Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...

La chute d'un arbre sur la caténaire près de Valognes ( Manche ), perturbe la circulation des trains entre Caen et Cherbourg cet après-midi . 

La circulation des trains interrompue entre Caen et Cherbourg jusqu’à 17 h ce mercredi (ouest-france.fr)

  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont là ! Des impacts sont à prévoir sur vos déplacements en transports en commun et sur les routes. Retrouvez ici toutes les informations pour anticiper vos déplacements du jeudi 25 juillet 2024 en Île-de-France, et les jours suivants :

https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-minforme/anticiper-ses-deplacements/previsions-25-juillet

  • J'aime 2
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont là ! Des impacts sont à prévoir sur vos déplacements en transports en commun et sur les routes. Retrouvez ici toutes les informations pour anticiper vos déplacements du jeudi 25 juillet 2024 en Île-de-France, et les jours suivants :

https://anticiperlesjeux.gouv.fr/je-minforme/anticiper-ses-deplacements/previsions-25-juillet

Available also in English. May be usefull for visitors

https://anticiperlesjeux.gouv.fr/en/I'm-informing-myself/anticipate-your-movements/forecast-July-25

  • J'aime 2
  • Etonné 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Laroche a dit :

bravo au moins un site qui renseigne en langue étrangère....

l'anglais contrairement à bon nombre de nos compatriotes, les étrangers le comprennent et le pratiquent.

Et des touristes étrangers va y en avoir.

Donc rien d'étonnant à avoir un site dédié en  cette langue. (hein Greg et pascal si j'en crois votre smiley..."étonné")

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cet esprit, la SNCF a développé une appli de traduction pour ses agents (l'intérêt étant d'avoir beaucoup de traductions de termes "ferroviaires") :

"TradSNCF, une app pour accueillir le monde durant Paris 2024

Pour accueillir et renseigner les 2 millions de visiteurs étrangers attendus à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, nos agents disposent d’un nouvel outil capable d’assurer la traduction simultanée d’une conversation dans plus de 130 langues. Focus sur cette innovation pérennisée après Paris 2024."

Notre nouvel outil de traduction instantanée | Groupe SNCF (groupe-sncf.com)

Modifié par assouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note que depuis des années en Italie, qui est fréquentée par de nombreux touristes (presque 'autant que la France), toutes les annonces en gare (de la plus petite à la plus grosse) et dans tous les trains  du moindre Regionale au TAV) se font systématiquement par voix synthétique enregistrée (type Simone SNCF) sauf que c 'est un homme...en italien et en anglais.

En gare, toutes les infos sur les panneaux d'orientation d'horaires de services etc sont également systématiquement bi lingue.

C'est une solution simple peu couteuse qui couvre env 95% des besoins des étrangers en visite chez eux...

SNCF pourrait s'en inspirer....mais également RATP... (bon ça fait 2 ans que je n'ai aps pris le métro peut être avec les jeu est ce fait). annoncer systématiquement les gares etc permet également au non voyants mais aussi aux distraits de s'y retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, capelanbrest a dit :

SNCF pourrait s'en inspirer....mais également RATP... (bon ça fait 2 ans que je n'ai aps pris le métro peut être avec les jeu est ce fait).

Cela se fait mais ce n'est pas systématique (en tout cas sur la ligne que je fréquente le plus: J Nord. Pourtant équipée  de matériel récent Z50 !)  ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Laroche a dit :

Cela se fait mais ce n'est pas systématique (en tout cas sur la ligne que je fréquente le plus: J Nord. Pourtant équipée  de matériel récent Z50 !)  ??

 

oui oui je sais ...

ça devrait être systématique du nord au sud du pays  ....surtout pour un pays qui se dit premier en terme d'attraction touristique.

Mais bon nous sommes en france...rien ne se fait comme ailleurs....et surtout ne prenons pas ce qu'il y a de bon ailleurs...ce serait offensant, dégradant  ...

Bref chacun son monde...mais perso lorsque je voyage à l'étranger je suis bien content d'avoir l'anglais en support...

Bon c 'est sur que la mère Michu ou Mr Toutl'monde s'en tape...ça ne voyage pas,  (trés souvent par peur de l'autre et de ce qui est différent de chez nous...).

et lorsque ça voyage, ça exige et ça gueule si ça se trompe de train de route ou de prestation...

😏😏

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

oui oui je sais ...

ça devrait être systématique du nord au sud du pays  ....surtout pour un pays qui se dit premier en terme d'attraction touristique.

Mais bon nous sommes en france...rien ne se fait comme ailleurs....et surtout ne prenons pas ce qu'il y a de bon ailleurs...ce serait offensant, dégradant  ...

Bref chacun son monde...mais perso lorsque je voyage à l'étranger je suis bien content d'avoir l'anglais en support...

Bon c 'est sur que la mère Michu ou Mr Toutl'monde s'en tape...ça ne voyage pas,  (trés souvent par peur de l'autre et de ce qui est différent de chez nous...).

et lorsque ça voyage, ça exige et ça gueule si ça se trompe de train de route ou de prestation...

😏😏

Parfois… c’est fatiguant ?

1/ la France n’est pas un pays « qui se dit premier en terme d’attraction touristique » ? C’est factuel. Mesuré (et pas que par France(. Nous (puisque nous y vivons) sommes la première destination touristique mondiale ET la première destination de congrès d’affaires.

2/ la ligne J ou L et plein d’autres sont fréquentées à 90% par des franchouillards travailleurs ET les quelques touristes s’en sortent à peu près vivants. 
 

Bref : chacun sa vision mais je n’ai pas l’impression que nous soyons si indigents.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, assouan a dit :

Bref : chacun sa vision mais je n’ai pas l’impression que nous soyons si indigents.

Certainement pas indigents, mais sûrement pas très bons. Ce n'est évidemment que mon humble avis, mais j'ai une petite expérience de ce qui se fait ailleurs, et des pays comme l'Italie où  le Japon ont fait d'énormes progrès dans ce domaine, alors qu'ici cela progresse mais beaucoup plus lentement et de façon disparate.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, assouan a dit :

Parfois… c’est fatiguant ?

1/ la France n’est pas un pays « qui se dit premier en terme d’attraction touristique » ? C’est factuel. Mesuré (et pas que par France(. Nous (puisque nous y vivons) sommes la première destination touristique mondiale ET la première destination de congrès d’affaires.

2/ la ligne J ou L et plein d’autres sont fréquentées à 90% par des franchouillards travailleurs ET les quelques touristes s’en sortent à peu près vivants. 
 

Bref : chacun sa vision mais je n’ai pas l’impression que nous soyons si indigents.

qui a parlé "d'indigence" ? pas moi

je dis juste que nous sommes à la traine sur le plan de l'utilisation de la langue anglaise surtout dans nos transports et en l'occurence sur SNCF.

Quant aux statistiques concernant la France et les touristes je ne suis pas sans les connaitre....

c'est juste que sur ce plan notre pays n'est pas à la hauteur en terme de qualité d'accueil et notamment de communication

avec les étrangers.

Cela ressort du reste dans de nombreuses enquêtes mais si ça peut défriser certains ici.

Quant aux franchouillards travailleurs des lignes que tu cites on n'attend pas leur avis pour innover...

je suis certains que les transports d'ile de france sont également utilisés par des travailleurs dits de l'ombre qui ne comprennent aps grand chose en français....si tu vois ce que je veux dire.

si encore on n'était moins orgueilleux et plus modestes dans nos comportements en général...mais on est tellement donneurs de leçons jusqu'au plus haut de niveau de l'Etat, qu'on fasse au moins aussi bien que d'autres pays sur le sujet et ce sera un bon début, surtout que faire ces annonces bilingues c'est vraiment pas ce qui coute le plus.

si un jour par exemple tu décides d'aller visiter la magnifique capitale de Prague par exemple, peut être seras tu bien contente d'avoir des annonce bilingues pour t'y retrouver sur place ...dans les transports (saut à ce que tu parles tchèque couramment).

allez bon voyage...et restons sur nos certitudes gauloises car nous sommes les plus forts et les meilleurs en terme de qualité d'accueil touristique c'est universellement reconnu 😉

bonne journée.

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser les trains Remi, TER Centre Val-de-Loire tout beaux tout neufs ces dernières semaines, je trouve que la répétition des annonces en trois langues avant le départ, pendant le voyage est plutôt lassante et sans intérêt pour "l'expérience voyageur" compte tenu de la qualité des sons et la présence d'écrans qui donnent les mêmes indications.

Le summum de la communication dans ces TER Remi reste quand même l'envoi d'un SMS deux ou trois minutes après l'arrivée du train à quai, sans information dans le train sur la position du quai à l'arrivée en gare cul de sac (à Orléans et à Austerlitz).

 

  • Pas content 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France, et, en particulier, la SNCF fait figure de "bonnet d' âne " en matiere de bilinguisme, suivant les régions.

 

Bien sur les annonces TGV sont souvent bilingues, ainsi que dans les régions très touristiques, comme la région de Chamonix et le Mont Blanc.

0/20 pour la SNCF à Grenoble, alors que les transports public de l' agglo Grenobloise, diffusent les annonces importantes dans les 2 langues, dans les tramways

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.