ericduhamel Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 ne te laisse pas manipuler par n'importe qui, je suis mecano et je t'assure que on ne bosse pas vraiment plus mais pluto mieux (moins de temps mort) et quand au salaire, on gagne plus qu'un cadre alors mefiance sur les beaux discours... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Redite de mon intervention de ce matin, la seconde du topic... Il n'y a pas lieu dans ce cas à discuter des réactions des agents, il faut insister que c'est du seul fait du comportement intolérable et délictuel de personnes irresponsables que les voyageurs sont empêchés de se déplacer comme ce serait normal. L'arrêt de travail est la conséquence habituelle des agressions contre le personnel de la sncf. Et pas qu'à la sncf. Si un agent se fait agresser dans ma boutique, on ferme ... Cela fait partie des règles que l'on doit connaitre. Si les agents ne réagissaient pas avec force, de tels actes seraient rapidement banalisés. Evidemment, si la Direction dénonçait immédiatement et avec force de tels agissements et mettait en place des moyens appropriés, les choses pourraient évoluer. Et personne ne parle des conséquences du choix de l'absence de contrôleurs en Idf (EAS) ? Ceci dit, je ne cherche même pas à discuter du bien fondé de la réaction des agents ; je ne retiens que la cause des évènements : l'agression d'un conducteur de train... Et c' est aux agresseurs que j'impute les désagréments d'aujourd'hui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 (modifié) Paris-Saint-Lazare: les AG votent la reprise du travail immédiate AFP 19h "Nous avons voté la reprise du travail immédiate (...). Tous les conducteurs sont à la disposition de la SNCF pour faire rouler les trains", a déclaré Lionel Jorand, délégué Sud Rail, en précisant que ce vote mettait fin à la grève massive de mardi, mais aussi au conflit qui opposait depuis plus de 4 semaines des agents de conduite à la direction de Paris-Saint-Lazare. "Nous avons obtenu la mise en stage (de formation de conducteurs) de 84 personnes pour 2009", a précisé M. Jorand, "ainsi que des journées supplémentaires qui vont permettre d'améliorer les conditions de travail des agents". Message à la Direction : fallait il vraiment emm...r tout le monde pendant des semaines pour finir par accepter ce qui aurait pu être mis en place bien plus vite ? C'est aux responsables dirigeants qu'il faut apprendre à négocier, pas aux syndicalistes à qui on dit au final qu'ils avaient raison de revendiquer . Modifié 13 janvier 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 ne te laisse pas manipuler par n'importe qui, je suis mecano et je t'assure que on ne bosse pas vraiment plus mais pluto mieux (moins de temps mort) et quand au salaire, on gagne plus qu'un cadre alors mefiance sur les beaux discours... N'importe quoi. Un cadre gagne 3916 € net en moyenne par mois en "milieu de carrière", selon l'INSEE, en 2008. Les ADC de la SNCF ne gagnent pas cette somme. Du temps de la Traction-Vapeur, un mécanicien (voir un chauffeur) pouvait gagner plus qu'un cadre, tout en le payant d'une espérance de vie réduite de plusieurs décennies. Historiquement, les mécanos ont étés mieux payés que les autres personnel de l'éxecution dans les chemins de fer de part leur très grande qualification, leur rareté sur le marché du Travail et de par la volonté des opérateurs ferroviaires de recruter les mécanos sur une très grande durée pour amortir les couts de formation. Mais aussi pour augmenter l'attrait envers un métier bien peu attrayant de par ses contraintes et la pénibilité du poste. Mais le salaire des ADC (une fiche publique y est consacrée dans une autre partie de ce forum ) - que je connais - n'est pas le sujet de la discussion. Michael a tout dit. En tout cas, le conflit semble avoir touché à sa fin sur Saint - Lazare, mais il laissera sans doute un gout très amer dans la bouche de ceux qui y ont participés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericduhamel Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 non mon gas un cadre lambda gagne environs 2700 euros par moi je parle de cadres operationnels bien sur pas de mecs issue d'HEC avec bac+12; un mecano rapidar 3000 euros, tgviste 3200... a bon entendeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Moi je suis ce que m'a dit l'INSEE et ses chiffres publiés le 03/10/2008, à toi d'inventer les tiens. Il est en revanche vrai qu'un mécano TGV peut en fin de carrière gagner ce qu'un cadre "opérationnel" en tout début de carrière. Pour un cadre supérieur, le salaire minimum est de 4500 € net. Mais ce n'est pas le sujet de la discussion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 (modifié) En tout cas, le conflit semble avoir touché à sa fin sur Saint - Lazare, mais il laissera sans doute un gout très amer dans la bouche de ceux qui y ont participés. C'est certain, il y en a plein le cul de ne négocier que des reculs... non mon gas un cadre lambda gagne environs 2700 euros par moi je parle de cadres operationnels bien sur pas de mecs issue d'HEC avec bac+12; un mecano rapidar 3000 euros, tgviste 3200... a bon entendeur Ouais, je pourrai te donner raison, si la grille de rémunération correspondait effectivement aux différents grades, mais ce n'est pas le cas... C'est quoi actuellement l'embauche ? B1-4 ? Ca fait 4 positions de perdues pour tous les agents qui déroulent en grille... En plus tu prends un mecano qui finit au TGV, c'est sûr que ça parle aux mecs de PSL... Modifié 13 janvier 2009 par Jay17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 T'es peut être pas un troll, mais t'es en tout cas un pourri qui crachent sur les collègues qui se lèvent bien avant toi pour aller tirer les trains et finissent bien après toi également, et qui de surcroit luttent et ne se laissent pas faire. Pendant que toi, on t'entend mal parce que t'as les c******** de la direction dans ta bouche. ... Ce n'est pas avec ce vocabulaire qu'on va arranger nos relations avec nos clients..