Invité jackv Publication: 1 février 2019 Partager Publication: 1 février 2019 à l’instant, cc27001 a dit : Ouais enfin là quand même, 6h de bricolage sur un paris-lille c'est une compétition dans la mauvaise gestion, surtout avec une des deux rames opérationnelle. Pour battre ça il faudra être costaud, je sais pas, un creil-pontoise en 9h par exemple creil pontoise en TGV ? l'impasse de pontoise sous le poste, va être un peu courte pour un TGV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 1 février 2019 Partager Publication: 1 février 2019 il y a 7 minutes, jackv a dit : creil pontoise en TGV ? l'impasse de pontoise sous le poste, va être un peu courte pour un TGV pas besoin d'un inoui pour être en rade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 1 février 2019 Partager Publication: 1 février 2019 il y a 17 minutes, cc27001 a dit : Ouais enfin là quand même, 6h de bricolage peut être qu'il cherchait le frein a vis de queue pour le faire gardienner! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibloc Publication: 1 février 2019 Partager Publication: 1 février 2019 (modifié) à comparer avec la réactivité de tous lors de cet incident il y a 24 ans dont j'avais trouvé la description je ne me souviens plus où En 1994, M. G, conducteur de route au dépôt de Paris, est en charge du TGV 852 de Montpellier à Paris. Peu après la gare d'Avignon, il constate une fuite à la conduite générale qui immobilise son train aux environs de la station de Bédarrides. Il part à la visite du convoi et découvre, effectivement, une fuite d'air au niveau de la motrice 2. Il ouvre le nez de celle-ci et manouvre à tâtons un robinet. La fuite s'arrête, il revient ensuite en cabine de conduite, avise le régulateur de l'incident et reprend sa marche. Un quart d'heure plus tard, le TGV 824 en provenance de Marseille s'immobilise derrière une rame TGV à l'arrêt en pleine voie. Au bout d'un moment, ne voyant rien bouger, le conducteur du 824 appelle le régulateur pour s'informer des causes de l'incident. Stupeur du régulateur, le TGV précédent est le 852 et ce dernier a été signalé à Orange avec 10 minutes de retard. Il est demandé au conducteur du 824 d'aller voir ce qui se passe en tête de ce train et là, autre surprise, pas de conducteur et les clefs de marche rangées dans leur boite : la cabine n'est pas active. Informé, le régulateur appelle le 852 vers Bollène pour lui demander "s'il n'a pas perdu quelque chose !". Le mot célèbre d'un général d'Empire est prononcé sur le circuit radio : le 852 a perdu ses voitures 11 à 18. Sortir de ce mauvais pas n'est pas une mince affaire car le 824 est constitué d'une UM. Arrive derrière lui le 844 de Nice en US cette fois. Il est donc décidé de couper sur place le 824, de raccorder les voitures 1 à 8 à la seconde rame du 852 et de raccorder le 844 sur la queue du 824. Ainsi, on a constitué 2 UM. Le casse-tête sera de retrouver les voyageurs en gare de Paris. Ceux partis au 852 dans les voitures 1 à 8 sont bien arrivés avec ce train, ceux des voitures 11à 18 de queue se sont retrouvés en tête du 824 en provenance de Marseille. Les clients montés en queue du 824 se retrouvés en tête du 844 venant de Nice et ceux du 844 dans le bon train mais en queue ! Que s'est - il passé ? Un certain nombre fautes professionnelles graves ont été commises. L'origine de l'incident est bien une fuite fortuite au niveau de l'attelage automatique. En manœuvrant "au hasard" un robinet, le conducteur a provoqué l'alimentation du vérin de désaccouplement. Il a omis de vérifier son attelage dont les coupleurs électriques étaient reculés et en tous les cas de faire une vérification du frein indispensable après toute intervention sur la conduite générale. Le défaut provenant de la motrice 3, la séparation des attelages a entraîné la disparition de la fuite avec la conclusion hâtive du conducteur. Les journaux locaux trouvèrent là de quoi remplir leur page "faits divers". Avec les connaissances ferroviaires pointues des journalistes du cru (de plus, nous sommes dans le midi !), nous avons des versions les plus fantaisistes de cet incident hors du commun. Nous avons beaucoup ri de cette histoire car, en block automatique, elle ne porte à aucune conséquence sur le plan de la sécurité. Il en aurait été autrement en block manuel car la séparation des coupleurs entraîne automatiquement l'allumage des feux rouges et le chef de gare aurait rendu voie libre en toute légalité à la gare précédente. Je vous laisse deviner les conséquences d'une telle bévue. Modifié 1 février 2019 par Bibloc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 Il y a 17 heures, cc27001 a dit : Ouais enfin là quand même, 6h de bricolage sur un paris-lille c'est une compétition dans la mauvaise gestion, surtout avec une des deux rames opérationnelle. Pour