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Il y a 1 heure, Max05 a dit :

 

Le TGV InOui 6978 (Annecy -> Paris Gare de Lyon) est tombé en panne en pleine voie sur la LGV Sud-Est entre Lyon St Exupéry et Mâcon Loché. Cela serait dû à une panne de climatisation. Le 6922 (Grenoble -> Paris Gare de Lyon) est venu lui porter assistance. Des retards importants sont à prévoir sur l’axe Sud Est. Plus d’infos ici : https://www.sncf.com/fr/fil-miribel

C'est étonnant qu'une "simple" panne de clim nécessite un arrêt immédiat de la rame avec les conséquences que cela engendre, d'autant qu'en fin de compte elle a poussé jusqu'à Macon. Autre point qui n'est pas clair pour moi dans les infos données : Pourquoi en cas de retour de la rame sur Lyon st Exupery la vitesse serait limitée à 20 km/h alors que les voies sont banalisées ?

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il y a 14 minutes, VTT37 a dit :

 la vitesse serait limitée à 20 km/h alors que les voies sont banalisées ?

Boite chaude ou defaut de suspension ???   ( je suppute car en rame TGV, j'y connais pas grand chose)

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et pas de chance

y'avait une journaleuse de BFM et son cameraman à bord

mais ça a été assez "neutre" question commentaires

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Il y a 2 heures, Laroche a dit :

Selon le Figaro, ce serait un problème de signalisation... ce qui semble plus crédible.

Loi de Murphy.

Roland Lescure, ministre de l'industrie, était à bord car il revenait de sa visite à Thônes. Bruno Lemaire a eu droit au jet, lui.

Modifié par TGV_13
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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

Selon le Figaro, ce serait un problème de signalisation... ce qui semble plus crédible.

Selon le Gorafi , à une crevaison !

Selon Durandal , à une perte des onduleurs .

Modifié par fby
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il y a 11 minutes, fby a dit :

Selon le Gorafi , à une crevaison !

Selon Durandal , à une perte des onduleurs .

Donc le courant n’est plus ondulé !

comme les vaches ou les tôles !!!!!

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Il y a 19 heures, fabrice a dit :

Boite chaude ou defaut de suspension ???   ( je suppute car en rame TGV, j'y connais pas grand chose)

J'y avais pensé mais comme il était préciser par ailleurs que le rapatriement sur Macon avec la rame de secours se faisait à 160 km/h, j'avais éliminé cette hypothèse.

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Il y a 8 heures, DIDIERD a dit :

Donc le courant n’est plus ondulé !

comme les vaches ou les tôles !!!!!

De ma compréhension du fonctionnement de ces machines, le 25KV AC est redressé et lissé pour être transformé en continu ( peut être également transformé à une tension inférieure ) et envoyé dans de l'électronique de puissance ou il est haché/ondulé pour être fournis aux moteurs... ( je passes les détails, et c'est en fonction du modèle de TGV )

pour le 1500V DC c'est lus simple, on shunte la première étape ( redressement/lissage ).

Donc des onduleurs en panne ca veut dire qu'on ne peux plus alimenter les moteurs... et au final un train en rade

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Bof finalement, cela ne sert pas à grand chose d'avoir le 06 du ministre

https://www.challenges.fr/politique/le-recit-de-la-grande-galere-des-passagers-du-train-annecy-paris_865341

Une petite question aux spécialistes: Il n'y a qu'un onduleur sur une rame  ? Et si non il n'y a pas de redondance, pour éviter la DDS ?

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Bref , une fois de plus on va sombrer dans le "concept" du train qui arrive en retard , par rapport aux circulations qui arrivent pour la plupart en temps et en heure , au moins à 92% des cas , malgré toutes les coupes et modifs diverses qui ont eu cours depuis de années à l'encontre de notre entreprise SNCF , qui portera ce nom et sa mission ... pour combien de temps encore ... à méditer ! 

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Le 26/08/2023 à 10:49, Laroche a dit :

il n'y a pas de redondance, pour éviter la DDS ?

Non, les ingénieurs attendaient de lire la suggestion sur cheminots.net et vont s’y mettre de ce pas maintenant que c’est fait.

