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Le Web des Cheminots

Agression d'un conducteur et arrêt de travail spontané


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Comment le dialogue de sourds à la SNCF a paralysé Saint-Lazare

LE MONDE | 14.01.09 |

AFP/JACQUES DEMARTHON

La gare Saint-Lazare a été fermée mardi 13 janvier en raison d'une grève massive des agents. Ils protestent contre l'agression lundi soir d'un de leurs collègues.

La SNCF en a en connu d'autres, mais le mouvement de grève, qui a perturbé pendant un mois le trafic ferroviaire vers la gare Saint-Lazare, à Paris, a de bonnes chances de rester dans les annales. Il a pris fin, mardi 13 janvier dans la soirée, à la suite d'un enchaînement de circonstances qui a permis de renouer le dialogue entre la direction et les syndicats.

Lundi soir, le conducteur d'une rame du RER A s'est fait agresser en gare de Maisons-Laffitte (Yvelines). Le lendemain, à l'aube, la plupart des personnels employés sur le secteur Paris-Saint-Lazare ont décidé de cesser le travail, ce qui a provoqué une gigantesque pagaille, amplifiant les perturbations entraînées par la grève des conducteurs lancée le 14 décembre 2008 par la CGT, la Fédération générale autonome des agents de conduite (FGAAC), FO et SUD-Rail.

Par mesure de sécurité, la gare Saint-Lazare a été fermée au public afin d'éviter les mouvements de foule dans un lieu où transitent environ 400 000 personnes par jour. Résultat : la paralysie des trains sur le quart nord-ouest de l'Ile-de-France. Plusieurs personnalités politiques sont alors montées au créneau; le ministre du budget, Eric Woerth, a dénoncé l'attitude "irresponsable" des cheminots; des voyageurs ont crié leur colère… C'est dans ce contexte explosif que la direction et les syndicats sont parvenus à un compromis sur deux séries de mesures. Les premières visent à améliorer la sécurité en renforçant les équipes de "surveillance générale".

D'autre part, une douzaine de conducteurs supplémentaires seront affectés sur Paris-Saint-Lazare, de manière à répondre aux doléances des salariés en grève depuis 30 jours.

SURCROÎT DE PRODUCTIVITÉ

Le conflit avait éclaté à propos d'une nouvelle organisation du travail qui vise à rendre plus lisibles les horaires et à augmenter le nombre de trains. Elle implique un surcroît de productivité que les cheminots ont accepté pour le trafic vers la Normandie mais pas sur le réseau irriguant la banlieue, d'après Bruno Duchemin, secrétaire général de la FGAAC.

Paradoxalement, le mouvement a été facilité par la loi sur "la continuité du service public dans les transports terrestres de voyageurs". Entré en vigueur début 2008, le texte était censé réduire la conflictualité et garantir un service minimum aux usagers. Mais il a eu un effet inattendu : grâce à cette nouvelle réglementation, les cheminots ont pu faire grève un jour, retourner à leur poste le lendemain, cesser à nouveau le travail le surlendemain – chose impossible auparavant, d'après un porte-parole de la direction.

Très vite, les esprits se sont échauffés. Jean-Pierre Farandou, directeur général délégué de "SNCF proximités", a critiqué les syndicats, leur reprochant de mener une "grève corporatiste" au nom de "revendications inaccessibles et infondées". Bien implanté à Paris-Saint-Lazare, SUD a été accusé de faire de la surenchère à quelques semaines des élections professionnelles. "Calomnies", a répliqué le syndicat.

Aujourd'hui, la SNCF déplore les dégâts que ce long feuilleton a causés à son image. Les syndicats, eux, estiment avoir été traînés dans la boue par la direction.

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Pourquoi ne pas mettre fin à ce système de signal d'alarme qui arrête d'urgence un train ?

Si quelqu'un a des chiffres sur les raisons des déclenchements de signaux d'alarme ça serait intéressant de les voir.

De mémoire : 95% des signaux d'alarmes déclenchés sont injustifiés donc abusifs...

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De mémoire : 95% des signaux d'alarmes déclenchés sont injustifiés donc abusifs...

Donc on expose les agents pour rien... En sachant aussi que dans les 5% restant si une personne tire un signal parce qu'elle se fait agresser, à la limite, que son train se fasse arrêter en pleine voie ne l'aidera en rien ?

