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Bonjour,

A lire les sites d'informations du web, il existe toujours d'importants retards au départ de Paris-Montparnasse cet après-midi.

Est-ce du par exemple à la remise en place des rames ayant subie les retards d'hier ?

Après de tels gros retards, la société ferroviaire met-elle en service des rames garées pour amortir ces retards ?

Ces deux questions me "trottent" dans la tête ...

🤔

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il y a 7 minutes, Pascal 45 a dit :

Après de tels gros retards, la société ferroviaire met-elle en service des rames garées pour amortir ces retards ?

Quelles rames garées ? Pendant cette période de pointe, le parc est tendu et il n'y absolument pas de rab.  J'ai vu de nombreux weekend d'hyper pointe aux AMC, où il n'y avait aucune rame de garées et c'était pratiquement désert à Chatillon haut.

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Quelles rames garées ? Pendant cette période de pointe, le parc est tendu et il n'y absolument pas de rab.  J'ai vu de nombreux weekend d'hyper pointe aux AMC, où il n'y avait aucune rame de garées et c'était pratiquement désert à Chatillon haut.

Je n'y connais rien dans les dispos de rames. C'est pour cela que je posais les questions. Maintenant, j'ai ta réponse et je t'en remercie.

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Tout le monde est au courant que les itinéraires de détournement sont insuffisants entre Paris Montparnasse et Le Mans et Tours en cas d'indisponibilité de la LGV atlantique surtout en période de pointe et hyper pointe du vendredi soir et dimanche soir des week-end d'été.

Ce phénomène est biensur accentué par l'ouverture de la LGV BPL et SEA.

Pendant ce temps on rénove lentement l'électrification 1500V de la ligne classique Paris-Chartres-Conneré!

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Bien évidemment que les incidents d’hier soir n’ont rien à voir avec le réchauffement climatique, c’est un coup de foudre au mauvais endroit, comme ça peux arriver quand il y a de l’orage. De là à nier le dérèglement climatique….

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Il y a 5 heures, VTT37 a dit :

La grosse différence avec "avant" vient de la technique. Les systèmes actuels sont de plus en plus sophistiqués et complexes mais en contrepartie, ils sont beaucoup plus fragiles. Un bon vieux relais est beaucoup moins sensible à la température, aux surtensions et diverses perturbations électromagnétiques que l'électronique embarquée dans les systèmes informatiques sauf à utiliser du matériel typé militaire mais qui coute une fortune. On ne peut pas tout avoir, sachant que la problématique foudre est très complexe à traiter.

Après, c'est vrai que le dérèglement climatique est mis à toutes les sauces pour justifier tous les maux de la terre. A la fin, ça ne va plus être crédible.

Quand ça prend la foudre, que ce soit un relais ou de l’électronique, le résultat sera le même à l’arrivée. Dans le cas qui nous intéresse, ça n’aurait rien changer. D’autant plus que ce n’était pas des relais mais des condensateurs.

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il y a 37 minutes, Tophe a dit :

Bien évidemment que les incidents d’hier soir n’ont rien à voir avec le réchauffement climatique, c’est un coup de foudre au mauvais endroit, comme ça peux arriver quand il y a de l’orage. De là à nier le dérèglement climatique….

je crois que personne ne nie ce que l'on qualifie dans notre société à toutes les sauces de dérèglement climatique...

on dit juste qu'il a bon dos.....pour tenter d'expliquer un tas de choses.....pas nécessairement lié....

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Il y a 8 heures, zoreglube a dit :

La circulation des TGV reste toujours perturbée et compliquée, avec des retards de 2h10 pour les trains de la mi-journée à destination de Tarbes et Hendaye .

Perturbations à la gare Montparnasse : d'importants retards des trains en raison des intempéries | Actu Paris

De passage à Levallois-Perret vendredi après-midi, comme je n'étais pas loin de chez lui, j'ai appelé mon ancien patron vers 18h00. Il me disait justement être à Montparnasse, que c'était la pagaille due aux pluies et orages et attendre le départ de son T.G.V. Son train était alors annoncé avec un retard de 50 minutes.

Pare textos, il m'a ensuite annoncé que son train était finalement parti avec 1h30 de retard. Il est arrivé à Pornic avec quatre heures de retard.