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 (modifié) N'importe quoi. Un cadre gagne 3916 € net en moyenne par mois en "milieu de carrière", selon l'INSEE, en 2008. Les ADC de la SNCF ne gagnent pas cette somme. ... le chiffre que tu donnes comme etant une moyenne en millieux de carriere ma parait excessif, surtout pour une moyenne Modifié 13 janvier 2009 par Vinces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 (modifié) Ce n'est pas avec ce vocabulaire qu'on va arranger nos relations avec nos clients..... Tes clients mon cher collègue, moi je suis à la banlieue, ce sont des usagers que je transporte et j'y suis pour un moment... Grâce à des mecs comme toi notamment... le chiffre que tu donnes comme etant une moyenne en millieux de carriere ma parait excessif, surtout pour une moyenne Tu contredis ? Argumente, donne des sources, comme tu sais si bien les réclamer ! Modifié 13 janvier 2009 par Jay17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam 74 Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Et si des voyageurs excédés s'en prennent à moi, je n'hésite pas à les remettre à leur place, pédagogiquement. Si je vois que c'est un riche ( ex : ceux qui portent des bagues qui coutent 2 mois de mon salaire par exemple) qui vient m'insulter à propos de la grève des privilégiés faignéants, la, je l'envoie chier, je le dégage et je le fais pleurer si nécessaire. Faut pas se laisser faire par ces connards, c'est tout. Ah on les tient !!! Le signalement est limpide. Je crois que j'en tiens déjà une : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Ah on les tient !!! Le signalement est limpide. Je crois que j'en tiens déjà une : Punaise, tu as oublié de supprimer la bague ! koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zigzagman Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 T'es peut être pas un troll, mais t'es en tout cas un pourri qui crachent sur les collègues qui se lèvent bien avant toi pour aller tirer les trains et finissent bien après toi également, et qui de surcroit luttent et ne se laissent pas faire. Pendant que toi, on t'entend mal parce que t'as les c******** de la direction dans ta bouche. Je crache sur des collégues qui ont un mépris total de ceux qu'ils transportent, qui usent de leur pouvoir de nuisance dans des arguments usés depuis 50 ans. Les premières victimes de la grève sont les grévistes qui y perdent une partie de leur salaire. Pas moi qui va prendre 2-3 H de plus dans les transports suite à la grève sur le réseau Saint Lazare dont je dépend également à 100 %, n'ayant pas de voiture. Les premières victimes sont ceux qui paient leur carte Orange et qui te font vivre ne l'oublie pas. S'il y a bien une catégorie de cheminots à qui on ne peut reprocher leur professionalisme, c'est bien les mécanos. Rien à voir avec ce que tu peux voir derrière les guichets. Le professionalisme ne se limite pas à tirer des trains en respectant x consignes de sécurité. A propos des guichets et vu que tu y travailles dois je considerer que tu fais partis de ceux qui manque de ce professionalisme? Moi aussi je suis au guichet et je sais ce que c'est de s'en prendre plein la gueule pendant des mouvements de grève spécifiques au ADC. Ca ne m'empêche pas d'être solidaire des luttes des collègues de la Traction dans lesquels je me reconnais à 100 %. Leur lutte soulève une question qui est d'actualité dans tous les services de la boite : les effectifs. Derrière les guichets, on arrête pas de supprimer des postes, on nous refuse des congés (voir les autres fils), les queues derrière les guichets dans les heures de pointe sont incroyablement longues. Lutte lutte lutte tu n'as que ce mot la à la bouche ... A quand le grand soir et l'internationale... C'est finit tout ça!! La direction supprime des postes à tour de bras dans tous les services, qu'elle ne s'étonne pas du retour de baton quand la base décide de ne pas se laisser faire. D'autant plus quand elle annonce qu'elle va faire circuler beaucoup plus de trains (+20% sur PACA) sans embaucher les conducteurs qu'il faut, mais plutôt en augmentant le temps de travail de ceux restés en place, en réduisant le temps de repos entre une FS et PS, augmentant les amplitudes des journées de services etc. OK Les grévistes aussi sont excédés par les mensonges et calomnies de la direction régionale de la SNCF. C'est elle la seule responsable de la situation et d'ailleurs, l'Autorité Organisatrice, la région PACA, ne s'y est pas trompé en dénoncant la responsabilité de la direction régionale SNCF sur ce sujet. Tu crois que les syndicats sont les gentils et la direction les vilains méchants... Les syndicats ont eux aussi leur art dans la manipulation surtout à l'approche des elections professionelles. Et si des voyageurs excédés s'en prennent à moi, je n'hésite pas à les remettre à leur place, pédagogiquement. Si je vois que c'est un riche ( ex : ceux qui portent des bagues qui coutent 2 mois de mon salaire par exemple) qui vient m'insulter à propos de la grève des privilégiés faignéants, la, je l'envoie chier, je le dégage et je le fais pleurer si nécessaire. Faut pas se laisser faire par ces connards, c'est tout. Des voyageurs pour toi c'est des connards ben voyons ...oui c'est