battre ça il faudra être costaud, je sais pas, un creil-pontoise en 9h par exemple On connait pas le type de matériel, et surtout on n’étaient pas sur le terrain avec le collègue, de nuit de surcroit. Des incohérences ou fausses informations, quand il fait froid et humide sur le système de freinage, cela arrive. Mieux vaut être posé dans ce cas et éviter les conneries quite à perdre du temps. Pis il est quand même arrivé en gare d'Arras, après on ne connait pas les ordres des uns et des autres dans cette gare, en plein milieu de la nuit qui plus est. De plus on ne connait pas si par exemple, la réserve était engagée ailleurs, s'il y avait une rame de secours de dispo et faire un transbordement en pleine nuit, si les diesels ne démarraient pas, si l'astreinte était occupé sur un autre événement, etc... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 (modifié) il y a 51 minutes, Bernytoux a dit : De plus on ne connait pas si par exemple, la réserve était engagée ailleurs, s'il y avait une rame de secours de dispo et faire un transbordement en pleine nuit, si les diesels ne démarraient pas, si l'astreinte était occupé sur un autre événement, etc... tu as sur qu'en plus il n'y avait pas d'alerte atomique ?..... si tous ces anomalies existaient c'est que le probleme est encore plus gros et pas seulement limité à ce train.. et "Pis il est quand même arrivé en gare d'Arras, après on ne connaît pas les ordres des uns et des autres dans cette gare, " là on est en présence d'un probleme d'évaluation par le conducteur, de la situation et des risques encourus...et de comportement suite a cette évaluation..c'est sur que ce n'est jamais facile.. Modifié 2 février 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 à l’instant, Bernytoux a dit : On connait pas le type de matériel, Quel que soit le matériel TGV en cause, cela fait quand m^me un peu beaucoup, d'abord 2 heures en pleine fois pour régler partiellement le problème afin de repartir pour Arras et donc, à peu près quatre autres heures de perdues dans cette gare pour finalement repartir qu'avec une seule rames, il faut dire les choses comme elles sont, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. il y a 2 minutes, Bernytoux a dit : De plus on ne connait pas si par exemple, la réserve était engagée ailleurs, s'il y avait une rame de secours de dispo et faire un transbordement en pleine nuit, si les diesels ne démarraient pas, si l'astreinte était occupé sur un autre événement, etc... Tous ça n'aurait pas résolu le problème plus vite que si les bonnes décisions avaient prises dès le début.. J'ai bien vu quand j'ai eu une absence de tension caténaire sur le contournement de Tours, il a fallu que je ma batte pour faire valoir mon point de vue, les décisionnaires n'écoutent plus les gens sur le terrain et n'ont font qu'à leurs têtes, mais manque de bol, ce jour là, ils sont tombés sur plus têtus qu'eux en la personne du chef régu et de ma pomme, limitant ainsi le retard. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 (modifié) il y a 2 minutes, ADC01 a dit : Tous ça n'aurait pas résolu le problème plus vite que si les bonnes décisions avaient prises dès le début.. J'ai bien vu quand j'ai eu une absence de tension caténaire sur le contournement de Tours, il a fallu que je ma batte pour faire valoir mon point de vue, les décisionnaires n'écoutent plus les gens sur le terrain et n'ont font qu'à leurs têtes, mais manque de bol, ce jour là, ils sont tombés sur plus têtus qu'eux en la personne du chef régu et de ma pomme, limitant ainsi le retard. et oui ...d'une certaine manière , cela fait parti du boulot lorsque l'on maîtrise bien son sujet.. il y a aussi comment sont remontées et quelles infos arrivent aux décisionnaires qui sont loin du terrain..c'est bien pour cela que le conducteur est le plus a meme normalement de saisir la situation de son train..pour le reste c'est a un autre niveau Modifié 2 février 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blofeld Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 il y a 20 minutes, Bernytoux a dit : On connait pas le type de matériel Si UM TGV SE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 il y a une heure, Blofeld a dit : Si UM TGV SE. c'est un GD papier là-dessus ? Peut-etre les pages collées par l'humidité... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 Il y a 1 heure, jackv a dit : tu as sur qu'en plus il n'y avait pas d'alerte atomique ?..... si tous ces anomalies existaient c'est que le probleme est encore plus gros et pas seulement limité à ce train.. Ah bon, jamais connu de ce genre de situations ? c'est pourtant courant à notre époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 à l’instant, cc27001 a dit : c'est un GD papier là-dessus ? Peut-etre les pages collées par l'humidité... Oui,GD papier. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 (modifié) il y a 9 minutes, cc27001 a dit : c'est un GD papier là-dessus ? Peut-etre les pages collées par l'humidité... ou le gel ou la transpiration.. une chose certaine l'ADC a pas du s'amuser pendant ces heures..en plus la meteo..et la nuit.. reste le probleme du départ aprés l’arrêt d'arras Modifié 2 février 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernytoux Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 Il y a 1 heure, ADC01 a dit : Quel que soit le matériel TGV en cause, cela fait quand m^me un peu beaucoup, d'abord 2 heures en pleine fois pour régler partiellement le problème afin de repartir pour Arras et donc, à peu près quatre autres heures de perdues dans cette gare pour finalement repartir qu'avec une seule rames, il faut dire les choses comme elles sont, il y a des coups de pieds au cul qui se perdent. Déjà deux heures, c'est le ressenti des voyageurs. Tout le monde sait quand on attend, que le temps ne passe pas vite, c'est lonnnggg. Ensuite y a une UM, les procédures a donner, s'il faut mettre les cales ( malgré le Fil , enfin c'est comme ca maintenant), monter descendre dans chaque cabine, tous vérifié, repartir dans le ballast, re enlever les cales, et encore si les rames n'ont pas un poil bougées et que c'est coincé... le temps passe...et t'es tout seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cc27001 Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 Il y a 2 heures, jackv a dit : ou le gel ou la transpiration.. une chose certaine l'ADC a pas du s'amuser pendant ces heures..en plus la meteo..et la nuit.. reste le probleme du départ aprés l’arrêt d'arras L'ADC ou les ADC ? J'ai un doute sur l'amplitude du temps de travail autorisé sans coupure. On ne nous dit pas tout, mais je présume que c'est une longue chaîne d'incompétence d'aléas qui a mené à ce fiasco. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 2 février 2019 Partager Publication: 2 février 2019 à l’instant, cc27001 a dit : On ne nous dit pas tout, longue et vieille habitude sncf , mais cela arrivera comme d'ab d'une manière ou d'une autre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 5 février 2019 Partager Publication: 5 février 2019 (modifié) les manifestants bloquent un train à la Souterraine Plus de 200 manifestants ont bloqué l'intercité qui se trouvait en gare de La Souterraine aux alentours de 10h25..Dans l'après-midi, environ 80 manifestants ont marché dans le centre-ville de Guéret. ils réclament notamment le maintien des services publics. https://www.francebleu.fr/infos/societe/greve-les-manifestants-bloquent-un-train-a-la-souterraine-1549360583 Modifié 5 février 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 6 février 2019 Partager Publication: 6 février 2019 Pau : cinq clés pour comprendre ce qui stoppe les trains Depuis le début de l’hiver, plusieurs trains en provenance de Bordeaux et en direction de Tarbes doivent stopper en gare de Pau en raison du givre.. https://www.sudouest.fr/2019/02/06/ce-qui-stoppe-les-trains-5796880-4344.php normal après le feuilles c'est le givre...pas de panique nous ne sommes qu'au 21eme siècle d'ici 1 siècle ou 2 on aura peut etre trouvé une solution efficace... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BAISIN Publication: 7 février 2019 Partager Publication: 7 février 2019 Je suis effarré ! Le TGV Annecy-Marseille a totalement disparu à l' automne dernier. Ses horaires, je présume, n' ont pas été favorables, pour sa fréquentation, des horaires, et une périodicité en catimini, qui ont conduit à une baisse de fréquentation, donc suppression totale. Désormais, il faut changer de train à Valence TGV, et SNCF Voyages ose mentionner entre Valence et Grenoble: BUS ! On voit bien que les décideurs du C.Administration de la SNCF, sont tous issus du milieu routier( FNTR, autocaristes, sociétés d' autoroutes, société des tunnels routiers du Fréjus et du Mt Blanc) La région AURA qui a fait de gros efforts sur les TER, et sur l' électrification totale du Sillon Alpin Sud, avec la jonction LGV à Alixan, pousse un " coup de gueule " contre le fait accompli, elle a financé un raccordement LGV qui sera sous utilisé( détournement de TGV Paris-Grenoble via Valence TGV en cas de coupure de l' itinéraire normal ) Un TGV de type " CATALAN ", entre Barcelone et Grenoble serait bien fréquenté si on voulait, car " QUI VEUT, PEUT ". La RENFE exploite des AVE entre Lyon et Barcelone. Cependant, SNCF réseau essaye de "mettre des bâtons dans les roues " contre le prolongement du TGV privé Madrid-Montpellier, jusqu' à Genève ou Grenoble. En 1994, le CATALAN TALGO était souvent bondé. Pourquoi la SNCF met des bâtons dans les roues ? A cause des lobbys malhonnêtes des sociétés