Dom Le Trappeur Publication: 16 janvier 2009 Partager Publication: 16 janvier 2009 (modifié) Un Airbus s'abîme dans l'eau près de Manhattan, les passagers sauvés LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 16.01.09 | Un Airbus A320 de la compagnie aérienne américaine US Airways s'est abîmé, jeudi 15 janvier, dans l'eau glacée de l'Hudson à New York. Les 155 occupants ont pu être évacués alors que l'appareil s'enfonçait peu à peu dans le fleuve. L'accident s'est produit à 15 h 03 locales (21 h 03, heure de Paris), peu après le décollage de l'avion de l'aéroport new-yorkais de La Guardia. Selon l'Administration de l'avion civile américaine (FAA), l'accident a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux. La FAA a indiqué que des enquêteurs allaient se rendre sur place pour tenter de comprendre le déroulement des faits. Et d'expliquer comment le pilote avait réussi à maîtriser l'avion en détresse, parvenant à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve et éviter une catastrophe en pleine ville. Les 150 passagers et 5 membres d'équipage qui se trouvaient à bord du vol 1549 ont tous survécu, a assuré Doug Parker, le patron d'US Airways. "Aujourd'hui, il se passe un miracle à New York", a commenté un secouriste de New York. "Nous ne pensons pas qu'il y ait aucun blessé grave. Quelques personnes ont été emmenées à l'hôpital. Ils sont dans un état stable", a indiqué le maire de New York Michael Bloomberg lors d'une conférence de presse. Les passagers ont été transportés par bateaux sur les quais de New York, où fourmillaient pompiers, policiers et journalistes. Les télévisions américaines ont diffusé des images spectaculaires des passagers attendant sur l'aile de l'appareil d'embarquer à bord de bateaux venus à leur secours. A la tombée de la nuit, l'avion avait été remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciels illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante. La photo du pilote, Chesley Sullenberger, âgé de 67 ans, était diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines, et le maire de New York a salué son héroïsme et son professionnalisme. "On dirait que le pilote a effectué un coup de maître en posant l'avion sur le fleuve, et en s'assurant ensuite que tout le monde était sorti", a-t-il affirmé. "J'ai parlé longuement avec le pilote. Il a parcouru l'avion à deux reprises après que tout le monde était sorti. Il a vérifié que personne ne restait à bord", a ajouté M. Bloomberg. Le président américain George W. Bush a pour sa part salué "l'adresse et l'héroïsme de l'équipage". Selon le New York Daily News, qui titrait "Le héros de l'Hudson" sur son site internet, l'homme est un vétéran de l'US Air Force. Un témoin de l'accident a raconté sur CNN que l'avion avait effectué une descente très progressive avant de toucher le fleuve, laissant penser que le pilote était effectivement parvenu à maîtriser l'appareil jusqu'au bout. Revenant sur le récit de l'accident, l'un des passagers, Alberto Panero, a déclaré sur CNN avoir entendu un "bang" juste après le décollage de l'appareil. "Soudain, le pilote a dit 'préparez-vous au choc' et c'est là que nous avons compris qu'on allait toucher l'eau". avec une vidéo http://www.lemonde.fr/ameriques/article/20...#ens_id=1142637 Modifié 16 janvier 2009 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 16 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 16 janvier 2009 (modifié) Le pilote serait âgé de 57 (cinquante sept ans ) et non 67 (soixante sept) selon d'autres dépêches... Modifié 16 janvier 2009 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 16 janvier 2009 Partager Publication: 16 janvier 2009 (modifié) Le pilote serait âgé de 57 (cinquante sept ans ) et non 67 (soixante sept) selon d'autres dépêches... oui, 57 (c'est déjà pas mal) par ailleurs, bravo pour les commandes électriques de l'avion. Comme à Molsheim (?) où l'avion avait volé même dans les arbres, le contrôle se conserve à très basse vitesse. Voir à l'opposé du diagramme de vol les cabrioles incroyables du Mig-29 qui arrive à voler avec 150° d'incidence (sur le dos, le cul en avant) Modifié 16 janvier 2009 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 16 janvier 2009 Partager Publication: 16 janvier 2009 oui, 57 (c'est déjà pas mal) par ailleurs, bravo pour les commandes électriques de l'avion. Comme à Molsheim (?) où l'avion avait volé même dans les arbres, le contrôle se conserve à très basse vitesse. Voir à l'opposé du diagramme de vol les cabrioles incroyables du Mig-29 qui arrive à voler avec 150° d'incidence (sur le dos, le cul en avant) Habsheim. http://fr.wikipedia.org/wiki/Habsheim Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
