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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

faut dire aussi qu'elles ne sont plus neuves elles sont dans la remontée de la courbe en baignoire 

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Modifié par jackv
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Le 10/10/2020 à 19:19, 30kg est a dit :

Pourtant les 15000 - fleurons de la ligne 1 de l'Est avant le TGV est- étaient réputées fiables ...  Il est vrai aussi que les méthodes de maintenance ont évolué. D'une maintenance systématique à pas réguliers on est passé à une maintenance " prédictive " basée sur les stats d'incidents. On voit le résultat ! A la voie c'est pareil ...

Les 15000 ont plus de 40 ans et ont connu un usage assez intensif tout au long de leur carrière (c'est toujours le cas en Normandie, surtout pour les 15000R)... Au bout d'un moment, c'est tout à fait normal qu'elles commencent à poser souci, comme tout ce qui vieillit... Cf la courbe en baignoire postée par Jackv.

Et j'imagine également que l'obsolescence technique de ces machines doit impacter la disponibilité des pièces de rechange, ce qui est évidemment problématique pour la maintenance.

Enfin, le gros retard de livraison des Omneo ne doit pas y être étranger non plus (les opérations de maintenance lourdes ont été stoppées il y a longtemps avec pour échéance de radiation mi 2020, mais elles circuleront toujours en 2021, du moins au minimum les 15000R).

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Le 10/10/2020 à 19:19, 30kg est a dit :

Pourtant les 15000 - fleurons de la ligne 1 de l'Est avant le TGV est- étaient réputées fiables ...  Il est vrai aussi que les méthodes de maintenance ont évolué. D'une maintenance systématique à pas réguliers on est passé à une maintenance " prédictive " basée sur les stats d'incidents. On voit le résultat ! A la voie c'est pareil ...

Une sous serie , celles qui avaient été modifié ventilation forcée pour les ME 140,  a eu son lot de probleme. Elles avaient tendances à défretter lorsqu'elle faisait du V160 ( et un jour j'étais avec le conducteur quand s'est arrivé à 140, je te dis pas le bon qu'on a fait avec la machine et la fumée qu'on a respiré )

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Coup de feu signalé au Port du Rhin, les trains vers l'Allemagne bloqués

Six TER et un TGV, en direction de l'Allemagne, sont ce vendredi soir à l'arrêt à la gare de Strasbourg. Les TER se rendaient à Offenbourg. La SNCF, pendant l'arrêt du trafic, redirige les usagers sur le réseau CTS.

https://www.lalsace.fr/transport/2020/10/16/coup-de-feu-signale-au-port-du-rhin-les-trains-vers-l-allemagne-bloques

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pensées pour les victimes ... et leurs collègues ... (et les éventuels témoins...)

La gare d’Épernay à l’arrêt suite à un accident du travail mortel

" ... Un accident du travail survenu à 10h28 sur le chantier de rénovation de la marquise de la gare.
Sur les sept ouvriers présents, un est décédé, un autre a été transporté au CHU de Reims dans un état grave
et douze autres personnes ont été dirigées vers le centre hospitalier d’Épernay pour bénéficier d’un soutien psychologique. ..."

https://www.lunion.fr/id200451/article/2020-10-21/la-gare-depernay-bloquee-ce-mercredi

 

" ... Un échafaudage aurait touché un caténaire, ce qui aurait provoqué la mort d'un ouvrier.
Les pompiers se sont rendus sur place. Au total, treize victimes auraient été secourues, donc douze qui seraient en état de choc.
Une cellule psychologique a été mise en place pour les agents de la gare qui en auraient besoin.  ..."

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-accident-fait-plusieurs-victimes-en-gare-d-epernay-1603282975

Modifié par BB 15063
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L'article en complet de l'Union de Reims concernant ce triste accident :

432073785_201022unionp7.thumb.jpg.df1ae111816bc1dde4580c23de16bb35.jpg

Perso je ne comprends pas pourquoi la caténaire voie 2 quai 1 n'était pas consignée et les trains pairs détournés par une des 3 voies disponibles aux quais 2 et 3 . Certes quelques minutes de perdues ( entrée et sortie à 30 ) mais qu'est ce que c'est par rapport à un pépin pareil ?