évident tu fais parti de ceux qui au guichet n'ont aucun professinalisme. Et bravo pour le déli de facies, A quoi reconnait on un riche... réponse il a des bagues qui coutent 2 mois de salaire. Tres constructif!! Il va de soit que si un des notres derrière les guichets se faisaient agresser, la réaction serait tout aussi forte de notre part, à notre échelle et je cesserai le travail immédiatement. Ce problème s'est déja posé et c'est une question de solidarité élémentaire entre collègues. Quant à ton cas, qui me donne envie de gerber plus qu'autre chose, on pourrait peut être faire une exception et te laisser faire piétiner par des voyageurs en colère sans réaction. Mais ce qui me retient de cela, c'est le fait de savoir que ca pourrait être moi la prochaine fois. Belle solidarité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Bonsoir à tous, c'est vraiment navrant cette agression, qui pour moi est un acte prémédité pour foutre la merde. Je souhaite un bon rétablissement au collègue mécano. Pour le reste, je me pose beaucoups de questions. On sait que dans le coin, il y a des conflits sociaux qui dure depuis un bon bou de temps, face à une direction qui elle à priori ne veut pas reculer aux risque de réactions salariale réactionnaires. A qui la faute, aux agents ou à la direction? N'es ce pas la direction qui décide tout dans une entreprises? Le cheminot devrait tout accepter sans broncher? On sait aussi qu'il y a eu une agression faite par 6 connards contre un mécano. Qui supprime des postes à tout va? Les agents ou la direction? Qui remplace tous ces agents par des " portillons, clotures et caméras " pour remplacer la sécurité humaine par une " pseudo sécurité passive "? les agents ou la direction? ( C'est bien connu, une caméra c'est bien utile pour ce protèger, pour se défendre??????? ) Qui à fermer cette foutue gare pour ne pas à avoir à faire face aux voyageurs excèdés? Les agents ou la direction? ( j'espère que celui qui a décidé de fermer la gare a déposé un dossier d'innovation? Car là pour une innove, il a réussi son coup.) Quand un collègue se fait agresser de la sorte, vaut mieux réagir? ou s'en battre les couilles? Il y a environ un mois, un ADC c'est fait gravement ( sauvagement ) agresser par un individu entre Aix les Bains et Annecy, il était décendu de sa loc pour la dépanner. En rade dans une gare, un individu est décendu du train et est allé vers lui pour lui latter la gueule par surprise et c'est ensuite enfuit. Cet acte de grande " lacheté " n'a fait aucune réaction ( ou si peu ) dans la région, si ce n'est un article dans le journal local. Et bien, le collègue, il doit être content d'avoir été soutenu de la sorte, quelle solidarité. Ce manque de réaction solidaire est encore bien plus " lache " que l'agression. koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 N'importe quoi. Un cadre gagne 3916 € net en moyenne par mois en "milieu de carrière", selon l'INSEE, en 2008. Les ADC de la SNCF ne gagnent pas cette somme. Du temps de la Traction-Vapeur, un mécanicien (voir un chauffeur) pouvait gagner plus qu'un cadre, tout en le payant d'une espérance de vie réduite de plusieurs décennies. Historiquement, les mécanos ont étés mieux payés que les autres personnel de l'éxecution dans les chemins de fer de part leur très grande qualification, leur rareté sur le marché du Travail et de par la volonté des opérateurs ferroviaires de recruter les mécanos sur une très grande durée pour amortir les couts de formation. Mais aussi pour augmenter l'attrait envers un métier bien peu attrayant de par ses contraintes et la pénibilité du poste. Mais le salaire des ADC (une fiche publique y est consacrée dans une autre partie de ce forum ) - que je connais - n'est pas le sujet de la discussion. Michael a tout dit. En tout cas, le conflit semble avoir touché à sa fin sur Saint - Lazare, mais il laissera sans doute un gout très amer dans la bouche de ceux qui y ont participés. Moi je suis ce que m'a dit l'INSEE et ses chiffres publiés le 03/10/2008, à toi d'inventer les tiens. Il est en revanche vrai qu'un mécano TGV peut en fin de carrière gagner ce qu'un cadre "opérationnel" en tout début de carrière. Pour un cadre supérieur, le salaire minimum est de 4500 € net. Mais ce n'est pas le sujet de la discussion. Les chiffres INSEE sont une chose. J'ai déjà vu la fiche de paye de mon DPX, qualif F et 25 ans de service : 3000 euros (incluant prime d'astreinte et kilomètres voiture). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iznogoud Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Mouais enfin, tout service public qu'on est, on ne peut pas quand-même se permettre de payer 8h des agents juste au cas où. La sécurité me fait penser à quelque chose que tu connais Sebounet : les agents qui tournent par deux sur la C la nuit (jusqu'au dernier train) pour assurer une présence dans le train.. Ben c'est bien gentil de payer deux agents pour ça, encore faudrait-il qu'ils fassent leur boulot ! Les quelques fois où je les ai vus, ils sont montés direct avec le mécano, on ne les a pas revus jusqu'à leur descente du train. CONCLUSION : ils ne servent à rien Bonjour, Contrairement à ce que tu dis, travaillant pour la ligne C, ces agents effectuent pour la majorité d'entre eux correctement leur boulot. Ne tire pas de généralité sur le peu de fois ou tu as vu ces agents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Bonjour, Contrairement à ce que tu dis, travaillant pour la ligne C, ces agents effectuent pour la majorité d'entre eux correctement leur boulot. Ne tire pas de généralité sur le peu de fois ou tu as vu ces