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J'étais dans le 1er wagon, assis en siège niveau inférieur (train à 2 étages) et en face de moi, la cabine du conducteur.

Eh bien, je peux vous le dire : le seul qui a bougé son doigt ce soir-là a été un autre client/usager de la SNCF. Le seul à me réconforter et à m'encourager à porter plainte.

Il m'a aussi proposé de tirer le signal d'alarme pour immobiliser le train en gare (du Val)

mais devant, l'inertie du conducteur qui n'a guère bougé, j'ai préféré ne pas pénaliser les autres usagers et j'ai laissé le train partir.

Le conducteur du train conduit le train...

il était donc obligatoirement tourné vers l'avant du train

donc la scène se passait dans son dos

qui plus est à l'extérieur de sa cabine de conduite ...

à moins que celle-ci soit vitrée côté voyageur

mais il n'a pas de rétroviseur...

Donc pour savoir qu'il se passe un évènement dans son train

il faut qu'il en soit informé, averti,

donc pas d'autre solution qu'un signal d'alarme.

De plus il est aussi possible pour un voyageur d'avertir directement la police par portable (il faut certes en avoir un...)

ou par les bornes d'appel d'urgence en banlieue sur les quais de gare...

Certes ça n'aurait pas empêcher l'agression

mais cela aurait permis de prendre en charge la victime en déclenchant les secours (police, pompiers, agents sncf, surveillance générale...)

et pour les services de police de déclencher une recherche éventuelles des agresseurs (patrouille, vidéo-surveillance...)

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Donc on expose les agents pour rien... En sachant aussi que dans les 5% restant si une personne tire un signal parce qu'elle se fait agresser, à la limite, que son train se fasse arrêter en pleine voie ne l'aidera en rien ?

Normalement le Signal d'alarme ne déclenche plus l'arrêt systématique du train en pleine voie, c'est le conducteur qui gère son arrêt dans la première gare possible

certains SA sont équipés de système de communication avec le conducteur...

Possible aussi d'installer des caméras dans les voitures voyageurs avec système d'enregistrement à bord

ou de mettre un système "photo" à proximité de chaque SA qui fonctionnerait à son usage et prendrait une photo de la personne qui le déclenche...

mais bon c'est pas ça qui empêchera les agressions :

et ça ça relève de la prévention et de l'action sur les causes et origines de la délinquance , ( phénomène de société certes mais je ne connais pas de société sans délinquance ...)

suivez mon regard

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Donc on expose les agents pour rien... En sachant aussi que dans les 5% restant si une personne tire un signal parce qu'elle se fait agresser, à la limite, que son train se fasse arrêter en pleine voie ne l'aidera en rien ?

Non mais ça reste quand même très important si ça peut permettre de sauver ne serait ce qu'une vie (personne coincée dans un porte,...). D'ailleurs je pense que ça doit être obligatoire légalement (comme les issues de secours, etc.).

Je serais plutôt adepte d'une grosse amende dissuasive (un peu comme les nouveaux radars sur les PN). Avec la multiplication de la vidéo un peu partout dans les gares, on pourrait imaginer que les rames puissent être filmées pour rassurer / sécuriser les clients, et en même temps identifier plus rapidement les personnes "inciviques".

Même si c'est aux prix de certaines libertés individuelles....

Modifié par dalla
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Bonjour,

Finalement la réunion a eu lieu à 14H avec la direction, ensuite une AG à 16H qui a voté les levées immédiates du droit de retrait ET des 2 préavis (24H et 59 minutes) qui courraient depuis le 14/12. Reprise totale du trafic aujourd'hui.

Nico

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Gare Saint-Lazare : ce que la SNCF a lâché aux syndicats

LePoint 9h00

La SNCF a dû faire des concessions. Elle a satisfait à un certain nombre des revendications des syndicats cheminots, en grève depuis un mois.

Alors qu'elle estimait être allée "au bout des négociations",

elle a concédé mardi aux grévistes l'arrivée d'un renfort de douze conducteurs

. Mais ce n'est pas tout,

"une dizaine d'agents de sécurité supplémentaires" vont être affectés "dans les prochains jours" à cette partie du trafic et

cinq de plus pour l'année prochaine

Autres compromis :la mise en place de patrouilles "exceptionnelles" de police "dès cette semaine" et l'accélération du programme de vidéosurveillance des lignes. "La situation d'émotion (de mardi) nous obligeait à faire le premier pas, nous ne pouvions pas laisser les usagers dans une telle situation", s'est justifié le directeur de Transilien Jean-Pierre Farandou.