d' autoroute qui cherchent le profit par tous les moyens ! Que ce soit Paris-Rhin-Rhone, ou VINCI autoroutes, ou AREA EIFFAGE. Si VINCI autoroutes a fait une "fleur " à ses abonnés, à cause des " Gilets Jaunes ", les autres sociétes n' ont rien fait, donc, ce sont des escrocs, qui influencent la SNCF en sa défaveur, ces sociétés d' autoroute veulent tuer la SNCF et son service public. La région AURA( les conseilles régionaux proches de Jean Jacques QUEYRANNE), " hurle au loup " face au gachis financier de ce raccordement d' Alixan ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 février 2019 Partager Publication: 7 février 2019 il y a 38 minutes, BAISIN a dit : Si VINCI autoroutes a fait une "fleur " à ses abonnés, à cause des " Gilets Jaunes ", les autres sociétes n' ont rien fait, donc, ce sont des escrocs, qui influencent la SNCF en sa défaveur, ces sociétés d' autoroute veulent tuer la SNCF et son service public. Il n'y a pas que Vinci qui fait une fleur à ses abonnées, toutes les sociétés d'autoroutes s'y sont engagées et les sociétés d'autoroutes veulent autant la mort de la SNCF que les "amis du chemin de fer veulent la peau des autoroutes, juste retour des choses. Tu me fais bien rire, la SNCF doit être le premier client des autoroutes, en étant le premier transporteur routier de France, alors ton affirmation n'engage que toi et ne repose sur rien de tangible. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 7 février 2019 Partager Publication: 7 février 2019 il y a 16 minutes, ADC01 a dit : Il n'y a pas que Vinci qui fait une fleur à ses abonnées, toutes les sociétés d'autoroutes s'y sont engagées Non. Toutes les sociétés d'autoroutes ne se sont pas engagées et celles qui l'ont fait ont exclu toutes les sections comportant un ouvrage d'art "particulier" tel que le pont de Tancarville, le viaduc de Millau, le tunnel de Mont Blanc et autres ouvrages moins spectaculaires. En outre si, sur ton trajet habituel, tu empruntes deux autoroutes exploitées par des gestionnaires différents il n'y aura pas non plus de réduction. Les sociétés autoroutières sont des requins de la finance, elles ne lâchent pas leurs profits si facilement. D'ailleurs je ne serait pas étonné que le gouvernement, en remerciement de leur bonne volonté (!) ne prolonge pas leurs concessions de plusieurs années 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 7 février 2019 Partager Publication: 7 février 2019 il y a 5 minutes, Inharime a dit : Non. Toutes les sociétés d'autoroutes ne se sont pas engagées Admettons, mais contrairement a à l'affirmation du contributeur que j'ai cité, il n'y pas que Vinci. Son affirmation est donc fausse, c'est ce que je voulais émettre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno Publication: 7 février 2019 Partager Publication: 7 février 2019 Il y a 21 heures, jackv a dit : normal après le feuilles c'est le givre...pas de panique nous ne sommes qu'au 21eme siècle d'ici 1 siècle ou 2 on aura peut etre trouvé une solution efficace... Oui et après le givre on aura le pollen et après le pollen ce sera la chaleur de l'été!!! Bruno. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 février 2019 Partager Publication: 7 février 2019 (modifié) il y a 11 minutes, bruno a dit : Oui et après le givre on aura le pollen et après le pollen ce sera la chaleur de l'été!!! Bruno. le pollen c'est pour les allergies aux adc ....mais la chaleur , trop,là cela a des conséquences et aprés bien sur marronnier habituel avec ses feuilles et on a pris 1 an de plus.. Modifié 7 février 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 7 février 2019 Partager Publication: 7 février 2019 (modifié) aprés les facteurs qui surveillent les gares... L'ouverture et la fermeture de certaines gares SNCF bientôt confiées aux marchands de journaux Sud Rail, troisième syndicat de l'entreprise, craint la généralisation d'une expérimentation en cours en Seine-et-Marne. ... depuis fin 2018 en Seine-et-Marne. Dans ce département d'Île-de-France, des gérants de boutiques "Relay" se sont vus remettre les clés de deux gares, celle de Lagny-Thorigny et de celle de Roissy-en-Brie. La SNCF explique qu'il s'agit juste de leur permettre d'accéder à leur boutique, même s'il n'y a pas d'agent SNCF sur les lieux. "Il est absurde qu'en cas d'absence inopinée d'un agent, la gare reste fermée, alors que le personnel du Relay attend à l'extérieur de la gare sans pouvoir travailler", https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/l-ouverture-et-la-fermeture-de-certaines-gares-sncf-bientot-confiees-aux-marchands-de-journaux_3178243.html si vous voulez travailler en gare embauchez vous a la poste ou chez relay H ! Modifié 7 février 2019 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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