agents. Mea culpa alors d'avoir jugé hâtivement sur une minorité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Bonsoir à tous, c'est vraiment navrant cette agression, qui pour moi est un acte prémédité pour foutre la merde. Je souhaite un bon rétablissement au collègue mécano. Pour le reste, je me pose beaucoups de questions. On sait que dans le coin, il y a des conflits sociaux qui dure depuis un bon bou de temps, face à une direction qui elle à priori ne veut pas reculer aux risque de réactions salariale réactionnaires. A qui la faute, aux agents ou à la direction? N'es ce pas la direction qui décide tout dans une entreprises? Le cheminot devrait tout accepter sans broncher? On sait aussi qu'il y a eu une agression faite par 6 connards contre un mécano. Qui supprime des postes à tout va? Les agents ou la direction? Qui remplace tous ces agents par des " portillons, clotures et caméras " pour remplacer la sécurité humaine par une " pseudo sécurité passive "? les agents ou la direction? ( C'est bien connu, une caméra c'est bien utile pour ce protèger, pour se défendre??????? ) Qui à fermer cette foutue gare pour ne pas à avoir à faire face aux voyageurs excèdés? Les agents ou la direction? ( j'espère que celui qui a décidé de fermer la gare a déposé un dossier d'innovation? Car là pour une innove, il a réussi son coup.) Quand un collègue se fait agresser de la sorte, vaut mieux réagir? ou s'en battre les couilles? Il y a environ un mois, un ADC c'est fait gravement ( sauvagement ) agresser par un individu entre Aix les Bains et Annecy, il était décendu de sa loc pour la dépanner. En rade dans une gare, un individu est décendu du train et est allé vers lui pour lui latter la gueule par surprise et c'est ensuite enfuit. Cet acte de grande " lacheté " n'a fait aucune réaction ( ou si peu ) dans la région, si ce n'est un article dans le journal local. Et bien, le collègue, il doit être content d'avoir été soutenu de la sorte, quelle solidarité. Ce manque de réaction solidaire est encore bien plus " lache " que l'agression. parfait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosbill25 Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 T'es peut être pas un troll, mais t'es en tout cas un pourri qui crachent sur les collègues qui se lèvent bien avant toi pour aller tirer les trains et finissent bien après toi également, et qui de surcroit luttent et ne se laissent pas faire. Pendant que toi, on t'entend mal parce que t'as les c******** de la direction dans ta bouche. tu es d'une agressivite affligeante! Ce que je constate c'est que toi même tombe dans le panneau en fustigeant un collègue qui n'a pas le meme avis que toi... c'est navrant. Et sans vouloir precher pour ma paroisse ... si les mecano se leve plus tots pour aller tirer un train, c'est qu'un SUD s'est leve plus tot pour preparer la machine, qu'un aiguilleur, qu un AC, qu'un regul etait la ... pfff qu'est ce qu on en a a br...er que untel ou untel se leve plus tot. On fait tous partie d'une grande chaine qui permet de produire un train. Apres .. stigmatiser qqn parce qu'il affiche une opinion autre en le prenant comme un agent "devant la voix de la Direction" je trouve ca nul serieusement... Les premières victimes de la grève sont les grévistes qui y perdent une partie de leur salaire. Pas moi qui va prendre 2-3 H de plus dans les transports suite à la grève sur le réseau Saint Lazare dont je dépend également à 100 %, n'ayant pas de voiture. Pourquoi ramene tu le contexte a toi? Est ce si difficile de se mettre à la place de l'usager lambda qui depuis un moment a des difficultes de transport et qui tout a coup se retrouve devant des grilles closes? De la a presenter les agents comme les plus grands perdants ... Attention ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit! En aucun cas je ne cautionne les faits. S'il y a bien une catégorie de cheminots à qui on ne peut reprocher leur professionalisme, c'est bien les mécanos. Rien à voir avec ce que tu peux voir derrière les guichets. Alors la je me marre... serieusement tu reproche a qqn de croire aux "c******** de la direction" et tu veux quoi te faire mousser aupres des conducteurs. Sans deconner y a une paire de metier au chemin de fer... mais les plus professionnels sont les conducteurs ... tu vas te faire une paire d'amis. Je tiens a souligner qqch... vous derriere les guichets, pour l'avoir vecu tant de fois... vous montrez tellement de patience... je n'aurais jamais pu tenir... alors que en temps que chef de service j'avais l'habitude d'etre en contact avec la clientele. Moi aussi je suis au guichet et je sais ce que c'est de s'en prendre plein la gueule pendant des mouvements de grève spécifiques au ADC. Ca ne m'empêche pas d'être solidaire des luttes des collègues de la Traction dans lesquels je me reconnais à 100 %. Leur lutte soulève une question qui est d'actualité dans tous les services de la boite : les effectifs. Derrière les guichets, on arrête pas de supprimer des postes, on nous refuse des congés (voir les autres fils), les queues derrière les guichets dans les heures de pointe sont incroyablement longues. La direction supprime des postes à tour de bras dans tous les services, qu'elle ne s'étonne pas du retour de baton quand la base décide de ne pas se laisser faire. D'autant plus quand elle annonce qu'elle va faire circuler beaucoup plus de trains (+20% sur PACA) sans embaucher les conducteurs qu'il faut, mais plutôt en augmentant le temps de travail de ceux restés en place, en réduisant le temps de repos entre une FS et PS, augmentant les amplitudes des journées de services etc. C'est