assouan Publication: 24 février Auteur Publication: 24 février Il y a 4 heures, Bernina a dit : Gare SNCF de Lyon Part-Dieu : pagaille en cours sur les lignes, ce qu'il se passe Les trains ont tous été ralentis près de la gare SNCF de Lyon Part-Dieu, lundi après-midi. Le trafic est paralysé en raison de la présence d'individus sur les voies à Vénissieux. https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/gare-sncf-de-lyon-part-dieu-pagaille-en-cours-sur-les-lignes-ce-qu-il-se-passe_62292802.html Soyons raisonnables : les trains ralentis un lundi après-midi… de quoi citer un article ? 2
Rod22 Publication: 28 février Publication: 28 février La gare de Lyon Part-Dieu est un grand pôle de correspondance vers de nombreuses destinations regionales, nationales et même européennes dans des pays limitrophes. Un simple ralentissement prolongé sur plusieurs trains peut entraîner des ruptures de correspondance en cascades pouvant compliquer considérablement l'arrivée à destination pour certains voyageurs et entraîner une surcharge importante de travail pour les agents en gare pour la prise en charge de ces voyageurs ... Cette prise en charge en situation perturbée se complexifie d'ailleurs avec la séparation des activités ferroviaires et la multiplication des opérateurs...
capelanbrest Publication: 1 mars Publication: 1 mars Il y a 9 heures, Rod22 a dit : La gare de Lyon Part-Dieu est un grand pôle de correspondance vers de nombreuses destinations regionales, nationales et même européennes dans des pays limitrophes. Un simple ralentissement prolongé sur plusieurs trains peut entraîner des ruptures de correspondance en cascades pouvant compliquer considérablement l'arrivée à destination pour certains voyageurs et entraîner une surcharge importante de travail pour les agents en gare pour la prise en charge de ces voyageurs ... Cette prise en charge en situation perturbée se complexifie d'ailleurs avec la séparation des activités ferroviaires et la multiplication des opérateurs... Rien de nouveau dans tous cela....c'est ainsi que ça fonctionne désormais. Certe on peut le regretter mais c'est devenu la norme, hélas. Au delà de ça une fois que l'on a dit cela et que l'on a cité un article on propose quoi, qui soit raisonnablement envisageable, pour améliorer ce genre de situation qui reste au final relativement exceptionnelle ? 1
assouan Publication: 7 mars Auteur Publication: 7 mars Trafic totalement interrompu à Paris-Nord depuis cette nuit à la suite de la découverte d'un obus près des voies, compliqué pour tous les voyageurs... "Paris : Une bombe découverte gare du Nord, le trafic suspendu à l'arrêt•L’obus, qui date de la Seconde Guerre mondiale, a été repéré au milieu des voies, sur la commune de Saint-Denis, pendant des travaux" Paris : Une bombe découverte gare du Nord, le trafic suspendu
zoreglube Publication: 7 mars Publication: 7 mars Des précisions dont apportées sur l'article suivant de France Info, avec en plus la reprise des circulations prévue pas avant 16h00, et le report du terminus des TGV nord à Paris Gare de Lyon . https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/direct-gare-du-nord-le-trafic-sera-chamboule-toute-la-journee-previent-le-ministre-des-transports-apres-la-decouverte-d-une-bombe-de-la-seconde-guerre-mondiale_7115649.html
Laroche Publication: 7 mars Publication: 7 mars Il y a 1 heure, zoreglube a dit : et le report du terminus des TGV nord à Paris Gare de Lyon . 👍 Quand on a une infra de grande qualité, on peut être réactif et faire des choses bien.
Cyril83 Publication: 7 mars Publication: 7 mars il y a 4 minutes, Laroche a dit : 👍 Quand on a une infra de grande qualité, on peut être réactif et faire des choses bien. Enfin vu l’allongement du temps de trajet (avec potentiellement des « crochets négatifs ») et les contraintes pour les voyageurs, ça a forcément des limites. Je pensais par ailleurs que la gare de Lyon était saturée : ce qui est possible en heures creuses ne le serait peut-être pas en pointe ?