Modifié par 30kg est
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Trains bloqués entre Narbonne et Perpignan : des explosifs "oubliés" en bord de voie
 
les enquêteurs vont minutieusement examiner le colis suspect avant de rendre leurs conclusions : il s'agirait d'explosifs de carrière, curieusement abandonnés en bordure du rail. ....jeudi 22 octobre après-midi. Selon la SNCF, le trafic a progressivement repris peu après 17 heures.
Modifié par jackv
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Accident du travail à Epernay suite

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J'ai eu localement les mêmes infos.Il semble évident qu'un échafaudage mobile de cette hauteur risquait de se rapprocher dangereusement des installations sous tension  En regardant bien la photo jointe à l'article d'hier on voit que les supports caténaires sont vraiment proches de la marquise. Sincèrement là je ne comprends pas. Je confirme ce que je disais hier vis à vis d'une absence de consignation de cette section élémentaire de la voie 2 au droit du chantier.

Toute ma sympathie au pauvre gars victime de ce pépin, à sa famille et ses proches et en souhaitant bon rétablissement aux deux blessés et une pensée aussi aux collègues de la gare qui ont vécu cette horreur en direct.

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Qui sera le premier envoyé spécial du forum pour aller faire l'enquête ? 🙂

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Gom pour très bien connaitre cette gare je ne me serais jamais permis d'écrire cela au hasard. Je n'ai absolument pas l'intention de faire quelque enquête que ce soit. Mais je m'étonnais juste que quelques notions de prudence élémentaire à mon humble avis semblaient avoir été oubliées. Pourquoi ? Comment ? C'est désormais effectivement à la justice de le dire.

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puisque tu connais de près, ce n'était quand même pas la première fois qu'on traitait cette marquise depuis l'électrification, non ?

j'ai juste une interrogation : les ouvriers sur ce chantier avaient-ils été formés ou prévenus des risques électriques ?

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Perso j'ai jamais vu de travaux en grand sur cette marquise depuis début des années 80 . Pour les ouvriers ils étaient extérieurs à la SNCF et un plan de prévention doit bien évidemment être rédigé dans ce cas. Mais bon comme je disais ci-dessus c'est désormais entre les mains de la justice et il vaut mieux se garder de tout commentaire. A chaque cheminot épris de bon sens technique et de culture de la sécurité de se faire une idée. 

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il y a 34 minutes, 30kg est a dit :

Perso j'ai jamais vu de travaux en grand sur cette marquise depuis début des années 80 . Pour les ouvriers ils étaient extérieurs à la SNCF et un plan de prévention doit bien évidemment être rédigé dans ce cas. Mais bon comme je disais ci-dessus c'est désormais entre les mains de la justice et il vaut mieux se garder de tout commentaire. A chaque cheminot épris de bon sens technique et de culture de la sécurité de se faire une idée. 

tu as tout a fait raison pour tout, et j'ai vu le cas aussi , entre le plan de prévention signé par l'entreprise et la formation sérieuse  des ouvriers sur le terrain , il y a parfois une certaine marge.. attendons d' avoir pour ce regrettable accident les résultats de l'enquête.. et bon rétablissement aux blessés ..

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Une panne électrique de signalisation a de nouveau perturbé le trafic des trains entre Paris et Orléans ce dimanche après-midi, après un vol de batteries samedi. La panne a conduit à un dérangement d'aiguille à Paris Austerlitz selon la SNCF. Certains trains ont eu jusqu'à 1 h 30 de retard.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/jusqu-a-1-h-30-de-retard-sur-des-trains-entre-paris-et-orleans-apres-une-panne-electrique-a-1603658372

Ce n'était pas un week-end à emprunter la ligne Clermont-Paris. Après l'interminable trajet de samedi (cinq heures de retard!), les usagers de ce dimanche soir ont droit à leur galère, eux aussi.