clair les suppressions de poste sont d'actualité, mais Kris avait fait une remarque un peut plus haut... comment expliquer - non justifier economiquement- la presence de certains postes payes 8h pour allez une heure de boulot effectif. Cette remarque es valable d'ailleurs dans toutes les strates de la boite Les grévistes aussi sont excédés par les mensonges et calomnies de la direction régionale de la SNCF. C'est elle la seule responsable de la situation et d'ailleurs, l'Autorité Organisatrice, la région PACA, ne s'y est pas trompé en dénoncant la responsabilité de la direction régionale SNCF sur ce sujet. Lol ca c'est sur "mensonge et calomnies"... J'ai l'impression de voir mon ptit... c'est pas moi c est mon gd frere... ! Cest tout aussi systematique! Qqch me dit que nombre d'autorités organisatrices vont tenter les experimentations... (cf autre post) Et si des voyageurs excédés s'en prennent à moi, je n'hésite pas à les remettre à leur place, pédagogiquement. Si je vois que c'est un riche ( ex : ceux qui portent des bagues qui coutent 2 mois de mon salaire par exemple) qui vient m'insulter à propos de la grève des privilégiés faignéants, la, je l'envoie chier, je le dégage et je le fais pleurer si nécessaire. Faut pas se laisser faire par ces connards, c'est tout. Un grand merci pour l'appreciation que tu as de ceux qui nous permettent de vivre... c est beau ca sur un forum. Si tu savais ce que pouvais penser la caissiere quand tu va faire tes courses (exemple non exhaustif) Il va de soit que si un des notres derrière les guichets se faisaient agresser, la réaction serait tout aussi forte de notre part, à notre échelle et je cesserai le travail immédiatement. Ce problème s'est déja posé et c'est une question de solidarité élémentaire entre collègues. Et quelle a ete la consequence puisque le cas s'est déja posé? Perso qqn a evoque l'affaire de Nancy. Ben spontannément J'ai suivi. Comme toutes ces situations, c'est intolérable ... mais ca change quoi? Y a t il des flics derriere chaque agent? Le fond ne change pas ... et pourquoi? C'est la nature humaine qu'il faudrait faire evoluer. Un dernier point la solidarite n'impose pas de suivre tout et n'importe quoi comme un mouton de panurge. Quant à ton cas, qui me donne envie de gerber plus qu'autre chose, on pourrait peut être faire une exception et te laisser faire piétiner par des voyageurs en colère sans réaction. Mais ce qui me retient de cela, c'est le fait de savoir que ca pourrait être moi la prochaine fois. no comment... mais oui medite ... ca pourra etre toi un jour la prochaine fois qui en aura marre d'entre la vindicte de tout le monde. BREF.. Une pensee avant tout pour le collegue. Si les ragots de la presse se confirment l'arret ne sera pas long... Mais la blessure malheureusement sera sans doute plus profonde. Qu'il se remette c'est l'essentiel. ET par rapport a cette histoire qui se repete si souvent je suis solidaire. @+ rp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iznogoud Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Moi je suis ce que m'a dit l'INSEE et ses chiffres publiés le 03/10/2008, à toi d'inventer les tiens. Il est en revanche vrai qu'un mécano TGV peut en fin de carrière gagner ce qu'un cadre "opérationnel" en tout début de carrière. Pour un cadre supérieur, le salaire minimum est de 4500 € net. Mais ce n'est pas le sujet de la discussion. Slt, Tu devrais revoir tes chiffres car Cadre opérationnel commence à 2200 euros Net ... Ce que gagne un TB1 (jeune conducteur) sur la ligne C : 2200 euros Net (primes comprises) ... TB3 sur la ligne C (UP Brétigny): entre 2600 et 3000 euros env Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DavidKorner Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 S'il y a bien une catégorie de cheminots à qui on ne peut reprocher leur professionalisme, c'est bien les mécanos. Rien à voir avec ce que tu peux voir derrière les guichets. Le professionalisme ne se limite pas à tirer des trains en respectant x consignes de sécurité. A propos des guichets et vu que tu y travailles dois je considerer que tu fais partis de ceux qui manque de ce professionalisme? Non, mais je vois qu'autour de moi, y'a bien des collègues - à qui je ne jette pas la pierre - qui n'hésite pas à envoyer chier des clients. Quant au manque de professionalisme, je ne jette la pierre à aucun collègue derrière les guichets. Mais pour connaitre maintenant un peu les deux univers, tu ne vois pas derrière les guichets cette passion du métier qu'on voit chez si beaucoup d'ADC. La seule situation ou j'envoie chier un client, c'est quand un voyageur commence à remettre en cause le droit de grève. Pas quand il demande une information sur X trains, mais quand il fait un commentaire politique sur la nécessité de restreindre le droit de grève, ou un commentaire raciste comme ca arrive souvent. Dans toutes les autres situations, je désamorce, je calme, non sans efficacité. Lutte lutte lutte tu n'as que ce mot la à la bouche ... A quand le grand soir et l'internationale... C'est finit tout ça!! C'est fini les attaques du patronat et du gouvernement? C'est fini les agressions contre les collègues? Je serais bien heureux le jour où nous vivrons dans une société où il n'y aura plus de raisons de lutter. Mais je regarde autour de moi, je regarde ma fiche de paye, je vois la situation dans laquelle est ma famille et je ne m'en sens que d'autant plus révolté. Tu crois que les syndicats sont les gentils et la direction les vilains méchants... Les syndicats ont eux aussi leur art dans la manipulation surtout à l'approche des elections professionelles. Non, je