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il y a 10 minutes, aldo500 a dit :

Oui moi aussi mais ça a ses limites je pense. Le givre, oui, la glace pas sûr. Et les trains racleurs, tu crois que la SNCF actuelle connait le principe?

Oui c’est l’INFRA qui le fait en équipant ses 22200 de deux archets 1500 V .

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Si c''est raclé régulièrement dès le début, oui, c'est efficace.

 

Alors là, tu en demande beaucoup, mais alors beaucoup. Je doute que tous ces trucs compliqués existent encore. 
D’autre part, les pantos de certains matériels moderne ne seraient ils pas en graphite, ce qui va mal avec le givre? Je ne sais pas mais je l’ai entendu dire. 

Modifié par aldo500
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Ce n'était-il pas possible d'envisager une traction diésel voyageurs pour assurer 2 ou 3 allers-et-retours avec desserte de toute les gares de la ligne ?

Il y a des choses qui m'échappent ...

Allo ? ... l'anticipateur d'aléas ... https://www.cheminots.net/topic/32752-sncf-imagine-un-nouveau-métier-anticipateur-daléas

 

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à l’instant, Pascal 45 a dit :

Ce n'était-il pas possible d'envisager une traction diésel voyageurs pour assurer 2 ou 3 allers-et-retours avec desserte de toute les gares de la ligne ?

Il y a des choses qui m'échappent ...

Allo ? ... l'anticipateur d'aléas ... https://www.cheminots.net/topic/32752-sncf-imagine-un-nouveau-métier-anticipateur-daléas

 

Avec quelles locs? Les 75000 n’ont pas le chauffage train. 

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il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

Alors là, tu en demande beaucoup, mais alors beaucoup. Je doute que tous ces trucs compliqués existent encore. 
D’autre part, les pantos de certains matériels moderne ne seraient ils pas en graphite, ce qui va mal avec le givre? Je ne sais pas mais je l’ai entendu dire. 

C’est ballot même TER BFC  🥺

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il y a 35 minutes, aldo500 a dit :

Alors là, tu en demande beaucoup, mais alors beaucoup. Je doute que tous ces trucs compliqués existent encore. 
D’autre part, les pantos de certains matériels moderne ne seraient ils pas en graphite, ce qui va mal avec le givre? Je ne sais pas mais je l’ai entendu dire. 

Les engins racleurs avait des banes d'usures en acier et non pas cuivre, il y a des archets équipés prêt à être montés en très peu de temps jadis au grand dépôt de PSO où j'ai usé mes fonds de culotte dans ma jeunesse.

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il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Les engins racleurs avait des banes d'usures en acier et non pas cuivre, il y a des archets équipés prêt à être montés en très peu de temps jadis au grand dépôt de PSO où j'ai usé mes fonds de culotte dans ma jeunesse.

Oui je sais. Je ne parlais pas des trains racleurs. 
On a eu la même conversation en 2017, hi hi!

Modifié par aldo500
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il y a 18 minutes, aldo500 a dit :

A mon avis sur Orleans aujourd’hui, il y a autre chose. 

Non bien un problème de givre , plutôt glace . mais avec des locomotives BR n’ayant qu’un panto c’est moins facile . Mais vu l’état pas sûr que cela soit plus formidable avec deux .

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Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

... ou à la Saint Glinglin ! ...

Ayant travaillé sur cette ligne, je n'ai jamais vu un cas pareil. 

Une pluie verglaçante, et hop, plus de train !

Curieux non ?

 

On a eu le cas y a pas mal d'année, le verglas a formé une sorte de manchon autour du fil de contact, mais à force avait alourdi tellement les panto qu'ils ont finit par se baisser

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il y a 53 minutes, fabrice a dit :

On a eu le cas y a pas mal d'année, le verglas a formé une sorte de manchon autour du fil de contact, mais à force avait alourdi tellement les panto qu'ils ont finit par se baisser

On n’est pas loin de ce cas aujourd’hui : en ce moment même il y a encore des manchons de glace sur les caténaires… 

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Il faut aussi se souvenir que du temps de la grande SNCF efficace, plusieurs trains avaient été bloqués toute une nuit entre Orléans et Paris, la température était de -10. Secours impossibles du fait des conditions météo. J’étais dans le dernier qui avait pu passer. Ça avait fait du bruit à l’époque. Depuis ce temps la politique est d’éviter ce risque et c’est compréhensible. 

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il y a 6 minutes, aldo500 a dit :

Depuis ce temps la politique est d’éviter ce risque et c’est compréhensible. 

