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438 passagers ont été bloqués dans un TGV en panne pendant plus de cinq heures dans l'Yonne ce samedi.

Les passagers d'un TGV Inouï qui devait rallier Paris-Gare de Lyon à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) ont été bloqués pendant plusieurs heures à proximité de l'ancienne gare de Brienon-sur-Armançon ce samedi 4 janvier 2025. La SNCF explique que l'incident est dû à une défaillance de matériel et a nécessité un transbordement dans une rame de secours.

https://www.lyonne.fr/migennes-89400/faits-divers/un-tgv-en-panne-pendant-plus-de-cinq-heures-dans-l-yonne_14621477/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3c3VUpMYFlTk4PTc4K-zPqrLfZcJnN3XZQjUWVBfsL3W9nEqV6gPhA3jI_aem_TyjyTCJ67LKJYjm4AVw2tA

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il y a 35 minutes, Bernina a dit :

438 passagers ont été bloqués dans un TGV en panne pendant plus de cinq heures dans l'Yonne ce samedi.

Les passagers d'un TGV Inouï qui devait rallier Paris-Gare de Lyon à Bourg-Saint-Maurice (Savoie) ont été bloqués pendant plusieurs heures à proximité de l'ancienne gare de Brienon-sur-Armançon ce samedi 4 janvier 2025. La SNCF explique que l'incident est dû à une défaillance de matériel et a nécessité un transbordement dans une rame de secours.

https://www.lyonne.fr/migennes-89400/faits-divers/un-tgv-en-panne-pendant-plus-de-cinq-heures-dans-l-yonne_14621477/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR3c3VUpMYFlTk4PTc4K-zPqrLfZcJnN3XZQjUWVBfsL3W9nEqV6gPhA3jI_aem_TyjyTCJ67LKJYjm4AVw2tA

2025 commence fort, et si PSE s'y met c'est la fin des haricots.

Et un Paris Bourg St Maurice en TGV sur ligne classique PLM, bizarre, bizarre....

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Il y a 7 heures, Laroche a dit :

2025 commence fort, et si PSE s'y met c'est la fin des haricots.

Et un Paris Bourg St Maurice en TGV sur ligne classique PLM, bizarre, bizarre....

Ce TGV avait été détourné suite à problèmes d’aiguillage sur la LN1 

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Le retard cumulé de la journée de samedi dépassait les 330h dont 45 rien que pour Chambéry, 42 pour PLY, 38 pour Lyon PD et 30 pour Albertville. Sacrées perturbations pour un retour de vacances !

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Il y a 8 heures, TGV_13 a dit :

Le retard cumulé de la journée de samedi dépassait les 330h dont 45 rien que pour Chambéry, 42 pour PLY, 38 pour Lyon PD et 30 pour Albertville. Sacrées perturbations pour un retour de vacances !

Mais quand on revient de vacances, on est détendu non ? 😉 

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Publication: (modifié)

Tempête Floriane en région Centre-Val-de-Loire : Trains frêt, Intercités et Rémi supprimés (La République du Centre - 06/01/2025)

Citation

... 06/01/2025 : Le plan de transport établit indique qu’il n’y aura pas de train sur la ligne Étampes-Orléans (donc Paris-Orléans, Intercités compris), Orléans-Vierzon, Orléans-Tours et Tours-Poitiers avant 15 heures, voire au-delà puisqu’un train de reconnaissance circulera ensuite pour vérifier l’état des voies.
Aucune circulation de la journée n’est programmée sur les lignes Tours-Loches, Tours-Chinon, Tours-Châteaudun-Paris-Bourges-Montluçon. La ligne Paris-Nevers circulera à l’exception du train TER 5910 (Nevers à 10 h 26, arrivée à Paris à 12 h 50).
En conséquence, il n’y aura pas de trains directs Paris-Limoges-Toulouse avant 17 heures, pas de TGV au départ de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps jusqu’à 15 heures, pas de desserte TGV jusqu’à 14 heures de la gare de Poitiers et pas de desserte TGV jusqu’à 15 heures de la gare de Châtellerault. Des ralentissements de vitesse sur certaines lignes et l’absence de desserte de certaines gares sont aussi mentionnés ...

https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/tempete-floriane-la-circulation-des-trains-et-des-bus-remi-suspendue-en-centre-val-de-loire_14621703/

Modifié par Pascal 45
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il y a 15 minutes, Pascal 45 a dit :

Principe de précaution que j'approuve.

Oui mais comme beaucoup de choses, il faut aussi savoir faire preuve de discernement..... et ne pas oublier que le risque zéro n'existe pas.

Et plutôt que de se retrancher derrière le sacro-saint principe de précaution, on ferait mieux d'adapter (voir simplement entretenir) les infrastructures de transport.