ne prend pas pour argent comptant ce que me dise les directions syndicales. D'autant plus quand elles empêchent certaines luttes d'aller jusqu'au bout de leurs possibilités. Mais il va de soit que la lutte des ADC, de PSL comme de PACA, est légitime et je m'y reconnais à 100 % car ce qui se passe à la Traction est vrai dans tous les services. Partout, les effectifs fondent sans interruption, la productivité par agent augmente (je sais pas ce qu'il en est pour vous sur PACA mais on me demande - et je le tiens pour l'instant - de faire en CA entre 3500 et 4900 € par jour) de façon démentielle, les salaires stagnent, pourtant le nombre de voyageurs ne cessent d'augmenter d'année en année. Le tout sur arrière-fond de sous-investissement chronique dans les infrastructures ferroviaires. Il y en a marre, je ne me réjouis pas de cette situation et tant mieux si parmis les cheminots il se trouve des mécanos pour tenir la tête haute aux tôliers! Des voyageurs pour toi c'est des connards ben voyons ...oui c'est évident tu fais parti de ceux qui au guichet n'ont aucun professinalisme. Et bravo pour le déli de facies, A quoi reconnait on un riche... réponse il a des bagues qui coutent 2 mois de salaire. Tres constructif!! Je suis à la réserve, je travaille sur 24 sites différents au jour le jour. Il va de soit que la population FN 75 % qui veut aller à Orleans en départ immédiat n'est pas la même que celle que je peux avoir à Neuilly, qui veut faire un Paris-Cannes en TGV 1 ère classe pour un weekend, avec location de voitures et Lucien Barrière 2 nuits. Délit de faciès ou simple constat de la réalité. Dans tous les cas, pour chaque usager/client, je m'efforce systématiquement de le satisfaire au maximum. Parce que dans un contexte d'attaques permanente contre les acquis sociaux cheminots, je me refuse à l'idée à ce que quelqu'un puisse m'attaquer sur mon professionalisme, mon respect et mon dévouement envers l'usager du service public. Je prend immense fierté chaque fois qu'un usager me remercie pour mon dévouement tout particulier, c'est pour moi source de satisfaction la plus sincère. Bien plus que la GIPEC à la con à laquelle je ne participe pas, même si je dépasse largement les objectifs AVIS, ACCORS, carte Co etc. Le délit de faciès, je le renvoie juste à la gueule de ceux qui le balancent à l'encontre des grévistes et les traitent de "fainéants". A Neuilly, on voit régulièrement la population locale déverser sa haine contre les privilégiés de la SNCF, et je ne me prive pas pour remettre à leur place ces connards, parce que pour eux, il n'y a pas d'autres mots. La bague, c'est juste anedoctique, un exemple parmis tant d'autres de tout cette racaille des beaux quartiers. Les seuls conflits, et je dis bien les seuls, sont ceux que j'ai qui remettent en cause le droit de grève. Mais la, la discussion dépasse le cadre SNCF et devient politique. Belle solidarité . Je te renvoie le compliment, toi qui te réjouis et penses que c'est "normal" que le collègue se fasse agresser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Slt, Tu devrais revoir tes chiffres car Cadre opérationnel commence à 2200 euros Net ... Ce que gagne un TB1 (jeune conducteur) sur la ligne C : 2200 euros Net (primes comprises) ... TB3 sur la ligne C (UP Brétigny): entre 2600 et 3000 euros env Salut les gars, ça farte? Pourquoi vous chamailler pour ces montants de salaires? on ne va pas s'excuser de gagner sa vie avec de tels salaires, alors que nos dirigeants politiques aidés des " big king employeurs " généralisent " le smig à tous niveaux " alors qu'eux se versent des salaires " hors normes ". Pour petit rapel, dans notre entreprise des " conducteurs " travaillent pour le smig ou légèrement plus. CRTT, CRML. Et je ne vous parle pas des salaires dans les autres services. Fin du HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zigzagman Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Non, mais je vois qu'autour de moi, y'a bien des collègues - à qui je ne jette pas la pierre - qui n'hésite pas à envoyer chier des clients. Quant au manque de professionalisme, je ne jette la pierre à aucun collègue derrière les guichets. Mais pour connaitre maintenant un peu les deux univers, tu ne vois pas derrière les guichets cette passion du métier qu'on voit chez si beaucoup d'ADC. La seule situation ou j'envoie chier un client, c'est quand un voyageur commence à remettre en cause le droit de grève. Pas quand il demande une information sur X trains, mais quand il fait un commentaire politique sur la nécessité de restreindre le droit de grève, ou un commentaire raciste comme ca arrive souvent. Dans toutes les autres situations, je désamorce, je calme, non sans efficacité. C'est fini les attaques du patronat et du gouvernement? C'est fini les agressions contre les collègues? Je serais bien heureux le jour où nous vivrons dans une société où il n'y aura plus de raisons de lutter. Mais je regarde autour de moi, je regarde ma fiche de paye, je vois la situation dans laquelle est ma famille et je ne m'en sens que d'autant plus révolté. Non, je ne prend pas pour argent comptant ce que me dise les directions syndicales. D'autant plus quand elles empêchent certaines luttes d'aller jusqu'au bout de leurs possibilités. Mais il va de soit que la lutte des ADC, de PSL comme de PACA, est légitime et je m'y reconnais à 100 % car ce qui se passe à la Traction est vrai dans tous les services. Partout, les effectifs fondent sans interruption, la productivité par agent augmente (je sais pas ce qu'il en est pour vous sur PACA mais on me demande - et je le tiens pour l'instant - de faire en