, à travers deux partenariats public-privé, les contrats d'exploitation des réseaux de tramway. Le groupe qui emploie 42.000 salariés dont 30.000 en France, a en outre, renforcé ses positions outre-Atlantique en rachetant la société californienne Tectrans spécialisée dans le transport urbain et péri-urbain la société californienne Tectrans. Au Canada enfin, Keolis a racheté le solde du capital de sa filiale Groupe Orléans Express.

Pour 2012, le groupe détenu par la SNCF à hauteur de 56,6 % compte poursuivre sa croissance. Il vise un chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros, via « des appels d'offres offensifs » (cibles visées : Amiens, Nice, Grenoble), entend se positionner davantage sur les sociétés d'économie mixte et réussir la mise en route des contrats remportés l'an dernier. Enfin, son actionnaire compte sur sa pratique des marchés concurrentiels pour se préparer à une échéance majeure : l'ouverture des TER à la concurrence.

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Bah si c'est effectivement pour mettre en avant Keolis que la SNCF sabote tout, alors j'en arrive a espérer que les décideurs sauront se rappeler au moment des choix à qui appartient Keolis.... Ce n'est pas que je sois pour la concurrence, mais prendre ses employés ET ses clients pour des cons, faut peut être arreter a un moment!

Florian

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Bah si c'est effectivement pour mettre en avant Keolis que la SNCF sabote tout, alors j'en arrive a espérer que les décideurs sauront se rappeler au moment des choix à qui appartient Keolis.... Ce n'est pas que je sois pour la concurrence, mais prendre ses employés ET ses clients pour des cons, faut peut être arreter a un moment!

Florian

Ben faut dire que tout ce beau monde se satisfait de cet état de fait....les mois et les années passent on en rajoute une couche à chaque fois et tout le monde semble dire Amen....

En cetté periode de présidentielle je n'entends guére les cenrales syndicales monter au créneau...ne serait ce que pour poser les bonnes questions....

alors qu'atendent elles ?

L'automne prochain une fois que tout ce beau monde sera en place ?

Curieux non ?

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Le propos de FloBarr me semble proche de la réalité.

Ca fait des années que la population est bercée avec les histoires de trains en retard.

En 2012 on passe à la vitesse supérieure avec la généralisation organisée des problèmes de circulation. C'est bien simple, pas un train ne roule à l'heure en France.

C'est quand même dingue que les unes aprés les autres les Régions ne sont plus satisfaites de la SNCF ...

Pour ce qui est des trains en retards partout, je regarde tout les jours sur l'Intranet la "Revue de Presse", et ce que je peux dire c'est que PAS UNE JOURNÉE ne se passe sans un incident dans un coin de la France.

Et le pire c'est que le problème n'est pas isolé : ce n'est pas que le RER D (je prends un exemple), mais l'ensemble des trains voyageurs !

On créé un système qui par définition ne peut que coûter cher avec que des clients et des fournisseurs.

Pour ce qui est du propos de FloBarr sur la situation de Roanne, il faut savoir que sur Amiens - Paris, les gens en viennent aux mains ...

Modifié par CC72074
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Invité necroshine

La seule difference lorsqu'on aura installé Keolis, DB regio, FS & autres dans les territoires francais,

sera la facturation moins chère, du moins pour le 1er appel d'offres....

Mais, il y aura toujours des accidents de personnes, toujours des rails cassés, toujours des PN et des signaux en vrac,

toujours des salariés qui auront eu une panne d'oreiller, ou qui seront malade....Il y aura toujours des trains qui tomberont en panne...

Rien ne changera... A part le libellé du chèque....

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La seule difference lorsqu'on aura installé Keolis, DB regio, FS & autres dans les territoires francais,

sera la facturation moins chère, du moins pour le 1er appel d'offres....