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il y a 6 minutes, Roukmoute a dit :

Non, les ingénieurs attendaient de lire la suggestion sur cheminots.net et vont s’y mettre de ce pas maintenant que c’est fait.

Je posais simplement une question !

Donc un seul onduleur par motrice, pas de redondance OK

Pas possible de rouler (en mode trés dégradé) avec une seule motrice ?

 

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Je posais simplement une question !

Donc un seul onduleur par motrice, pas de redondance OK

Pas possible de rouler (en mode trés dégradé) avec une seule motrice ?

 

Si bien sûr, tu peux même aller très loin avec une seule motrice.

Modifié par Tophe
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il y a 38 minutes, Laroche a dit :

C'est bien vrai, un train arrêté en pleine voie c'est l'endroit le plus sûr !

Si les procédures sont respectées, c’est pas plus dangereux qu’ailleurs. Pas plus qu’en gare avec des mouvements de foule et des trains frôlant tout ce beau monde.

Mais tu semblais inquiet qu’un train ne puisse pas rouler qu’avec 1 motrice en rade, c’était sur ce point que je voulais te rassurer.

Modifié par Tophe
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à l’instant, VTT37 a dit :

Visiblement, ce n'est pas ce qui s'est passé 😒

Je n'y étais pas, il y avait à mon avis autre chose. Parce que je t'assure que si on peut rouler, on roule, au moins jusqu'à un garage, même à 20 km/h.

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il y a une heure, Tophe a dit :

Je n'y étais pas, il y avait à mon avis autre chose. Parce que je t'assure que si on peut rouler, on roule, au moins jusqu'à un garage, même à 20 km/h.

Je n'en doute pas.

Après, même s'il y a deux onduleurs (des circuits auxiliaires je suppose) par rame et que les deux tombent en panne simultanément, il y a deux cas de figure :

1) Les deux tombent en panne dans un délai très court et c'est la loi de Murphy qui s'applique.

2) Un était en panne depuis un certain temps et pour tout un tas de raisons (manque de pièces, impossibilité de rendre la rame indispo en ces périodes de fort trafic, manque de personnel....) il n'a pas été réparé rapidement. Lorsque le second tombe en panne, c'est la cata et là c'est la politique de la gestion du risque qui s'applique.

Dans tout les cas, ça conduit à un gros bazar 🤮.

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il y a 14 minutes, VTT37 a dit :

Je n'en doute pas.

Après, même s'il y a deux onduleurs (des circuits auxiliaires je suppose) par rame et que les deux tombent en panne simultanément, il y a deux cas de figure :

1) Les deux tombent en panne dans un délai très court et c'est la loi de Murphy qui s'applique.

2) Un était en panne depuis un certain temps et pour tout un tas de raisons (manque de pièces, impossibilité de rendre la rame indispo en ces périodes de fort trafic, manque de personnel....) il n'a pas été réparé rapidement. Lorsque le second tombe en panne, c'est la cata et là c'est la politique de la gestion du risque qui s'applique.

Dans tout les cas, ça conduit à un gros bazar 🤮.

On ne va pas détailler le circuit électrique d'un TGV, mais il y a plusieurs onduleurs sur la rame (motrices/voitures), avec chacun ses fonctions.

Donc :

1 - on ne sait pas le ou lesquels ont laché

2 - on ne sait pas s'il y a eu autre chose

3 - avec le 1 et le 2, on ne peut pas tirer de conclusion hâtive, CQFD.

Mais ne vous tracassez pas, le matériel sait déjà ce qu'il s'est passé, et il est possible que la rame soit déjà repartie.

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Il y a 3 heures, Tophe a dit :

Mais tu semblais inquiet qu’un train ne puisse pas rouler qu’avec 1 motrice en rade, c’était sur ce point que je voulais te rassurer.

Pour te rassurer également, je n'ai aucune inquiétude sur la capacité de SNCF er de ses employés à faire rouler des trains en sécurité.

Je cherchais simplement à comprendre  comment une rame, en théorie conçue pour éviter de rester en rade en pleine ligne, y arrive !  Mais effectivement cela dépasse certainement le cadre de ce forum. Dommage.

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