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Le Web des Cheminots

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Des passagers de la ligne Paris-Les Aubrais sont arrivés avec 9 heures de retard (source La République du Centre - 23/03/2019)

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Le dernier train de Paris à destination des Aubrais et de Tours n'a pas pu quitter la gare d'Austerlitz, ce vendredi soir 22 mars 2019. Une partie des trois cents passagers a été invitée à dormir à bord d'un autre train, chauffé celui-là. Ils sont arrivés à Fleury-les-Aubrais, aux environs de 07h40 samedi 23 mars 2019 ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-passagers-de-la-ligne-paris-les-aubrais-sont-arrives-avec-9-heures-de-retard_13523864/#refresh

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Publication: (modifié)

Vendôme : les salariés d'Arjowiggins passent à l'action et bloquent les voies du TGV (source La Nouvelle République - 25/03/2019)

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Les salariés du site Arjowiggins de Bessé (Sarthe), en redressement judiciaire depuis janvier, ont décidé de se montrer ce lundi 25 mars 2019. Le repreneur potentiel Lessebo avait jusqu’à minuit ce vendredi pour apporter les garanties demandées par le tribunal.

"Or, personne n’arrive à le joindre actuellement, lance un salarié. Et le tribunal doit rendre sa décision mardi 26 mars 2019."

Entre cent et deux cents salariés dans l’attente ont décidé d’aller à Vendôme. Depuis ce lundi 11 h 20, ils sont sur les voies de la gare TGV bloquant la circulation des trains entre Paris, Tours et le sud-ouest du pays ...

https://www.lanouvellerepublique.fr/vendome/vendome-les-salaries-d-arjowiggins-passent-a-l-action-et-bloquent-les-voies-du-tgv

- Les TGV sont détournés sur la ligne classique via Les Aubrais.

- Les salariés libèrent les voies à 16h00.

 

Communiqué de presse SNCF :

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/SNCF_CP_ManifestantsVendome_25032019.pdf

Modifié par Pascal 45
Communiqué de presse SNCF
Publication:
Le 23/03/2019 à 16:40, Pascal 45 a dit :

Des passagers de la ligne Paris-Les Aubrais sont arrivés avec 9 heures de retard (source La République du Centre - 23/03/2019)

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/des-passagers-de-la-ligne-paris-les-aubrais-sont-arrives-avec-9-heures-de-retard_13523864/#refresh

Complément d'informations concernant cet incident, qui a malheureusement commencé à Artenay (45), à lire ici :

https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2019/03/25/le-fil-de-la-semaine-12/#comment-36770

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Le Mans (72) : les forains menacent de bloquer la LGV cet après-midi, mardi 26 mars 2019 (source Ouest-France - 26/03/2019) 

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... Norman Bruch, président national du syndicat Cidunati, artisans de la fête, annonce que si aucun accord n’est trouvé avant midi (mardi 26 mars 2019), les forains iront bloquer la LGV et l’autoroute ...

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/forains-le-mans-se-reveille-dans-le-calme-6280296

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De gros retards ce matin dans le sens Brest-Paris

Le TGV 8602, parti de Brest à 5 h 18, est tombé en panne ce mardi matin à la hauteur de Belle-Isle-en Terre, bloquant la voie de circulation dans le sens Brest-Paris. Il a dû être poussé jusqu’à Guingamp, où les passagers sont descendus. Ils vont pouvoir monter à bord du train suivant, le TGV 8604, qui accuse 2 h 20 de retard.

 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/trains-de-gros-retards-ce-matin-dans-le-sens-brest-paris-26-03-2019-12242163.php

Publication:
Il y a 2 heures, jackv a dit :

De gros retards ce matin dans le sens Brest-Paris

Le TGV 8602, parti de Brest à 5 h 18, est tombé en panne ce mardi matin à la hauteur de Belle-Isle-en Terre, bloquant la voie de circulation dans le sens Brest-Paris. Il a dû être poussé jusqu’à Guingamp, où les passagers sont descendus. Ils vont pouvoir monter à bord du train suivant, le TGV 8604, qui accuse 2 h 20 de retard.

 

https://www.letelegramme.fr/bretagne/trains-de-gros-retards-ce-matin-dans-le-sens-brest-paris-26-03-2019-12242163.php

C’était hier !!