Mais, il y aura toujours des accidents de personnes, toujours des rails cassés, toujours des PN et des signaux en vrac,

toujours des salariés qui auront eu une panne d'oreiller, ou qui seront malade....Il y aura toujours des trains qui tomberont en panne...

Rien ne changera... A part le libellé du chèque....

Comme seul le montant du chèque risque de compter à l'avenir, vu l'état des finances des collectivités locales...

Et satisfaite ou pas, la collectivité sera liée à Keolis ou DB pour X années.

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La seule difference lorsqu'on aura installé Keolis, DB regio, FS & autres dans les territoires francais,

sera la facturation moins chère, du moins pour le 1er appel d'offres....

Mais, il y aura toujours des accidents de personnes, toujours des rails cassés, toujours des PN et des signaux en vrac,

toujours des salariés qui auront eu une panne d'oreiller, ou qui seront malade....Il y aura toujours des trains qui tomberont en panne...

Rien ne changera... A part le libellé du chèque....

Il y aura Toujours des suicidés, des arbres qui tombent sur la caténaire, toujours des voyageurs tropnlents pour monter ou descendre du train, toujours des signaux d alarme abusifs, toujours des obstacles posés sur la voie, toujours un automobiliste fou grillant un pn, toujours des manifestation sur les voies, toujours ...

Mais jamais un journaliste critiquant un service ferroviare privé défaillant, avec des retards ou du matériel hs.

La preuve?

Thello

Modifié par 2D2
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Mais jamais un journaliste critiquant un service ferroviare privé défaillant, avec des retards ou du matériel hs.

La preuve?

Thello

Je plussoie à 100%. okok

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La seule difference lorsqu'on aura installé Keolis, DB regio, FS & autres dans les territoires francais,

sera la facturation moins chère, du moins pour le 1er appel d'offres....

Mais, il y aura toujours des accidents de personnes, toujours des rails cassés, toujours des PN et des signaux en vrac,

toujours des salariés qui auront eu une panne d'oreiller, ou qui seront malade....Il y aura toujours des trains qui tomberont en panne...

Rien ne changera... A part le libellé du chèque....

Tu sais, Necro,

des accidents de personnes, des rails cassés, des PN et des signaux en vrac, il y en toujours eu.

C'est juste le "traitement" de ces incidents qui a changé !

Dernièrement, suite à une panne d'un train à St Piat, l'utilisation du pas IPCS (8km environ) sur cette zone pour dépasser la rame avariée a demandé 1h30.

Alors, quand je lis un post ici même qui parle des régulateurs de Strasbourg qui utilisent l'IPCS au maxi, cela me rend songeur...

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Pas au debut, 2D2, ..pas au debut..

Puis, la lune de miel passée, la mariée montrera son vrai visage... c'est déjà le cas pour le Fret, mais les employés preferent se taire..

Trés justement, au sortir des fameuses assises du Ferroviaire, il a été decidé de ne surtout pas faire les erreurs du Fret...

On parie que l'on va droit dedans ??

Fabrice

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C'est quand même dingue que les unes aprés les autres les Régions ne sont plus satisfaites de la SNCF ...

Pour ce qui est des trains en retards partout, je regarde tout les jours sur l'Intranet la "Revue de Presse", et ce que je peux dire c'est que PAS UNE JOURNÉE ne se passe sans un incident dans un coin de la France.

Et le pire c'est que le problème n'est pas isolé : ce n'est pas que le RER D (je prends un exemple), mais l'ensemble des trains voyageurs !

On créé un système qui par définition ne peut que coûter cher avec que des clients et des fournisseurs.

Pour ce qui est du propos de FloBarr sur la situation de Roanne, il faut savoir que sur Amiens - Paris, les gens en viennent aux mains ...

Oui, et quelle est ton interprétation ?

En cetté periode de présidentielle je n'entends guére les cenrales syndicales monter au créneau...ne serait ce que pour poser les bonnes questions....

Oui mais comment s'y prendre ? Les attaques en diffamation peuvent vite arriver ...

