Invité jackv Publication: 7 juillet 2018 Partager Publication: 7 juillet 2018 il y a 4 minutes, TER200 a dit : Merci. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le train ait été retenu 15 minutes avant de partir en faisant sauter la correspondance pour quelques secondes. Ça donné l'impression qu'ils ont oublié qu'attendre un train, ça veut surtout dire attendre les voyageurs, pas que les deux ADC aient le temps de faire coucou par la fenêtre... le délai reel devait être supérieur au délai prévu et annoncé plus tot qui lui correspondait aux délais de correspondance.. après c'est c...d'avoir attendu et de faire partir le train juste avant ...a moins que ce ne soit vers de la VU ou là les conditions de circulation auraient entraîné pas mal de retards en cascade et dans les 2 sens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 7 juillet 2018 Partager Publication: 7 juillet 2018 (modifié) il y a 6 minutes, jackv a dit : le délai reel devait être supérieur au délai prévu et annoncé plus tot qui lui correspondait aux délais de correspondance.. après c'est c...d'avoir attendu et de faire partir le train juste avant ...a moins que ce ne soit vers de la VU ou là les conditions de circulation auraient entraîné pas mal de retards en cascade et dans les 2 sens Pas de VU, et c'était le dernier TER dans ce sens (Laval 19h03 - Le Mans 20h13) donc probablement sans réutilisation ensuite au Mans. En plus le retard s'était réduit (de 24 minutes au départ de Vitré à 20 à Laval, malgré une conduite un peu "hésitante" sur les freinages - c'était peut-être un chef au manche vu qu'il s'agissait d'un jour de grève). Modifié 7 juillet 2018 par TER200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 juillet 2018 Partager Publication: 7 juillet 2018 à l’instant, TER200 a dit : Pas de VU, et c'était le dernier TER dans ce sens (Laval 19h03 - Le Mans 20h13) donc probablement sans réutilisation ensuite au Mans. En plus le retard s'était réduit (de 24 minutes au départ de Vitré à 20 à Laval, malgré une conduite un peu "hésitante" sur les freinages - c'était peut-être un chef au manche vu qu'il s'agissait d'un jour de grève). ah! jour de grève....l'application des règles habituelles sont plutôt facultatives .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 7 juillet 2018 Partager Publication: 7 juillet 2018 Il faut dire merci aux ayatollah des suppressions de postes ! Sans boule de cristal, il est aisé de dire que ce genre de situation va empirer. Comme l'a dit Assouan, la décision de maintenir un train à quai pour correspondance est prise par les permanents voyageurs dans les centres opérationnels. Des gens dans des bureaux qui n'ont donc aucun pouvoir physique de faire attendre un train, ils doivent faire redescendre l'information. D'abord à la régulation, qui elle même le transmet aux postes d'aiguillage (Laval en l'occurence). Puis, lorsqu'ils y pensent, ils font redescendre cette information aux ASCT (quand il y en a). En revanche, pour un train EAS sans ASCT... Personne ne pense à prévenir le conducteur, ce n'est pas faute d'avoir fait remonter ce problème plusieurs fois. Ce que je vois gros comme une maison : Le poste de Laval a maintenu les signaux fermés, peut-être même en prévenant le conducteur qu'on allait "attendre un train". Note la nuance : Pas attendre des voyageurs, non, juste attendre un train, c'est malheureusement le terme le plus fréquemment utilisé. Une fois ton premier train arrivé, la poste d'aiguillage ouvre le signal de ton 2e train en prévision de son départ. Situation normale, on ouvre le signal avant le départ, c'est mieux. Auparavant, on avait des agents d'escale à Laval chargés de donner le départ. Des gens sur le terrain dont c'est le boulot de faire attention aux correspondances. Maintenant, il reste bien quelques agents mais on a supprimé l'autorisation de départ : terminé la boucle de rattrapage, surtout si aucun des agents restants ne pense à aller prévenir le conducteur (ce qui arrive souvent puisque ce n'est pas dans la procédure). On avait aussi des ASCT qui, voyant des voyageurs accourir, attendaient avant de commander la fermeture des portes. 2e boucle de rattrapage supprimée. Même si un ASCT est présent, il n'a plus la commande des portes sur du matériel EAS. Dorénavant, le CRL dans sa cabine n'a que la visibilité fournie par les caméras qui est bien moindre. Signal ouvert, il est l'heure et même plus avec le retard, personne sur le quai (le temps que les voyageurs passent d'un quai à l'autre...) : fermeture des portes et roule ma poule. Je ne peux que t'inviter à faire une réclamation, déjà pour te faire rembourser, puis afin d'exprimer ton mécontentement pour (soyons rêveur) rétablir un peu de personnel qui évitera ce genre de désagrément. 1 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TER200 Publication: 7 juillet 2018 Partager Publication: 7 juillet 2018 C'est pas pour être chiant, mais le second train était une Z-TER, donc non EAS. J'en conclus que la personne qui a donné le départ était mal informée sur la situation... guère surprenant vu l'état de la communication (interne comme externe) dans l'entreprise. Je ne vais pas faire de réclamation, car personnellement je n'étais que spectateur, descendant du premier train pour rentrer chez moi. J'ai juste eu pitié de la famille qui essayant de s'expliquer avec les agents de la gare, visiblement perdus eux aussi (je ne sais pas si c'est l'un d'eux qui a sifflé le départ du coup). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 7 juillet 2018 Partager Publication: 7 juillet 2018 Il y a 6 heures, Gom a dit : Il faut dire merci aux ayatollah des suppressions de postes ! Un peu facile comme explication, et la suite de la démonstration c'est pas rassurant pour l'avenir de la boite et de ces employés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 8 juillet 2018 Partager Publication: 8 juillet 2018 Il y a 8 heures, Laroche a dit : Un peu facile comme explication, et la suite de la démonstration c'est pas rassurant pour l'avenir de la boite et de ces employés. Cela me semble au contraire très clair. Dès qu'un maillon manque les dysfonctionnements apparaissent. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 8 juillet 2018 Partager Publication: 8 juillet 2018 Le problème, c’est que ce genre de couac est devenu très habituel à la SNCF. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 8 juillet 2018 Partager Publication: 8 juillet 2018 Il y a 9 heures, Laroche a dit : Un peu facile comme explication, et la suite de la démonstration c'est pas rassurant pour l'avenir de la boite et de ces employés. Bonjour, Si tu as une autre explication, n'hésite pas à nous la fournir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 juillet 2018 Partager Publication: 8 juillet 2018 (modifié) Il y a 3 heures, Inharime a dit : Cela me semble au contraire très clair. Dès qu'un maillon manque les dysfonctionnements apparaissent. c'est evident puisque là c'était en période de grève.. le problème de correspondance se pose dans certaine gares mais c'est tout de meme assez limité sans chaque region il s'agit surtout de gares avec une certaine importance.. Après en temps normal il est necessaire que ,l'organisation , les moyens ,et le personnel, soit tous au top ….. une multiplication des intervenants n'est pas obligatoirement gage de bon fonctionnement ..on pourrait presque dire que le plus efficace serait directement.. regul /adc ou regul /poste... sans autres intermédiaires, pour limiter les maillons , mais là on arrive dans les charges de travail des deux agents . Après viennent aussi les moyens de transmission.. cela a pas mal évolué depuis la succession des trains sur papier et le simple telephone pour annoncer des modifications..avec les risques d'oublie .Maintenant l'informatique et l'affichage en temps reel sur écrans (quoique les liaisons phoniques sont encore bien utilisées dans certain postes)peuvent limiter les risques de disfonctionnement ou de maillon qui lâche dans la chaîne..après il faut aussi que tous soient bien formés aux changements de moyens et d'organisations et donc pas de " changements bricolage" mais des changements , des organisations bien pensés et bien mis en oeuvre. Modifié 8 juillet 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 8 juillet 2018 Partager Publication: 8 juillet 2018 (modifié) Il y a 13 heures, TER200 a dit : C'est pas pour être chiant, mais le second train était une Z-TER, donc non EAS. J'en conclus que la personne qui a donné le départ était mal informée sur la situation... guère surprenant vu l'état de la communication (interne comme externe) dans l'entreprise. Je ne vais pas faire de réclamation, car personnellement je n'étais que spectateur, descendant du premier train pour rentrer chez moi. J'ai juste eu pitié de la famille qui essayant de s'expliquer avec les agents de la gare, visiblement perdus eux aussi (je ne sais pas si c'est l'un d'eux qui a sifflé le départ du coup). Les agents de la gare ne sifflent plus... Puisqu'ils n'ont plus à donner le départ. Donc dans le cas que tu cites, il y a fort à parier que l'ASCT n'avait pas eu l'information. Voyant le signal ouvert, personne sur le quai... Procédure de départ enclenchée. Chaque maillon a son importance, il suffit d'en supprimer un pour faire 3 pouillèmes d'économie pour qu'on augmente les dysfonctionnements. Il y a 12 heures, Laroche a dit : Un peu facile comme explication, et la suite de la démonstration c'est pas rassurant pour l'avenir de la boite et de ces employés. Ah ben si tu as d'autres explications, je suis preneur. Il me semble avoir argumenté un peu plus que la seule partie de phrase que tu cites. il y a 25 minutes, jackv a dit : c'est evident puisque là c'était en période de grève.. le problème de correspondance se pose dans certaine gares mais c'est tout de meme assez limité sans chaque region il s'agit surtout de gares avec une certaine importance.. Après en temps normal il est necessaire que ,l'organisation , les moyens ,et le personnel, soit tous au top ….. une multiplication des intervenants n'est pas obligatoirement gage de bon fonctionnement ..on pourrait presque dire que le plus efficace serait directement.. regul /adc ou regul /poste... sans autres intermédiaires, pour limiter les maillons , mais là on arrive dans les charges de travail des deux agents . Après viennent aussi les moyens de transmission.. cela a pas mal évolué depuis la succession des trains sur papier et le simple telephone pour annoncer des modifications..avec les risques d'oublie .Maintenant l'informatique et l'affichage en temps reel sur écrans (quoique les liaisons phoniques sont encore bien utilisées dans certain postes)peuvent limiter les risques de disfonctionnement ou de maillon qui lâche dans la chaîne..après il faut aussi que tous soient bien formés aux changements de moyens et d'organisations et donc pas de " changements bricolage" mais des changements , des organisations bien pensés et bien mis en oeuvre. On peut diminuer le nombre d'intervenants, à condition de mettre les moyens techniques en rapport avec chaque tache des différents intervenants afin de les remplacer intégralement. On constate systématiquement que la charrue est mise avant les bœufs, c'est à dire qu'on choisi d'abord l'économie à court terme avant de s'apercevoir qu'il faut modifier les procédures. Modifié 8 juillet 2018 par Gom 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 8 juillet 2018 Partager Publication: 8 juillet 2018 il y a 13 minutes, Gom a dit : On peut diminuer le nombre d'intervenants, à condition de mettre les moyens techniques en rapport avec chaque tache des différents intervenants afin de les remplacer intégralement. On constate systématiquement que la charrue est mise avant les bœufs, c'est à dire qu'on choisi d'abord l'économie à court terme avant de s'apercevoir qu'il faut modifier les procédures. tout a fait c'est pour cela que j'écrivais ".après il faut aussi que tous soient bien formés aux changements de moyens et d'organisations et donc pas de " changements bricolage" mais des changements , des organisations bien pensés et bien mis en oeuvre". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laroche Publication: 8 juillet 2018 Partager Publication: 8 juillet 2018 Il y a 5 heures, Pascal 45 a dit : Bonjour, Si tu as une autre explication, n'hésite pas à nous la fournir. Il y a 2 heures, Gom a dit : Ah ben si tu as d'autres explications, je suis preneur. Il me semble avoir argumenté un peu plus que la seule partie de phrase que tu cites. Moi je n'ai pas d'explication, je me place simplement du cote de l'usager. Ensuite on peut mettre toutes les procédures en place si les acteurs, sur le terrain, ne sont pas partie prenantes ce type de problème risque de perdurer. Mais encore une fois, la SNCF n'est pas la seule concernée par cette dérive "qualitative". On mets en place des procédures pour tout et dés qu'un grain de sable apparaît, cela part en vrille et tout le monde se cache derrière la sacro-sainte procédure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 8 juillet 2018 Partager Publication: 8 juillet 2018 Il y a 3 heures, Gom a dit : Les agents de la gare ne sifflent plus... Puisqu'ils n'ont plus à donner le départ. Donc dans le cas que tu cites, il y a fort à parier que l'ASCT n'avait pas eu l'information. Voyant le signal ouvert, personne sur le quai... Procédure de départ enclenchée. Chaque maillon a son importance, il suffit d'en supprimer un pour faire 3 pouillèmes d'économie pour qu'on augmente les dysfonctionnements. Ah ben si tu as d'autres explications, je suis preneur. Il me semble avoir argumenté un peu plus que la seule partie de phrase que tu cites. On peut diminuer le nombre d'intervenants, à condition de mettre les moyens techniques en rapport avec chaque tache des différents intervenants afin de les remplacer intégralement. On constate systématiquement que la charrue est mise avant les bœufs, c'est à dire qu'on choisi d'abord l'économie à court terme avant de s'apercevoir qu'il faut modifier les procédures. Scenario de science-fiction. L'explication est parfois plus triviale, une bonne part de jemenfoutisme généralisé envers les usagers clients et pas l'envie de se compliquer la tâche. La preuve, j'ai été témoin d'un incident similaire, à un créneau horaire similaire, avec des conséquences similaires, pourtant hors période de grève. Mais c'était à Dijon en 1992 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 juillet 2018 Partager Publication: 9 juillet 2018 (modifié) Il y a 23 heures, cc27001 a dit : Scenario de science-fiction. L'explication est parfois plus triviale, une bonne part de jemenfoutisme généralisé envers les usagers clients et pas l'envie de se compliquer la tâche. La preuve, j'ai été témoin d'un incident similaire, à un créneau horaire similaire, avec des conséquences similaires, pourtant hors période de grève. Mais c'était à Dijon en 1992 en plus en 1992 on ne peut meme pas écrire que le personnel était démotivé par la situation actuelle , le sabrage dans les effectifs etc.….ce devait être des problèmes de liaisons téléphoniques ,( le service venait de passer a Cegetel... ) Modifié 9 juillet 2018 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 9 juillet 2018 Partager Publication: 9 juillet 2018 Une grève "cachée" des conducteurs SNCF en Occitanie ? "Plusieurs conducteurs de TER de l'ex-région Midi-Pyrénées ont en effet fait valoir leur droit de retrait, car depuis samedi 7 juillet en effet, les contrôleurs n'assurent plus la sécurité ferroviaire des trains TER..."Le comité d'hygiène de sécurité des conditions de travail (CHSCT), qui rassemble des représentants de tous les syndicats, a émis un droit d'alerte le 5 juillet dernier. https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/09/2833257-une-greve-cachee-des-conducteurs-sncf-en-occitanie.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 juillet 2018 Partager Publication: 12 juillet 2018 Un train de marchandises allume des incendies sur son passage Un premier départ de feu a été signalé sur la petite commune de Saint-Igest. Puis les incendies de broussailles ou de talus le long des voies se sont multipliés sur le trajet du convoi déclenchant des alertes successives dans plusieurs casernes. En tout, les pompiers ont été engagés sur au moins cinq feux. https://www.20minutes.fr/faits_divers/2306343-20180712-aveyron-quand-un-train-allume-des-incendies-sur-son-passage blocage ??? il a fallut qq km Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 12 juillet 2018 Partager Publication: 12 juillet 2018 (modifié) Le 08/07/2018 à 15:53, cc27001 a dit : Scenario de science-fiction. L'explication est parfois plus triviale, une bonne part de jemenfoutisme généralisé envers les usagers clients et pas l'envie de se compliquer la tâche. La preuve, j'ai été témoin d'un incident similaire, à un créneau horaire similaire, avec des conséquences similaires, pourtant hors période de grève. Mais c'était à Dijon en 1992 "La preuve j'ai été témoin"... Donc tu as vu une fois un truc, ça te suffit pour en faire une généralité. Bref. Inutile de débattre plus en avant avec toi, merci pour ta non démonstration. Modifié 12 juillet 2018 par Gom 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 13 juillet 2018 Partager Publication: 13 juillet 2018 Des voyageurs coincés dans des trains pendant cinq heures entre le Havre et Paris Une drôle de nuit pour les voyageurs d'un train le Havre-Paris. Ils sont restés coincés des heures à bord des rames dans la nuit de jeudi à vendredi. A l'origine : un incident de train de frêt arrêté sur les voies dans le tunnel de Pissy-Poville qui a généré d'importants retards. Le TGV Le Havre Marseille, 3 intercités et 3 TER sont restés bloqués en gare entre deux et quatre heures. https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-voyageurs-coinces-dans-des-trains-pendant-5-heures-entre-le-havre-et-paris-1531475786 Nice : des voyageurs excédés bloquent deux heures les voies du train Ulcérés par la suppression de trois trains, des voyageurs ont décidé de se mobiliser. La SNCF argue de problèmes de maintenance dus à la grève.Dans la matinée de ce vendredi 13 juillet, les voies de la gare de Nice-Riquier, empêchant toute circulation des trains Nice-Vintimille, a-t-on appris auprès de la SNCF. http://www.lepoint.fr/faits-divers/nice-des-voyageurs-excedes-bloquent-deux-heures-les-voies-du-train-13-07-2018-2235879_2627.php https://www.francebleu.fr/infos/transports/des-usagers-de-la-sncf-en-colere-bloquent-deux-trains-a-nice-1531473291 pourquoi n'ont ils pas utilisé le Thello ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 juillet 2018 Partager Publication: 16 juillet 2018 Plus de trains entre Toulouse et Narbonne pour cause d'inondation https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/plus-trains-entre-toulouse-narbonne-cause-inondation-1513203.html En raison des orages violents sur la Haute-Garonne et l'Aude, la circulation des trains est interrompue pour une durée indéterminée sur l'axe Toulouse-Narbonne. Il vous est conseillé de reporter votre voyage. En raison d'inondation sur les voies SNCF à Avignonet-Lauragais, la ligne est impraticable. Il y a aussi des difficultés de mise en place de moyens de substitution comme des bus, les voies routières (notamment l'A61) sont également inondées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 16 juillet 2018 Partager Publication: 16 juillet 2018 Il y a 1 heure, jackv a dit : Plus de trains entre Toulouse et Narbonne pour cause d'inondation https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/plus-trains-entre-toulouse-narbonne-cause-inondation-1513203.html En raison des orages violents sur la Haute-Garonne et l'Aude, la circulation des trains est interrompue pour une durée indéterminée sur l'axe Toulouse-Narbonne. Il vous est conseillé de reporter votre voyage. En raison d'inondation sur les voies SNCF à Avignonet-Lauragais, la ligne est impraticable. Il y a aussi des difficultés de mise en place de moyens de substitution comme des bus, les voies routières (notamment l'A61) sont également inondées. Des inondations s'étaient déjà produites au même endroit le 05 juin, est-ce un effet "cuvette " ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 16 juillet 2018 Partager Publication: 16 juillet 2018 il y a 19 minutes, zoreglube a dit : Des inondations s'étaient déjà produites au même endroit le 05 juin, est-ce un effet "cuvette " ... et il y a semble t il un problème d'écoulement de la cuvette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 16 juillet 2018 Partager Publication: 16 juillet 2018 Circulation actuellement interrompue entre Toulon et les Arcs dans les 2 sens depuis plus de 2 heures en raison d'une coupure électrique (orage). Et pareil entre Boulouris et St-Raphaël (voie 2). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 23 juillet 2018 Partager Publication: 23 juillet 2018 Dérangement entre Culoz et Bellegarde : http://fahrplan.sbb.ch/bin/help.exe/fn?tpl=showmap_external&messageID=918996&hMap=false& Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 23 juillet 2018 Partager Publication: 23 juillet 2018 il y a 5 minutes, zoreglube a dit : Dérangement entre Culoz et Bellegarde : http://fahrplan.sbb.ch/bin/help.exe/fn?tpl=showmap_external&messageID=918996&hMap=false& ...après le chambery /lyon st ex.... la ligne culoz/ bellegarde pas de pot pour les TGV vers les alpes.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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