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Il y a 17 heures, capelanbrest a dit :

Bon moi je veux bien mais je n'ai tout de même aps l'impression que chez nos voisins il y a autant d'incidents liés à la chaleur ..... curieusement en Espagne en Italie les rails ne semblent pas se dilater au point de faire cesser les circulations....et pourtant la récurrence des températures élevées est factuelle chez ces voisins...   

idem pour les problèmes électriques et/ou de signalisation....

à moins que chez nous avec le retard de la mise à niveau du RFN on le paie désormais cash à la moindre hausse/baisse des températures.... ?

Pour avoir vécu en Australie, si, ça casse régulièrement là bas aussi. Et les usagers sont également convaincus de la nullité de l'opérateur local, "le pire du monde", alors qu'objectivement ça marche bien les transports publics à Melbourne.

Et ici en Suisse aussi on a de la peine avec les fortes chaleures. En même temps c'est délicat, on a prévu le réseau avec une plage de température -25 - +30⁰, ce qui fait déjà une sacrée amplitude, et elle n'est clairement plus adaptée. Il n'y a plus de température en dessous de -10⁰ depuis 2005, ce qui était pourtant assez courant en février durant la nuit. Et là encore le public dit que le réseau est dans un état catastrophique proche de celui de l'Afrique "pas comme chez nos voisins chez qui tout va bien"....

Pour la pluie, c'est pire, suffit d'aller dans des pays à Mousson ou à saison des pluies pour constater que non, même des pays qui vivent des phénomènes vu comme extrèmes (45mm/h/m2) ne gèrent pas non plus, ça déborde, on limite les dégats, mais il y en a et ça coûte extrêmement cher en causant de sacrés problèmes.

J'ai vécu une inondation à Hoi An, Vietnam, et franchement avoir de l'eau jusqu'aux reins est étrange, dans la rue, mais là-bas c'est vu comme normal. Nous n'avons pas été évacué. Ça innonde les maisons, notre hôtel, les restaurants, tout, on comprend alors pourquoi les prises du rez sont en hauteur, y a plus rien à manger sauf du riz et un peu de légumes cru, et c'est donc géré en mode "ho ça va passer".

C'est plutôt ça la différence. Nous ne sommes absolument plus habitués à la moindre contrariété, exemple : qui prend encore son eau et son sandwich-maison aujourd'hui pour un trajet?

Et je ne parle même pas de ces consternants touristes qui partent sur Rhodes en flamme puis ensuite appellent l'ambassade pour exiger un rapatriement au motif qu'ils paient des impôts...

Non, que tout ne soit optimal me semble évident, mais on ne peut pas non plus avoir un parc bis, un réseau bis et du personnel bis en doublons partout sans que les prix ne changent un petit peu pour le voyageurs, or il veut se déplacer pour 60 euros avec EasyJet.

Enfin, pour ceux qui disent que c'était mieux avant, toutes ces incroyables photos de trains pris par la neige jusqu'au toit et bloqués durant des heures devraient rappeler que non, mais le problème était alors le froid.

Cevenol.jpg

Modifié par likorn
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Il y a 16 heures, Rod22 a dit :

Tout le monde est au courant que les itinéraires de détournement sont insuffisants entre Paris Montparnasse et Le Mans et Tours en cas d'indisponibilité de la LGV atlantique surtout en période de pointe et hyper pointe du vendredi soir et dimanche soir des week-end d'été.

Ce phénomène est biensur accentué par l'ouverture de la LGV BPL et SEA.

Pendant ce temps on rénove lentement l'électrification 1500V de la ligne classique Paris-Chartres-Conneré!

La ligne classique aura beau être rénovée, ça ne changera pas grand chose. Ça limitera un peu les retards, mais pas tant que ça.

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il y a 30 minutes, Tophe a dit :

La ligne classique aura beau être rénovée, ça ne changera pas grand chose. Ça limitera un peu les retards, mais pas tant que ça.

En effet, si la rame ou le personnel a un crochet d'une heure à Montpar ou au terminus en province et du fait du passage par ligne conventionnelle, il y a deux heures de retard, cela ne pourra faire l'heure au départ. Les fokon, les iaka et les yfodré sont de sortie comme à chaque gros retard

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Pour faire un crochet et reprendre ce qui est arrivé à La Chaux-de-fonds (cf page précédente), il y a aussi tout un tas de yaka fokon qui expliquent à quel point c'est un scandal que la météo n'ai pas averti du danger.

