The One Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 (modifié) http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2...36754_3232.html La France n'a plus d'argent? C'est la faute de la fonction publique! Les transports augmentent? C'est la faute des cheminots (encore en grève!). L'éducation de nos enfants est en péril? Ah ces profs, toujours en vacances!Les gens veulent des belles routes, des liaisons de trains nombreuses et rapides, un système scolaire qui permette à leurs enfants de trouver un emploi pas trop dévalorisant pour eux-mêmes. Mais personne ne sait vraiment comment fonctionnent ces institutions (et ne veulent pas le savoir). Lors de la dernière grève des enseignants de ma région, ils ont décidé de faire cours, tout en tenant un stand d'informations pour les parents: quasiment personne n'a pris 5 minutes pour comprendre leur mécontentement! Lors d'une grève des cheminots demandant du personnel, du matériel nouveau (certains engins datent des années 60!), les voyageurs passent en courant devant les stands en brandissant le poing et vilipendant les grévistes! Des trains sont supprimés faute de personnel mais les gens ne cherchent pas à savoir pourquoi. Lorsque la nouvelle règlementation du travail prévoit de rallonger le temps de conduite des conducteurs, personne ne s'en offusque alors que d'un autre côté, on demande aux automobilistes et routiers de faire des pauses fréquentes et d'éviter de rouler la nuit! Cette année, je n'aurai que 13 week-end libres pour profiter pleinement de ma famille. Je ne me plains pas, j'ai choisi ce métier (conducteur à la SNCF), mais je n'accepte pas que l'on me critique avec mon supposé salaire de sénateur (1800€ + les primes de déplacement env. 800€). Je travaille le 1er de l'an, pour l'anniversaire de mon fils, je prends mon service à 23h00 quand tout le monde va se coucher et je ne pourrai pas prendre de congé pendant la période Juillet-Août. Je suis loin d'être le plus mal loti et malgré tout j'aime mon métier. Pourquoi s'acharner sur notre corporation pendant que des chefs d'entreprises touchent 80 fois plus que moi, que des présentateurs de TF1 touchent 110000€ par émission de divertissement, que des sportifs touchent 175000€ par SEMAINE, que les politiciens cumulent les salaires de leurs fonctions ainsi que leurs avantages? Il est facile de tirer à boulets rouges sur la fonction publique. Il faut pourtant bien penser qu'elle n'a pas forcement pour but de "faire de l'argent", mais bien pour apporter un service à la population. Tous ces postes qui seront supprimés cette année, seront autant de postes en moins pour nos enfants ainsi qu'une baisse des services proposés : Plus d'attente à la Poste, plus d'enfants dans les classes, moins de trains pour toujours plus d'usagers (sans parler de la sécurité: les pas d'entretien des matériels sont rallongés), des délais d'attente toujours plus longs dans les différentes administrations, etc... Ne cherchons pas à tirer tout le monde vers le bas, mais plutôt de s'informer sur les situations des autres afin de définir les priorités pour notre avenir. Pour ceux qui seraient tentés de dire: vivement la privatisation de la SNCF, je les mets en garde contre l'augmentation très significative du prix du billet, que pour l'instant, l'Etat subventionne en partie, de l'apparition de nombreuses compagnies privées qui ne voudront que faire de l'argent sans se soucier des correspondances dans les gares, de réduire les coûts au détriment de la sécurité et de l'emploi. Réfléchissez bien et demandez vous si c'est la fonction publique qui plombe la France, ou cette course à la rentabilité super capitaliste (on voit où cela nous mène en ce qui concerne la crise financière). Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Voilà, ce n'est pas le blues du Businessman, mais le blues du cheminot qui s'inquiète vraiment de l'avenir et qui a encore (pour combien de temps?) le droit de de manifester afin de dénoncer la marche forcée dans laquelle on nous entraîne. par David S, Conducteur de trains à la SNCF 31.12.08 Modifié 12 janvier 2009 par The One Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent81 Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2...36754_3232.html La France n'a plus d'argent? C'est la faute de la fonction publique! Les transports augmentent? C'est la faute des cheminots (encore en grève!). L'éducation de nos enfants est en péril? Ah ces profs, toujours en vacances!Les gens veulent des belles routes, des liaisons de trains nombreuses et rapides, un système scolaire qui permette à leurs enfants de trouver un emploi pas trop dévalorisant pour eux-mêmes. Mais personne ne sait vraiment comment fonctionnent ces institutions (et ne veulent pas le savoir). Lors de la dernière grève des enseignants de ma région, ils ont décidé de faire cours, tout en tenant un stand d'informations pour les parents: quasiment personne n'a pris 5 minutes pour comprendre leur mécontentement! Lors d'une grève des cheminots demandant du personnel, du matériel nouveau (certains engins datent des années 60!), les