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/de-nouveaux-retards-pour-des-trains-sur-la-ligne-clermont-paris-ce-dimanche-soir_13863970/

Modifié par jackv
  • 2 semaines plus tard...
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Plus de TGV et d'ICE en gare de l'Est

Le remplacement de caténaires entre Noisy-le-Sec et Vaires-sur-Marne vont fortement impacter la circulation des TGV vers le Grand Est de la France entre le 6 novembre 21h jusqu'au dimanche 12h30. Dans ce laps de temps, la plupart des départs et arrivées se feront depuis la gare du Nord, au lieu de la Gare de l'Est en temps habituel.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/sncf-pas-de-tgv-et-d-ice-en-gare-de-l-est-le-week-end-du-6-au-8-novembre-suite-a-des-travaux-1604421797

  • 2 semaines plus tard...
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Un train de fret est tombé en panne entre Pavilly et Motteville (Seine-Maritime), dans la matinée de ce vendredi 13 novembre 2020, impactant la ligne SNCF Paris-Rouen-Le Havre,à 7h 15 aucun tain dans le sens Rouen- Le havre

https://www.ouest-france.fr/normandie/le-havre-76600/seine-maritime-un-train-de-fret-en-panne-pas-de-circulation-entre-rouen-et-le-havre-7050213

Panne de train sur le RER C : le trafic interrompu entre plusieurs gares en Essonne Cette panne de train contraint l'interruption du RER C, vendredi 13 novembre 2020 depuis Versailles-Chantiers et Juvisy en direction de Massy

https://actu.fr/ile-de-france/massy_91377/panne-de-train-sur-le-rer-c-le-trafic-interrompu-entre-plusieurs-gares-en-essonne_37444550.html

 

Modifié par jackv
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Les TGV ont été immobilisés entre Paris et Bordeaux en raison d’une rupture d’alimentation électrique qui a touché les deux sens de circulation.

La SNCF annonçait trois heures de retard. Les équipes de MESEA – la société chargée de la maintenance de cette ligne inaugurée à l’été 2017– se sont chargés de la réparation. Le trafic a progressivement repris à partir de 13h30.

https://www.sudouest.fr/2020/11/15/grosse-panne-sur-la-lgv-paris-bordeaux-des-retards-de-3-heures-annonces-8079335-2780.php

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il y a une heure, jackv a dit :

Les TGV ont été immobilisés entre Paris et Bordeaux en raison d’une rupture d’alimentation électrique qui a touché les deux sens de circulation.

La SNCF annonçait trois heures de retard. Les équipes de MESEA – la société chargée de la maintenance de cette ligne inaugurée à l’été 2017– se sont chargés de la réparation. Le trafic a progressivement repris à partir de 13h30.

https://www.sudouest.fr/2020/11/15/grosse-panne-sur-la-lgv-paris-bordeaux-des-retards-de-3-heures-annonces-8079335-2780.php

Il y a un truc qui m'échappe ; Pourquoi avoir bloqué les TGV en gare de Poitiers et Bordeaux et ne pas les avoir envoyés par le ligne classique ?

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Citation

Il y a un truc qui m'échappe ; Pourquoi avoir bloqué les TGV en gare de Poitiers et Bordeaux et ne pas les avoir envoyés par le ligne classique ?

Ce fut jadis évident. MESEAvoir des idées incorrectes politiquement sur les PPP  :jesuisdehors:

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Ce lundi, à 16h55, un train régional à destination de Mont-de-Marsan (Landes), et en provenance de Bordeaux, s’est arrêté en gare de Facture-Biganos (Gironde) car il dégageait une fumée suspecte..

Ce lundi matin déjà, entre 7 heures et 10 heures, plusieurs trains avaient dû être annulés en raison d’un incident sur l’installation électrique entre La Teste-de-Buch et Arcachon.

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/biganos_33051/gironde-de-la-fumee-se-degage-d-un-train-le-trafic-sncf-est-interrompu-entre-bordeaux-et-arcachon_37658252.html

le pourquoi

Les usagers du Train Express Régional de 5h51 en gare de Mont-de-Marsan direction Bordeaux ont eu une mauvaise surprise ce lundi matin. La SNCF a décidé de supprimer ce train à cause du givre..

https://www.francebleu.fr/infos/transports/landes-la-sncf-annule-un-ter-entre-mont-de-marsan-et-bordeaux-a-cause-du-givre-1606123254

Selon la CGT, il manque plus d'1,2 milliards d'euros pour maintenir le réseau ferroviaire en état en région Nouvelle Aquitaine. Il faudrait recruter 250 cheminots, donc augmenter de 10% les effectifs actuels, pour faire rouler les trains de façon optimale pour le syndicat.

 

Modifié par jackv

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