assouan Publication: 7 mars Auteur Publication: 7 mars il y a 35 minutes, Cyril83 a dit : Enfin vu l’allongement du temps de trajet (avec potentiellement des « crochets négatifs ») et les contraintes pour les voyageurs, ça a forcément des limites. Je pensais par ailleurs que la gare de Lyon était saturée : ce qui est possible en heures creuses ne le serait peut-être pas en pointe ? Cela va concerner assez peu de trains (2 ou 3 par heure) donc oui c’est très limité. A ma connaissance, Paris-Lyon n’est pas « saturée » - selon la définition officielle. 2
Laroche Publication: 7 mars Publication: 7 mars il y a 42 minutes, Cyril83 a dit : Enfin vu l’allongement du temps de trajet (avec potentiellement des « crochets négatifs ») et les contraintes pour les voyageurs, ça a forcément des limites. Bien évidemment, mais c'est mieux que de laisser les voyageurs en plan. Et + 40 à l'arrivée, avec un départ à + 20, cela doit faire rêver les voyageurs du POLT et de Paris Clermont. Mais bon pour une fois que je vois le verre à moitié plein.... je ferais, la prochaine fois, le verre à moitié vide. 😘 1
Cyril83 Publication: 7 mars Publication: 7 mars il y a 13 minutes, assouan a dit : A ma connaissance, Paris-Lyon n’est pas « saturée » - selon la définition officielle. Il me semblait pourtant que ce motif avait été invoqué pour justifier, vers 2010-2011, le report à Bercy des trains Paris-Clermont. Mais chacun conviendra que ce n’est pas aujourd’hui le problème principal de cette liaison (j’ajoute que le terminus à Bercy m’arrange beaucoup, cette considération primant évidemment sur toutes les autres).
Laroche Publication: 7 mars Publication: 7 mars il y a une heure, Cyril83 a dit : Il me semblait pourtant que ce motif avait été invoqué pour justifier, vers 2010-2011, le report à Bercy des trains Paris-Clermont. La "vérité" d'hier n'est pas obligatoirement celle d'aujourd'hui... 2
fabrice Publication: 7 mars Publication: 7 mars Il y a 1 heure, Cyril83 a dit : Il me semblait pourtant que ce motif avait été invoqué pour justifier, vers 2010-2011, le report à Bercy des trains Paris-Clermont. Mais chacun conviendra que ce n’est pas aujourd’hui le problème principal de cette liaison (j’ajoute que le terminus à Bercy m’arrange beaucoup, cette considération primant évidemment sur toutes les autres). Ca dépend de plein de facteurs, surtout des horaires désirés, peut-être qu'à certaines heures, il n'est pas possible de rajouter une circulation supplémentaire
zoreglube Publication: 7 mars Publication: 7 mars (modifié) L'opération de déminage s'est achevée peu avant 16h00; la reprise des circulations, devrait intervenir à partir de 18h00. https://www.francebleu.fr/infos/transports/trafic-interrompu-sur-les-rer-b-et-d-a-gare-du-nord-apres-la-decouverte-d-une-bombe-de-la-second-guerre-mondiale-4188734 Modifié 7 mars par zoreglube reprise du lien en texte brut .
cc27001 Publication: 7 mars Publication: 7 mars (modifié) Pas de reprise du trafic RER et banlieue avant le début de soirée selon le site transilien Mais les départs/arrivées TER sont annoncés vers 18h30 Modifié 7 mars par cc27001
assouan Publication: 7 mars Auteur Publication: 7 mars Il y a 4 heures, Cyril83 a dit : Il me semblait pourtant que ce motif avait été invoqué pour justifier, vers 2010-2011, le report à Bercy des trains Paris-Clermont. Mais chacun conviendra que ce n’est pas aujourd’hui le problème principal de cette liaison (j’ajoute que le terminus à Bercy m’arrange beaucoup, cette considération primant évidemment sur toutes les autres). Il y a eu des périodes tendues notamment car il y avait le cadencement Bourgogne Nord (2009) puis le SA 2012 avec le retour des dessertes Mulhouse via la LGV Rhin Rhône si je me souviens bien. Mais aujourd’hui pas de saturation constatée. 2
bruno Publication: 8 mars Publication: 8 mars Il y a 6 heures, assouan a dit : Il y a eu des périodes tendues notamment car il y avait le cadencement Bourgogne Nord (2009) puis le SA 2012 avec le retour des dessertes Mulhouse via la LGV Rhin Rhône si je me souviens bien. Mais aujourd’hui pas de saturation constatée. Bonjour Assouan. Un retour des Paris Clermont et/ou des TER Bourgogne en gare de Paris Lyon est il d'après toi envisagable? Bruno.
fabrice Publication: 8 mars Publication: 8 mars Le 07/03/2025 à 10:33, assouan a dit : Trafic totalement interrompu à Paris-Nord depuis cette nuit à la suite de la découverte d'un obus près des voies, compliqué pour tous les voyageurs... "Paris : Une bombe découverte gare du Nord, le trafic suspendu à l'arrêt•L’obus, qui date de la Seconde Guerre mondiale, a été repéré au milieu des voies, sur la commune de Saint-Denis, pendant des travaux" Paris : Une bombe découverte gare du Nord, le trafic suspendu 2
zoreglube Publication: 8 mars Publication: 8 mars Deux TGV ont été ajoutés au plan de transport ce samedi matin bien, mais par contre il est évoqué l'offre de places debout, mal question confort, régularité, voire sécurité ! REPORTAGE. "Toujours motivés" : les voyageurs de la gare du Nord espèrent sauver leur week-end alors que le trafic des trains a repris normalement samedi
ADC01 Publication: 8 mars Publication: 8 mars il y a 21 minutes, zoreglube a dit : Deux TGV ont été ajoutés au plan de transport ce samedi matin bien, mais par contre il est évoqué l'offre de places debout, mal question confort, régularité, voire sécurité ! REPORTAGE. "Toujours motivés" : les voyageurs de la gare du Nord espèrent sauver leur week-end alors que le trafic des trains a repris normalement samedi Et s'il des voyageurs debout en nombre, cela va provoquer une surcharge et par conséquent une limitation de vitesse. 2 1
assouan Publication: 8 mars Auteur Publication: 8 mars Il y a 10 heures, bruno a dit : Bonjour Assouan. Un retour des Paris Clermont et/ou des TER Bourgogne en gare de Paris Lyon est il d'après toi envisagable? Bruno. Pour les Paris Clermont ce n'est pas possible tant qu'ils sont en matériel tracté (le dépôt est maintenant à côté de Bercy). Pour les TER Bourgogne je ne vois pas de raisons de les bouger ? Il faut garder en tête que tous ces trains circulent sur les voies "M" (en bas du complexe ferroviaire) donc ils sont plutôt bien placés à Bercy. 3
zorba Publication: 8 mars Publication: 8 mars Il y a 3 heures, fabrice a dit : Excellent rappel de l'histoire des bombardements alliés en France, je suggère aux curieux l'excellent ouvrage d'Eddy Florentin "Quand les Alliés bombardaient la France (édition Perrin, tempus au format poche), un chapitre entier de l'ouvrage est consacré aux 18 bombardements des triages SNCF de la "grande région" parisienne. Pour les dommages subis le 7 mars 2025, SNCF peut envoyer les factures des frais occasionnés au ministre allemand des finances qui doit bien avoir quelques provisions pour régler à l'amiable les derniers litiges avec des victimes françaises pendant l'occupation du pays par les armées nazies.
capelanbrest Publication: 8 mars Publication: 8 mars Il y a 7 heures, zorba a dit : Pour les dommages subis le 7 mars 2025, SNCF peut envoyer les factures des frais occasionnés au ministre allemand des finances qui doit bien avoir quelques provisions pour régler à l'amiable les derniers litiges avec des victimes françaises pendant l'occupation du pays par les armées nazies. Rien à voir avec le sujet du fil...sauf (une fois de plus) ouvrir la voie à la polémique...🤔 pour info la bombe en question étaient anglo américaine....et des comme ça sur ma bonne ville de Brest on n'en a découvert plusieurs dizaines sur les divers chantiers (Tram Hôpital Rocade, Port de commerce etc etc ). La procédure fût exactment la même, source de sécurité et d'éfficience sauf que les secteurs concernés chaque fois n'exédaient jamais 5/6000 habitants sur une population de 149000 h (ce qui est compréhensible sur une petite métropole de Province). 1
bruno Publication: 9 mars Publication: 9 mars Le 08/03/2025 à 11:50, assouan a dit : Pour les Paris Clermont ce n'est pas possible tant qu'ils sont en matériel tracté (le dépôt est maintenant à côté de Bercy). Pour les TER Bourgogne je ne vois pas de raisons de les bouger ? Il faut garder en tête que tous ces trains circulent sur les voies "M" (en bas du complexe ferroviaire) donc ils sont plutôt bien placés à Bercy. Merci pour ta réponse et bon dimanche. Je pensais plus à la fronde des élus et des associations d'usagers au moment du transfert de ces trains en gare de Paris Bercy, qu'a des considérations purement technique. Je pensais que certains allaient "revenir à la charge". Mais la situation semble apaisée et convenir au plus grand nombre. Bruno.
assouan Publication: 9 mars Auteur Publication: 9 mars il y a 36 minutes, bruno a dit : Merci pour ta réponse et bon dimanche. Je pensais plus à la fronde des élus et des associations d'usagers au moment du transfert de ces trains en gare de Paris Bercy, qu'a des considérations purement technique. Je pensais que certains allaient "revenir à la charge". Mais la situation semble apaisée et convenir au plus grand nombre. Bruno. Oh oui le sujet est bien enterré maintenant (ils se sont bien habitués à Bercy, ses avantages et ses inconvénients). La logique serait plutôt de mettre les Paris-Clermont à Austerlitz mais, encore une fois, en matériel tracté ce n'est pas encore intéressant... 3
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