Le vote de la reprise du travail par les 200 cheminots en grève a permis mardi la réouverture de Saint-Lazare. Elle a aussi mis un terme à quatre semaines de perturbations qui ont laissé à cran bon nombre des 450.000 usagers qui transitent chaque jour par la gare.

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Bonjour,

Finalement la réunion a eu lieu à 14H avec la direction, ensuite une AG à 16H qui a voté les levées immédiates du droit de retrait ET des 2 préavis (24H et 59 minutes) qui courraient depuis le 14/12. Reprise totale du trafic aujourd'hui.

Nico

Donc

il y a bien utilisation de droit de retrait d'un côté

et d'autre part les personnels ADC restaient couverts par despréavis légalement déposés et utilisés depuis le 14/12/2008.

Merci Nico pour l'info

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La SNCF promet un trafic quasi normal à la Gare Saint Lazare

La Tribune 6h

Les usagers de la SNCF et notamment les 500.000 qui transitent chaque jour par la gare Saint-Lazare vont-ils enfin pouvoir circuler normalement ? Déjà perturbé depuis quatre semaines d'affilés par des grèves à répétition, qui ont laissé beaucoup d'usagers à cran, le trafic a été totalement interrompu pendant la plus grande partie de la journée de mardi, en raison d'une grève sauvage à la suite de l'agression d'un conducteur de train. Selon la direction de la SNCF, le trafic devrait aujourd'hui être quasi normal. Lire la suite l'article

Jean-Pierre Farandou, directeur du transport régional SNCF en Ile-de-France (réseau Transilien) a annoncé des mesures commerciales envers les usagers qui ont pâti des perturbations ces dernières semaines. "Une réduction de 33% sur le prix des abonnements de février pour les voyageurs" circulant sur les lignes J ( Poissy, Mantes-la-Jolie, Pontoise) et L (Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Noisy-le-Roi) va être appliquée", a indiqué Jean-Pierre Farandou. Le directeur du Transilien a évalué à 5 millions d'euros le coût de cette mesure qui, a-t-il précisé, sera entièrement à la charge de la SNCF. "Rien n'oblige la SNCF à le faire", a-t-il souligné.

Concernant la sécurité, la direction de la SNCF a annoncé plusieurs mesures: une dizaine d'emplois supplémentaires cette année et cinq l'an prochain pour le secteur Paris-Saint-Lazare, l'accélération du programme d'installation vidéos en Ile-de-France et temporairement "des patrouilles exceptionnelles" formées de policiers et d'agents de sûreté.

Certains membres du gouvernement ont dénoncé cette grève sans préavis qui a provoqué la fermeture quasi inédite de la gare Saint-Lazare. Hier, sur latribune.fr, vous étiez plus d'une centaine à réagir à chaud à cette annonce, la plupart pour dénoncer cette "prise en otage" des passagers, inquiets des conditions de leur retour en banlieue même si la SNCF a tenté de mettre en place des solutions de secours via d'autres gares et des navettes de bus. Certains en profitent pour réclamer une privatisation de la SNCF quand d'autres rappellent les problèmes connus outre-Manche, notamment en terme de sécurité, lors d'un tel processus.

A noter ce mercredi que si les voyageurs franciliens retrouvent leurs transports en commun, ce n'est pas le cas à Marseille où tout le réseau est paralysé à la suite d'une grève intervenant après l'agression la veille d'un conducteur de bus, selon la Régie des transports de Marseille (RTM).

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Point de vue externe sur la situation : SUD va cartonner aux élections de mars; là où la CGT a rendu les armes SUD a poursuivi le mouvement contre vents et marées et a fini par avoir gain de cause (autant que possible).

Je me trompe ?

En tout cas, la sortie de grève montre bien que les cheminots avaient raison de faire grève vu qu'ils ont fini par être entendus, n'en déplaise aux usagers... le grand perdant dans l'affaire, c'est la direction... (ce qui ne devrait pas chagriner grand monde ici :P)

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Point de vue externe sur la situation : SUD va cartonner aux élections de mars; là où la CGT a rendu les armes SUD a poursuivi le mouvement contre vents et marées et a fini par avoir gain de cause (autant que possible).

Je me trompe ?