Alors qu'une alerte d'orage violent potentiel était en vigueur pour la journée concernée.

Au final, c'est encore et surtout que l'on ne peut pas y faire grand chose, à un événement météorologique fort, et cela peut importe son origine (ce qui ne revient pas à nier le réchauffement climatique d'origine anthropique, non, juste à séparer météorologie et climatologie).

Modifié par likorn
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il y a 24 minutes, likorn a dit :

Pour faire un crochet et reprendre ce qui est arrivé à La Chaux-de-fonds (cf page précédente), il y a aussi tout un tas de yaka fokon qui expliquent à quel point c'est un scandal que la météo n'est pas averti du danger.

Alors qu'une alerte d'orage violent potentiel était en vigueur pour la journée concernée.

Au final, c'est encore et surtout que l'on ne peut pas y faire grand chose, à un événement météorologique fort, et cela peut importe son origine (ce qui ne revient pas à nier le réchauffement climatique d'origine anthropique, non, juste à séparer météorologie et climatologie).

Pour limiter l'impact du changement climatique ,c'est une question d'investissement dans nos pays riches donc de choix.

Pour le ferroviaire comme pour le reste .

Se comparer a des pays en voie de développement avec fatalisme me laisse perplexe .

Et effectivement il ne faut pas confondre la météo et le climat.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

En effet, si la rame ou le personnel a un crochet d'une heure à Montpar ou au terminus en province et du fait du passage par ligne conventionnelle, il y a deux heures de retard, cela ne pourra faire l'heure au départ. Les fokon, les iaka et les yfodré sont de sortie comme à chaque gros retard

Ce qui est navrant c'est le manque de proposition pour mieux gérer les situations perturbées et le manque d'investissement dans le réseau classique en France ! Comparez avec nos voisins européens ! Que proposez vous?

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à l’instant, Rod22 a dit :

Ce qui est navrant c'est le manque de proposition pour mieux gérer les situations perturbées et le manque d'investissement dans le réseau classique en France ! Comparez avec nos voisins européens ! Que proposez vous?

Sur le manque d'investissements dans le réseau cela relève des choix politiques.

Sur "mieux gérer les situations perturbées" je suis très intéressée par des éléments de comparaison (étayés) avec nos voisins européens...

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il y a 12 minutes, MAGORINO a dit :

Pour limiter l'impact du changement climatique ,c'est une question d'investissement dans nos pays riches donc de choix.

Pour le ferroviaire comme pour le reste .

Se comparer a des pays en voie de développement avec fatalisme me laisse perplexe .

Et effectivement il ne faut pas confondre la météo et le climat.

Le Vietnam, pour ne reprendre que lui, est un pays développé. Son IDH est classé comme élevé. Les problématiques liés aux événements météorologiques restent ingérables aux U.S.A, en Italie ou en Allemagne, qui sont quand même des pays très développés n'en déplaise.

Il n'y a aucun fatalisme dans mon propos, on peut gérer une situation, et c'est ce qui se produit actuellement. On peut la gérer mieux, certainement, mais on ne peut pas toujours tout éviter et très clairement, un coups de foudre sur une installation reste problématique pour un système électrique même très bien conçu. Et un tel problème résolu en deux jours me semble fondamentalement géré correctement, pas forcément bien, mais correctement.

il y a 10 minutes, Rod22 a dit :

Ce qui est navrant c'est le manque de proposition pour mieux gérer les situations perturbées et le manque d'investissement dans le réseau classique en France ! Comparez avec nos voisins européens ! Que proposez vous?

Quel voisin? On n'aurait pas fait mieux en Suisse.

On aurait fait peut être plus vite par contre, mais le prix du billet n'est pas le même. Le plus logique serait donc de proposer Paris-Rouen à 150 euros sans réservation, ça donnerait certainement un meilleur chemin de fer à l'image de la Suisse (c'est un peu ironique, évidemment, le chemin de fer n'est pas meilleur en Suisse, il est différent).

Modifié par likorn
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il y a 2 minutes, assouan a dit :

Sur le manque d'investissements dans le réseau cela relève des choix politiques.