krisamv Publication: 16 janvier 2009 Partager Publication: 16 janvier 2009 l'accident a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux. Ca n'a rien à voir, mais ça me rappelle une DDS, motif : collision entre un canard et un pantho, la canard est coincé, le pantho est HS lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 16 janvier 2009 Partager Publication: 16 janvier 2009 Habsheim. http://fr.wikipedia.org/wiki/Habsheim Merci Lino ! j'hésitais, la seule chose dont j'étais sûr, c'est que ce n'était pas Bischheim .... mit zwei H Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 16 janvier 2009 Partager Publication: 16 janvier 2009 Un Airbus s'abîme dans l'eau près de Manhattan, les passagers sauvés LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 16.01.09 | ... La photo du pilote, Chesley Sullenberger, âgé de 67 ans, Oh merde ! Cela va nous tomber sur le dos, pourvu que NS1er ne l'apprenne pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 16 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 16 janvier 2009 Oh merde ! Cela va nous tomber sur le dos, pourvu que NS1er ne l'apprenne pas A priori il y a une erreur dans la dépêche : il aurait 57 ans selon d'autres dépêches de presse voir plus haut... Faut pas s'affoler faut toujours attendre le rectif... C'est comme à la SNCF Faire et défaire, c'est du chemin de fer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 16 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 16 janvier 2009 Amerrisage dans l'Hudson River: le pilote de l'Airbus salué en héros il y a 9 heures 24 min AFP Sebastian SMITH * Imprimer Au lendemain du "miracle" de l'Hudson River, le pilote de l'Airbus qui a amerri en catastrophe à New York était salué en héros vendredi, pour avoir réussi à poser l'avion sur l'eau glacée avant que ses 155 occupants ne soient évacués sains et saufs. "Le héros de l'Hudson", titrait le New York Daily News sur son site internet, en saluant tout comme le maire de New York Michael Bloomberg et les passagers le sang-froid du pilote, un ancien de l'US Air Force âgé de 57 ans. L'accident, survenu quelques minutes après le décollage de l'Airbus A320 de l'US Airways de l'aéroport de La Guardia, a sans doute été provoqué par une collision avec des oiseaux, selon les premières conclusions de l'Aviation civile américaine (FAA). L'avion venait de décoller à destination de Charlotte (Caroline du nord), lorsque les deux réacteurs se sont arrêtés, l'un d'eux apparemment en feu. Le pilote a alors ordonné aux passagers de se cramponner avant l'impact. "Le silence s'est fait à bord. Les gens se sont mis à prier", a témoigné Fred Baretta, un rescapé interrogé par la chaîne de télévision CNN. "Tout d'un coup, le commandant a pris la parole et nous a dit de nous préparer, et de nous préparer sans doute à quelque chose de violent", a raconté un autre passager, Jeff Kolodjay. Le pilote, Chesley Sullenberger, a alors réussi à maîtriser l'avion en détresse et à se frayer un chemin dans le ciel de New York, pour descendre jusqu'au fleuve et éviter une catastrophe en pleine ville. Très vite, alors que l'avion commençait à s'enfoncer dans l'eau, l'équipage a pu évacuer les 150 passagers, aussitôt recueillis par des bateaux naviguant sur l'Hudson, venus à leur secours. Images spectaculaires de ce sauvetage, certains des passagers attendaient sur une des ailes de l'avion, au ras de l'eau, d'embarquer sur les bateaux. Jeudi, la température de l'air à New York était de -7 degrés et celle de l'eau, de seulement 6 degrés. Le pilote a quitté l'avion en dernier. "On dirait que le pilote a effectué un coup de maître en posant l'avion sur le fleuve, et en s'assurant ensuite que tout le monde était sorti", a affirmé le maire de New York. "J'ai parlé longuement avec le pilote. Il a parcouru l'avion à deux reprises après que tout le monde était sorti. Il a vérifié que personne ne restait à bord", a ajouté M. Bloomberg. "Un miracle s'est produit sur l'Hudson", a affirmé le gouverneur de l'Etat de New York, David Paterson, tandis que le président George W. Bush saluait "l'adresse et l'héroïsme de l'équipage". A la tombée de la nuit, l'avion avait été remorqué jusqu'à un quai de l'Hudson et arrimé par des câbles. L'image de l'Airbus dans le fleuve, au pied des gratte-ciel illuminés de l'ouest de Manhattan, offrait une vision saisissante. La photo du pilote était elle diffusée en boucle sur les chaînes de télévision américaines. Revenant sur le récit de l'accident, l'un des passagers, Alberto Panero, a déclaré sur CNN avoir entendu un "bang" juste après le décollage. "Soudain, le pilote a dit +préparez-vous au choc+ et c'est là que nous