En tout cas, la sortie de grève montre bien que les cheminots avaient raison de faire grève vu qu'ils ont fini par être entendus, n'en déplaise aux usagers... le grand perdant dans l'affaire, c'est la direction... (ce qui ne devrait pas chagriner grand monde ici :P)

Je le pense aussi. La CGT (qui a jeté l'éponge le 03/01) et la FGAAC (à cause des grèves fin 2007) vont baisser aux élections, aux profits de SUD et FO. Je parle pour St Lazare.

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Normalement le Signal d'alarme ne déclenche plus l'arrêt systématique du train en pleine voie, c'est le conducteur qui gère son arrêt dans la première gare possible

certains SA sont équipés de système de communication avec le conducteur...

...

Ce n'est valable que sur le materiel moderne, mais sur le materiel plus ancien RIB, RIO, RRR ou tout simplement Corail on reste au SA traditionel.

....

mais bon c'est pas ça qui empêchera les agressions :

et ça ça relève de la prévention et de l'action sur les causes et origines de la délinquance , ( phénomène de société certes mais je ne connais pas de société sans délinquance ...)

suivez mon regard

Certes, mais je connais des sociétés où le phénomène de violence est beaucoup plus faible, voir par ex la Suisse et les pays nordiques.

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Mouais enfin, tout service public qu'on est, on ne peut pas quand-même se permettre de payer 8h des agents juste au cas où.

La sécurité me fait penser à quelque chose que tu connais Sebounet : les agents qui tournent par deux sur la C la nuit (jusqu'au dernier train) pour assurer une présence dans le train.. Ben c'est bien gentil de payer deux agents pour ça, encore faudrait-il qu'ils fassent leur boulot ! Les quelques fois où je les ai vus, ils sont montés direct avec le mécano, on ne les a pas revus jusqu'à leur descente du train. CONCLUSION : ils ne servent à rien bigbisous

ceux sont des agents d'escorte:la plupart sont nouveaux embauchés au commercial en attente de faire leur formation ou d'avoir un poste de vendeur ou des réservistes. Au cas où tu ne le saurais pas à la base se sont des emplois jeunes ne l'oublions pas, qui ont été régularisés à la fin de ces contrats.

"Ils ne servent à rien" parcqu'on ne leur donne pas les moyens de servir à quelque chose: ils leur est interdit de traverser les rames à partir de 21h!!!!

Dans des gares où tu as pas mal de passage dans le style d'Etampes ou de Brétigny avec des trains jusqu'à 2h du matin où tu as une seule personne au BV la nuit, que tu dois aller garer les rames, faire le relevé...ces 2 gares sont sur la lignes Paris-Bordeaux avec pas mal de trains de nuits: quand t'as un train qui s'arréte dans la gare pour une raison x ou y, qu'en même temps tu dois aller au chantier des rames et qu'en même tps t'as des pb avec des sdf ou des voyageurs ivres on fait quoi????

Parcque toi tu crois que tu sers à quelques chose quand t'es de nuit de dimanche à lundi que tu touches pas à un seul levier de la nuit et que t'attends l'hypothétique problème sur un train???

Si tu supprime tous les postes où les agents sont finalement en attente du pépin et ba dans ces cas là tu supprimes 1/4 des effectifs!!! Jusqu'au jour où y'a un pépin et plus d'agent alors là on se dit: punaise si on avait un agent sur place...

Et pour finir: si sur le train dans lequel tu étais il y avait eu un SAI, ils sont habilités à les réarmés et ils l'auraient fait.

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Bonjour puis je me permettre une petite version personnel ?

Le troll du soir ?

Expliques moi :

Imaginons ton monde merveilleux...

les syndicats n'existent plus...On est peinard...

Un conducteur se retrouve confronter au problème suivant :

signal d'alarme sur son train

Ma version :

Arrêt de la rame, et attends, attends.... la sécurité, avec un petit message au passagers :le train restera à l'arrêt jusqu'a intervention des forces de l'ordre.

Version 2, comme au lycée, message au passagers : je redemarage dès que vous aurez chopé le couill..s.

arrêt à la première gare

et là...

c'est l'agent sédentaire d'accueil qui doit aller réarmer le signal...

Ce dernier se fait agressé...

Ben oui

les agresseurs eux ils n'ont pas disparu ils sont toujours là...

mais comme y'a pu de syndicat

pas de réaction de qui que ce soit...

Bienvenue dans le monde des bisounours...