voyageurs passent en courant devant les stands en brandissant le poing et vilipendant les grévistes! Des trains sont supprimés faute de personnel mais les gens ne cherchent pas à savoir pourquoi. Lorsque la nouvelle règlementation du travail prévoit de rallonger le temps de conduite des conducteurs, personne ne s'en offusque alors que d'un autre côté, on demande aux automobilistes et routiers de faire des pauses fréquentes et d'éviter de rouler la nuit! Cette année, je n'aurai que 13 week-end libres pour profiter pleinement de ma famille. Je ne me plains pas, j'ai choisi ce métier (conducteur à la SNCF), mais je n'accepte pas que l'on me critique avec mon supposé salaire de sénateur (1800€ + les primes de déplacement env. 800€). Je travaille le 1er de l'an, pour l'anniversaire de mon fils, je prends mon service à 23h00 quand tout le monde va se coucher et je ne pourrai pas prendre de congé pendant la période Juillet-Août. Je suis loin d'être le plus mal loti et malgré tout j'aime mon métier. Pourquoi s'acharner sur notre corporation pendant que des chefs d'entreprises touchent 80 fois plus que moi, que des présentateurs de TF1 touchent 110000€ par émission de divertissement, que des sportifs touchent 175000€ par SEMAINE, que les politiciens cumulent les salaires de leurs fonctions ainsi que leurs avantages? Il est facile de tirer à boulets rouges sur la fonction publique. Il faut pourtant bien penser qu'elle n'a pas forcement pour but de "faire de l'argent", mais bien pour apporter un service à la population. Tous ces postes qui seront supprimés cette année, seront autant de postes en moins pour nos enfants ainsi qu'une baisse des services proposés : Plus d'attente à la Poste, plus d'enfants dans les classes, moins de trains pour toujours plus d'usagers (sans parler de la sécurité: les pas d'entretien des matériels sont rallongés), des délais d'attente toujours plus longs dans les différentes administrations, etc... Ne cherchons pas à tirer tout le monde vers le bas, mais plutôt de s'informer sur les situations des autres afin de définir les priorités pour notre avenir. Pour ceux qui seraient tentés de dire: vivement la privatisation de la SNCF, je les mets en garde contre l'augmentation très significative du prix du billet, que pour l'instant, l'Etat subventionne en partie, de l'apparition de nombreuses compagnies privées qui ne voudront que faire de l'argent sans se soucier des correspondances dans les gares, de réduire les coûts au détriment de la sécurité et de l'emploi. Réfléchissez bien et demandez vous si c'est la fonction publique qui plombe la France, ou cette course à la rentabilité super capitaliste (on voit où cela nous mène en ce qui concerne la crise financière). Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Voilà, ce n'est pas le blues du Businessman, mais le blues du cheminot qui s'inquiète vraiment de l'avenir et qui a encore (pour combien de temps?) le droit de de manifester afin de dénoncer la marche forcée dans laquelle on nous entraîne. par David S, Conducteur de trains à la SNCF 31.12.08 Tout est dit : "Il est facile de tirer à boulets rouges sur la fonction publique. Il faut pourtant bien penser qu'elle n'a pas forcement pour but de "faire de l'argent", mais bien pour apporter un service à la population. Tous ces postes qui seront supprimés cette année, seront autant de postes en moins pour nos enfants ainsi qu'une baisse des services proposés" Il faudra choisir et assumer, nous voulons une société de service ou faire du business. Par contre je pense que le focus est pointé sur le mécontentement de la population, mais que c'est déformé. Nous avons tous dans la famille des fonctionnaires ou assimilés, et nous connaissont le problème. Pour quelques brebis galeuses tout le monde paye. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheyenne44 Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 salut petite info, les cheminots ne sont ni fonctionnaire,ni assimilé;c'est une idée fausse ancrée depuis des lustres renseignez vous bien,vous verrez que j'ai raison; a part ça ,+1 avec the one a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2...36754_3232.html La France n'a plus d'argent? C'est la faute de la fonction publique! Les transports augmentent? C'est la faute des cheminots (encore en grève!). L'éducation de nos enfants est en péril? Ah ces profs, toujours en vacances!Les gens veulent des belles routes, des liaisons de trains nombreuses et rapides, un système scolaire qui permette à leurs enfants de trouver un emploi pas trop dévalorisant pour eux-mêmes. Mais personne ne sait vraiment comment fonctionnent ces institutions (et ne veulent pas le savoir). Lors de la dernière grève des enseignants de ma région, ils ont décidé de faire cours, tout en tenant un stand d'informations pour les parents: quasiment personne n'a pris 5 minutes pour comprendre leur mécontentement! Lors d'une grève des cheminots demandant du personnel, du matériel nouveau (certains engins datent des années 60!), les voyageurs passent en courant devant les stands en brandissant le poing