Service public et principe de précaution sont-ils compatibles ?

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il y a 46 minutes, Laroche a dit :

Oui mais comme beaucoup de choses, il faut aussi savoir faire preuve de discernement..... et ne pas oublier que le risque zéro n'existe pas.

Et plutôt que de se retrancher derrière le sacro-saint principe de précaution, on ferait mieux d'adapter (voir simplement entretenir) les infrastructures de transport.

Service public et principe de précaution sont-ils compatibles ?

Le principe de précaution pour cette fois ci reposait surtout sur les risques de chutes d'arbres sur les voies. Même avec de l'entretien, ce risque ne pouvait pas être exclu. Surtout que les sols étaient détrempés par les nombreuses pluies de ces jours derniers et donc favorisant les déracinements.

Publication:

Vivre est un danger permanent, quel principe de précaution faudrait appliquer pour ne pas la risquer a tout instant ?

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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Vivre est un danger permanent, quel principe de précaution faudrait appliquer pour ne pas la risquer a tout instant ?

Très bonne question pour le BAC ...

... vous avez 3 heures pour y répondre.

🤣

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il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

Le principe de précaution pour cette fois ci reposait surtout sur les risques de chutes d'arbres sur les voies. Même avec de l'entretien, ce risque ne pouvait pas être exclu. Surtout que les sols étaient détrempés par les nombreuses pluies de ces jours derniers et donc favorisant les déracinements.

HA ha, et le long des routes et autoroutes, aucun risque.... 

A la différence que le long des autoroutes on coupe à blanc et on attend pas la repousse pour intervenir, mais bon entre les pluies, la neige, le givre, les coups de vents, les petites et grosses chaleurs, les animaux sauvages et les accidents de personnes, c'est effectivement plus prudent de rester au dépôt. 🤕

Et je te fais cadeau des pannes matériel roulant 😍

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Il y a 4 heures, Laroche a dit :

HA ha, et le long des routes et autoroutes, aucun risque.... 

A la différence que le long des autoroutes on coupe à blanc et on attend pas la repousse pour intervenir, mais bon entre les pluies, la neige, le givre, les coups de vents, les petites et grosses chaleurs, les animaux sauvages et les accidents de personnes, c'est effectivement plus prudent de rester au dépôt. 🤕

Et je te fais cadeau des pannes matériel roulant 😍

Il ne t'aura pas échappé que comparer l'infrastructure d'une autoroute avec celle d'une voie ferrée était un peu osée, je suppose. Sinon, c'est clairement de la mauvaise foi.

Les abords de l'autoroute font partie du domaine de celles-ci, donc à la charge de la concession autoroutière d'entretenir ceux-ci. Pour faire un parallèle ferroviaire, on peut comparer avec les LGV. Et "diantre", les chutes d'arbres sur LGV sont peut-être aussi fréquentes que sur autoroute ! Risque non nul mais rare, peut-être pour ça que ça a roulé normal sur LGV ?

En revanche, je trouve étrange que tu n'aies pas choisi de comparer avec le réseau des nationales et départementales ?

Le "ah mais d'mon temps, ça roulait ma bonne dame", on oublie aussi qu'avant ce principe de précaution, on se retrouvait avec des trains plantés éloignés de tout, avec des voyageurs, sans électricité donc absence de chauffage et clim ? On sait râler au moindre incident comme celui du Paris Clermont mais quand des décisions sont prises pour éviter des situations plus dangereuses (dommages potentiels au matériel roulant, infrastructures, voire dommages humains !), il faut encore et toujours tourner ça en dérision pour dire qu'à la SNCF, ce sont des incapables...

Certes, le principe de précaution peut à posteriori avoir été exagéré. Ouais... C'est facile de dire ça après.

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Publication: (modifié)
Il y a 5 heures, Laroche a dit :

HA ha, et le long des routes et autoroutes, aucun risque.... 

A la différence que le long des autoroutes on coupe à blanc et on attend pas la repousse pour intervenir, mais bon entre les pluies, la neige, le givre, les coups de vents, les petites et grosses chaleurs, les animaux sauvages et les accidents de personnes, c'est effectivement plus prudent de rester au dépôt. 🤕

Et je te fais cadeau des pannes matériel roulant 😍

Quitte à comparer des infrastructures "similaires" autant mettre les autoroutes en face des LGV, là, c'est plutôt rares d'avoir des arbres et les voies classiques en face des nationales et départementales où cela arrive régulièrement ( sauf pour certains bobos citadins pour qui la France se limite à la A86)

Pour info

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-la-sncf-penetre-chez-lui-et-abat-ses-arbres-la-justice-sort-la-tronconneuse_61968845.html

 

 

 

Modifié par fabrice
Publication:
Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

La tempête ayant été moins forte que prévu, les usagers vont encore s'en prendre au fameux principe de précaution mis en place par la SNCF. 