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Fausse alerte à la bombe en gare de Rennes : l’auteur de l’appel ne voulait pas rater son train…

la police a réussi à identifier l’auteur de cette alerte à la bombe. « Il s’agissait d’un homme qui devait prendre le train ce matin vers Paris et qui avait peur de le manquer », explique la préfecture de Rennes. L’homme a été interpellé à la gare et a été placé en garde à vue au commissariat de Rennes. Il s’agit d’un employé de la SNCF.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/fausse-alerte-la-bombe-en-gare-de-rennes-l-auteur-de-l-appel-ne-voulait-pas-rater-son-train-6287908

cela c'est déjà produit a persan beaumont il y a environ 35 ans = licenciement sec

 

Publication: (modifié)
il y a 47 minutes, Pascal 45 a dit :

Incident informatique à la gare de Paris-Est (source SNCF - 04/04/2019)

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP-Perturbations-Paris-Est-4.04.pdf

Paris : panne géante à la gare de l’EsT

Résultats, certains TGV ou Ouigo sont détournés vers la gare du Nord ou la gare de Lyon. D’autres sont tout simplement supprimés. Les lignes locales ne sont pas en reste. Le RER E et la ligne P sont également totalement interrompues.

La SNCF n’envisage pas de reprise avant la fin de service. Des bus de substitution ne sont pour l’heure pas envisagés..

Aucun RER, ni Transilien, ne circule entre Paris et Vaires jusqu’à la fin du service. 

A partir de Vaires-sur-Marne, les trains roulent mais leur circulation est très ralentie.

Ces trains circulent :

Meaux et La Ferté Milon.

Tournan et Val de Fontenay

Provins et Gretz Armainvilliers

Tournan et Coulommiers

Vaires Torcy et Château Thierry

http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/panne-geante-a-gare-de-l-est-04-04-2019-8046522.php

c'est beau de regrouper tout dans 1 seul poste...résultat en cas de pépin plus rien ne fonctionne.. et pour les bus aux heures de pointe aucune entreprise n 'a de matériel ni de conducteurs disponible...imaginer le nombre de bus.. meme pour la banlieue de paris est..

Modifié par jackv
Publication:

L’apport de l’informatique au ferroviaire n’est pas la fiabilité, c’est certain. Du moins à la SNCF. 

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Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

L’apport de l’informatique au ferroviaire n’est pas la fiabilité, c’est certain. Du moins à la SNCF. 

ce n'est pas tant l'informatique que la concentration des moyens qui exclut les solutions locales de dépannage. En plus, tout ça s'accompagne comme toujours de suppressions de postes (de personnel en même temps que d'aiguillage) qui font qu'il n'y a plus aucune réserve

Publication:
il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

ce n'est pas tant l'informatique que la concentration des moyens qui exclut les solutions locales de dépannage. En plus, tout ça s'accompagne comme toujours de suppressions de postes (de personnel en même temps que d'aiguillage) qui font qu'il n'y a plus aucune réserve

Heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule commande centralisée du réseau pour toute la France ...

Une panne et plus aucun train ne circulerait sur le territoire français ...

:Smiley_40::Smiley_39:

Bon je sais, ce n'est pas drôle ! ...

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Publication:
Il y a 3 heures, Bibloc a dit :

mais c'est un rêve que j'ai vu imprimé dans la Vie du Rail il y a pas mal d'années déjà

Oui les commandes centralisées sont en cours de mise en place, mais pas une seule. 16 mais, mais supervisées par un hub parisien! Donc un petit risque de panne géante:Smiley_33:

Citation communication SNCF Réseau

La Commande Centralisée du Réseau (CCR), véritable tour de contrôle ferroviaire

Centralisation et automatisation sont les maîtres mots. Les 1 500 postes d’aiguillage actuels seront bientôt regroupés au sein de 16 « tours de contrôle ferroviaire » réparties sur l'ensemble du territoire, elles-mêmes coordonnées et supervisées par un seul et même hub parisien.

Publication:

sans parler du verbiage pseudo-aéronautique : poste d'aiguillage ça fait vulgaire, alors  que les contrôleurs aériens s'appellent d'eux-mêmes aiguilleurs du ciel 

Publication:
Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule commande centralisée du réseau pour toute la France ...

Une panne et plus aucun train ne circulerait sur le territoire français ...