CA entre 3500 et 4900 € par jour) de façon démentielle, les salaires stagnent, pourtant le nombre de voyageurs ne cessent d'augmenter d'année en année. Le tout sur arrière-fond de sous-investissement chronique dans les infrastructures ferroviaires. Il y en a marre, je ne me réjouis pas de cette situation et tant mieux si parmis les cheminots il se trouve des mécanos pour tenir la tête haute aux tôliers! Je suis à la réserve, je travaille sur 24 sites différents au jour le jour. Il va de soit que la population FN 75 % qui veut aller à Orleans en départ immédiat n'est pas la même que celle que je peux avoir à Neuilly, qui veut faire un Paris-Cannes en TGV 1 ère classe pour un weekend, avec location de voitures et Lucien Barrière 2 nuits. Délit de faciès ou simple constat de la réalité. Dans tous les cas, pour chaque usager/client, je m'efforce systématiquement de le satisfaire au maximum. Parce que dans un contexte d'attaques permanente contre les acquis sociaux cheminots, je me refuse à l'idée à ce que quelqu'un puisse m'attaquer sur mon professionalisme, mon respect et mon dévouement envers l'usager du service public. Je prend immense fierté chaque fois qu'un usager me remercie pour mon dévouement tout particulier, c'est pour moi source de satisfaction la plus sincère. Bien plus que la GIPEC à la con à laquelle je ne participe pas, même si je dépasse largement les objectifs AVIS, ACCORS, carte Co etc. Le délit de faciès, je le renvoie juste à la gueule de ceux qui le balancent à l'encontre des grévistes et les traitent de "fainéants". A Neuilly, on voit régulièrement la population locale déverser sa haine contre les privilégiés de la SNCF, et je ne me prive pas pour remettre à leur place ces connards, parce que pour eux, il n'y a pas d'autres mots. La bague, c'est juste anedoctique, un exemple parmis tant d'autres de tout cette racaille des beaux quartiers. Les seuls conflits, et je dis bien les seuls, sont ceux que j'ai qui remettent en cause le droit de grève. Mais la, la discussion dépasse le cadre SNCF et devient politique. Je te renvoie le compliment, toi qui te réjouis et penses que c'est "normal" que le collègue se fasse agresser. Juste pour préciser que je n'ai jamais pensé qu'il était normal qu'un collégue se fasse agresser, si le conflit qui dure à PSL depuis 1 mois avait pu etre désarmorcé plus tôt, autant au niveau de la direction que des syndicats nous n'en serions jamais arrivé à ces extremes. Quand au professionalisme des quichetiers, il n'y a pas certes de passion pour ce metier ( mais l'usure avec certains de nous clients doit y jouer) mais je vois tous les jours des collègues qui se décarcassent pour satisfaire au mieux les attentes de nos clients, dans des conditions parfois difficiles: il n'y a que 4 guichet à Antibes qui est pourtant la 3 eme ville des Alpes maritimes, et certains lundi la queue débordent meme de l' EUV. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 T'es peut être pas un troll, mais t'es en tout cas un pourri qui crachent sur les collègues qui se lèvent bien avant toi pour aller tirer les trains et finissent bien après toi également, et qui de surcroit luttent et ne se laissent pas faire. Pendant que toi, on t'entend mal parce que t'as les c******** de la direction dans ta bouche. Les premières victimes de la grève sont les grévistes qui y perdent une partie de leur salaire. Pas moi qui va prendre 2-3 H de plus dans les transports suite à la grève sur le réseau Saint Lazare dont je dépend également à 100 %, n'ayant pas de voiture. S'il y a bien une catégorie de cheminots à qui on ne peut reprocher leur professionalisme, c'est bien les mécanos. Rien à voir avec ce que tu peux voir derrière les guichets. Moi aussi je suis au guichet et je sais ce que c'est de s'en prendre plein la gueule pendant des mouvements de grève spécifiques au ADC. Ca ne m'empêche pas d'être solidaire des luttes des collègues de la Traction dans lesquels je me reconnais à 100 %. Leur lutte soulève une question qui est d'actualité dans tous les services de la boite : les effectifs. Derrière les guichets, on arrête pas de supprimer des postes, on nous refuse des congés (voir les autres fils), les queues derrière les guichets dans les heures de pointe sont incroyablement longues. La direction supprime des postes à tour de bras dans tous les services, qu'elle ne s'étonne pas du retour de baton quand la base décide de ne pas se laisser faire. D'autant plus quand elle annonce qu'elle va faire circuler beaucoup plus de trains (+20% sur PACA) sans embaucher les conducteurs qu'il faut, mais plutôt en augmentant le temps de travail de ceux restés en place, en réduisant le temps de repos entre une FS et PS, augmentant les amplitudes des journées de services etc. Les grévistes aussi sont excédés par les mensonges et calomnies de la direction régionale de la SNCF. C'est elle la seule responsable de la situation et d'ailleurs, l'Autorité Organisatrice, la région PACA, ne s'y est pas trompé en dénoncant la responsabilité de la direction régionale SNCF sur ce sujet. Et si des voyageurs excédés s'en prennent à moi, je n'hésite pas à les remettre à leur place, pédagogiquement. Si je vois que c'est un riche ( ex : ceux qui portent des bagues qui coutent 2 mois de mon salaire par exemple) qui vient m'insulter à propos de la grève des privilégiés faignéants, la, je l'envoie chier, je le dégage et je le fais pleurer si nécessaire. Faut pas se laisser faire par ces connards, c'est tout. Il va de soit que si un des notres derrière les guichets se faisaient agresser, la réaction serait tout aussi forte de notre part, à notre échelle et