Sur "mieux gérer les situations perturbées" je suis très intéressée par des éléments de comparaison (étayés) avec nos voisins européens...

Avec un réseau classique plus performant il est plus facile de détourner les tgv, compliquer de détourner par la ligne classique quand l'électrification ne peut absorber un tgv ou deux en 30 minutes.

Tout le monde est au courant.. Et pas l'ombre d'une proposition d'amélioration.

 

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il y a 25 minutes, Rod22 a dit :

Avec un réseau classique plus performant il est plus facile de détourner les tgv, compliquer de détourner par la ligne classique quand l'électrification ne peut absorber un tgv ou deux en 30 minutes.

Tout le monde est au courant.. Et pas l'ombre d'une proposition d'amélioration.

 

Et donc tous les participants qui expliquent que le temps de détournement joue sur les "équilibres" des rames (comprendre qu'une rame qui arrive avec 1h30 de retard ne peut pas repartir à l'heure) ne répondent pas un peu à cette question ? A moins que la ligne classique soit à la vitesse de la ligne à grande vitesse les détournements entraînent mécaniquement des retards... Quelle autre amélioration exactement pourrait-on proposer ?

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L’amélioration de la classique Paris-Le Mans (autrement dit le renforcement des sous-stations) ne permettrait que d’empiler les TGV au milieu des RER, TER, Fret.

Le temps de parcours ne changera pas. Alors ça améliorerait un peu des situations compliquées, mais fondamentalement, on se serait retrouvé aussi avec du bordel.

Au vu des retours des collègues et pour l’avoir vécu vendredi, oui il y a des choses qui sont difficiles à comprendre mais qui ne peuvent pas s’étaler ici. Mais à moins d’avoir un réel itinéraire bis, un incident sur la LGV A est lourd à gérer. A titre de comparaison, on a des incidents sur la partie BPL de temps en temps. Pour le coup, c’est très simple à gérer puisqu’avec les entrées/sorties possibles à Rennes, Laval et au Mans, et mêmes des raccordements Fret, le tout en 160 km, on détourne de suite, et on perd au pire 20/25 min. 

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Il y avait eu un temps un projet d'électrification de Chartres Courtalain pour utilisation comme ligne de secours de la LGV.
Evidemment, la rentabilité d'une ligne de secours utilisée une dizaine  de fois par an, ne devait pas être terrible, d'où l'abandon du projet...
 

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Il y a 1 heure, Rod22 a dit :

Que proposez vous?

Je ne propose rien car je en suis pas de la race des yakas ou des foquons.

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C'est noté ADC.

L'intérêt d'un forum c'est d'échanger des avis différents, sur des expériences différentes.  C'est cela qui est enrichissant. Si tout le monde est du même avis c'est un peu ennuyant!

Je ne me permettai pas de classer les personnes en "race".

Chaque personne est unique et évolutive. Il m'arrive régulièrement d'évoluer sur des sujets.

Je vous souhaite un excellent dimanche !

Modifié par Rod22
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Il y a 4 heures, Rod22 a dit :

Avec un réseau classique plus performant il est plus facile de détourner les tgv, compliquer de détourner par la ligne classique quand l'électrification ne peut absorber un tgv ou deux en 30 minutes.

Tout le monde est au courant.. Et pas l'ombre d'une proposition d'amélioration.

 

J'ai donné une piste : l'électrification de Chartres Courtalain qui permet d'assurer les détournements des trains vers la Bretagne , mais aussi vers l'Aquitaine.
Evidemment, l'utilisation de cette ligne juste comme secours TGV, ne justifierai sans doute pas ces frais.
Une autre possibilité serait la réhabilitation totale de Chartres Bordeaux, dans ce cas Chartres Courtalain  devient juste la cerise sur le gateau.
Cet itinéraire Nord Sud pourrait être très utilisé, si par exemple, il y avait une exemption partielle de péages.
Dans ce cas l'Etat engage des frais importants pour la réhabilitation de la ligne, il renonce à un retour sur investissement rapide avec des péages insuffisants, en contrepartie un grand nombre de camions sont éliminés: ca s'appelle de l'écologie réelle.


Evidemment, tout cela est purement utopique, dans la période d'inversion des valeurs actuelles, s'il y a un milliard à claquer, on va certainement pas le faire pour quelque chose d'utile !
 

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