Tu sais, Necro,

des accidents de personnes, des rails cassés, des PN et des signaux en vrac, il y en toujours eu.

C'est juste le "traitement" de ces incidents qui a changé !

Dernièrement, suite à une panne d'un train à St Piat, l'utilisation du pas IPCS (8km environ) sur cette zone pour dépasser la rame avariée a demandé 1h30.

Alors, quand je lis un post ici même qui parle des régulateurs de Strasbourg qui utilisent l'IPCS au maxi, cela me rend songeur...

Très content de te voir l'écrire !

Mais, il y aura toujours des accidents de personnes, toujours des rails cassés, toujours des PN et des signaux en vrac,

J'ai appris hier qu'une certaine boîte qui s'occupe d'un certain RVB sur l'Ouest parisien, n'a que faire des seuils de température pour souder les rails, et, même, réemploie les coupons de rails qu'elle soude (20 soudures sur 400 mètres) au lieu de poser du LRS neuf. Chantier qui avance rapidement, et qui coûte moins cher, puisque les les ouvriers travaillent dans des conditions assez inadmissibles ...

Christophe

Modifié par CC 72041
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Invité JLChauvin

Oui, et quelle est ton interprétation ?

Oui mais comment s'y prendre ? Les attaques en diffamation peuvent vite arriver ...

Très content de te voir l'écrire !

J'ai appris hier qu'une certaine boîte qui s'occupe d'un certain RVB sur l'Ouest parisien, n'a que faire des seuils de température pour souder les rails, et, même, réemploie les coupons de rails qu'elle soude (20 soudures sur 400 mètres) au lieu de poser du LRS neuf. Chantier qui avance rapidement, et qui coûte moins cher, puisque les les ouvriers travaillent dans des conditions assez inadmissibles ...

Christophe

Des soudures rapprochées, des coupons de rail d'origines diverses et variés... tiens çà me rappelle un truc, çà!

http://portail.docum...gpc-OUV00000335

Qu'est-ce qu'on a voulu nous faire passer pour des imbéciles, aux CHS/CT concernés par l'accident, quand on a parlé de patchwork et de soudures trop rapprochées... D'ailleurs ce rapport "n’existait pas", dixit les présidents de CHS/CT, et je suis tombé dessus par hasard!

Comme quoi, au non du fric, on s'empresse d'oublier les leçons du passé.

Plus personne ne maitrise quoique ce soit dans la nébuleuse ferroviaire français actuelle, il n'y a plus personne aux commandes, c'est l'univers du "tape en touche", du "c'est pas à moi de faire çà" et du "c'est pas moi c'est l'autre" en cas de problèmes.

Les régions sont bien patientes avec la (les?) "Direction(s?)" du "Groupe SNCF", groupe qui fait tout pour tuer le chemin de fer!

Modifié par JLChauvin
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J'ai appris hier qu'une certaine boîte qui s'occupe d'un certain RVB sur l'Ouest parisien, n'a que faire des seuils de température pour souder les rails, et, même, réemploie les coupons de rails qu'elle soude (20 soudures sur 400 mètres) au lieu de poser du LRS neuf.

Voie 1 avant Dreux ?

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J'ai appris hier qu'une certaine boîte qui s'occupe d'un certain RVB sur l'Ouest parisien, n'a que faire des seuils de température pour souder les rails, et, même, réemploie les coupons de rails qu'elle soude (20 soudures sur 400 mètres) au lieu de poser du LRS neuf. Chantier qui avance rapidement, et qui coûte moins cher, puisque les les ouvriers travaillent dans des conditions assez inadmissibles ...

Christophe

Une boite jaune, orange, bleue ou blanche ???

Concernant le bidouillage du LRS, n'y a t'il pas des retards de livraison, faute aux multiples chantiers sur l'ensemble du réseau ???

Fabrice

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  • 1 mois plus tard...
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