je cesserai le travail immédiatement. Ce problème s'est déja posé et c'est une question de solidarité élémentaire entre collègues. Quant à ton cas, qui me donne envie de gerber plus qu'autre chose, on pourrait peut être faire une exception et te laisser faire piétiner par des voyageurs en colère sans réaction. Mais ce qui me retient de cela, c'est le fait de savoir que ca pourrait être moi la prochaine fois. Non, mais je vois qu'autour de moi, y'a bien des collègues - à qui je ne jette pas la pierre - qui n'hésite pas à envoyer chier des clients. Quant au manque de professionalisme, je ne jette la pierre à aucun collègue derrière les guichets. Mais pour connaitre maintenant un peu les deux univers, tu ne vois pas derrière les guichets cette passion du métier qu'on voit chez si beaucoup d'ADC. La seule situation ou j'envoie chier un client, c'est quand un voyageur commence à remettre en cause le droit de grève. Pas quand il demande une information sur X trains, mais quand il fait un commentaire politique sur la nécessité de restreindre le droit de grève, ou un commentaire raciste comme ca arrive souvent. Dans toutes les autres situations, je désamorce, je calme, non sans efficacité. C'est fini les attaques du patronat et du gouvernement? C'est fini les agressions contre les collègues? Je serais bien heureux le jour où nous vivrons dans une société où il n'y aura plus de raisons de lutter. Mais je regarde autour de moi, je regarde ma fiche de paye, je vois la situation dans laquelle est ma famille et je ne m'en sens que d'autant plus révolté. Non, je ne prend pas pour argent comptant ce que me dise les directions syndicales. D'autant plus quand elles empêchent certaines luttes d'aller jusqu'au bout de leurs possibilités. Mais il va de soit que la lutte des ADC, de PSL comme de PACA, est légitime et je m'y reconnais à 100 % car ce qui se passe à la Traction est vrai dans tous les services. Partout, les effectifs fondent sans interruption, la productivité par agent augmente (je sais pas ce qu'il en est pour vous sur PACA mais on me demande - et je le tiens pour l'instant - de faire en CA entre 3500 et 4900 € par jour) de façon démentielle, les salaires stagnent, pourtant le nombre de voyageurs ne cessent d'augmenter d'année en année. Le tout sur arrière-fond de sous-investissement chronique dans les infrastructures ferroviaires. Il y en a marre, je ne me réjouis pas de cette situation et tant mieux si parmis les cheminots il se trouve des mécanos pour tenir la tête haute aux tôliers! Je suis à la réserve, je travaille sur 24 sites différents au jour le jour. Il va de soit que la population FN 75 % qui veut aller à Orleans en départ immédiat n'est pas la même que celle que je peux avoir à Neuilly, qui veut faire un Paris-Cannes en TGV 1 ère classe pour un weekend, avec location de voitures et Lucien Barrière 2 nuits. Délit de faciès ou simple constat de la réalité. Dans tous les cas, pour chaque usager/client, je m'efforce systématiquement de le satisfaire au maximum. Parce que dans un contexte d'attaques permanente contre les acquis sociaux cheminots, je me refuse à l'idée à ce que quelqu'un puisse m'attaquer sur mon professionalisme, mon respect et mon dévouement envers l'usager du service public. Je prend immense fierté chaque fois qu'un usager me remercie pour mon dévouement tout particulier, c'est pour moi source de satisfaction la plus sincère. Bien plus que la GIPEC à la con à laquelle je ne participe pas, même si je dépasse largement les objectifs AVIS, ACCORS, carte Co etc. Le délit de faciès, je le renvoie juste à la gueule de ceux qui le balancent à l'encontre des grévistes et les traitent de "fainéants". A Neuilly, on voit régulièrement la population locale déverser sa haine contre les privilégiés de la SNCF, et je ne me prive pas pour remettre à leur place ces connards, parce que pour eux, il n'y a pas d'autres mots. La bague, c'est juste anedoctique, un exemple parmis tant d'autres de tout cette racaille des beaux quartiers. Les seuls conflits, et je dis bien les seuls, sont ceux que j'ai qui remettent en cause le droit de grève. Mais la, la discussion dépasse le cadre SNCF et devient politique. Je te renvoie le compliment, toi qui te réjouis et penses que c'est "normal" que le collègue se fasse agresser. En ce moment même, le pauv' collègue qui est dans son lit à l'hosto et qui doit revoir en boucle les 6 gars lui taper dessus comme des lâches il doit en avoir rien à fo**re de la Direction et des suppressions de poste koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
iznogoud Publication: 13 janvier 2009 Partager Publication: 13 janvier 2009 Salut les gars, ça farte? Pourquoi vous chamailler pour ces montants de salaires? on ne va pas s'excuser de gagner sa vie avec de tels salaires, alors que nos dirigeants politiques aidés des " big king employeurs " généralisent " le smig à tous niveaux " alors qu'eux se versent des salaires " hors normes ". Pour petit rapel, dans notre entreprise des " conducteurs " travaillent pour le smig ou légèrement plus. CRTT, CRML. Et je ne vous parle pas des salaires dans les autres services. Fin du HS. Slt je n'ai pas honte de gagner ces sommes là mais marre de tjs faire passer les ADC pour des smicards. On se casse le cul pr gagner ces sommes là un point c'est tout !!! Par contre, il faut quand même être honnête sur certains salaires gagnés à la SNCF : CRTT sur T4 (Paris Est) doit commencer aux alentours de 1350 euros CRML sur PAZ :envr 1500 euros début de carrière ... fin du HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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