Principe de précaution que j'approuve.

Oui enfin poussé à son maximum. Pourquoi avoir supprimer les TGV entre Tours et Paris alors que ça circulait sur la LGV atlantique et qu'entre Tours et le raccordement à la LGV le risque de chute d'arbres est nul, 90 % du trajet côtoyant les installations de St Pierre des corps et le reste étant à découvert.

Il faudrait aussi penser aux gens dont le TER est le seul moyen de transport pour aller bosser avec une info tombée dimanche en fin de journée et aucun moyen de substitution prévu. Si on veut favoriser l'utilisation des transports en commun plutôt que la voiture, il est impératifs que ceux ci soient fiables et ne s'arrêtent pas à la moindre occasion, surtout lorsque la circulation automobile devient hasardeuse (neige, verglas ...).

De cette façon, l'entreprise a trouvé la solution pour ne pas endosser la responsabilité en cas de problème. Malheureusement, cette situation perdurera tant que les citoyens porteront plainte pour n'importe quoi et j'ai bien peur que ça dure au moins aussi longtemps que les impôts.

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Il y a 1 heure, Gom a dit :

 

 

Le "ah mais d'mon temps, ça roulait ma bonne dame", on oublie aussi qu'avant ce principe de précaution, on se retrouvait avec des trains plantés éloignés de tout, avec des voyageurs, sans électricité donc absence de chauffage et clim ?

Ben d’mon temps p’tit gars, c’était la vapeur donc pas de problème de chauffage, les fenêtres s’ouvraient. Pas de problèmes de WC. Pas de problème de caténaires non plus. Et on avait tous du saucisson dans la valise. On savait vivre dans ce temps là. Personne ne se plaignait de l’absence de wifi. Enfin Gom! T’as pas vécu😜

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il y a 7 minutes, VTT37 a dit :

Si on veut favoriser l'utilisation des transports en commun plutôt que la voiture, il est impératifs que ceux ci soient fiables et ne s'arrêtent pas à la moindre occasion, surtout lorsque la circulation automobile devient hasardeuse (neige, verglas ...).

Donc on admet que les moyens de substitution sont hasardeux mais dans le même temps, il faudrait que la SNCF accepte de faire circuler des trains dans des conditions hasardeuses quitte à prendre des risques pour la sécurité des personnes (employés comme voyageurs).

Ok. Tout va bien, tout est logique.

Modifié par Gom
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Publication: (modifié)
il y a 30 minutes, Gom a dit :

Donc on admet que les moyens de substitution sont hasardeux mais dans le même temps, il faudrait que la SNCF accepte de faire circuler des trains dans des conditions hasardeuses qui à prendre des risques pour la sécurité des personnes (employés comme voyageurs).

Ok. Tout va bien, tout est logique.

J’ai connu le Cévenol planté dans un congère avec une telle neige qu’aucun secours n’a été possible toute une nuit avec un froid de loup! Heureusement le chauffage de l’autorail a permis d’éviter un drame. C’est du bon-sens d’arrêter les trains dans des conditions dangereuses. Et combien de morts chaque année sur les routes parce qu’on veut rouler quand même. Bref. Il n’y a pas lieu à débattre. 
Et en Lozère, le secours,ça peut donner ça:

Alors un peu de sérieux. Des voyageurs on passé la nuit dans la ferme voisine. -10 quand même

DSCN0687.jpeg

Modifié par aldo500
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Publication: (modifié)
Il y a 4 heures, Gom a dit :

Il ne t'aura pas échappé que comparer l'infrastructure d'une autoroute avec celle d'une voie ferrée était un peu osée, je suppose. Sinon, c'est clairement de la mauvaise foi.

Les deux 😉

Mais je sais aussi observer ce qui se passe à côté de chez moi.

Les talus de la ligne de banlieue, qui passe à 800 mètres de mon domicile ont été traités (et bien traités)il y a dix ans. Mais depuis la végétation a repris ses droits, et certains arbres penchent dangereusement. On attend gentiment qu'ils tombent....

Il y a 4 heures, Gom a dit :

Ouais... C'est facile de dire ça après.

Ben non, c'est avant qu'il faut agir, mais je te l'accorde, nous preferons le curatif au préventif 

 

Il y a 4 heures, Gom a dit :

On sait râler au moindre incident comme celui du Paris Clermont

La tu es d'aussi mauvaise foi que moi....

Modifié par Laroche
Publication:
Il y a 4 heures, Gom a dit :

faut encore et toujours tourner ça en dérision pour dire qu'à la SNCF, ce sont des incapables...

Ne pas confondre l'entreprise et ses employés.

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