avons compris qu'on allait toucher l'eau", a-t-il dit. Quelques instants plus tard, Troy Keitt, un technicien de 46 ans interrogé par l'AFP, constatait depuis les quais de New York: "J'étais sur l'embarcadère 84 en train de ramasser des ordures quand j'ai regardé l'eau et que j'ai vu l'avion flotter. Je me suis cru dans un film". Vendredi, le consortium européen Airbus se refusait à tout commentaire sur les causes de l'accident. Airbus a annoncé qu'une équipe de techniciens ainsi que des membres du Bureau d'Enquête et Analyses allaient être envoyés à New York pour aider à l'enquête. Un Airbus A320 de la compagnie aérienne américaine US Airways s'est abîmé jeudi dans les eaux glacées de l'Hudson à New York, et les 155 occupants ont pu être évacués. Récit d'un témoin. Durée: 46s. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 16 janvier 2009 Partager Publication: 16 janvier 2009 Ca n'a rien à voir, mais ça me rappelle une DDS, motif : collision entre un canard et un pantho, la canard est coincé, le pantho est HS Tu rigoles, mais ça m'est déjà arrivé avec une buse sur une Z24500. Des oiseaux kamikazes... ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
michael02 Publication: 16 janvier 2009 Partager Publication: 16 janvier 2009 (modifié) oui, 57 (c'est déjà pas mal) par ailleurs, bravo pour les commandes électriques de l'avion. Comme à Molsheim (?) où l'avion avait volé même dans les arbres, le contrôle se conserve à très basse vitesse. Voir à l'opposé du diagramme de vol les cabrioles incroyables du Mig-29 qui arrive à voler avec 150° d'incidence (sur le dos, le cul en avant) Tu parles d'habsheim sans doute... ai beaucoup travaillé sur la question et si tu veux des liens à ce sujet et des images... il y en a ici : http://www.crashdehabsheim.net/ et là (ce doit être un peu pareil) http://jeanclaudeboetsch.free.fr/ Au début, quand l'A320 était cabré nez en l'air de plus de 17 degrès, à moins de 100 pieds, quoi que tu fasses sur le manche, il se posait parce que le computer était programmé ainsi ... Mais il ne fallait pas le dire et un pilote qui a parlé termine comme sdf ... http://www.jacno.com/ Mais là aux States, avec 2 moteurs HS, il n'y avait pas grand chose à faire. Modifié 16 janvier 2009 par michael02 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 16 janvier 2009 Partager Publication: 16 janvier 2009 (modifié) Un p'tit lien: http://aviation-safety.net/database/record...5-0&lang=fr L'explication en anglais reprend les textes de Dom Au delà de la prouesse du pilote (Fabr pourra témoigner...), il faut noter la solidité de l'avion: la cellule ne s'est pas brisée, les ailes ne se sont pas arrachées bien que le contact avec l'eau se soit fait à 176 mph (environ 250 km/h).... Sur d'autres amérissages, çà s'est moins bien passé: http://aviation-safety.net/database/record...3-0&lang=fr les faits: détournement du 767 qui s'est retrouvé en panne séche au dessus des Comores, Tentative d'amerrissage et l'aile gauche a touché l'eau en premier et ce fut la catastrophe.... le film qui va avec: http://www.youtube.com/watch?v=tZyDrpeWoBw un autre, plus détaillé du même crash: http://www.youtube.com/watch?v=zA5FMFVbVZ0...feature=related L'avion reste cependant le plus sur moyen de transport..... même devant le train. Modifié 16 janvier 2009 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 17 janvier 2009 Auteur Partager Publication: 17 janvier 2009 Crash à New York: l'incroyable trace de radar de l'avion http://www.lepost.fr/article/2009/01/17/13...de-l-avion.html http://www4.passur.com/lga.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 17 janvier 2009 Partager Publication: 17 janvier 2009 Salut, en effet c'est une belle prouesse technique. Pour en avoir discuté avec mon beauf ( pilote ), jeste pas évident à réaliser, d'après lui, c'est le fait d'avoir pu s'aligner à une bonne altitude et d'avoir pu poser la queue de l'appareil en premier sur l'eau, ce qui à considérablement freiner l'avion avant que les ailes touche l'eau, Pas évident de garder le zing droit dans ces conditions. Chapeau au pilote. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lyon-St-Clair Publication: 17 janvier 2009 Partager Publication: 17 janvier 2009 Tu rigoles, mais ça m'est déjà arrivé avec une buse sur une Z24500. Des oiseaux kamikazes... Il s' est tué sur le pantographe ? Ca me rapele un conducteur de car qui a failli finir dans un poteau a cause d' un ... aigle qui s' est crashé sur le parebrise ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dédé83 Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 (modifié) "le pilote ci, le pilote ça, (....) héros national et patati et patata(...)miraculeux" ouaih enfin, je voudrais pas dire mais ce n'est pas si réussi que ça, y'a quand même un des 160 passagers qui est sorti avec la jambe cassée ! pascontent Modifié 18 janvier 2009 par dédé83 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 "le pilote ci, le pilote ça, (....) héros national et patati et patata(...)miraculeux" ouaih enfin, je voudrais pas dire mais ce n'est pas si réussi que ça, y'a quand même un des 160 passagers qui est sorti avec la jambe cassée ! Salut dédé, je trouve que tu chipote là, c'est juste une entorses . Il devrait porter plainte contre le pilote. mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 A priori il y a une erreur dans la dépêche : il aurait 57 ans selon d'autres dépêches de presse voir plus haut... Faut pas s'affoler faut toujours attendre le rectif... C'est comme à la SNCF Faire et défaire, c'est du chemin de fer... Il vaut mieux, vu qu'en survolant certains forums, il apparait que l'age limite de l'aviation civil est de 65 ans. Si ton pilote a 67 ans, ca va chauffer pour la compagnie surtout au USA Tu rigoles, mais ça m'est déjà arrivé avec une buse sur une Z24500. Ici la rencontre entre un pigeon et un scharff à 160. Superbe FU , retrait du pigeon du creux et réarmement du Scharff Va expliquer cela aux gens dans le train Salut, en effet c'est une belle prouesse technique. Pour en avoir discuté avec mon beauf ( pilote ), jeste pas évident à réaliser, d'après lui, c'est le fait d'avoir pu s'aligner à une bonne altitude et d'avoir pu poser la queue de l'appareil en premier sur l'eau, ce qui à considérablement freiner l'avion avant que les ailes touche l'eau, Pas évident de garder le zing droit dans ces conditions. Chapeau au pilote. Tout à fait chapeau Je pense que ca grande expérience dans les planeurs a été d'un grand secours "le pilote ci, le pilote ça, (....) héros national et patati et patata(...)miraculeux" ouaih enfin, je voudrais pas dire mais ce n'est pas si réussi que ça, y'a quand même un des 160 passagers qui est sorti avec la jambe cassée ! Ca c'est le coté obscur que tu as. lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 J'arrive pas à poser un zing sur la piste dans " flight simulator ", comment on fait? c'est crash sur crash. Par contre, j'suis un as de l'hélico, même dans l'eau " plouf "! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 J'arrive pas à poser un zing sur la piste dans " flight simulator ", comment on fait? c'est crash sur crash. Par contre, j'suis un as de l'hélico, même dans l'eau " plouf "! Peut-etre parce que tu n'as pas été pilote depuis 40 avec 40 000 heures de vol entre les planeurs, la Chasse US et le civil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rail cassé Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 Peut-etre parce que tu n'as pas été pilote depuis 40 avec 40 000 heures de vol entre les planeurs, la Chasse US et le civil ca doit être ça! bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 (modifié) ca doit être ça! pour les miracles des commandes électriques, regardez ce que fait le Mig-29 : ça se passe à partir de 00:45 : http://video.google.fr/videoplay?docid=-13...87433&hl=fr pourtant c'est du solide ! regarder que le pilote contrôle son avion, presque jusqu'à la fin ! http://fr.youtube.com/watch?v=2QpeNTP5awc mais le plus invraisemblable, c'est quand l'élève dépasse le maître !! http://fr.youtube.com/watch?v=sFypnPK1dPU là, chapeau ! Modifié 18 janvier 2009 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 Avec mes collègues, nous avions vu en 1989 passer un Mig 29 au dessus de Meaux. Il était pas haut, donc impressionnant comme bete C'était celui qui s'est crashé au Bourget lors de la démo koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 Avec mes collègues, nous avions vu en 1989 passer un Mig 29 au dessus de Meaux. Il était pas haut, donc impressionnant comme bete C'était celui qui s'est crashé au Bourget lors de la démo oui, panne de moteur. Les sièges éjectables zéro-zéro avaient fait deux miracles dans le genre opposé, quelques atterros auxquels je n'aurais pas aimé participer ! http://fr.youtube.com/watch?v=7oKdJVtvMX8&...feature=related Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 18 janvier 2009 Partager Publication: 18 janvier 2009 J'arrive pas à poser un zing sur la piste dans " flight simulator ", comment on fait? c'est crash sur crash. Par contre, j'suis un as de l'hélico, même dans l'eau " plouf "! Un p'tit cours pratique donné sur Concorde par un "4 ficelles" de British Airways..... http://www.liveleak.com/view?i=b79_1231107001 Maintenant, tu n'as plus d'excuses pour te planter...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant