Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

Invité radiosoltrains

Mince alors, si ça n'a pas changé, c'est un Lyonnais qui fait RHR de jour à Strasbourg (mais la je crois qu'il va y passer la nuit zzz)

Un TGV reliant Lyon à Strasbourg est tombé en panne, ce mercredi matin, entre Besançon et Belfort, avec à son bord une centaine de passagers, qui devraient enregistrer environ 4 heures de retard à l'arrivée.

http://www.leprogres...ne?preview=true

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un sujet dans les infos régionales RA du soir sur la 3.

Apparement c'est une rame PSE Carmillon qui est tombée en panne. D'aprés la personne de la SNCF interwievée ceux sont les basses températures qui ont causé une panne de l'alimentation électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un sujet dans les infos régionales RA du soir sur la 3.

Apparement c'est une rame PSE Carmillon qui est tombée en panne. D'aprés la personne de la SNCF interwievée ceux sont les basses températures qui ont causé une panne de l'alimentation électrique.

Forcément, la Franche-Comté, ça pardonne pas! nonmais (même pour des trains nés là-bas!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

"

Circulation interrompue entre Marseille et Aubagne du 14 au 16/12

Des travaux d'amélioration des infrastructures (réalisation d'une voie supplémentaire entre Marseille et Aubagne) auront lieu du 13 décembre à 23h au 16 décembre à 21h.

La circulation des trains TGV et INTERCITÉS sera en conséquence totalement interrompue entre Marseille et Aubagne du vendredi 14 au dimanche 16 décembre.

- Les TGV Paris - Nice sont supprimés.

- Les TGV Paris - Toulon ont pour terminus exceptionnel la gare de Marseille St Charles.

- Les TGV province à province ont pour terminus exceptionnel la gare de Marseille St Charles sauf : le TGV Genève - Nice (9756/7 et 9750/1) et le TGV Marseille - Bordeaux(6886 et 6844) qui seront supprimés.

Les indications portées sur le titre de transport tiennent compte des adaptations.

- Les INTERCITÉS de l'axe Nice - Bordeaux ont pour gare de départ ou terminus la gare de Marseille St Charles du 14 au 16 décembre.

- L'INTERCITÉS Bordeaux-Marseille 4668/9 sera supprimé le 15 décembre.

- Les INTERCITÉS de nuit suivants sont supprimés :

- 4730 Nice- Bordeaux -Hendaye et 4631 Hendaye - Bordeaux - Nice sont supprimés le 14 décembre.

- 4382 Nice-Strasbourg et 4283 Strasbourg-Nice sont supprimés du 14 au 15 décembre.

- 5774/6 Nice-Paris est supprimé du 14 au 16 décembre.

- 5771/3 Paris-Nice est supprimé du 14 au 15 décembre."

Quels sont les intersecteurs qui passent entre Marseille et Nice autres que le Genève-Nice ? Un Dijon-Nice ? Bordeaux-Nice ? L'information est reprise dans les régions Ouest et Est donc j'imagine Strasbourg et Rennes/Nantes/Poitiers/Bordeaux, mais quelles circulations ? Il y a des Montpellier ou Marseille, mais je n'ai pas vu de Nice pour l'instant. Sinon pourquoi Marseille-Bordeaux A/R en TGV est-il supprimé ?

Et d'autre part pour information :

Travaux sur la ligne Tours Vendome Chateaudun Paris-Austerlitz

Les travaux sur la ligne Tours Vendome Chateaudun Paris-Austerlitz devant s'achever le 21 décembre sont prolongés jusqu’au 1er février 2013. Aucun train TER Centre ne circule entre Vendôme et Châteaudun. Des cars de substitution sont mis en circulation entre ces deux gares. Pour plus d’information sur les horaires, renseignez-vous en gare, sur le site Internet TER Centre, ou appelez Contact TER Centre au 0 800 83 59 23.

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Bonjour. Il y'a des choses qui m'échappent...

Circulation interrompue entre Marseille et Aubagne du 14 au 16/12.

Des travaux d'amélioration des infrastructures (réalisation d'une voie supplémentaire entre Marseille et Aubagne) auront lieu du 13 décembre à 23h au 16 décembre à 21h.

La circulation des trains TGV et INTERCITÉS sera en conséquence totalement interrompue entre Marseille et Aubagne du vendredi 14 au dimanche 16 décembre.

Jusque la, tout va bien. A en croire la cartographie, la section Marseille Aubagne est située entre Marseille et Toulon.

- Les TGV province à province ont pour terminus exceptionnel la gare de Marseille St Charles sauf : le TGV Genève - Nice (9756/7 et 9750/1)

Et pourquoi il n'a pas le droit de circuler de Genève à Marseille?!!

- et le TGV Marseille - Bordeaux(6886 et 6844) qui seront supprimés.

En quoi est il concerné? Il ne doit même pas passer par la zone de travaux!!! nonmais

- Les INTERCITÉS de l'axe Nice - Bordeaux ont pour gare de départ ou terminus la gare de Marseille St Charles du 14 au 16 décembre.

C'est très bien okok

- L'INTERCITÉS Bordeaux-Marseille 4668/9 sera supprimé le 15 décembre.

?! Pareil, pourquoi est il concerné? nonmais

- Les INTERCITÉS de nuit suivants sont supprimés :

- 4730 Nice- Bordeaux -Hendaye et 4631 Hendaye - Bordeaux - Nice sont supprimés le 14 décembre.

- 4382 Nice-Strasbourg et 4283 Strasbourg-Nice sont supprimés du 14 au 15 décembre.

Et ils n'ont pas le droit de circuler en origine ou terminus Marseille?

En gros la définition de service public, c'est "on pénalise toute une relation pour 30 kms de travaux"? N'importe quoi, c'est de pire en pire, mais c'était le même cirque mi novembre quand il y'avait des travaux sur Issoudun. Les trains Paris-Limoges-Toulouse étaient supprimés... de bout en bout.

Pareil, pour en revenir aux travaux sur Aubagne. A en croire SNCF Direct et le site TER PACA, il n'y a aucun car de substitution. Et la continuité de service dans tout ça?

Faut arrêter de prendre le gens pour des buses, sérieux. Et il faut que ces cravatés descendent de leurs bureaux, qu'il viennent prendre la température sur le terrain et qu'ils viennent constater que les usagers (qu'on nous prie d'appeler clients) ne sont pas des pions.

Modifié par radiosoltrains
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est révélateur de la façon de travailler dans le monde atomisé des chemins de fer.

En raison de travaux, RFF décide d'interdire toute circulation sur une section de ligne pendant deux jours, à charge pour la SNCF de se débrouiller (et aux autres entreprises aussi).

Sauf erreur, RFF n'assume pas les conséquences financières de sa décision, considérant que la non perception des péages est suffisante.

Je pense que les impacts de cette situation ont été étudiés et que c'est la moins mauvaise solution qui a été adoptée.

Pourquoi maintenir un Paris ou Genève - Nice si l'essentiel de la clientèle est à destination de Toulon et au-delà? Pour avoir des voyageurs sur les bras à Marseille et ne pas pouvoir assurer la suite de leur voyage? Non, il est préférable qu'ils reportent leur déplacement (ou choisissent un autre mode de transport). Les voyageurs pour les relations intermédiaires ayant la possibilité d'emprunter d'autres trains.

Pourquoi certains trains qui ne sont pas directement concernés sont ils supprimés? Il doit s'agir là de la conséquence de la désorganisation des roulements (rames et personnels) provoqués par cette interdiction de circulation.

A la lointaine époque où j'émargeais (modestement) au budget de la SNCF, j'ai eu à traiter ce genre de cas. A chaque fois cela a fait l'objet d'une étude attentive et certaines des décisions prises ont effectivement pu paraître illogiques, mais elles correspondaient à des contraintes que l'on ne peut ne pas imaginer au premier abord.

Ce que l'on peut regretter c'est que cette façon de faire soit de plus en plus fréquente mais le rapprochement RFF/SNCF permettra peut être d'en limiter le nombre (quoi que, le pli étant pris...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Pareil, pour en revenir aux travaux sur Aubagne. A en croire SNCF Direct et le site TER PACA, il n'y a aucun car de substitution. Et la continuité de service dans tout ça?

Tu comptes combien d'autocars pour remplacer 1 train de pointe du matin ? Sur ma ligne c'est tout simplement impossible : 1 train = entre 600 et 1300 voyageurs (je divise par... 50 en moyenne dans un bus, soit entre 12 et 26 bus x par 8 trains de pointe le matin et le soir...).

http://www.maligne-ter.com/cotedazur/index.php?post/2012/11/22/INTERRUPTION-DES-CIRCULATIONS-ENTRE-MARSEILLE-ET-AUBAGNE-DU-14-AU-16-DECEMBRE

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Tu comptes combien d'autocars pour remplacer 1 train de pointe du matin ? Sur ma ligne c'est tout simplement impossible : 1 train = entre 600 et 1300 voyageurs (je divise par... 50 en moyenne dans un bus, soit entre 12 et 26 bus x par 8 trains de pointe le matin et le soir...).

http://www.maligne-t...-AU-16-DECEMBRE

Oui mais selon moi, dans la définition du service public, c'est à la SNCF et/ou à la région de trouver les moyens de substitution nécessaires. Les gens qui n'ont pas d'autos et qui n'ont que le train pour se déplacer, ils font comment? Bon, y'a des autobus du CG13 (ou même de la RTM si je ne m'abuse) qui font Aubagne Marseille. Si il faut 5, 15, 30 ou 60 autocars et ben faut les mettre en circulation, avec recrutement via les boites d'intérims comme ça se fait d'habitude. Tu vas me dire que les autocars ne se trouvent pas à chaque coin de rue et que ça peut rapidement être difficile d'en trouver assez, je suis d'accord sur ce point okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais selon moi, dans la définition du service public, c'est à la SNCF et/ou à la région de trouver les moyens de substitution nécessaires. Les gens qui n'ont pas d'autos et qui n'ont que le train pour se déplacer, ils font comment? Bon, y'a des autobus du CG13 (ou même de la RTM si je ne m'abuse) qui font Aubagne Marseille. Si il faut 5, 15, 30 ou 60 autocars et ben faut les mettre en circulation, avec recrutement via les boites d'intérims comme ça se fait d'habitude. Tu vas me dire que les autocars ne se trouvent pas à chaque coin de rue et que ça peut rapidement être difficile d'en trouver assez, je suis d'accord sur ce point okok

oui enfin lorsque des travaux sont planifiés de longue date...normalement "on" (sncf) devrait pouvoir prévoir.....à conditions que ceux ci n'aient pas de retard.

Coté usagers si on est prévenu largement à l'avance on peut également s'organiser....durant ces 3 jours (co voiturage par exemple).

Bref lorsque c 'est exceptionnel il ne faut pas tirer sur l'ambulance....par contre ci ça devient récurent....le problème prend une toute autre ampleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Tu vas me dire que les autocars ne se trouvent pas à chaque coin de rue et que ça peut rapidement être difficile d'en trouver assez, je suis d'accord sur ce point okok

Non ce n'est pas tant le problème... trouver 60 (comme tu le proposes) ou même 150 autocars selon mes calculs est une chose mais... les faire circuler / stationner ??? Tu visualises bien le "petit" souci ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité radiosoltrains

Non ce n'est pas tant le problème... trouver 60 (comme tu le proposes) ou même 150 autocars selon mes calculs est une chose mais... les faire circuler / stationner ??? Tu visualises bien le "petit" souci ???

Oui c'est problématique tout ça en effet... Mais il y'avait quelques autocars au cas ou

(...) Ces bus supplémentaires, la SNCF les avait prévus "en cas d’urgence uniquement", ne garantissant aucun horaire, puisqu’il était "de toute façon impossible d’en mettre assez en circulation pour prendre en charge les 15 000 voyageurs quotidiens" qui transitent entre les deux gares. L’important, surtout, était d’éviter de créer le moindre cafouillage, en accompagnant les voyageurs vraiment perdus. Mission accomplie à ce niveau. (...)

http://www.laprovenc...pas-la-pagaille

Ce matin c'est un arbre sur les voies près de Sainte Luce qui occasionne des retards

(..) Les trains au départ de Nantes, qui passaient par Sainte-Luce-sur-Loire, ont dû être déroutés par Rennes. Le retour à la normale est prévu pour 10 h 30, 11 h. (...)

http://www.ouest-fra...144924_actu.Htm

Le 5304 5305 Nantes-Lyon Perrache est retardé de 2h45. Ce sont des ASCT Lyonnais, courage à eux, patience aux passagers (bof doit pas y'avoir grand monde...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comment fonctionne Infolignes et plus globalement "Sncf Direct" ?

Comment des trains qui vont circuler (renseignements pris en gare à l'instant) peuvent être annoncés comme supprimés ?

Exemple de ce train qui roulera... Sur Paris-Creil ce sont 10 trains que infolignes marque "supprimé" ce jour dans les deux sens... Ils sont aussi retirés de la vente sur voyages-sncf.com (qui annonce "En raison d'une grève, ce trajet ne peut vous être proposé. Nous vous invitons à choisir un autre horaire ou une autre date pour ce trajet.")...

C'est étrange non ?

847823 211212.bmp

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comment fonctionne Infolignes et plus globalement "Sncf Direct" ?

Comment des trains qui vont circuler (renseignements pris en gare à l'instant) peuvent être annoncés comme supprimés ?

Exemple de ce train qui roulera... Sur Paris-Creil ce sont 10 trains que infolignes marque "supprimé" ce jour dans les deux sens... Ils sont aussi retirés de la vente sur voyages-sncf.com (qui annonce "En raison d'une grève, ce trajet ne peut vous être proposé. Nous vous invitons à choisir un autre horaire ou une autre date pour ce trajet.")...

C'est étrange non ?

Salut !

Infolignes débloque de temps en temps.

Ce site m'a déjà donné des sueurs froides lorsqu'en pleine nuit il affichait tous les TGV du lendemain vers le Sud-Est supprimés la veille de mon départ en vacances !

Bon sinon ça ne roule pas trop mal nos TER quand il y a moins d'usagers... Quelles conclusions faut-il en tirer ? :Smiley_04: :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Comment fonctionne Infolignes et plus globalement "Sncf Direct" ?

Comment des trains qui vont circuler (renseignements pris en gare à l'instant) peuvent être annoncés comme supprimés ?

C'est étrange non ?

J'ai mieux: un train indiqué "supprimé" et et dans la réalité un autre roulant normalement hier à 14h; l'inverse ce matin à 2h et dans la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De ce que j'ai compris lors de ma visite du CNOF, Infolignes est alimentée par une personne présente sur le plateau, à côté de la communication vers la presse. Il y a parfois des ratés, mais dans l'ensemble c'est plutôt satisfaisant. J'ai également testé l'appli SNCF Direct hier et aujourd'hui, très réactive (dommage par contre de ne pas pouvoir saisir directement le numéro de train) : 8790 parti annoncé avec + 10 en sortant de Quimper du fait d'un dérangement d'installation ("perturbations" sur l'appli), et effectivement retard pris avant l'arrivée à Lorient.

Par contre il doit y avoir une base de données en partie indépendante, sinon je ne vois pas comment expliquer les messages récurrents "contrairement à ce qui est annoncé dans le moteur de recherche".

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin c'est un arbre sur les voies près de Sainte Luce qui occasionne des retards

Ste Luce fait parti de la métropole nantaise et est desservie par de nombreux bus TAN.

De Paris, cela semble impossible mais avec une vision métropolitaine de nombreuses solutions pourraient être mise en place plus rapidement et peut-être moins pénalisantes pour les voyageurs.

C'est peut-être un chance d'avoir Auxiette à la tête de la future réforme ferroviaire car c'est bien dans ce sens qu'il veut réorganiser le chemin de fer voyageur, avec une vision locale, métropolitaine puis régionale (en cohabitation avec les TGV, pour ne pas dire concurrence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De ce que j'ai compris lors de ma visite du CNOF, Infolignes est alimentée par une personne présente sur le plateau, à côté de la communication vers la presse. Il y a parfois des ratés, mais dans l'ensemble c'est plutôt satisfaisant. J'ai également testé l'appli SNCF Direct hier et aujourd'hui, très réactive (dommage par contre de ne pas pouvoir saisir directement le numéro de train) :

L'application TER Mobile est plus pratique je trouve, on peut en voyant les prochains départs d'une gare taper sur un train et voir les gares desservies (alors que SNCF DIRECT ne donne que la destination), puis une fois qu'on a affiché ce train voir les correspondances dans chaque gare (et pas qu'en France, ça marche jusqu'à Minsk :Smiley_16: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'application TER Mobile est plus pratique je trouve, on peut en voyant les prochains départs d'une gare taper sur un train et voir les gares desservies (alors que SNCF DIRECT ne donne que la destination), puis une fois qu'on a affiché ce train voir les correspondances dans chaque gare (et pas qu'en France, ça marche jusqu'à Minsk :Smiley_16: )

Je plussoie : elle est super cette appli ! Je l'utilise aussi tous les jours : bien plus complète que Sncf Direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que TER Direct n'était pas bien :-). A vrai dire je l'ai téléchargée mais pas testée (le téléphone est récent ;-)). Mais vu que mon trajet concernait des TGV je me suis dit que TER Mobile n'était pas la plus adaptée :-). Sinon sur SNCF Direct on voit bien les arrêts intermédiaires, mais pas ceux après la gare de descente saisie, je crois. Je teste TER Mobile prochainement alors ...

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Invité radiosoltrains

TGV 6815 (Dijon 16h17/Nice 22h33): Attente d'une rame ou de la locomotive

TGV 5119 (Lille 14h53/Toulouse 22h14): Conditions climatiques défavorables * retard prévu de 3h15 à l'arrivée *

TGV 5017 et 9854 (Antibes 14h43/Lille 21h58): Difficultés de gestion du trafic

TGV 5022 et 9835 (Lille 16h02/Marseille 20h46): Conditions climatiques défavorables * retard prévu de 2h30 à l'arrivée *

TGV 6817 (Dijon 17h17/Perpignan 22h41): Attente d'une rame ou de la locomotive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sncf supprime des trains en haute normandie

http://www.paris-normandie.fr/actu/la-sncf-supprime-des-trains-en-haute-normandie

si quelqu un de qualifié peut argumenter ces decisions :Smiley_43:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.