Trève de plaisanterie, je viens de lire le sujet d'un coup. La violence ne doit pas être banalisé, je n'ai pas de solutions, je soutien la personne agréssée, mais relisez vous et regardez votre violence entre vous. Malgrès quelques un de vos collègues qui essaient de débattre intelligemment.

Pour la fermeture de la gare, cela me semble normal pour des raisons de sécurité et je ne comprends pas pourquoi cela n'est pas fait plus souvent en temps de grève. On n'attends peut-être un incident de personnes !!!

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Point de vue externe sur la situation : SUD va cartonner aux élections de mars; là où la CGT a rendu les armes SUD a poursuivi le mouvement contre vents et marées et a fini par avoir gain de cause (autant que possible).

Je me trompe ?

En tout cas, la sortie de grève montre bien que les cheminots avaient raison de faire grève vu qu'ils ont fini par être entendus, n'en déplaise aux usagers... le grand perdant dans l'affaire, c'est la direction... (ce qui ne devrait pas chagriner grand monde ici :P)

Salut, le fait que des syndicats purement contestataires cartonent aux prochaines élection prouverait certainement le malaise qu'il y a dans l'entreprise.

Certainement qu'ils avaient raisons de faire grève, et les revendications qui couvraient ce mouvement n'étaient pas entendues par la direction, j'usqu'à ce que " la vérité du terrain " vienne coroborer ces revendications.

Bien sûr que si cela me chagrine, l'entêtement et le mépris de certains qui disent vouloir négocier avec les cheminots, mais font " semblants " pour faire politiquement correcte et laissent pourrir des situations pendants plusieurs semaines, c'est de leurs responsabilités ces évènements.

Bonjour l'image de la boite avec des entêtés pareils aux commandes. bigbisous J'en démorderais pas de dire que c'est voulu pour accélérer le procéssus de casse de la boite.

Modifié par Rail cassé
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"Ils ne servent à rien" parcqu'on ne leur donne pas les moyens de servir à quelque chose: ils leur est interdit de traverser les rames à partir de 21h!!!!

Ah ben voilà l'explication alors ! Si ils n'ont pas le droit de traverser la rame après 21h, leur utilité est limitée.

Dans des gares où tu as pas mal de passage dans le style d'Etampes ou de Brétigny avec des trains jusqu'à 2h du matin où tu as une seule personne au BV la nuit, que tu dois aller garer les rames, faire le relevé...ces 2 gares sont sur la lignes Paris-Bordeaux avec pas mal de trains de nuits: quand t'as un train qui s'arréte dans la gare pour une raison x ou y, qu'en même temps tu dois aller au chantier des rames et qu'en même tps t'as des pb avec des sdf ou des voyageurs ivres on fait quoi????

Quand t'es AMV c'est pas ton problème, t'es pas formé assistante social, alors police ou Stäubli.

Parcque toi tu crois que tu sers à quelques chose quand t'es de nuit de dimanche à lundi que tu touches pas à un seul levier de la nuit et que t'attends l'hypothétique problème sur un train???

A part mon levier perso, je n'en ai pas d'autre à toucher dans la nuit de dimanche à lundi.

PS : Faut pas t'exciter comme ça ma puce, relis quelques messages plus haut :

"Mea culpa, j'ai jugé hâtivement sur une minorité"

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Ah ben voilà l'explication alors ! Si ils n'ont pas le droit de traverser la rame après 21h, leur utilité est limitée.

Quand t'es AMV c'est pas ton problème, t'es pas formé assistante social, alors police ou Stäubli.

je dirai plutôt c'est AUSSI ton problème à partir du moment où la sécurité est engagée ou si c'est pénalisant pour le service.

A part mon levier perso, je n'en ai pas d'autre à toucher dans la nuit de dimanche à lundi.

PS : Faut pas t'exciter comme ça ma puce, relis quelques messages plus haut :

"Mea culpa, j'ai jugé hâtivement sur une minorité"

Mais sinon y'a pas de souci je ne m'excite pas et pis pour te le prouver koiquessebigbisousbigbisous

A+

Séb

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La SNCF promet un trafic quasi normal à la Gare Saint Lazare

Bonsoir,

Sarko a demandé a Pepy de s'excuser aupres des usagers! koiquesse

Est ce que Sarko va s'excuser de ne pas etre capable de maintenir la sécurité dans les transports?

.

Modifié par Roukmoute
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