:Smiley_40::Smiley_39:

Bon je sais, ce n'est pas drôle ! ...

plus efficace que la gréve..

il y a 35 minutes, Laroche a dit :

Oui les commandes centralisées sont en cours de mise en place, mais pas une seule. 16 mais, mais supervisées par un hub parisien! Donc un petit risque de panne géante:Smiley_33:

Citation communication SNCF Réseau

La Commande Centralisée du Réseau (CCR), véritable tour de contrôle ferroviaire

Centralisation et automatisation sont les maîtres mots. Les 1 500 postes d’aiguillage actuels seront bientôt regroupés au sein de 16 « tours de contrôle ferroviaire » réparties sur l'ensemble du territoire, elles-mêmes coordonnées et supervisées par un seul et même hub parisien.

depuis que "la tour de contrôle" (on devrait peut etre ecrire dans le sujet  aéronautique ?) de St Denis.... est en service pas vu de miracle ni même d'amélioration lors des incident sur la B....

j'ai un souvenir d'une situation que peu de cheminot reverrons ,..dans les années 80.., la commande a pied d’œuvre des aiguilles d'entrée de paris nord  à partir de la passerelle 4 suite à un dérangement des installations.. ( il y avait alors moins de mouvement  + de cheminots et une autre conception du boulot..)

Publication: (modifié)

la circulation des trains interrompue sur les lignes Douai-Valenciennes et Douai-Cambrai

le signalement d'une fuite de matière dangereuse sur un train fret à la sortie de la gare de Douai a causé l'interruption du trafic sur les lignes à destination de Valenciennes et de Cambrai

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/sncf-circulation-trains-interrompue-lignes-douai-valenciennes-douai-cambrai-1650802.html

http://www.lavoixdunord.fr/563715/article/2019-04-05/un-train-l-arret-pour-une-fuite-de-produit-suspect

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 22 heures, jackv a dit :

Paris : panne géante à la gare de l’EsT

Résultats, certains TGV ou Ouigo sont détournés vers la gare du Nord ou la gare de Lyon.

Bonjour.

Bah, je croyais que le GOV de ces gares étaient archi-complet. C'était la justification pour basculer les intercités Paris Clermont et Paris Nevers sur Bercy. On nous aurait encore menti?nonmais

Il y a 1 heure, jackv a dit :

 et une autre conception du boulot..)

Et peut être plus de considération pour l'usager-client.

Bruno.

Publication: (modifié)
il y a 53 minutes, bruno a dit :

Et peut être plus de considération pour l'usager-client.

Bruno.

non le client a toujours était un em......r... le mieux ,était , serait ,de faire des trains entre cheminots seulement..et a la rigueur qq voyageuses si elles sont sympa..(pas sur la tête)

Modifié par jackv
Publication:
il y a 28 minutes, jackv a dit :

et a la rigueur qq voyageuses si elles sont sympa

Attention danger pour la régularité. J'ai connu dans ma jeunesse des aiguilleurs d'une gare bien connue du PLM pas très éloignée de Paris, qui ouvraient l'itinéraire à voie libre au dernier moment pour admirer les voyageuses, en tenue légère, des trains de nuit passant à faible vitesse devant le poste d'aiguillage. Fort heureusement les trains de nuit ont disparu, enfin presque tous.

Publication: (modifié)
il y a 13 minutes, Laroche a dit :

Attention danger pour la régularité. J'ai connu dans ma jeunesse des aiguilleurs d'une gare bien connue du PLM pas très éloignée de Paris, qui ouvraient l'itinéraire à voie libre au dernier moment pour admirer les voyageuses, en tenue légère, des trains de nuit passant à faible vitesse devant le poste d'aiguillage. Fort heureusement les trains de nuit ont disparu, enfin presque tous.

tu ne le répètes pas pour que l'on ne se face pas "modériser" ,vers la province le quai ce la v1L de pierrefitte n'était jamais dépassé , tous les arrêts étaient absolument impeccables..... sous la passerelle à claire-voie au bout du quai....

 il y a eu pire lors de la renovation de la gare d’Enghien les b. les architectes avaient mis des panneaux en verre translucide sur les quais au dessus du passage souterrain pour l’éclairage naturel..il a fallut d'urgence les dépolir car en plus c’était glissant par temps de pluie...

fin du HS

Modifié par jackv
Publication:
Il y a 6 heures, bruno a dit :

Bah, je croyais que le GOV de ces gares étaient archi-complet. C'était la justification pour basculer les intercités Paris Clermont et Paris Nevers sur Bercy. On nous aurait encore menti?nonmais

Bah, en supprimant 2-3 trains ça passe :Smiley_16:

La saturation doit aussi se définir avec une certaine marge, par exemple pour pouvoir accueillir un TGV en retard (chose qui arrive un peu souvent au Sud-Est :Smiley_15:). On sait combien de TGV ont été déroutés ?

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