???? Il serait mieux de prendre des mesures (personnel, matériel) pour éviter, où régler ce type d'incident, même si ce n'est pas facile. Aujourd'hui, et ce n'est spécifique à SNCF, on choisi la solution de facilité, en attendant tout simplement des jours meilleurs 😒

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il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

Il faut aussi se souvenir que du temps de la grande SNCF efficace, plusieurs trains avaient été bloqués toute une nuit entre Orléans et Paris, la température était de -10. Secours impossibles du fait des conditions météo. J’étais dans le dernier qui avait pu passer. Ça avait fait du bruit à l’époque. Depuis ce temps la politique est d’éviter ce risque et c’est compréhensible. 

Tout à fait ...  , un problème d'aiguillage bloqué par la neige ... le régu avait demandé absolument de tourner une aiguille pour un garage ... et ce qui devait arriver arriva !

Ce jour là, j'étais à Voves (28), ce n'était pas mieux ... détresse d'un voyageur entre Voves et Auneau ... secours par l'arrière avec un autre autorail ... qui lui aussi se trouva bloqué par la neige. Comment faire ? On a fait un 2ème secours par l'arrière avec le locotracteur de Voves, ce qui réglementairement n'est pas prévu (on a eu l'accord du grand chef chef par téléphone) ...

Une soirée et nuit dantesques ...

🤪

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il y a une heure, Laroche a dit :

???? Il serait mieux de prendre des mesures (personnel, matériel) pour éviter, où régler ce type d'incident, même si ce n'est pas facile. Aujourd'hui, et ce n'est spécifique à SNCF, on choisi la solution de facilité, en attendant tout simplement des jours meilleurs 😒

On choisit la solution du moins pire. Envoyer un train électrique sur une ligne où la caténaire se retrouve pleine de glace, c'est prendre le risque de se retrouver avec un archet complètement scié, donc plus d'alimentation électrique dans la rame. Donc un train plein de voyageurs, dans le froid, avec l'impossibilité de porter secours puisqu'on n'a quasiment plus de loc diesel pour les trains de voyageurs et impossibilité de faire des transbordements puisque les cars ont interdiction de circuler dans les départements concernés. Ah oui, eud'mon temps, les cars circulaient aussi hein, on savait y faire, nous les vieux !

Donc l'autre solution, imparfaite, est d'arrêter les circulations le temps qu'on arrive à dégivrer la caténaire avec des trains racleurs. D'un côté, tu choisis de mettre potentiellement plusieurs centaines de personnes en situation de danger vital, de l'autre tu choisis seulement de ne pas les transporter. Ah oui mais eud'mon temps...

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Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Tout à fait ...  , un problème d'aiguillage bloqué par la neige ... le régu avait demandé absolument de tourner une aiguille pour un garage ... et ce qui devait arriver arriva !

Ce jour là, j'étais à Voves (28), ce n'était pas mieux ... détresse d'un voyageur entre Voves et Auneau ... secours par l'arrière avec un autre autorail ... qui lui aussi se trouva bloqué par la neige. Comment faire ? On a fait un 2ème secours par l'arrière avec le locotracteur de Voves, ce qui réglementairement n'est pas prévu (on a eu l'accord du grand chef chef par téléphone) ...

Une soirée et nuit dantesques ...

🤪

C'était en 79? Parce que cet hiver là, il y a eu un sacré bordel sur la plaine de la Beauce.

Le Talgo en detresse à Etampes dans les congères et au block, 4 trains entre Bretigny et Etampes.

La nuit a été longue.

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Il y a 2 heures, bruyerois a dit :

C'était en 79? Parce que cet hiver là, il y a eu un sacré bordel sur la plaine de la Beauce.

Le Talgo en detresse à Etampes dans les congères et au block, 4 trains entre Bretigny et Etampes.

La nuit a été longue.

Oui en 1979, j'avais 2 ans de chemin de fer. Un omnibus s'est retrouvé aussi coincé en gare de Boisseaux. Les routes étaient impraticables. 

C'est aussi arrivé dans les années 1980, mais moins violent. 

Dans ma carrière, j'ai eu 2 hivers assez rudes.

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Il y a 3 heures, Gom a dit :

On choisit la solution du moins pire.

Mais tu réagis comme la direction de SNCF, et reprends à ton compte les arguments fallacieux de cette même direction (on a pas de matériel de secours, pas de conducteurs, on applique le principe de précaution à l'extrême, les éléments se déchaînent contre nous, il y a des mouvements sociaux "surprise" et/ou inopiné, ...), bref c'est les "pasnous".

Moi, comme client, j'attend qu'une entreprise leader du transport ferroviaire, mette en œuvre des moyens et des solutions pour régler ces difficultés, et pas des communications pour nous expliquer que c'est un fait accompli et qu'il faudra attendre des jours meilleurs.

Et plutôt que de parler de SNCF bashing, il serait plus pertinent d'avoir une approche "écoute des clients", qui est un préalable à toute démarche d'amélioration. 

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