et vilipendant les grévistes! Des trains sont supprimés faute de personnel mais les gens ne cherchent pas à savoir pourquoi. Lorsque la nouvelle règlementation du travail prévoit de rallonger le temps de conduite des conducteurs, personne ne s'en offusque alors que d'un autre côté, on demande aux automobilistes et routiers de faire des pauses fréquentes et d'éviter de rouler la nuit! Cette année, je n'aurai que 13 week-end libres pour profiter pleinement de ma famille. Je ne me plains pas, j'ai choisi ce métier (conducteur à la SNCF), mais je n'accepte pas que l'on me critique avec mon supposé salaire de sénateur (1800€ + les primes de déplacement env. 800€). Je travaille le 1er de l'an, pour l'anniversaire de mon fils, je prends mon service à 23h00 quand tout le monde va se coucher et je ne pourrai pas prendre de congé pendant la période Juillet-Août. Je suis loin d'être le plus mal loti et malgré tout j'aime mon métier. Pourquoi s'acharner sur notre corporation pendant que des chefs d'entreprises touchent 80 fois plus que moi, que des présentateurs de TF1 touchent 110000€ par émission de divertissement, que des sportifs touchent 175000€ par SEMAINE, que les politiciens cumulent les salaires de leurs fonctions ainsi que leurs avantages? Il est facile de tirer à boulets rouges sur la fonction publique. Il faut pourtant bien penser qu'elle n'a pas forcement pour but de "faire de l'argent", mais bien pour apporter un service à la population. Tous ces postes qui seront supprimés cette année, seront autant de postes en moins pour nos enfants ainsi qu'une baisse des services proposés : Plus d'attente à la Poste, plus d'enfants dans les classes, moins de trains pour toujours plus d'usagers (sans parler de la sécurité: les pas d'entretien des matériels sont rallongés), des délais d'attente toujours plus longs dans les différentes administrations, etc... Ne cherchons pas à tirer tout le monde vers le bas, mais plutôt de s'informer sur les situations des autres afin de définir les priorités pour notre avenir. Pour ceux qui seraient tentés de dire: vivement la privatisation de la SNCF, je les mets en garde contre l'augmentation très significative du prix du billet, que pour l'instant, l'Etat subventionne en partie, de l'apparition de nombreuses compagnies privées qui ne voudront que faire de l'argent sans se soucier des correspondances dans les gares, de réduire les coûts au détriment de la sécurité et de l'emploi. Réfléchissez bien et demandez vous si c'est la fonction publique qui plombe la France, ou cette course à la rentabilité super capitaliste (on voit où cela nous mène en ce qui concerne la crise financière). Les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Voilà, ce n'est pas le blues du Businessman, mais le blues du cheminot qui s'inquiète vraiment de l'avenir et qui a encore (pour combien de temps?) le droit de de manifester afin de dénoncer la marche forcée dans laquelle on nous entraîne. par David S, Conducteur de trains à la SNCF 31.12.08 Devinette : Qu'est ce un boulet rouge ? Un cheminot communiste .................................; ! Bien entendu qui ne comprend pas le Figaro ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 Devinette : Qu'est ce un boulet rouge ? Un cheminot communiste .................................; ! Bien entendu qui ne comprend pas le Figaro ! Salut Marc Un cheminot communiste, wouerf! de toute façon, ils ( le peuple ) ont voté pour la chianlie, qu'ils bouffent ce qui en coule, c'est à dire la mmmmmmmm , moi je reste cheminot, assis dans le faussé de cette route vers l'enfer sur terre, un peu crevé certe par ce grand nivellement, mais un grand sourir au lèvre. ils n'ont ce qu'ils méritent, les autres seront s'allier pour survivre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 (modifié) Salut Marc ...de toute façon, ils ( le peuple ) ont voté pour la chienlit, qu'ils bouffent ce qui en coule, c'est à dire de la mmmmmmmm , ..., assis dans le fossé de cette route vers l'enfer sur terre, un peu crevé certes par ce grand nivèlement, mais un grand sourire aux lèvres. Ils n'ont ce que qu'ils méritent, les autres sauront s'allier pour survivre. :Smiley_53: Modifié 12 janvier 2009 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 Salut Marc Un cheminot communiste, wouerf! de toute façon, ils ( le peuple ) ont voté pour la chianlie, qu'ils bouffent ce qui en coule, c'est à dire la mmmmmmmm , moi je reste cheminot, assis dans le faussé de cette route vers l'enfer sur terre, un peu crevé certe par ce grand nivellement, mais un grand sourir au lèvre. ils n'ont ce qu'ils méritent, les autres seront s'allier pour survivre. je note la nuance entre ...et wouerf ! Nickel re ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 12 janvier 2009 Partager Publication: 12 janvier 2009 Salut tchouf! heu! pardon JLC Certe, ces le désert pour le moment de ceux qui veulent résister, mais????????? une partie du peuple ne mange plus à sa faim, et nombre s'accrois, ça va pas tarder à faire du monde dans le faussé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant