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Le Web des Cheminots

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il y a 2 minutes, bruno a dit :

Merci Fabrice.

C'est sur, ça à de la gueule!!! A quelle occasion cet événement à t'il eu lieux?

A quand l'ami Didier avec son Eurostar à Châtelet en provenance de St Pancras? Alors là, l'ami je te paye un jus de tomate tout les jours jusqu'à ta retraite (au moins).:Smiley_24:

Bruno.

Alors là, je ne sais pas à quel evenement, mais je sais qu'il y a eu un passage de TGV à Chatelet, coup de bol d'avoir trouvé une photo sur le net

 

Pour lr jus de tomates, je vous rejoins avec la vodka, que Didier fournisse les verres, le jus de citron et le poivre :Smiley_60:

Modifié par fabrice
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il y a 52 minutes, fabrice a dit :

Alors là, je ne sais pas à quel evenement, mais je sais qu'il y a eu un passage de TGV à Chatelet, coup de bol d'avoir trouvé une photo sur le net

 

 

Téléthon ou pièces jaunes ?

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Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Alors là, je ne sais pas à quel evenement, mais je sais qu'il y a eu un passage de TGV à Chatelet, coup de bol d'avoir trouvé une photo sur le net

TGV spéciaux pour les Cadets de la RATP le 19 février 1985.

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Les aiguilleurs de la SNCF en grève ce mercredi: quels trains circulent?

Les aiguilleurs de Calais-Fréthun réclament 2 postes supplémentaires et dénoncent des représailles…..La grève a commencé ce mardi soir et doit se prolonger jusque ce jeudi matin à 8 heures, sous réserve de prolongation.

L’appel à la grève, lancé par la CGT des cheminots, concerne les aiguilleurs, autrement appelés opérateurs de circulation.

http://www.nordlittoral.fr/99767/article/2018-08-28/les-aiguilleurs-de-la-sncf-en-greve-ce-mercredi-quels-trains-circulent

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il y a 47 minutes, Greg4546 a dit :

Trafic interrompu sur l'axe Tours-Vierzon, un camion est tombé en panne sur les voies à Montrichard

 

Drôle de panne, il est coincé sous le gabarit des caténaires !!!!!  Ce qui est curieux, c'est qu'il est passé sous le portique entrant mais ne passe pas sous celui sortant5b8ea41113ecf076548b458b.thumb.jpg.fd4d0749f2ed215655bdc13a227dae1d.jpg

 

Source: la NR  https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/montrichard-val-de-cher/montrichard-41-un-camion-coince-a-un-passage-a-niveau

Modifié par ADC01
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Il y a 3 heures, zorba a dit :

Fallait dégonfler les pneus et c'était bon.

Comme dans l'histoire du routier Belge....(blague baton de caramel dur?)

"Ce n'est pas en bas que ça ne passe pas, c'est en haut"...:Smiley_39:

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Il y a 10 heures, cc27001 a dit :

En plus c'est une semi-remorque type "europe", justement limitée à 4m de haut. Le portique de sortie a peut-etre subi un affaissement inopiné.

Ou enrobé refait plus épais. Vous rigolez, mais j'ai un pote avec un engin agricole qui passait juste sous un pont, l'enrobé a été refait mais un poil plus épais et là surprise, cela ne passait plus, par chance, il se méfiait, il en a été quitte pour faire un détour.

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Le 04/09/2018 à 19:41, ADC01 a dit :

Drôle de panne, il est coincé sous le gabarit des caténaires !!!!!  Ce qui est curieux, c'est qu'il est passé sous le portique entrant mais ne passe pas sous celui sortant5b8ea41113ecf076548b458b.thumb.jpg.fd4d0749f2ed215655bdc13a227dae1d.jpg

 

Source: la NR  https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/montrichard-val-de-cher/montrichard-41-un-camion-coince-a-un-passage-a-niveau

Pas nécessairement

Il y a 1m mini reglementaire entre le fil de contact ( ou la partie sous tension la plus basse) et le bas du portique. et le portique est au minimum à 30 cm environ au dessus de ce qu'il y a de marqué sur le panneau ( marge caténaire)

ce qui fait qu'un des portiques peut etre plus haut que l'autre, tant qu'il est dans la marge

Ici, le camion, pour arracher le portique doit avoir une hauteur supérieur à 4,20 m ; ce qui fait qu'il est en infraction vis à vis du code de la route, si, je préfère le repeter  la hauteur du portique est bien respecté

 

 

 

 

 

 

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à l’instant, Fred a dit :

J’ai lu qu’il s’agissait d’un convoi exceptionnel mais il est vrai que rien n’est repris dessus (est ce un affichage obligatoire dan sous les’ cas ?) 

Le camion de la photo ne ressemble en rien à un camion de transport exceptionnel.

Modifié par ADC01
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il y a 9 minutes, Fred a dit :

J’ai lu qu’il s’agissait d’un convoi exceptionnel mais il est vrai que rien n’est repris dessus (est ce un affichage obligatoire dan sous les’ cas ?) 

Manque la pancarte jaune

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Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Manque la pancarte jaune

Moi je vous dit ce que j’ai lu sans en savoir plus. A moins qu’il y ait eu un « oubli » de ce côté.

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Le camion de la photo ne ressemble en rien à un camion de transport exceptionnel.

Il était peut- ère plus faut que la normale.

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Il y a 8 heures, Fred a dit :

é.

Il était peut- ère plus faut que la normale.

 

Le 04/09/2018 à 23:05, cc27001 a dit :

En plus c'est une semi-remorque type "europe", justement limitée à 4m de haut.

 

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Il y a 15 heures, fabrice a dit :

Il y a 1m mini reglementaire entre le fil de contact ( ou la partie sous tension la plus basse) et le bas du portique. et le portique est au minimum à 30 cm environ au dessus de ce qu'il y a de marqué sur le panneau ( marge caténaire)

ce qui fait qu'un des portiques peut etre plus haut que l'autre, tant qu'il est dans la marge

Ici, le camion, pour arracher le portique doit avoir une hauteur supérieur à 4,20 m ; ce qui fait qu'il est en infraction vis à vis du code de la route, si, je préfère le repeter  la hauteur du portique est bien respecté

Règlementation RFF pour les PN avec ouvrage d'art à proximité (tunnel bitube dans le cas de Montrichard) :

Citation

Conformément à l’article 85 de l’arrêté du 17 mai 2001, le point le plus bas du ou des fils de contact au passage à niveau est à une hauteur d’au moins 6 mètres. De plus le gabarit routier autorisé se limite à une hauteur de 5 mètres maxi afin de tenir compte des hauteurs et distances de sécurité entre le point haut du véhicule et le point bas des fils de contact.

Cependant, la hauteur du ou des fils de contact au droit du passage à niveau peut se trouver à moins des 6 mètres réglementaires notamment lorsqu’un passage à niveau se trouve à proximité d’un ouvrage d’art existant au-dessus de la voie ferrée. Dans ce cas un dispositif de protection spécial est installé, conformément à l’instruction interministérielle de la signalisation routière 2ème partie, article 36. Ce dispositif d’avertissement (panneaux routier) et de protection (portique de gabarit) permet de limiter le gabarit des véhicules routiers autorisés à franchir le passage à niveau. La hauteur du portique est égale à la hauteur des fils de contact diminuée de 1 mètre si la tension est supérieure à 1500 volts ou de 0,75 mètre dans le cas contraire. Le chiffre porté sur le panneau routier B12, indiquant la hauteur limite du gabarit routier, est égal à celui de la hauteur du portique diminué de 0,3 mètre.

Pour être précis : le portique ne peut pas être en-dessous de 4m30 si le panneau indique une limite de 4m.
Dans le cas présenté, on devrait donc avoir : caténaire à 5m30, portique à 4m30, pour une limitation indiquée à 4m sur le panneau.

Le convoi en cause est une semi-remorque standard europe, conçue pour circuler dans la plupart des pays d'europe qui imposent une limite à 4m de haut. En France il n'y a aucune limite en hauteur pour les poids-lourds, mais dans le reste de l'europe oui. C'est bizarre mais c'est comme ça.

Le tracteur DAF XF105 avec son déflecteur de toit est donné pour 3m20 de hauteur. Visuellement c'est assez cohérent.
Donc à moins d'un gros défaut sur la remorque (élément déplacé ? structure déformée ? décrochée de la sellette ?), normalement elle n'aurait jamais du heurter le portique situé à 4m30.

Je suppose que ce n'est pas le SES qui vérifie la hauteur du portique d'un PN ?

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Il y a 7 heures, cc27001 a dit :

Règlementation RFF pour les PN avec ouvrage d'art à proximité (tunnel bitube dans le cas de Montrichard) :

Pour être précis : le portique ne peut pas être en-dessous de 4m30 si le panneau indique une limite de 4m.
Dans le cas présenté, on devrait donc avoir : caténaire à 5m30, portique à 4m30, pour une limitation indiquée à 4m sur le panneau.

Le convoi en cause est une semi-remorque standard europe, conçue pour circuler dans la plupart des pays d'europe qui imposent une limite à 4m de haut. En France il n'y a aucune limite en hauteur pour les poids-lourds, mais dans le reste de l'europe oui. C'est bizarre mais c'est comme ça.

Le tracteur DAF XF105 avec son déflecteur de toit est donné pour 3m20 de hauteur. Visuellement c'est assez cohérent.
Donc à moins d'un gros défaut sur la remorque (élément déplacé ? structure déformée ? décrochée de la sellette ?), normalement elle n'aurait jamais du heurter le portique situé à 4m30.

Je suppose que ce n'est pas le SES qui vérifie la hauteur du portique d'un PN ?

Non, c'est l'équipe caténaire, a moins que cela a changé depuis que j'ai quitté le service

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Il y a 20 heures, cc27001 a dit :

régulièrement, ou une fois tous les 10 ans ?

Quand on y passait en maintenance ou apres un choc et qu'il fallait remplacer la piece en bois du milieu

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  • 3 semaines plus tard...

Des trains supprimés entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol pour cause de végétation trop abondante

Pour faire circuler des trains, il faut des voies, des machines, des conducteurs, des contrôleurs, des gares mais aussi... des jardiniers !

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/trains-supprimes-entre-ax-thermes-latour-carol-cause-vegetation-trop-abondante-1546450.html

 

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